| Williams FW14B | |
|
+25Didou Clostermann Cyril Christophe 993S LucB plastikator Alexdu31 david59300 xa magnetto Ivah patrick44 jldmodélisme stef17 enzo MARATHONMAN nico Alfaouest nonoche79 fred schultz84 Guillaume94 phil23 PB80 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
PB80 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3888 Age : 61 Localisation : Bretagne Autos / motos préférées ? : F1 Date d'inscription : 24/10/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/1) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Williams FW14B Dim 6 Juil 2014 - 22:11 | |
| Après une pause, histoire de faire un break, et que je pense avoir un peu plus de temps, je repars sur un nouveau projet, à savoir : . La Williams FW14 et la Williams FW14B sont les monoplaces de Formule 1 construites par Patrick Head et Adrian Newey pour les saisons 1991 et 1992. Newey commence à travailler sur la nouvelle voiture peu après avoir joint l'équipe en 1990. Il a déjà conçu une série de voitures aérodynamiquement et techniquement très efficaces avec un budget limité et peut maintenant développer entièrement ses idées avec plus de moyens chez Williams. La conception démontre assez de promesses pour tenter Nigel Mansell d'enterrer ses plans de retraite du sport automobile et de rejoindre Williams, au détriment de Ferrari.
Motorisée par un Renault V10 de 3.5 litres, la voiture est techniquement la plus sophistiquée de la grille, avec une boîte de vitesses semi-automatique, une suspension active, un contrôle de traction et un système d'anti-blocage des freins. La voiture de Nigel Mansell est exposée dans la collection Williams à Didcot.
La FW14 a fait son début en 1991 au Grand Prix automobile des États-Unis. Les problèmes de jeunesse freinent les progrès de l'équipe. Nigel Mansell et Riccardo Patrese enregistrent sept victoires, mais le championnat des pilotes est remporté par Ayrton Senna sur McLaren. Mansell a abandonné plusieurs fois à cause de la transmission semi-automatique, la plupart de ces abandons se produisant tandis qu'il était en mesure de gagner des courses. Patrese abandonna également deux fois alors qu'il menait la course. La supériorité de McLaren fut confirmée dans le championnat des constructeurs qu'ils remportèrent avec 14 points d'avance sur Williams.
En 1992, après davantage de travail et de développement sur la boîte de vitesses et sur la suspension active, la FW14B est à nouveau la voiture dominante et Mansell conclut le championnat avec neuf victoires tandis que Patrese remporte une victoire. Patrese n'a pas tant gagné avec cette voiture qu'avec la FW14, car il préférait la suspension passive.
Williams gagne le championnat des constructeurs mais la saison se finit dans la discorde après que Mansell quitte l'équipe, suite à la signature d'Alain Prost, alors que Patrese choisit Benetton Formula pour la saison 1993. (cf Wikipédia) Je l'avais (mal, très mal) monté à sa sortie et, ayant une boite, je vais en faire une nouvelle mouture, aidé par l'excellentissime livre de Andy Mathews et Sean Kelly : Pour ceux qui ne connaissent pas, faîtes une recherche sur "Clearview F1" (http://www.clearviewf1.com/bookstore.php) et allez baver comme moi dans leur galerie. A la fin du livre, de nombreuses photos de la FW14B en détail et surtout, une Williams Tamiya au 1/12ème monté par les auteurs...simplement un montage d'extraterrestre comme je n'en avais jamais vu : ( extrait du livre) De plus, pour ce montage, j'ai 2 grandes planches de decals fibre de carbone 1/12ème de chez Scale Motorsport, ainsi qu'un jeu de 2 planches complètes avec decals fumant de chez Tabu Design ref 12029. Le début du montage commence par le moteur. J'ai donc assemblé celui-ci et peint en White alu et mélange brun + gun metal comme préconisé sur la notice. Sur les parties "brun et gun metal, j'ai fixé avant les attaches métal partie inférieure afin qu'elles reçoivent aussi la peinture. Les culasses ont été peintes en White alu aussi. Là, déjà les premières modif. J'ai percé à 0,6 mm les "tétons" qui seront remplacés par des écrous qui feront mieux. J'ai fait de même sur les pièces noires C17 et C18 qui viennent sur les culasses : Les pièces C29 ont reçu du decal fibre de carbone (1/20eme ce coup-ci) pour se rapprocher de la vraie, et un petit "connecteur" a été ajouté sur ces pièces. Celui-ci recevra bien sûr un câble (D'après photos de la vraie) Enfin 2 pièces de la boite de vitesse ont reçu leur teinte noire et, pareil, ont été percées à 0,6 mm pour recevoir des écrous de fixation : Voilà pour le début. C'est une maquette de longue haleine et, qui plus est, en période estivale, aura de longues pauses.... Mais on n'est pas pressé, hein !!
Dernière édition par PB80 le Mer 19 Nov 2014 - 11:00, édité 4 fois |
|
| |
phil23 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5699 Age : 62 Autos / motos préférées ? : Mc Laren , Porsche Date d'inscription : 01/04/2011
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/40) Echelle favorite: 1/24e
| |
| |
Guillaume94 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3260 Age : 47 Localisation : Région parisienne Autos / motos préférées ? : Ferrari, F1 Date d'inscription : 17/01/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/8) Echelle favorite: 1/20e
| Sujet: Re: Williams FW14B Lun 7 Juil 2014 - 7:24 | |
| Super kit, à cette échelle, le niveau de détail doit être génial, vivement la suite |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Williams FW14B Lun 7 Juil 2014 - 7:37 | |
| ça part très fort à suivre de près |
|
| |
schultz84 Super pilote d'essai
Nombre de messages : 11535 Age : 56 Localisation : France Autos / motos préférées ? : GT - F1 - DTM Ma trombi : Date d'inscription : 30/12/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Williams FW14B Lun 7 Juil 2014 - 8:06 | |
| Excellent, vais suivre |
|
| |
Nombre de messages : 3888 Age : 61 Localisation : Bretagne Autos / motos préférées ? : F1 Date d'inscription : 24/10/2012
| Sujet: Re: Williams FW14B Sam 12 Juil 2014 - 11:02 | |
| Merci à vous 3 Début du câblage et mise en place des écrous : Désolé pour la poussière !!! Tamiya fournit un tube bleu que je ne trouve pas top. Je le remplace par ceci, inspiré toujours des photos de la vraie : Les écrous Calibre35 peints en noir semi brillant, puis brushé (très léger) en alu. Enfin, perçage des culasses et mise en place de ceux-ci : Enfin mise en place des câbles électroniques additionnels sur les couvre-culasses. Je suis en attente de rondelles de chez Scale Hardware pour mettre les rivets au centre de ceux-ci : Voilà, voilà... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Williams FW14B Sam 12 Juil 2014 - 11:24 | |
| très bon taf ! vivement la suite |
|
| |
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Williams FW14B Sam 12 Juil 2014 - 14:44 | |
| Ouh la j avais pas vu Monsieur Pierre un gros montage d une F1 que j adore.
