| Vernir ou ne pas vernir? | |
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Alfaouest Pilote International
Nombre de messages : 860 Age : 62 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Vw Scirocco - Ford GT 40 - Porsche 911 - Jaguar Type E Date d'inscription : 18/01/2012
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| Sujet: Vernir ou ne pas vernir? Ven 13 Juil 2012 - 12:15 | |
| Je vais bientôt commencer ma Renault Re 20 Tamiya 1/12. Ma question qui reste en suspend , c'est de savoir si je vernirais la carrosserie. J'ai l'habitude de travailler avec les peintures Model Master et je pratique comme suit : - une fine couche de blanc ou de gris clair mat. - 3 couches de peinture brillante Légèrement polishé, j'obtiens un super brillant alors je n'en fait pas davantage et puis je trouve que la peinture fait plus réelle que lorsqu'elle est vernis. Jusqu'à maintenant, mes décalco ont toujours tenue bon dans le temps sans vernir, je pense que c'est du au fait que la peintures brillante est super lisse. Malgré tout, je sollicite vos avis : vernis or not vernis? that is the question! Pour les non anglophile, pensez-vous qu'il est préférable de vernir et si oui, quel vernis utiliser sur une carrosserie peinte avec les enamel Model Master? Merci de vos avis! Jean |
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LucB Super pilotes des 24H
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| Sujet: Re: Vernir ou ne pas vernir? Ven 13 Juil 2012 - 13:15 | |
| Sur les vrai voitures, seules celles qui ont une peinture métallisée sont vernies... (à moins qu'un carrossier de passage ne me contredise).
En maquette, je ne vernissais pas non plus mais mes décals jaunissent et se décollent à la longue. Donc maintenant je vernis toutes les peintures de mes carrosseries. Le voile étant très léger sur les peintures brillantes et plus appuyé sur les peintures métallisées.
Pour vernir une peinture enamel, je conseillerais un vernis enamel.
Maintenant je sais que d'autres ont travaillé avec différents vernis (dont le polyurethane ou de carrossier) et pourront compléter ma réponse. |
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Alfaouest Pilote International
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| Sujet: Re: Vernir ou ne pas vernir? Ven 13 Juil 2012 - 13:37 | |
| J'élimine d'emblée le vernis Tamiya en bombe TS 13 qui risque d'attaquer mes décalcos ! De toute façon, je préfère le passer à l'aérographe; l'un d'entre vous a t'il déjà utiliser du vernis Model Master?. Les vernis polyuréthane, j'en ai entendu parlé mais je ne connais pas à l'usage. Se diluent ils avec du diluant cellulosique? Y a t il une marque plus réputer que les autres ? |
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LucB Super pilotes des 24H
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| Sujet: Re: Vernir ou ne pas vernir? Ven 13 Juil 2012 - 13:57 | |
| Le TS13 (ou autre vernis cellulosique) est incompatible avec l'enamel et va détruire ta peinture aussi. Pour les vernis polyuréthane, je ne sais pas n'en n'ayant jamais utilisé. |
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Doc Pilote de formule 1
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| Sujet: Re: Vernir ou ne pas vernir? Ven 13 Juil 2012 - 14:25 | |
| je vais me faire un peu l'avocat du diable : tu nous dis que tu obtiens sans vernir une peinture brillante, avec un rendu qui te satisfait tout à fait et des décalcos qui ne bougent pas dans le temps : pourquoi vouloir changer quelque chose qui manifestemment marche et te convient pleinement ? après pour répondre à la question du vernir / pas vernir : je pense qu'une maquette non vernie peut être tout aussi brillante et réussie, personnellement je préfère vernir pour le rendu et les décals, mais c'est vraiment une question de choix. personnellement, j'utilise du vernis polyuréthane de chez zero paint, qui fonctionne bien sur l'enamel entre autre et me satisfait pelinement en terme de résultat |
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Alfaouest Pilote International
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| Sujet: Re: Vernir ou ne pas vernir? Ven 13 Juil 2012 - 15:09 | |
| - LucB a écrit:
- Le TS13 (ou autre vernis cellulosique) est incompatible avec l'enamel et va détruire ta peinture aussi.
Pour les vernis polyuréthane, je ne sais pas n'en n'ayant jamais utilisé. J'ai déjà utilisé du vernis Tamiya en bombe TS13 sur les enamel Model Master sans rencontrer de souci, le rendu était vraiment satisfaisant même si, et c'est un avis très discutable, jusqu'à aujourd'hui, je préfère au final une peinture non vernie bien brillante qu'une peinture vernie que je trouve trop "empâtée". Par contre, c'est mes décalco qui n'avaient pas apprécié le vernis en bombe TS 13 .......... |
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Alfaouest Pilote International
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| Sujet: Re: Vernir ou ne pas vernir? Ven 13 Juil 2012 - 15:29 | |
| - Doc a écrit:
- je vais me faire un peu l'avocat du diable : tu nous dis que tu obtiens sans vernir une peinture brillante, avec un rendu qui te satisfait tout à fait et des décalcos qui ne bougent pas dans le temps : pourquoi vouloir changer quelque chose qui manifestemment marche et te convient pleinement ?
