| Vernir ou pas | |
|
|
Auteur | Message |
---|
arnouf Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2234 Age : 48 Localisation : Le Cannet (06110) France Autos / motos préférées ? : Rallye et marque Mustang Date d'inscription : 13/09/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/8) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Vernir ou pas Ven 28 Sep 2012 - 9:13 | |
| Bonjour à tous ! Deux petites questions sur le vernis : - puis je poser du vernis sur n'importe quel type de peinture (je suis de l'énamel actuellement) - faut-il le faire avant la pose des decal ou après ? Risque pour les décal ? - peut on (doit-on) tout passer sous vernis ? Y'a-t-il des prérequis (pose d'apprêt indispensable, peinture acrylique seulement ...?)
Merci pour vos réponses |
|
| |
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Vernir ou pas Ven 28 Sep 2012 - 9:25 | |
| Alors la tu rentre dans la phase complexe de la chose Donc dans ton cas pas de vernis en bombe sur de l enamel jamais la tu risque la cata Il faut pour avoir un beau resultat 1 /poncer la voiture grain 1500 a l eau 2/ passer un voile d appret laisser secher et repasser un coup de papier user a l eau ou alors un chiffon doux 3/passer la peinture en trois fois un voile fin un 2 pour uniformiser la teinte un 3 pour finir et verifier les manques 4/laisser secher 24 h 5/passer un voile de vernis avant la pose de la deco 6/poser la deco laisser secher au moin 72 h a une semaine puis rincer a l eau clair pour retirer les traces d assouplissant 7/vernir a l identique de la phase peinture donc en 3 fois 8/laisser secher 1 semaine et selon le monteur passer une couche de polish Voila _________________ A+fredo |
|
| |
Nombre de messages : 2234 Age : 48 Localisation : Le Cannet (06110) France Autos / motos préférées ? : Rallye et marque Mustang Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Vernir ou pas Ven 28 Sep 2012 - 9:27 | |
| - fred a écrit:
- Alors la tu rentre dans la phase complexe de la chose
Donc dans ton cas pas de vernis en bombe sur de l enamel jamais la tu risque la cata
Il faut pour avoir un beau resultat
1 /poncer la voiture grain 1500 a l eau 2/ passer un voile d appret laisser secher et repasser un coup de papier user a l eau ou alors un chiffon doux 3/passer la peinture en trois fois un voile fin un 2 pour uniformiser la teinte un 3 pour finir et verifier les manques 4/laisser secher 24 h 5/passer un voile de vernis avant la pose de la deco 6/poser la deco laisser secher au moin 72 h a une semaine puis rincer a l eau clair pour retirer les traces d assouplissant 7/vernir a l identique de la phase peinture donc en 3 fois 8/laisser secher 1 semaine et selon le monteur passer une couche de polish
Voila
Nous sommes d'accord que cela ne s'applique que pour de la peinture acrylique ? Et puis j'avais déjà poncer légèrement avec du 1000, mis deux couche d'appret, j'ai passé une couche de peinture. Poncer les endroits trop chargés. Mis une deuxième de couche de peinture. Je me demande également si mon pinceau (3.0) est suffisant pour peindre une carrosserie 1/24... |
|
| |
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Vernir ou pas Ven 28 Sep 2012 - 10:17 | |
| Je comprend pas ta question sur les acryliques ???
Une carrosserie avant l aero ,je la faisait a la bombe tu devrait faire de meme avec la tienne ,et franchement si tu es sur de continuer investit dans un aero et compresseur tu verras
_________________ A+fredo |
|
| |
| Sujet: Re: Vernir ou pas Ven 28 Sep 2012 - 10:20 | |
| Tu m'a précisé avant d'indiquer les étapes qu'il ne fallait surtout pas mettre du vernis sur de l'acrylique. Je demandais confirmation.