Juste dommage pour la trame a l envers sur les caches culasses _________________ A+fredo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Williams FW14B Sam 12 Juil 2014 - 16:31 | |
| oh c'est pas génant je trouve
c'est nickel |
|
| |
schultz84 Super pilote d'essai
Nombre de messages : 11535 Age : 56 Localisation : France Autos / motos préférées ? : GT - F1 - DTM Ma trombi : Date d'inscription : 30/12/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Williams FW14B Sam 12 Juil 2014 - 17:31 | |
| Superbe |
|
| |
nonoche79 Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1135 Age : 53 Localisation : Niort 79 Autos / motos préférées ? : Voitures de rally et du mans 1/24. Date d'inscription : 05/07/2011
| Sujet: Re: Williams FW14B Sam 12 Juil 2014 - 17:38 | |
| Super taf . |
|
| |
Guillaume94 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3260 Age : 47 Localisation : Région parisienne Autos / motos préférées ? : Ferrari, F1 Date d'inscription : 17/01/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/8) Echelle favorite: 1/20e
| Sujet: Re: Williams FW14B Sam 12 Juil 2014 - 20:40 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Williams FW14B Sam 12 Juil 2014 - 21:04 | |
| encore un super montage , c'est splendide et très réaliste. bravo |
|
| |
| Sujet: Re: Williams FW14B Dim 13 Juil 2014 - 12:18 | |
| Merci les gars et.. . Mr Fred tu as tout à fait raison !!! Bien vu... Et c'était le cache-culasse dont le decal était abimé. Action : Ces decals sont très fragile et celui-ci, dès la trempe dans l'eau, s'est déchiré sur la gauche. Je l'ai réajusté au mieux .... Le cache-culasse refait est celui du bas, et il est dans le bon sens maintenant !!! Pour repositionner le logo Renault, je me suis inspiré du livre Clearview : . Ils ont ajoutés des "trous", mais le futur rivet arrivera juste à droite du "T" de Renault... |
|
| |
Alfaouest Pilote International
Nombre de messages : 860 Age : 62 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Vw Scirocco - Ford GT 40 - Porsche 911 - Jaguar Type E Date d'inscription : 18/01/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/1) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Williams FW14B Lun 14 Juil 2014 - 21:22 | |
| Très beau début! Je vais suivre ton montage avec attention |
|
| |
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Williams FW14B Mar 15 Juil 2014 - 9:17 | |
| Beaucoup mieux Monsieur Pierre _________________ A+fredo |
|
| |
nico Super pilote d'essai
Nombre de messages : 26486 Age : 49 Localisation : sarbazan dans les landes Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!! Ma trombi : Date d'inscription : 25/11/2006
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/48) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Williams FW14B Mar 15 Juil 2014 - 20:24 | |
| super début, je vais suivre ça avec intérêt |
|
| |
MARATHONMAN Pilote régional
Nombre de messages : 464 Age : 56 Autos / motos préférées ? : PEUGEOT Ma trombi : CARPE DIEM Date d'inscription : 23/07/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Williams FW14B Ven 18 Juil 2014 - 21:05 | |
| SUPER JE VAIS SUIVRE PS unmontage de ouf au 1/12 c'est pas forcément impressionnant car l'échelle est plus grosse et surtout ils ont plein de pièces . je veux dire que c'est pas du tamiya au 1/20 avec peu de pièces. Quand on a 3 pièces pour une culasse ca rend mieux que du tamiya qui a une culasse moulé avec le moteur. Mais je suis d'accord elles font très vrai et ca rend super mais le prix est multiplié par 10 donc pour moi on ne peut pas comparer |
|
| |
| Sujet: Re: Williams FW14B Dim 20 Juil 2014 - 16:39 | |
| Merci les gars, - Citation :
- unmontage de ouf au 1/12 c'est pas forcément impressionnant car l'échelle est plus grosse et
surtout ils ont plein de pièces . je veux dire que c'est pas du tamiya au 1/20 avec peu de pièces. Quand on a 3 pièces pour une culasse ca rend mieux que du tamiya qui a une culasse moulé avec le moteur. Mais je suis d'accord elles font très vrai et ca rend super mais le prix est multiplié par 10 donc pour moi on ne peut pas comparer Je suis assez d'accord même si, maintenant, on peut bien détailler les kits au 1/20 et 1/24eme avec les kits de photodec et planche de decals (cf "La Ferrari", et d'autres montages de fous sur ce site). Ce qui est sûr, c'est qu'à cette échelle, on peut grandement améliorer le détaillage avec du scratch et divers autres choses, et c'est bien là ce qui m'intéresse. Je trouve vraiment dommage, au 1/12ème, de faire une maquette "from the box". Bon, j'ai un peu avancé J'ai monté le train arrière et ses suspensions. Il reste du travail à faire dessus: Je redémonterai sans doute les bras de suspensions arrières hauts, car il faut que je positionne les durites de freins qui courent tout le long d'un des bras. Le problème, c'est que j'ai des photos qui montrent différentes versions. Va falloir faire un choix. Les disques de freins ont été peints (Gun Metal et 50/50 Gold/Alu). Les tout petits écrous de roues ont été repris en Gold pur : La macro, ça pardonne pas, on voit sur l'extérieur des disques apparaitre un peu de gris. A reprendre .... On ne le voit pas sur la photo, mais les tranches ont été peintes en light grey. De petites bandes de couleurs viendront s'y ajouter (Je ferais alors une photo). Les disques de freins ont été peints aussi en mélange Gold/Alu. Les petits "tétons" ont été supprimés, puis remplacés par de petits écrous peints en Gold : Sur ces disques aussi reste un énorme travail de détaillage, notamment l'arrivée de la durite. Faut que j'étudie les photos de la vraie. Enfin une petite pièce qui méritait bien de s'y attarder. Peinture, suppression des "tétons", perçage et mise en place des écrous, ajouts sur les côtés de 2 raccord plus réalistes que le petit téton moulé par Tamiya, mise en place de carbone sur la plaque de maintient : Elle sera du plus belle effet une fois posée sur la boite de vitesse... La suite bientôt j'espère.... |
|
| |
Nombre de messages : 26486 Age : 49 Localisation : sarbazan dans les landes Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!! Ma trombi : Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Williams FW14B Dim 20 Juil 2014 - 17:13 | |
| encore du très joli boulot pierre! |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Alfaouest Pilote International
Nombre de messages : 860 Age : 62 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Vw Scirocco - Ford GT 40 - Porsche 911 - Jaguar Type E Date d'inscription : 18/01/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/1) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Williams FW14B Dim 20 Juil 2014 - 19:16 | |
| Sacré détaillage! tu fais un travail d'orfèvre! - MARATHONMAN a écrit:
- unmontage de ouf au 1/12 c'est pas forcément impressionnant car l'échelle est plus grosse et surtout ils ont plein de pièces . je veux dire que c'est pas du tamiya au 1/20 avec peu de pièces.
Quand on a 3 pièces pour une culasse ca rend mieux que du tamiya qui a une culasse moulé avec le moteur. Mais je suis d'accord elles font très vrai et ca rend super mais le prix est multiplié par 10 donc pour moi on ne peut pas comparer Les F1 au 12 ème nécessitent malgré tout beaucoup plus de travail que celle au 20 ème et ne rêvons pas, pour obtenir le résultat de Pierre, il faut quand même vraiment maitriser son sujet ....... Pour le prix, tu peux obtenir certains kits sur Ebay à des tarifs vraiment attractifs, largement en dessous de 100 euros : la Wolf ou la Lotus 72 JPS par exemple |
|
| |
| Sujet: Re: Williams FW14B Dim 20 Juil 2014 - 20:15 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Williams FW14B Dim 20 Juil 2014 - 21:23 | |
| Très joli travail mon Pierro _________________ A+fredo |
|
| |
| Sujet: Re: Williams FW14B Mar 22 Juil 2014 - 10:44 | |
| Merci les gars, AlfaOuest, tu vas me faire rougir !! (...Ahhh, la Wolf .. et la 72D ) Un petit, tout petit update. Vue de la notice Tamiya, et de ce qu'ils préconisent : Comme vous pouvez le voir, il faut visser la pièce B4 sur la roue, puis venir coller ensuite la deuxième partie B2. Dis, Msieur Tamiya, on fait comment pour enlever la ligne de joint, peindre ensuite, bref faire quelque chose de propre ???? Donc pas de vis sur ce coup-là. Une petite tige Evergreen remplace allègrement celle-ci : Cela permet de coller les 2 pièces B2-B4 ensemble, et de les travailler. Allez, ponçage et fibre de carbone... Il me reste à peindre les roues, continuer le travail sur les disques de freins (E22), carbone aussi en partie sur B12, assembler l'ensemble... après quelques jours de vacances dans mon Cotentin d'adoption ... Voilà voilà... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Williams FW14B | |
| |
|
| |
| Williams FW14B | |
|