salut les amis, je vous propose pas un WIP, mais un ensemble de WIP ici rendant hommage pour les 20 ans de la disparition de ce pilote exceptionnel qu'est Ayrton SENNA.
je vais ici monter la totalité des autos du pilote, pilotées entre 1984 et 1994.
ça risque de prendre quelques années mais c'est pas grave
je vais pas les faire par ordre chronologique, faute de moyen financier en ce moment, car les toleman TG183B et TG184 sont sorties uniquement chez MFH et coûte un bras, idem pour la LOTUS 98T.
donc senna c'est:
-3 titres de championnat du monde de formule 1(1988/1990/1991)
-161 départs en grand prix
-41 victoires
-65 pôles positons
-80 podiums
-19 meilleurs tours en course.
et ça, seulement en 10 années de compétitions en formules 1.
pourquoi j'ai aimé Senna?
en fait, c'est ALain Prost que je supportais à cette époque, étant français, quoi de plus normal.
mais cette rivalité fus pour moi la plus emblématique des rivalités en formule 1, a égalité avec celle de Lauda/Hunt
je me rappelle avoir vraiment commencé à apprécier la F1 grâce au duel prost/senna entre la fin des années 80 et le début des années 90.
tous les 15 jours, le dimanche, la télé familiale était réquisitionné par mon père et moi au grand désespoir de ma mère et mon frère cadet, mais pas grave ça
j'ai adoré la saison 1993 et son duel avec prost avec une MP4/8 plus que poussive question performance moteur, et cette confrontation va avoir une importance pour de début d'hommage, mais ça on verra plus tard
le jour de la mort de Senna, j'étais comme bon nombre d'entre vous je pense devant la TV, et l'ai vu en direct, n'oublions pas lors de ceweek end noir du sport mécanique la mort de Roland Ratzenberger lors des essais, car malheureusement le décès de l'icone Senna a tendance à le sortir de la mémoire collective.
ce tragique accident a une importance capitale sur celui d'Ayrton senna.
tous le monde s'accorde à dire que Roland Ratzenberger est mort sur le coup lors de son accident, mais les autorités italiennes se refusant à placer la piste d'imola sous scellé comme la loi le stipule si on declare la mort d'un pilote sur le circuit et donc rendant l'impossibilité de faire courir le grand prix(retombé Economique et certainement sous influence de la FIA),prononceront son décès lors du transfert en ambulance à l’hôpital de Bologne.
le départ fut donc donné malgré ce drame, le 1er mai 1994.
un accrochage entre Pedros Lamy et JJ Lehto sur la grille envoie dans les gradins des débris ,touchant des spectateurs et un policier, la course fut neutralisée et l'entrée du safety car pour 5 tours fus necessaire pour rendre la piste à nouveau praticable.
2 tours après la reprise de la course à 14h18, talonné par la Benetton de Michael Schumacher, Ayrton Senna perd le contrôle de sa monoplace qui part tout droit dans la courbe ultra-rapide de Tamburello avant d'aller percuter un mur de béton avec une rare violence (210 km/h lors de l'impact).
malgré une nouvelle neutralisation, et alors que Ayrton Senna était transféré à l’hôpital de Bologne, le grand prix fus relancé pour aller à son terme, et ce, malgré un nouvel incident à 11 tours de la fin dans les stands où la Minardi de Michele Alboreto perd une roue qui va blesser plusieurs mécaniciens.
Des rumeurs circulent sur le circuit indiquant que Senna est sauf, mais il n'y a aucun moyen de le soigner du fait de la gravité de ses blessures et de sa « mort cérébrale » constatée dès son arrivée à l'hôpital de Bologne. Deux heures après la collision, l'état de Senna est très critique : coma profond, front enfoncé, multiples fractures. il est transféré à l'hôpital Bellaria, spécialisé dans la neurochirurgie, où l’on doit tenter une opération de la dernière chance au cerveau.
Son décès est officiellement prononcé à 18 h 30.
cette année 1994 donnera lieu à d'autres accidents graves en formule 1 comme celui de Karl Wendlinger à Monaco et Andrea Montermini à Barcelone.
une nouvelle réglementation rentra en vigueur dès 1995 sur les monoplaces et pour les circuits en matière de sécurité afin que ce type de tragédie n'arrive plus.
mais c'est trop tard pour Ayrton et Roland....
donc pour revenir à des chose plus joyeuses, je vais commencer par la Mc Laren MP4/8 de 1993, la dernière Mc laren de Senna.
pourquoi?
1-c'est celle que je trouve la plus belle esthétiquement ayant porté la déco Marlboro.
2-en 1993 Honda quitte Mc laren et Ron Dennis est prit de cours et se tourne vers Ford et son V8 cosscorth, mais sait que la compétitivité ne sera pas au rendez vous vis à vis des Williams/Renault à moteur V10.
3- lui Senna, la fait malgré tout gagner dès le GP du brésil, second GP de la saison 1993, prouvant encore une fois la nette supériorité de ses talents de pilote vis à vis de la concurrence. il gagnera encore 4 fois avec, et finira second du championnat avec cette voiture derrière Alain Prost qui dispose du Renault V10 sur sa Williams(meilleurs moteur de la saison)et demon hill egalement sur Williams/Renault.
pour toute ces raisons, je voulais commencer par elle.
donc, recherche sur la bay, et hop pécho il y a quelques semaine:
je vais aussi utiliser la planchecarbone de ST27, je connais pas, ça sera un test:
ainsi que les decals fumant tabu design:
la peinture devrait être la ref ZP pour le rouge des MP4, mais j'ai l'impression que ça va pas coller avec les decals tamiya pour le rouge, à voir au fil dumontage: