bonjour à tous ,
allez je me lance.
pour le concours je vais faire une Norton 750 roadster.
maquette heller trouvée dans un vide armoire il y a quelques jours.
quelques pièces sont déjà montées , il va falloir que je les décolles pour refaire correctement.
place aux photos.
voila il y a du boulot.
maintenant la vraie.
je pense pour la couleur la faire en rouge.
FICHE TECHNIQUE
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Pendant des décennies , les Norton ont brillé sur tous les circuits du monde où leur apparition remonte à 1907.
Le manx , merveilleux monocylindre , en est d'ailleurs resté légendaire.
Mais Norton ce n'est pas exclusivement la course.
La marque a su se créer et surtout conserver en dépit d'une concurrence extrêmement fournie une clientèle particulière.
MOTEUR
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Architecture : Moteur et boîte séparés , liaison par plaques en acier.
Fixation souple au cadre de l'ensemble moteur-boîte selon le système isolatic.
Bicylindre transversal en ligne inclinée de 15° sur la verticale.
Alésage 73mm , course 89mm , rapport course/alésage 1,22.
Cylindrée unitaire 372,5 cm3 , cylindrée totale 745cm3.
Cycle a quatre temps , refroidissement par air.
Culasse : Monobloc en alliage léger.
Cylindres : Monobloc en fonte . fixation par neuf goujons prenant dans le carter.
Pistons : Alliage léger hypersilicé "Lo-Ex".
Distribution : Un arbre à cames latéral (à l'avant) tournant sur deux bagues en bronze.
Carter : Alliage léger , plan de joint vertical perpendiculaire ai vilebrequin.
Embiellage : Vilebrequin assemblé en acier forgé , trois parties assemblées par boulons.
Lubrification : Carter sec , une pompe double a engrenages entraînée par vis sans fin.
Réservoir d'huile sous la selle , côté droit , capacité 2,8 litres d'huile.
Alimentation : Deux carburateurs Amal 932 , filtre à air à élément sec , réservoir en polyester armé , capacité 10 litres.
Allumage : Lucas , système batterie-bobine à décharge capacitive.
Alternateur Lucas RM 21 , batterie Lucas PU Z 5A , condensateurs Lucas 2 MC , deux rupteurs et deux bobines
Lucas 17 M 6 , bougies champion N 6 Y.
Equipement électrique : Alternateur avec régulateur à diode Zener qui alimente un système électrique de 12 volts.
Phare de 17cm de diamètre avec ampoule de 45/40 watts.
Performances : Puissance maxi 65ch à 6500t/mn.
Encombrement : Largeur : 66cm , longueur : 221cm , hauteur : 100cm , garde au sol : 15cm , empattement : 144cm ,
Poids : 180kg.
Transmission primaire : côté gauche par chaîne triple sous carter en alliage léger , capacité du carter 200cm3 d'huile.
Embrayage : Multidisque (4) en bain d'huile , en entrée de boîte , ressort diaphragme , commande par levier et tige
traversant l'arbre principal de boîte , butée par bille unique.
Boîte de vitesse : 4 rapports à engrenages taille droite.
Cadre : tube d'acier double berceau , pivot de direction sur roulements à billes.
Suspension : Avant : fourche télescopique hydraulique Roadholder , tube de 34,5mm de diamètre , course 110mm.
Arrière amortisseurs hydrauliques Girling 52mm de diamètre , course 68mm.
Freins : AV AR tambour latéral en acier simple came commandé par câble.
Roues et Pneus : Jantes chromées avec rayons d'acier , moyeux en aluminium.
Pneus 410/19 à profil bas.
Performances : 193 km/h en position effacée.
180 km/h en position assise.
Consommation : 6,5 litres aux 100 kilomètres.
bon maintenant je dois attaquer le montage.
cordialement jean-marc