Bonjour,
Suite d’hier pour la progression du montage.
J’avais décidé de faire un carton d’essai pour la gravure de mes compteurs, et tant qu’à pistoler du noir,
j’en ai profité pour peindre la bâche.
J’ai hésité à ombrer les creux en noir, mais pour finir, j’ai simplement peint la bâche en gris foncé mat :
Ensuite, j’ai patiné la bâche en la frottant superficiellement avec un chiffon doux alors que la peinture était à peine sèche.
Les parties frottées sont devenues brillantes et ont mis les creux en relief.
Et voilà venu le grand moment du tableau de bord !
Malgré toute ma bonne volonté, ces traits à graver doivent être vraiment minuscules pour être réalistes, et rien à faire, je ne vois pas si petit !
Faut vraiment que j’aille chez l’ophtalmo !!!!!!!!
C’est donc mon ami Buffalo qui s’est « farci » la corvée gravure ! Merci à lui.
Ensuite, j’ai déposé une grosse goutte de vernis brillant dans chaque cadran afin de reproduire les vitres.
Puis j’ai peint le tableau de bord couleur aluminium, sans trop uniformiser la peinture afin de lui donner un aspect un peu « brouillon » vu que le tableau de bord d’origine est en alu bouchonné. Mais ça, impossible à reproduire !
Voilà le tableau de bord enfin posé à sa place.
Puis il restait à reproduire deux petits accessoires, situés en bas à gauche du tableau de bord, et dont j’ignore complètement à quoi ils peuvent servir mais qui, en tout cas, ressemblent farouchement à des bocaux à confiture !
Pour réaliser ces parties transparentes, j’ai superposé petit-à-petit des gouttes de Cyano perpendiculairement à un bout de sprue jusqu’à obtenir la hauteur de « bocal » souhaitée. Les bouts de sprue ont ensuite été collés sous le tableau de bord :
Ils ont ensuite été peints en noir satiné, puis j’ai enfin pu coller la caisse sur le chassis !
Etape suivante : le réservoir.
Il a d’abord été collé en place, non sans mal, et son bouchon peint en alu.
Ensuite, j’ai foré un petit trou borgne de 0,2 mm dans chacun des 4 embouts que j’avais ajoutés.
Dans ces trous, j’ai collé des morceaux de fil d’étain de 0,2 mm.
Ces 4 fils ont ensuite été mis en forme afin de représenter les courbes des durites de carburant, et leur extrémité camouflée dans le châssis.
J’ai ensuite collé le volant (qui avait été peint précédemment) ainsi que les deux sièges (qui eux étaient peints et patinés depuis des mois).
Restait à mettre la bâche en place pour refermer la caisse.
Je me suis ensuite attaquée au capot que je voulais laisser amovible afin de pouvoir éventuellement jeter un petit coup d’œil sur mon moteur qui est presque invisible par le trou du capot.
Je pensais simplement caler le moteur entre la caisse et la calandre, mais les jours étaient affreux et le capot ne tenait pas en place.
Buffalo m’a conseillé de coller la calandre avec le capot et de coller des petites cales sur le châssis afin de caler le capot à sa place. Ce qui fut fait.
J’ai ensuite clipsé la grille du pare-brise à sa place et collé les deux vitres.
La dernière étape du jour fut la mise en peinture de petits détails, des durites et diverses petites retouches.
Et pour finir, j’ai collé la roue de secours à sa place ainsi que le bouchon du radiateur.
J’en suis donc là :
Il reste à installer les garde-boue, les phares et les klaxons.
Mais en attendant, je me suis attaquée au diorama qui va mettre la voiture en valeur et dont voici un petit aperçu :
A demain ?
Francine.