| montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai | |
|
|
Auteur | Message |
---|
latini Nouveau membre
Nombre de messages : 39 Age : 66 Autos / motos préférées ? : FORMULE 1 60-70 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai Jeu 21 Mai 2015 - 22:28 | |
| Bonsoir à tous. J'ai repris goût à faire des maquettes surtout le 1/12 et après les Tyrrell. J'avais acheté il y a quelque temps une Matra MS11 de chez Tamiya et suite au décès de JP Beltoise, je me suis à la recherche de la version de chez Bandai. Cette maquette est très rare et aussi hors de prix. J'ai eu une occasion de trouver un modèle déjà monté. Elle doit dater des année fin soixante, non peinte et monté avec trois tonnes de colle. Je me suis mis au défi de la démonter en évitant la casse de pièces et en effet, j'ai quasiment pu récupérer plus de 95% des pièces. Les pièces chromées n'étaient pas grattées ce qui m'a facilité la récupération. J'ai commencé le montage des 2 moteurs et voici le résultat : vous pouvez voir, une différence assez importante. Hors de la sortie d'échappement 4 pour Tamiya (échappement monté) et 6 chez Bandai, je trouve que pour une MS11 de la même année, les écarts sont impressionnant. Je n'ai pas récupéré les trompettes d'admission de la Bandai car elles n'étaient pas chromé d'origine mais en plastique noir. J'ai acheté une revue avec beaucoup de photo : MFH année 1968 par2 et il n'est vrai que pas mal de modif on été effectué entre les modèle de début et le milieu de saison, mais pas trop au niveau du moteur. J'ai commencé la carrosserie et acheté un aérographe et compresseur. Je n'ai aucune expérience avec ce matériel et mes début son un peu laborieux. Lors des premiers essai, le résultat était loin de ce que j’espérais. Pas ou peu de brillance et surtout, une peinture avec un aspect granuleux ? J'utilise de la peinture et aussi un enamel de chez Tamiya avec une dilution à 40%. |
|
| |
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai Ven 22 Mai 2015 - 7:22 | |
| Alors pour l aéro. Post une photo de ton matériel ensuite il faut diluer tes peintures ,mais dans un premier temps post la photo et nous t expliquerons les bases pour réussir de belle peinture _________________ A+fredo |
|
| |
latini Nouveau membre
Nombre de messages : 39 Age : 66 Autos / motos préférées ? : FORMULE 1 60-70 Date d'inscription : 16/01/2015
| Sujet: Re: montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai Ven 22 Mai 2015 - 7:37 | |
| J'ai acheté sur Eba........... le materiel. |
|
| |
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai Ven 22 Mai 2015 - 20:15 | |
| Tu connais les buses 0,2 0,3 0,5 ?si ils sont simple ou double action. La différence le simple action tu peux juste appuyer pour faire sortir la peinture et l air le double action lui tu peux gérer indépendamment le débit d air en enfonçant la gâchette et le débit de peinture en tirant vers l arrière la gâchette. En faite l idéal pour les peintures il faut bien les diluer avec le bon diluant. La texture idéal ressemble à celle du lait pas épaisse pas trop fluide. Les meilleur gamme acrylique tamiya gunze mister hobby évite l enamel a l aéro. Ensuite il y a les gammes zéro peint peinture de carrossier auto prête à l emploi pour les vernis le top reste le vernis bi composant il faut faire les mélanges durcisseur et vernis et diluant. Maintenant zéro peint en a sortie du tout prêt à l emplois aussi. Il faut aussi régler la pression d air du compresseur et mettre le mieux entre 1 et 1,5 bar voici ma pression d utilisation. Attend d avoir d autres avis.
Ouvre un post ou regarde sur le forum rubrique assistance aide il y a des tonnes de sujet.
J espère t avoir un peu aide. Sinon n hésite pas nous sommes là pour ça. Cela fait plus de 10 ans que je suis à l aéro. Et vraiment le début et un peu galère mais après tu ne peux plus faire sans.
_________________ A+fredo |
|
| |
latini Nouveau membre
| Sujet: Re: montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai Sam 23 Mai 2015 - 20:07 | |
| Merci de ta réponse. Je vais m’entrainer et regarder sur le forum. |
|
| |
PB80 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3888 Age : 61 Localisation : Bretagne Autos / motos préférées ? : F1 Date d'inscription : 24/10/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/1) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai Lun 25 Mai 2015 - 10:05 | |
| Tu m'as devancé !!! Je pensais faire la MS11 tamiya avec modif pour avoir les 6 échappements. Tes 2 photos vont bien m'aider pour la position des supports arrières des tubes !!!
Côté aérographe, j'étais comme toi avant de m'y mettre. Maintenant, je ne peux vraiment plus m'en passer...Tu vas voir, un coup de main à prendre et après, c'est que du bonheur ....