après pour répondre à la question du vernir / pas vernir : je pense qu'une maquette non vernie peut être tout aussi brillante et réussie, personnellement je préfère vernir pour le rendu et les décals, mais c'est vraiment une question de choix. personnellement, j'utilise du vernis polyuréthane de chez zero paint, qui fonctionne bien sur l'enamel entre autre et me satisfait pelinement en terme de résultat Non non !!! tu ne te fais pas l'avocat du diable et ta remarque est tout à fait pertinente !!! Ce qui me pousse à peut- être vernir ma prochaine maquette, c'est que les décalco blanches semblent jaunir moins vite si elles sont vernis. Le deuxième point, c'est que je remarque que la majorité des maquettistes vernissent leurs carrosseries. Sans doute ai je à apprendre la technique qui me permettra d'obtenir un meilleur résultat. A priori, les vernis polyuréthane semblent donner les meilleurs résultats; j'aimerais donc bien tenter le coup! Tu m'indiques le vernis polyuréthane Zero Paint et je te remercie! quel diluant utilises tu (du cellulosique?) et à quel proportion le dilues tu pour un passage à l'aéro? Je tenterai au préalable un essai pour voir le résultat et éviter d'être déçu sur la carrosserie de ma F1 . Je compte m'y prendre de la façon suivante : une couche fine, puis une à deux couche plus chargée. |
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LucB Super pilotes des 24H
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| Sujet: Re: Vernir ou ne pas vernir? Ven 13 Juil 2012 - 17:09 | |
| Quand j'ai testé le TS13 sur une peinture enamel, je me suis retrouvé avec une belle réaction et ma peinture s'est transformée en mélasse. J'ai testé le Mr Hobby (avec un main un peu lourde) à la place du TS13 et il n'agresse pas les décals. Je suis converti... Je pense que pour le vernis polyU, une ou deux fines couches puis une mouillée suffisent. Pas besoin de charger 2 fois. Surtout qu'à l'aérographe, la charge est contrôlable. Le PolyU que Doc renseigne est du ZP donc destiné aux aérographes. |
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Alfaouest Pilote International
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| Sujet: Re: Vernir ou ne pas vernir? Ven 13 Juil 2012 - 22:17 | |
| - LucB a écrit:
- Quand j'ai testé le TS13 sur une peinture enamel, je me suis retrouvé avec une belle réaction et ma peinture s'est transformée en mélasse.
J'ai testé le Mr Hobby (avec un main un peu lourde) à la place du TS13 et il n'agresse pas les décals. Je suis converti... Je pense que pour le vernis polyU, une ou deux fines couches puis une mouillée suffisent. Pas besoin de charger 2 fois. Surtout qu'à l'aérographe, la charge est contrôlable.
Le PolyU que Doc renseigne est du ZP donc destiné aux aérographes. Ok! Merci pour ces précisions. Je pense faire prochainement un essai avec du vernis polyuréthane ZP 3 composants. Faut-il le diluer et dans quelle proportion? et pour nettoyer l'aérographe, puis je utiliser du diluant cellulosique? |
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Alfaouest Pilote International
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| Sujet: Re: Vernir ou ne pas vernir? Sam 14 Juil 2012 - 11:45 | |
| Questions que je n'ai pas résolues concernant le vernis Zéro paint polyuréthane: - Ou peut-on l'acheter? (je n'ai rien trouvé sur le web.....) - Pour nettoyer l'aérographe, puis-je utiliser du diluant cellulosique ou vaut-il mieux de l'acétone? |
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Doc Pilote de formule 1
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| Sujet: Re: Vernir ou ne pas vernir? Sam 14 Juil 2012 - 12:05 | |
| pour l'acheter : soit hiroboy, la maison mère, soit domino la dilution : 10 vernis, 5 durcisseur, 3 diluant pour nettoyer l'aéro, j'utilise personnellement de l'acétone |
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Alfaouest Pilote International
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| Sujet: Re: Vernir ou ne pas vernir? Sam 14 Juil 2012 - 12:46 | |
| - Doc a écrit:
- pour l'acheter : soit hiroboy, la maison mère, soit domino
la dilution : 10 vernis, 5 durcisseur, 3 diluant pour nettoyer l'aéro, j'utilise personnellement de l'acétone Merci beaucoup! j'ai tous les renseignements que je souhaitais, comme on dit, y'a plus qu'à !!! |
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vince78 Champion de France des pilotes
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| Sujet: Re: Vernir ou ne pas vernir? Sam 14 Juil 2012 - 14:33 | |
| Toutes les voitures de série modernes sont vernies, les nouvelles peintures aquaréthanes étant forcément mates.
Pour une F1 des années 80, je pense que c'est de la peinture en brillant direct donc pas vernie. |
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Alfaouest Pilote International
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| Sujet: Re: Vernir ou ne pas vernir? Sam 14 Juil 2012 - 15:31 | |
| - vince78 a écrit:
- Toutes les voitures de série modernes sont vernies, les nouvelles peintures aquaréthanes étant forcément mates.
Pour une F1 des années 80, je pense que c'est de la peinture en brillant direct donc pas vernie. Tout à fait d'accord avec toi! Dans les années 75-80, les peintures brillantes n'étaient pas vernies (sauf les métalisées). J'ai vu quelques F1 de l'époque en vraie dans les salons auto à l'époque et franchement, la finition de la déco laissait à désirer....... et les peintures n'étaient pas du plus bel effet!!! Sur les circuits que j'ai eu la chance de pas mal fréquenter lorsque j'étais gamin, les voitures de production et autres barquettes n'avaient pas de peinture vernie non plus. Alors, c'est vrai qu'une maquette peut se permettre d'enjoliver les choses et dans une vitrine, une miniature attirera toujours davantage les regards si elle est bien finie . Jusqu'à maintenant, le brillant des peintures Model Master me suffisait mais c'est vrai que pour réaliser des modèles plus récent, je trouve l'effet du vernis polyuréthane vraiment top ! Alors je vais m'y mettre en commençant gentiment par une carrosserie 1/24 (Subari Impreza?). Pour me Renault F1 Re 20, je risque bien de conserver mon ancien procédé que je trouve vraiment plus réaliste et respectueux des voitures de cette époque. Encore merci pour tous vos commentaires! Jean |
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| Sujet: Re: Vernir ou ne pas vernir? | |
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