RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!



 
AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

 

 harnais voiture

Aller en bas 
AuteurMessage
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico


Masculin
Nombre de messages : 26369
Age : 49
Localisation : sarbazan dans les landes
Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!!
Ma trombi : harnais voiture 110
Date d'inscription : 25/11/2006

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
harnais voiture Left_bar_bleue4/48harnais voiture Empty_bar_bleue  (4/48)
Echelle favorite: 1/12e

harnais voiture Empty
MessageSujet: harnais voiture   harnais voiture Icon_minitimeSam 5 Déc - 10:56:16

TUTORIEL FAIT PAR jld modelisme


J'ai l'habitude, au cours de mes visites sur les forums, de voir des maquettistes qui font des montages superbes avec une grande recherche dans le détail et qui malheureusement gâche un peu leurs oeuvres avec des harnais montés d'une façon des plus simpliste.

Je vais donc essayer de vous faire partager ce grand moment.

Le matériel dont vous aurez besoin :

harnais voiture 423620P1000274
1. Le tissus qui servira à confectionner les bandes de ceintures. Personnellement, j'utilise des petits coupons de tissus préencollé qui servent normalement à rapiécer des vêtements et qui se collent sur ceux-ci à l'aide d'un fer à repasser (nous oublierons cette méthode en ce qui nous concerne) ; ces coupons se vendent en mercerie et toutes sortes de couleurs sont disponibles.

2. Le set de boucle en photo découpe (j'utilise généralement la marque Eduard mais uniquement les boucles qui sont splendide mais pas les ceintures dont la peinture s'écaille lors des pliages).

3. Un couteau genre X-Acto avec une lame neuve.

4. Une pince à épiler aux bouts courbés.

5. De la colle cyano (super glu)

6. Une paire de petits ciseaux pour couper les boucles de la grappe.

7. Des cure-dents pour appliquer la colle.

8. Une pince fine pour plier la photo-découpe

9. Une petite latte ou réglet en métal


Méthode de travail.

harnais voiture 493375Notice_Harnais

- Nous commençons par couper les bandes de tissus dont nous aurons besoin. Pour ce faire il faudra bien appuyer sur la latte dans son entièreté afin que le tissus soit bien calé dessous et ne bouge pas lors de la coupe.

harnais voiture 132010P1000275
- Nous mettrons deux bandes l'une sur l'autre afin de les passer ensemble dans la fente supérieure de la boucle, flèche verte, (selon cette méthode, les bandes glisserons bien dans cet interstice très étroit).

harnais voiture 477874P1000280
- Nous allons d'abord nous occuper de la partie de ceinture qui part vers l'arrière de la voiture en rabattant le petit morceau dans le sens de la flèche.

harnais voiture 156195P1000281
Il suffira alors de mettre un petit point de colle et de pincer quelques secondes.

harnais voiture 557923P1000282
- Ensuite, nous découperons le surplus du rabat et nous obtiendrons ceci :

harnais voiture 364849P1000283
- Nous allons maintenant passer à la partie basse de la ceinture en passant, dans le sens des flèches, le morceau qui sort dans la fente inférieure de la boucle et ensuite nous tirerons doucement sur la partie arrière pour l'amener en serrage dans la boucle toujours en suivant la flèche (j'espère que jusque là vous suivez !).

harnais voiture 11602P1000284

- Voici ce qui sera obtenu.

harnais voiture 540906P1000285


harnais voiture 469072Notice_Harnais_2
- Un point de colle et même procédé par pinçage qu'à l'étape précédente. Vous aurez remarqué que le rabat d'ajustage est un peu long et nous allons donc en couper l'excédent pour obtenir ceci (vous aurez également remarqué que l'envers du tissus est préencollé et n'a pas la texture tissus, nous y remédierons dans l'étape suivante).

harnais voiture 645955P1000286
- L'excédent du rabat va maintenant nous servir pour rattraper l'aspect tissus en recollant ce morceau sur l'autre, il suffira ensuite de couper à bonne dimension si ce rabat était encore un peu long (il est toujours plus aisé de travailler avec des morceau de bonne longueur pour les manipulations et ajustage et de recouper ensuite si nécessaire).

harnais voiture 979781P1000287
- Il ne nous reste plus qu'à placer la boucle d'attache système, pour ce faite, nous couperons le bout de la bande en pointe, nous ferons un pli à l'endroit où ladite boucle doit venir se positionner (ce sera plus facile), nous passerons la ceinture dans la fente, petit point de colle, repli de la bande et nouveau pinçage. Vous devriez obtenir ceci :

harnais voiture 167280P1000289
Et voilà, votre premier morceau est fait et il ne vous en reste plus que cinq dans la cas de harnais modernes à six points d'attache.

- Au bout d'un certain temps de travail, de quelques jurons et autres noms d'oiseaux... etc (au début je mettais +/- 4h00 pour faire un seul baquet), vous devriez arriver à ça :

harnais voiture 685395P1000290
NB : avant d'entamer ce genre de sport, évitez de consommer des substances qui pourraient nuire au bon déroulement des opérations (alcool, café, boissons énergisantes...etc), veillez aussi à vous isoler et à ce qu'on ne vous dérange sous aucun prétexte (envoyez Madame voir sa mère et les enfants chez leurs grands parents), faites le vide dans votre esprit, soyez calme et serein et surtout restez-le, mettez vous dans votre bulle et restez-y !!!

Voilà, j'espère avoir été clair et s'il y avait des questions, n'hésitez pas à les poser en MP.
Revenir en haut Aller en bas
 
harnais voiture
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» harnais
» Harnais de sécurité MFH 1:12è
» Harnais en Tissus ???
» Harnais 6 points
» Harnais en photodecoupe...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
RACING :: ASSISTANCE TECHNIQUE :: Tutoriels techniques-
Sauter vers: