| Refaire un part-brise? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Ducat_fab Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8506 Age : 53 Localisation : Loire Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus Ma trombi : Date d'inscription : 22/01/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/10) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Refaire un part-brise? Ven 25 Jan 2008 - 19:59 | |
| Bon alors voila, j'ai eu envie de me relancer dans la restauration de ma 308 GTB, une très vieille maquette qui était très mal faite. Je n'ai même plus la boite... Mais c'est une maquette au 1/24 dont je ne me souviens plus de la marque, mais très sympa vu que toutes les partie s'ouvres. Du coup, démontage de toutes les pièces pour décaper puis repeindre le tout. Mais le part brise est HS (grosse marque de colle) j'ai bien essayé un "polissage", mais au final c'est pire qu'avant. Ma remise en route est plutôt laborieuse... Donc, voici ma question. Y'a t'il moyen de refaire (recréer) un part-brise au 1/24? Sinon, c'est sans espoir et ma voiture préféré va finir à la benne... Pas glop... |
|
| |
Doc Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5480 Age : 45 Localisation : Paris Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 09/11/2007
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (5/22) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Ven 25 Jan 2008 - 20:11 | |
| tu peux faire un moule (un pavé de reproduction dans les termes techniques) de ton pare-brise par le dessous (en platre par exemple), puis thermoformer du plastique transparent dessus, et voilà un nouveau pare-brise tout neuf. sinon si ta trace est en surface, tu peux essayer de la poncer, de la polisher puis de pacer ton pare-brise au klir. |
|
| |
Nombre de messages : 8506 Age : 53 Localisation : Loire Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus Ma trombi : Date d'inscription : 22/01/2008
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Ven 25 Jan 2008 - 20:25 | |
| Ah, tout espoir n'est donc pas perdu!!
Pour le coup du ponsage, oublie, après mon "polissage", c'est carrement irrécuperable...
Par contre, le coup du moule est plus interressant, seul hic, quoi prendre comme plastique pour la "thermoformation"?
Car il ne faut pas qu'il soit trop épais... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Ven 25 Jan 2008 - 21:13 | |
| - Ducat_fab a écrit:
- Ah, tout espoir n'est donc pas perdu!!
Mais non, il est très rare qu'un loupé soit réellement irrécupérable. - Ducat_fab a écrit:
- Pour le coup du ponsage, oublie, après mon "polissage", c'est carrement irrécuperable...
Pourquoi, il est cassé? si ce n'est pas le cas, c'est sans doute rattrapable, avec de l'huile de coude: ponçage circulaire avec du 1200 puis de plus en plus fin, jusqu'au 2000. Il sera blanc, c'est normal. Ensuite tu utilises du compound Tamiya ou mieux parcqu'aussi efficace et moins cher (c'est ma méthode) tu fais un mélange avec du dentifrice bas de gamme et du miror, et avec un coton doux, tu polis avec de petits cercles. C'est long, mais très efficace. Ensuite, un tremapge dans du Klir et ton PB sera plus beau que neuf. - Ducat_fab a écrit:
- Par contre, le coup du moule est plus interressant, seul hic, quoi prendre comme plastique pour la "thermoformation"?
Car il ne faut pas qu'il soit trop épais... Là tu as le choix: couvercles de danette, blisters divers (il y en a pour tout maintenant), transparent de retroprojection... le choix est vaste... Chris |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Ven 25 Jan 2008 - 21:26 | |
| Chez IKEA il existe des cadre photo avec un plastique de 1mm de protection comme verre, le prix d'un cadre coute 2€. Il se prete a merveille pour effectuer un moulage. Comme Doc tu fait un moule en platre puis tu reproduit ton PB. Pour chauffer tu utilise un decapeur termique c'est l'ideal. |
|
| |
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Ven 25 Jan 2008 - 21:57 | |
| Bien disons que quoi qu'il arrive il est mort... La colle à creusé le plastique... Le coup de ponçage, on oublie... Mais j'aime beaucoup l'idée du "moulage", J'ai du platre, j'ai le décapeur thermique... Pour le "blister" ou autre, il ne devrait pas y avoir de problème. Bon, je vais m'accrocher à ce truc, et me lancer dans l'aventure... Souhaitez moi bonne chance Merci à tous en tout cas!! J'vous tiens au jus. Photo... Peut être si j'me sort
Dernière édition par le Ven 25 Jan 2008 - 23:09, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Ven 25 Jan 2008 - 23:08 | |
| Montre nous des photo des que possible et bonne chance |
|
| |
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Ven 25 Jan 2008 - 23:09 | |
| Pas de problème;)
Dès que je le lance = photos. |
|
| |
midnight01 Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 1727 Age : 40 Localisation : Rhone-alpes Autos / motos préférées ? : Subaru Ma trombi : Date d'inscription : 01/12/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/10) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Sam 26 Jan 2008 - 11:58 | |
| Petit tuto si ca peu t'aider, trés bien fait, merci au concepteur...
http://www.master194.com/encyclo/verriere/index.htm |
|
| |
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Sam 26 Jan 2008 - 18:06 | |
| Merci pour le lien Pour finir, et fait simple, j'ai decidé de la jouer version part-brise au 1/43. Travaillant de la reprographie, nous avonc ce qui s'appel des "acétates". En faite, ce sont des feuilles de plastique dont nous nous servons pour faire des couvertures transparentes pour le manuel. Du coup, j'ai découpé la forme du part-brise et je n'aurait "plus" qu'à le coller comme je le fais pour mes modèles au 1/43. Je verrais bien par la suite si le résultat est celui voulu;) Je garde malgrès tout votre estuce sous le coude, ça peut servir |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Sam 26 Jan 2008 - 18:50 | |
| Euh... oui mais non Fab: la 308 a un pare-brise courbé (le long des montants) mais aussi bombé qui est assez simple à obtenir par simple déformation au 1/43, mais qu'il serait étonnant que tu parviennes à représenter sans chauffe au 1/24...
Chris |
|
| |
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Sam 26 Jan 2008 - 18:57 | |
| Comment il me sape le moral lui... Bô, j'vais quand même essayer... Si je comprend bien, il va falloir que je finisse ma 308 avant de commencer ma Ducat', tain, vous êtes dure |
|
| |
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Sam 26 Jan 2008 - 23:17 | |
| Oui oui tu as tous compris A+fred _________________ A+fredo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Dim 27 Jan 2008 - 10:19 | |
| Courage on étè tous avec toi |
|
| |
FERRARI53 Pilote International
Nombre de messages : 753 Age : 65 Localisation : Beaulieu sur Oudon 53 Autos / motos préférées ? : FERRARI LE MANS Ma trombi : Date d'inscription : 10/11/2007
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (2/80) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Mer 30 Jan 2008 - 8:56 | |
| Bonjour à toi,
Ta 308 c'est pas une hasegawa par hasard
je vais regarder dans mon garage epave si j'ai pas cela ? |
|
| |
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Mer 30 Jan 2008 - 9:29 | |
| Et bien ecoutes, je n'ai plus la boite depuis bien longtemps, mais en cherchant sur le net, l'ai retrouvé le visuel de la boite. A priori, c'est une Gunze... Mais ce n'est pas très lisible sur cette image... En même temps, je peux me tromper Une chose est sûr, la boite était bien celle là |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Mer 30 Jan 2008 - 10:00 | |
| C'est donc bien une Gunze, il n'y a aucun doute là-dessus, le logo bleu et blanc Gunze Sanyo étant visible en haut à droite du boitage.
Chris |
|
| |
FERRARI53 Pilote International
Nombre de messages : 753 Age : 65 Localisation : Beaulieu sur Oudon 53 Autos / motos préférées ? : FERRARI LE MANS Ma trombi : Date d'inscription : 10/11/2007
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (2/80) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Sam 2 Fév 2008 - 9:50 | |
| Bonjour à toi,
Bon eh...; bien je ne pourrai pas d'aider car je n'ai pas de pare-brise pour 308 gtb dans mon rabiot et epave.
bon weekend à tous |
|
| |
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? Sam 2 Fév 2008 - 10:07 | |
| Ce n'est pas grave, j'ai confiance en ma technique... Merci quand même |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Refaire un part-brise? | |
| |
|
| |
| Refaire un part-brise? | |
|