| 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée | |
|
+17rv46 rickced41 PB80 RetroModelCars Gigi paul-m spider patrick44 baptman T'it Breizh enzo plastikator schultz84 vieuxtacot fred Le Canardeur tofchat 21 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tofchat Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1068 Age : 53 Localisation : Yonne Autos / motos préférées ? : les anciennes Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Sam 15 Avr - 21:17 | |
| Bonsoir à tous, C'est avec une vraie joie que je vous retrouve, après un très long moment d'absence. J'ai remis la main sur les clés de mon atelier, et après avoir dépoussiéré quelques outils, j'ai jeté mon dévolu sur une boite au 1/12 pour recommencer à maquetter. Et plus particulièrement sur une moto, avec des caractéristiques de course... mais plutôt ancienne On ne change pas ses vieilles habitudes, tout du moins pour moi c'est difficile, donc je ne ferai pas un montage sorti de boite. A chacun son plaisir... première surprise à l'ouverture de la boite, même si je m'y attendais un peu vu la photo de la boite... la taille des rayons !!!! mon premier petit travail sera donc l'amélioration visuelle des roues pour cela un gabarit, même désuet, s'impose... J'attaque par la roue arrière, constituée de deux pièces, par la découpe des rayons en conservant les embouts, ça peut se discuter mais c'est mon choix j'en conserve une intacte pour avoir un modèle certains rayons dépassent, j'y remédierai plus tard (ça ne se verra pas mais sera un peu gênant pour l'assemblage, j'avais qu'à être plus attentif... mais rien de grave au final) les deux demi-roues sont faites long mais avec un peu de patience et de calme, ça se fait facilement Pour les roues avant, un peu plus de travail car le moyeu a un diamètre plus petit et il ne peut pas "supporter" les 20 trous nécessaires (enfin trop compliqué pour moi ) Donc je confectionne des rondelles au diamètre identique au moyeu arrière pour les adapter au moyeu avant. Plusieurs essais pour arriver à un placement relativement correct des trous, pas facile parfois d'être précis... Mais au moment d'attaquer, je me rends compte que les roues avant sont plus grandes au niveau diamètre (ça ne m'avait pas sauté aux yeux avant), je refais donc deux gabarits Puis j'assemble enfin la première partie de la roue avant Avec le détail de chaque face voilà une petite idée du futur rendu - les deux parties ne sont pas encore assemblées mais juste posées l'une sur l'autre pour la photo la différence d'épaisseur est bien visible la différence de diamètre l'est moins... sinon les rayons sont des épingles entomologiques de 0.32 mm (pas cher et super agréable à travailler)
Dernière édition par tofchat le Dim 16 Avr - 9:42, édité 5 fois |
|
| |
Le Canardeur Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2686 Age : 53 Localisation : Egly Autos / motos préférées ? : Ford GT 40, Ferrari, Porsche, Aston martin Date d'inscription : 20/01/2016
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (2/15) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Sam 15 Avr - 22:31 | |
| Ah oui là si tu reprends les rayons ça devient de l'art !! chapeau bas Mr !! |
|
| |
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Dim 16 Avr - 5:24 | |
| Hello Tof comment vas tu ? Depuis le temps. ,
Tu n as pas perdu la main a priori _________________ A+fredo |
|
| |
Nombre de messages : 1068 Age : 53 Localisation : Yonne Autos / motos préférées ? : les anciennes Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Dim 16 Avr - 5:31 | |
| merci le canardeur salut fred ça fait plaisir de revenir parmi vous j'ai eu pas mal de soucis de santé qui m'ont éloigné de ma passion pendant beaucoup trop longtemps mais dernièrement j'ai retrouvé un peu d'énergie, et d'envie... donc je m'y recolle merci pour ton commentaire (j'espère que c'est comme le vélo et que rien ne se perd... ) et toi, la forme ?
Dernière édition par tofchat le Lun 17 Avr - 0:47, édité 1 fois |
|
| |
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Dim 16 Avr - 5:34 | |
| Bon tout va bien si tu reviens donc c est le principal cool. Moi oui ça va ! Je vais suivre _________________ A+fredo |
|
| |
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Dim 16 Avr - 8:09 | |
| petite suite avec l'assemblage des jantes je préfère le faire en deux étapes dans un premier temps, pose d'un tube alu en guise de moyeu central car les deux parties ne se jointaient pas (déjà d'origine donc pas à cause des modifs des rayons) à vide, il y a beaucoup d'espace entre les deux parties c'est somme toute relativement normal vu qu'il n'y a que le centre de collé en serrant avec mes doigts, ça va beaucoup mieux mais je vois que ça ne pourra pas être parfaitement jointif la cause, certains rayons que je n'ai pas pu couper (ma pince coupant n'étant pas assez fine pour cela) je fais un essai à blanc avec un pneu et je me rends compte que le déport est important ma première idée, j'imagine coller puis ensuite poncer les extérieurs de la jante pour rétrécir le déport puis finalement, après réflexion, je monte ma jante sur un cure-dent, puis je fais tourner doucement en versant, pile au milieu, un léger filet de colle à maquette pour ramollir le plastique j'attends un peu en continuant de tourner pour éviter les bavures puis je recommence l'opération en chargeant un peu plus et j'emprisonne le tout au moyen de pinces de serrage, pour "noyer" les quelques rayons dans la jante à première vue, c'est parfait ça a l'air d'avoir fonctionné tout est bien jointé et aux endroits où certains rayons gênaient... ils se retrouvent noyés dans le plastique en attendant, j'ai retiré le "brillant" aux pneus et allégé l'intérieur pas plusieurs ponçages successifs pour ne pas que cela soit monté trop serré |
|
| |
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Dim 16 Avr - 8:17 | |
| Top _________________ A+fredo |
|
| |
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Dim 16 Avr - 9:44 | |