Pour l'aéro, j'y ai pensé, et c'est même prévu, mais j'ai déjà fait beaucoup d'achat pour m'équiper et acquérir quelques modèles donc cela viendra mais un petit peu plus tard. J'ai vu la qualité des peinture à l'aéro et il est clair qu'à coté le pinceau fait pale mine !
|
|
| |
am-staff17 Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2379 Age : 48 Localisation : SPY (belgique) Autos / motos préférées ? : les allemandes et les voitures de course Date d'inscription : 05/11/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (2/8) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Vernir ou pas Ven 28 Sep 2012 - 10:49 | |
| bin comme fred dit la carrosserie c mieux de la faire a la bombe ou a l'aéro les couches sont plus fine et tu risque moins de bouché des joints de portes, coffre,...... perso j'utilise les deux mais je fais encore souvent mes carrosserie a la bombe si tu as vu la carrosserie du van VW que j'ai mi les photos hier bien elle est faite a la bombe
pour le vernis j'ai suivi les conseils de jiel. je suis allé chercher un kit de vernis carrossier (le même qu'il y as sur les vrai voiture) c vrai que c un investissement et la obligé de le passé a l'aéro. la aussi comme fred la dit avec un aéro et un compresseur c une dépense a faire si tu continue mais depuis j'ai plus eu de problème de réaction
|
|
| |
| Sujet: Re: Vernir ou pas Ven 28 Sep 2012 - 10:54 | |
| hum...ok - Code:
-
pour le vernis j'ai suivi les conseils de jiel. tu peux donner le lien... Le passage à l'aérosol va être obligatoire et plus rapide que prévu donc. Tu utilises des aérosols, c'est beaucoup moins économique que l'aéro non ? |
|
| |
Nombre de messages : 2379 Age : 48 Localisation : SPY (belgique) Autos / motos préférées ? : les allemandes et les voitures de course Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: Vernir ou pas Ven 28 Sep 2012 - 11:28 | |
| tu peux aussi utilisé du vernis en bombe MR hobby il va super bien et pas agressif je saurai pas te donné de lien pour le vernis carrossier je suis allé chez un fournisseur de produit de carrosserie et je lui ai demandé du vernis le moins agressif qu'il avais et je lui ai expliqué se que j'allais en faire et il ma donné sa (1L de vernis, 1/2 L de durcisseur et 1L de thinner pour la dilution et le nettoyage du matos) pour le kit 85euro il y a pas mal de marques ou si tu connais un carrossier demande lui pour en avoir un peu histoire de testé avant l'achat oui tu perd moins de couleur a l'aéro et tu fais des voiles plus fin |
|
| |
| Sujet: Re: Vernir ou pas Ven 28 Sep 2012 - 11:32 | |
| - am-staff17 a écrit:
- tu peux aussi utilisé du vernis en bombe MR hobby
il va super bien et pas agressif
je saurai pas te donné de lien pour le vernis carrossier je suis allé chez un fournisseur de produit de carrosserie et je lui ai demandé du vernis le moins agressif qu'il avais et je lui ai expliqué se que j'allais en faire et il ma donné sa (1L de vernis, 1/2 L de durcisseur et 1L de thinner pour la dilution et le nettoyage du matos) pour le kit 85euro
il y a pas mal de marques ou si tu connais un carrossier demande lui pour en avoir un peu histoire de testé avant l'achat
oui tu perd moins de couleur a l'aéro Super grand merci am-stuff. Concernant le vernis de MR Hobby je crois que j'ai cela, mais comme j'ai posé la peinture Revell Enamel, je suis mort je ne dois pas l'utiliser. Cela me servira quand j'aurais fait l'acquisition d'un aéro (je pense partir sur de l'aéro plutôt que des bombes). |
|
| |
| Sujet: Re: Vernir ou pas Ven 28 Sep 2012 - 11:48 | |
| bin tu peux toujours commencé a la bombe avant l'achat de l'aéro tes bombe seront pas perdue tu pourra les transvasé pour les utilisé a l'aéro il y a pas mal de monteur qui le font et c pas compliqué regarde ICI tous est bien expliqué il faut peux être attendre d'autre avis des copains pour vernir tes pièces car j'utilise que des acrylic tam donc mes compétence s'arrête la lolllllll |
|
| |
| Sujet: Re: Vernir ou pas Ven 28 Sep 2012 - 14:02 | |
| - arnouf a écrit:
- Tu m'a précisé avant d'indiquer les étapes qu'il ne fallait surtout pas mettre du vernis sur de l'acrylique. Je demandais confirmation.