Fred a tout dit !! Je confirme que les peintures ZeroPaint sont top et le summum est leur vernis bi-composant !!
Côté pression, je pense que chacun a sa méthode en fonction du couple compresseur/aérographe (taille de la buse). Là, ce sera à toi de trouver le meilleur feeling en faisant des essais...
En tout cas, je m'installe au 1er rang voir même plus près encore pour suivre ton WIP...Vivement la suite..
|
|
| |
latini Nouveau membre
| Sujet: Re: montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai Mer 27 Mai 2015 - 13:18 | |
| Pas de problème pour t'aider pour ta réalisation. |
|
| |
paul-m Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3229 Age : 54 Localisation : vendée Autos / motos préférées ? : CRF1000 F DCT Ma trombi : Date d'inscription : 11/12/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/15) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai Mer 27 Mai 2015 - 17:52 | |
| Les moteurs sont magnifiques. |
|
| |
stef17 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3096 Age : 55 Autos / motos préférées ? : Porsche, Ferrari, Lamborghini Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai Mer 27 Mai 2015 - 23:03 | |
| Ah ouais ils sont très très beaux même!! Avec ton aéro tu vas faire des peintures géniales j'en suis sûr ça vient très vite le coup de main à l'utilisation. A+ Stéf |
|
| |
latini Nouveau membre
| Sujet: Re: montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai Jeu 28 Mai 2015 - 20:45 | |
| Merci pour vos messages. Je galère pas mal pour le moment sur la récupération des pièces de la Matra Bandai. En effet, le monteur de cette maquette avait dut acheté de la colle au kilo, car les pièces sont couvertes de colle. Heureusement, que le Glazzer est efficace pour dissoudre même les colles des années 60, mini 48h.
|
|
| |
latini Nouveau membre
| Sujet: Re: montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai Jeu 4 Juin 2015 - 20:48 | |
| Je galère toujours avec l’aérographe. Maintenant c'est un crépi mat. Cela me gave, je vais retourner à la bombe car le résultat est catastrophique. Comment fait on pour augmenter le débit de peinture sur ce type d’appareil Cette vis (entouré en rouge) Quelle est son role ? |
|
| |
| Sujet: Re: montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai Jeu 4 Juin 2015 - 22:17 | |
| Tu dois diluer ta peinture plus. Si il crachote il manque la pression d air. Il doit aussi rester des reste de peinture dedans. La vis si tu la dévisse tu vas sortir tout le corp de l aéro et avoir accès à l intérieur pour le nettoyage. Celle de derrière juste pour retirer l aiguille. Ton débit d air augment le a 1 bar pour le débit de peinture tu l augmente en tirant la gâchette vers l arrière et le débit d air en appuyant dessus. Il suffit juste de trouver le bon rapport.
_________________ A+fredo |
|
| |
Mrbigblock Pilote régional
Nombre de messages : 492 Age : 50 Localisation : Essonne Autos / motos préférées ? : Du coup je sais plus... Date d'inscription : 12/02/2015
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (13/0) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai Ven 5 Juin 2015 - 7:35 | |
| Cette vis elle sert comme dit Fred à tout démonter et elle permet de comprimer plus ou moins le ressort de rappel de la gâchette. Si tu dévisses tu as un rappel moins fort, si tu visses, ben c'est le contraire c'est plus souple 1 bar c'est déjà pas énorme quand tu ouvres tu dois être à 0.8-0.7, c'est la pression que j'utilise pour l'alclad. Pour la ZP je suis vers 1.8 moi et ça fonctionne parfaitement. Et ta consistance de peinture après dilution c'est comme le lait. fais des essais sur un support autre avec un peu plus de diluant ou en changeant un peu la pression. Mais c'est pas ultra compliqué l'aéro (en tous cas de faire un aplat) faut juste un tout petit peu s'exercer. J'y suis arrivé c'est pour dire si c'est pas sorcier... |
|
| |
Benoit BUCHET Pilote régional
Nombre de messages : 408 Age : 60 Localisation : Namur ( Belgique ) Autos / motos préférées ? : race cars Date d'inscription : 29/10/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai Ven 5 Juin 2015 - 12:00 | |
| hello ! pour la pression, après avoir fait pas mal d'essai, je suis souvent entre 2 et2,5 kg parfois je vais jusqu'à 3 kg. Je suis sur que certains vont trouver que c'est de trop ! mais il ne faut pas ouvrir de trop... La peinture est ainsi bien vaporisée ( j'utilise exclusivement de la peinture de carrosserie) pour L'Alclad, je descends la pression autour de 1kg. N'hésite pas à t'entrainer, maintenant, je ne sais plus m’en passer.... Bonne journée Benoit |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai | |
| |
|
| |
| montage et remontage Matra MS 11 Tamiya et Bandai | |
|