| merci fred la première est quasi finie et après quelques petites séances de ponçage/rectifiage des jantes... je monte les pneus (à blanc) pour voir le résultat ça me plait assez |
|
| |
vieuxtacot Pilote régional
Nombre de messages : 279 Age : 55 Localisation : bourgoin jallieu Autos / motos préférées ? : auto années 30 - de course et toutes les motos Date d'inscription : 13/08/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Dim 16 Avr - 14:49 | |
| |
|
| |
schultz84 Super pilote d'essai
Nombre de messages : 11543 Age : 56 Localisation : France Autos / motos préférées ? : GT - F1 - DTM Ma trombi : Date d'inscription : 30/12/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Dim 16 Avr - 20:42 | |
| Vraiment top |
|
| |
plastikator Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9536 Age : 57 Localisation : Cherbourg(manche) Autos / motos préférées ? : il y a celles dont on reve et celles avec qui on roule!! Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Dim 16 Avr - 20:53 | |
| Content de te revoir aux affaires , j'ai suivi tes dios avec beaucoup de plaisir , et je ne doute pas que cette moto va etre a la hauteur . Ca commence deja fort avec les jantes , je me suis amusé moi aussi a remplacer les rayons de ma Honda RC166 par des épingles de couturiére , et ça n'a pas été une partie de plaisir. |
|
| |
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Lun 17 Avr - 0:58 | |
| merci à vous 3 plastikator, ayant déjà essayé, je te confirme que les épingles de couturière ne sont pas très faciles à travailler pour ce genre de projet |
|
| |
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Lun 17 Avr - 5:56 | |
| C et propre c est beau _________________ A+fredo |
|
| |
enzo Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5114 Age : 65 Localisation : Velizy Autos / motos préférées ? : Ferrari Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Lun 17 Avr - 8:57 | |
| Bon retour et très beau travail sur tes roues |
|
| |
T'it Breizh Co-pilote
Nombre de messages : 151 Age : 56 Localisation : Allier Autos / motos préférées ? : auto 1/24, moto 1/12 Date d'inscription : 06/11/2016
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/40) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Lun 17 Avr - 9:13 | |
| sacré taff chapeau |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Lun 17 Avr - 14:38 | |
| content de te revoir et ce montage promet je prends un ticket et j'admire |
|
| |
baptman Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2055 Age : 45 Autos / motos préférées ? : motos = café racer, chopper, autos = caisses sportives des années 80 Date d'inscription : 06/10/2008
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Lun 17 Avr - 15:02 | |
| Content que tu reviennes, on va en prendre plein les mirettes. À commencer par ce somptueux rayonnage |
|
| |
| |
| |
patrick44 Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1231 Age : 75 Localisation : Breton et nantais Autos / motos préférées ? : sinca 1100TI et Ferrari du Mans 70 / 73 Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Mar 18 Avr - 14:03 | |
| Bonjour Beau travail. J'avais fait les rayons d'une guzzi V8, mais en 1/9, alors au 1/12 j'imagine. As-tu gardé les têtes de tes épingles, coté moyeu de roue ? |
|
| |
spider Pilote régional
Nombre de messages : 436 Age : 56 Autos / motos préférées ? : motos, japonaise car tuning Date d'inscription : 18/12/2016
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Mer 19 Avr - 12:43 | |
| punaise le travail de ouf,bravo!!!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
paul-m Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3229 Age : 54 Localisation : vendée Autos / motos préférées ? : CRF1000 F DCT Ma trombi : Date d'inscription : 11/12/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/15) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Mer 19 Avr - 16:19 | |
| Une moto mythique et un montage qui démarre tres fort. |
|
| |
Gigi Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 958 Age : 54 Localisation : Lyon Autos / motos préférées ? : Ferrari Date d'inscription : 17/04/2015
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Mer 19 Avr - 19:28 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Jeu 20 Avr - 22:10 | |
| merci à vous tous pour vos commentaires patrick, non j'ai utilisé la pointe des épingles côté moyeu - à angle droit côté intérieur (puis je les ai coupées pour qu'elles ne dépassent pas trop) - avec deux angles côté extérieur (car elles chevauchent légèrement le moyeu) petite suite avec une réflexion sur la batterie d'origine, c'est pas terrible si on suit la notice, son système de fixation est grossier et n'est relié à rien... certes c'est peu visible mais ça me gêne je décide donc de lui créer un socle, de remplacer la grosse fixation plastique par une plus fine en laiton, d'affiner la molette de serrage qui sera reliée à une fausse vis, et de préparer les câblages reste la molette à affiner encore la longueur de la vis à réduire la batterie à peindre et à fixer le socle sur une patte du carter gauche du moteur |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Ven 21 Avr - 8:41 | |
| toujours aussi précis un régal |
|
| |
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée Ven 21 Avr - 18:58 | |
| merci moustique petite suite avec un petit taf sur les béquilles comme je ne souhaite pas installer la grosse béquille centrale arrière, je suis obligé de rendre fonctionnelles les deux latérales situées à l'avant sur la maquette elles sont fixes et pas très jolies du coup je coupe le support et le perce puis confection des béquilles in situ ça marche puis modif des tendeurs de chaîne que je trouve un peu gros percement et alignement des trous puis pose pour voir une petite réduction de la longueur du filetage et ça devrait le faire |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée | |
| |
|
| |
| 1952 - Vincent Black Shadow 1/12 série C modifiée | |
|