Moi j ai dis ca ????? non relis bien j ai dis pas de vernis en bombe sur l enamel . Mais sur de l acrylique tu peux mettre toutes sorte de vernis . _________________ A+fredo |
|
| |
| Sujet: Re: Vernir ou pas Ven 28 Sep 2012 - 14:27 | |
| a ok fred bin j'utilise pas souvent l'enamel donc voila j'ai une précision en plus la dessus |
|
| |
| Sujet: Re: Vernir ou pas Ven 28 Sep 2012 - 18:37 | |
| Désolé Fred : je peux par exemple mettre du vernis au pinceau (si ça existe)...Mais bon j'ai bien retenu tes étapes et infos de am-staff... un prochain article pour mon blog Edit : en fait ce n'est pas le vernis qui fait mal à l'énamel mais la pression de la bombe ! |
|
| |
| Sujet: Re: Vernir ou pas Ven 28 Sep 2012 - 19:19 | |
| Non non c est les solvants _________________ A+fredo |
|
| |
| Sujet: Re: Vernir ou pas Ven 28 Sep 2012 - 19:23 | |
| - fred a écrit:
- Non non c est les solvants
des solvants qui serait dans du vernis en bombe mais pas le vernis en pot oO |
|
| |
| Sujet: Re: Vernir ou pas Ven 28 Sep 2012 - 23:00 | |
| Oui les vernis en bombes sont généralement du polyuréthane et pot soit de l huile donc Whitehorse Spirit famille des umbroll et acrylique donc à eau famille Tamiya. Gunze ect.... _________________ A+fredo |
|
| |
Doc Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5480 Age : 45 Localisation : Paris Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 09/11/2007
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (5/22) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Vernir ou pas Sam 29 Sep 2012 - 1:01 | |
| si tu utilises un vernis enamel en pot (type vernis humbrol) sur de la peinture enamel, il n'y aura pas de problème. Si tu utilises un vernis cellulosique en bombe (type vernis TS tamiya) sur de la peinture enamel, c'est la cata. Si tu utilises ce même vernis TS en bombe sur de la peinture acrylique, pas de problème. Le mode d'application (pinceau, bombe ou aéro) ne joue pas dans d'éventuelles mauvaises réactions, c'est un problème de compatibilité entre peintures et vernis. note : si ton vernis en pot (liquide dans le pot) sèche une fois appliqué à l'air libre, c'est bien parce qu'il contient des solvants qui s'évaporent.... |
|
| |
LucB Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3216 Age : 56 Localisation : Belgique / Brabant Wallon Autos / motos préférées ? : MX5, Simca 1100 Ti Ma trombi : Date d'inscription : 23/09/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/114) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Vernir ou pas Sam 29 Sep 2012 - 22:54 | |
| il y a du solvant dans les pots aussi, mais en moindre quantité |
|
| |
Friday Apprenti pilote
Nombre de messages : 83 Age : 40 Localisation : Entre la chaise et le clavier Autos / motos préférées ? : Un peu tout mais surtout ma Camaro !! Date d'inscription : 18/09/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/3) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Vernir ou pas Dim 30 Sep 2012 - 21:08 | |
| Il tombe super bien, ce sujet, j'allais justement me poser la même question! |
|
| |
dyno05 Apprenti pilote
Nombre de messages : 70 Age : 36 Autos / motos préférées ? : husqvarna Date d'inscription : 02/11/2012
| Sujet: Re: Vernir ou pas Jeu 4 Déc 2014 - 12:38 | |
| - fred a écrit:
- Alors la tu rentre dans la phase complexe de la chose
Donc dans ton cas pas de vernis en bombe sur de l enamel jamais la tu risque la cata
Il faut pour avoir un beau resultat
1 /poncer la voiture grain 1500 a l eau 2/ passer un voile d appret laisser secher et repasser un coup de papier user a l eau ou alors un chiffon doux 3/passer la peinture en trois fois un voile fin un 2 pour uniformiser la teinte un 3 pour finir et verifier les manques 4/laisser secher 24 h 5/passer un voile de vernis avant la pose de la deco 6/poser la deco laisser secher au moin 72 h a une semaine puis rincer a l eau clair pour retirer les traces d assouplissant 7/vernir a l identique de la phase peinture donc en 3 fois 8/laisser secher 1 semaine et selon le monteur passer une couche de polish
Voila
Salut je déterre un peu le poste car j'ai une petite question Fred, quand tu dis de vernir ou passer la peinture en 3 fois tu laisse combien de temps entre les couches? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Vernir ou pas | |
| |
|
| |
| Vernir ou pas | |
|