| Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 | |
|
+16quentin nico Ducat_fab enzo stef17 Petitours Tintin jose 2a Loic magnetto xaneaze fred LucB ferrari45 schultz84 phil23 20 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Sam 11 Mai 2013 - 20:44 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Dim 12 Mai 2013 - 12:44 | |
| Bonjour à tous, Installé dans mon canapé, devant la première manche de superbike de Monza à la télé, je me décide a entrer dans le vif du sujet pour ce nouveau WIP. La participation à ce concours me donne un prétexte pour essayer de vous concocter un WIP comme je les aime, pleins d'astuces et de photos de détails ainsi que d'échanges. Pour aujourd'hui, je vais vous montrer comment j'ai préparé ce montage. Depuis début Avril, je recherche régulièrement des photos et des infos sur le véhicule que j'imprime en couleurs format A4 histoire de les avoir sous le coude dans mon atelier. J'ai retrouvé dans mes archives le magazine Tamiya montrant le montage de la Mercedes. J'ai également fait l'achat d'un set de détaillage KA Models comportant les appendices aérodynamiques, des grilles ainsi que le diffuseur arrière beaucoup plus fin que l'original. J'aurais espéré avoir les disques de freins ainsi que les harnais mais ce fournisseur d'aftermarket n'a pas jugé bon de les représenter, dommage. J'ai commencé par photocopier la planche de décals du kit Revell pour les futurs masquages si il y a lieu d'en faire. Même opération pour les trois planches de photodécoupes du set de détaillage Ka Models pour pouvoir faire les patrons en carbone des pièces le nécessitant. Avec tout cela à côté de soit dans l'atelier, on peut commencer! Première étape, on envoie tout le monde se baigner dans de l'eau tiède additionnée de produit vaisselle. On rince l'ensemble, toujours à l'eau tiède, et je laisse sécher tranquillement. Ensuite, je déchrome la grappe chromée,un peu trop clinquante à mon avis, à l'aide de Décap'Four. C'est la première fois que j'utilise ce produit et je le trouve au top. Voici le déroulement du déchromage: Je débite la grappe en plusieurs morceaux plus petits pour que tout le monde puisse tenir dans un petit sachet provenant d'une grappe. J'ai mis de côté les glaces de rétro car le rendu est bon pour les utiliser tels quels. Je pulvérise généreusement le produit dans le sachet et je referme: Deux heures plus tard, voilà le résultat: Toutes ces pièces sont sorties du sachet, lavées et dégraissées au produit vaisselle et vont rejoindre le reste du kit au séchage: Je termine la préparation des pièces par l'apprêtage des planches de photodécoupes en passant au pinceau ce produit directement sur les planches. Je trouve qu'il protège dans le temps les pièces non peintes et il facilite le peinturlurage de celles qui doivent l'être. Voilà donc pour l'instant les premières étapes de la construction de la Mercedes. Elles sont très simples à réaliser et influent beaucoup sur le reste du montage. Autant ne pas les zapper! A bientôt pour la suite... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Dim 12 Mai 2013 - 12:52 | |
| bon je m'installe car ça démarre fort là |
|
| |
LucB Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3216 Age : 56 Localisation : Belgique / Brabant Wallon Autos / motos préférées ? : MX5, Simca 1100 Ti Ma trombi : Date d'inscription : 23/09/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/114) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Dim 12 Mai 2013 - 16:46 | |
| ça va être beau, je le sens |
|
| |
schultz84 Super pilote d'essai
Nombre de messages : 11535 Age : 56 Localisation : France Autos / motos préférées ? : GT - F1 - DTM Ma trombi : Date d'inscription : 30/12/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Dim 12 Mai 2013 - 20:14 | |
| Wip très détaillé , ça promet |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Dim 12 Mai 2013 - 20:37 | |
| beaux debuts Christophe , et si tu as regardé le supersport dans la foulée , ca t'a laissé du temps pour bosser bonne continuation . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Dim 12 Mai 2013 - 20:56 | |
| Pour commencer et me familiariser avec le kit Revell, je rappelle que c'est mon premier kit Revell, je démarre par l'étape 1 de la notice qui préconise le montage du bloc moteur. Et voilà l'instant du premier dégrappage qui arrive! A l'aide d'une petite pince coupante, je coupe 'au large' de la pièce, je recoupe ensuite au plus près avec une lame X-acto, ponçage à l'aide d'une lime à ongles en carton et je fini par un coup de papier à poncer 600. Le moteur est composé de 5 pièces principales et 3 annexes: Lors du collage, je n'hésite pas à tartiner de glue pour créer un petit bourrelet que je vais gratter ensuite pour effacer le joint de collage. Dans la série des 'choses inutiles à faire mais je les fais quand même parce même si çà ne se verra pas au final, je sais que c'est là', j'ai percé le centre de tous les boulons factices se trouvant sur les culasses: Le moteur est monté, la suite au prochain épisode.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Dim 12 Mai 2013 - 20:58 | |
| - barryfan a écrit:
- beaux debuts Christophe , et si tu as regardé le supersport dans la foulée , ca t'a laissé du temps pour bosser
bonne continuation . Je ne fais pas de maquettes en regardant les courses de motos car trop stressé. En plus, on a été gâté en Supersport..... |
|
| |
schultz84 Super pilote d'essai
Nombre de messages : 11535 Age : 56 Localisation : France Autos / motos préférées ? : GT - F1 - DTM Ma trombi : Date d'inscription : 30/12/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Lun 13 Mai 2013 - 22:43 | |
| allez hop la suite |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Mer 15 Mai 2013 - 10:23 | |
| Voici la suite Philippe. On va regarder l'échappement de plus près. Si on suit la notice, Revell préconise de coller les tubulures des deux collecteurs sur le moteur et ensuite de venir rajouter la ligne de l'échappement. Cela va laisser deux joints de collage disgracieux en plein au milieu de la ligne. Je commence donc par un montage à blanc de la ligne complète pour voir si je peux la coller d'un seul morceau et la placer ensuite sur le moteur: Je constate qu'en écartant légèrement les tubulures, la ligne peut se coller en un morceau sur le moteur. Donc, c'est parti pour le collage: Pendant que çà sèche, je passe la lame d'un scalpel sur les lignes de joint de moulage de l'ensemble: Une fois bien sec, je tartine généreusement, avec un vieux pinceau, d'un mélange de mastic dilué d'acétone. Je fais ce mélange dans les bouchons de bouteilles d'eau récupérés par ma moitié. Ces bouchons sont gratuits et très pratiques pour mélanger aussi les peintures, faire les jus, stocker de petites pièces de photodécoupes.... Et je ponce quand c'est sec: Pour une finition parfaite du joint, je passe au pinceau du Mr Surfacer 1200 et je reponce: La ligne est terminée et prête pour la peinture. To be continued..... |
|
| |
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Mer 15 Mai 2013 - 12:04 | |
| Bien vu la combine pour le montage des pots _________________ A+fredo |
|
| |
xaneaze Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1115 Age : 43 Autos / motos préférées ? : F355 / Daytona 365 / etc... Date d'inscription : 12/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (8/44) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Mer 15 Mai 2013 - 13:10 | |
| Montage sympa !! Vivement la suite |
|
| |
magnetto Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2047 Age : 57 Localisation : SEINE ET MARNE Autos / motos préférées ? : MOTOS GP - PORSCHE - F1 .... Date d'inscription : 20/06/2011
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Mer 15 Mai 2013 - 20:13 | |
| Excellent travail ! et les étapes sont très bien expliquées. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Mer 15 Mai 2013 - 20:39 | |
| Merci Fred, Elvis et Eric, Je poste une photo des deux planches de photodécoupes Ka Models. A l'heure actuelle, j'ai commencé a travailler avec. Je me rends compte que certaines pièces sont quasimment impossible à plier car il faut obtenir un arrondi! De plus, d'autres pièces ne serviront pas comme des flasques de roues qui n'apparaissent sur aucunes des photos que j'ai en ma possession Ils auraient mieux fait de faire de beaux disques de frein à la place! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Jeu 16 Mai 2013 - 16:54 | |
| Bonjour, je continue avec le dégrappage de toutes les pièces constituant les trains de roulements, suspensions, pont arrière....et qui viendront se fixer sur le châssis. Rien à dire de côté là, la routine: dégrappage, ébavurage. Tout s'assemble très bien, encore un bon point pour Revell. Pour critiquer quelque chose, je dirais que le moulage des pièces fines comme les suspensions présentent de retrait de matières. Ce n'est pas très grave car une fois monté, on ne verra plus rien. Mais bon, j'ai quand même bouché ces trous avec des gouttes de colle cyanoacrylate que j'ai poncé ensuite. J'ai raccourci également les tétons d'assemblage au niveau des fusées avant et arrières To be continued.... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Jeu 16 Mai 2013 - 19:44 | |
| Je n'ai pas beaucoup avancé sur le montage aujourd'hui! Allez, petit HS pour vous montrez sur quoi j'ai travaillé. Il me reste encore pas mal de finition sur ce modèle mais je ne résiste pas au plaisir de vous poster une ch'tite photo. |
|
| |
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Jeu 16 Mai 2013 - 22:08 | |
| Je n y connais rien il est superbe
Pour tes tétons que tu as couper il ne fallait pas plutôt faire chauffer une pointe ou un fer a souder et les chauffer non ???? _________________ A+fredo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Ven 17 Mai 2013 - 8:18 | |
| Oui, je pense que tu as raison Fred. N'étant pas coutumier de la notice revell, j'ai zappé ce détail mais bon, çà ne và pas beaucoup influencer la suite du montage je pense.
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Ven 17 Mai 2013 - 8:55 | |
| tu vas mettre iron man dans la merco beau boulot sinon et bien expliqué tout le monde parle de ce mr surfacer jamais utilisé c'est bien? ça se passe comment |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Ven 17 Mai 2013 - 10:10 | |
| Non, non, Moustique, pas dans la Merco, il est trop grand (7-8 cm).
Pour le Mr Surfacer, c'est un produit génial pour pas cher que l'on peut trouver un peu partout. Il sert de rebouche 'petits trous', généralement appliqué après le putty car son grain est relativement fin. Il s'applique au pinceau et se ponce très bien à l'eau. On le trouve en trois grains différents 500-1000 et 1200. Pour moi, c'est un produit nécessaire dans notre trousse de bricolage.
Pour l'instant, je n'utilise que le 1200 mais je vais me procurer du 500 pour les imperfections un peu plus grosses. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Ven 17 Mai 2013 - 10:25 | |
| merki |
|
| |
Loic Pilote régional
Nombre de messages : 274 Age : 51 Localisation : Pres de reims Autos / motos préférées ? : porsche Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Ven 17 Mai 2013 - 10:32 | |
| Superbe boulot comme a ton habitude, pour le Mr surfacer 500, j'en utilise,mais il ya un petit soucis avec , il est tres difficile a poncer quand tu est sur une surface un peu torturée. Par exemple sur les montant de l'aileron arriere de la 993 GT2,j'avais un petit retrait de matiere,j'ai eu pas mal de soucis pour poncer ensuiute sans que la retouche se voit, de plus il est plus foncé que le 1000 et le 1200. Ton systeme avec putty et acetone me parait plus efficace. En tous cas superbe WIP que tu nous fais là. |
|
| |
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Ven 17 Mai 2013 - 12:22 | |
| - mgzr56 a écrit:
- Oui, je pense que tu as raison Fred.
N'étant pas coutumier de la notice revell, j'ai zappé ce détail mais bon, çà ne và pas beaucoup influencer la suite du montage je pense.
Non je pense pas c et juste pour que les roues soit mobile ??? _________________ A+fredo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Ven 17 Mai 2013 - 15:37 | |
| tres bonnes explications , et Iron man super . |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 Ven 17 Mai 2013 - 16:29 | |
| Merci les amis, çà fait plaisir de voir que le wip vous plaît.
@Fred,
Oui, c'était pour que les roues soient mobiles à l'avant mais vu que je n'ai pas l'intention de les braquer çà ne me dérange pas de coller la barre. De plus, on retrouve le même soucis à l'arrière, çà dépasse. Mais bon, je pinaille car on ne verra plus rien une fois montée.
@Loïc,
Le Mr surfacer se ponce très bien à l'eau ou avec de la paille de fer triple 0 trouvée au rayon ébenisterie d'une grande surface de bricolage. Je vous posterai une photo plus tard si çà vous intéresse. Mais tu as complètement raison quand tu dis que le putty dilué à l'acétone fait aussi l'affaire, c'est juste que parfois, il laisse de micro trous après ponçage très agaçant à faire disparaître. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 | |
| |
|
| |
| Mercedes AMG C-Klasse DTM 2009- Revell 1/24 | |
|