Bonjour à tous mes amis,
La Ferrari F10 se terminant dans pas longtemps, je vous propose d'ouvrir un nouveau WIP. Toujours une Formule 1, encore une Ferrari, mais selon moi la plus belle des Ferrari qui existe:
La Ferrari F2007
Une très belle Ferrari, très réussi et surtout la dernière avec laquelle un pilote est devenu champion du monde: Kimi Räikkönen
Intéressons-nous à cette F2007.
La Ferrari F2007 est présentée le dimanche 14 janvier 2007 à Maranello en Italie. Dans une robe rouge vif, les logos blanc et noir du cigarettier Marlboro qui s'affiche traditionnellement sur ses flancs sont remplacés par des « codes-barres ». En accord avec la législation européenne réglementant la publicité pour le tabac, les courses disputées dans l'Union européenne en 2007 verront Ferrari arborer cette livrée. Le rapport entre la coloration de la voiture et la marque phare de Philip Morris sera donc dû à la seule association d'idées. La Ferrari F2007 est la seule Formule 1 de 2007 à toujours arborer les logos d'un cigarettier. En effet, Mild Seven, propriété de Japan Tobacco, est remplacé chez Renault par l'institution financière néerlandaise ING; McLaren a signé un contrat avec le groupe de télécommunication anglais Vodafone pour suppléer à la marque West des Allemands d'Imperial Tobacco, disparue de ses flancs depuis le milieu de la saison 2005 ; et Lucky Strike, branche de BAT, disparaît des pontons des Honda. L'autre changement sont les pilotes: Kimi Räikkönen, en partance de Mclaren, remplace Michael Schumacher partie à la retraite et devenu consultant pour Ferrari. Felipe Massa conserve son baquet qu'il occupe depuis la saison 2006.
Par rapport à la livrée de la 248 F1 de 2006, les ailerons avant et arrière passent du blanc au rouge, revêtant la monoplace d'une robe intégralement rouge. Un rouge plus flashy que précédemment. Ces ailerons sont encore, à ce moment de la saison, ceux qui équipaient la 248 F1.
La Ferrari F2007 se situe dans la continuité de la Ferrari 248 F1 de 2006, elle est conçue par une équipe d'ingénieurs à la tête de laquelle se trouvent l'Italien Aldo Costa (directeur technique),l'Italien Mario Almondo (directeur technique) et le Grec Nikolas Tombazis (chef designer). Selon Aldo Costa, le responsable du développement châssis chez Ferrari, l'aérodynamique de cette monoplace a été particulièrement soignée et revue par rapport à l'année précédente. Principalement à l'entrée des pontons, où se greffent de nombreux appendices, et autour des suspensions avant. On observe entre autres une lamelle double fixée sur l'arceau de sécurité et deux déflecteurs en demi-lunes greffés sur chacune des entrées d'air. Les rétroviseurs sont fixés sur les entrées d'air et non pas contre le baquet du pilote. Cela les éloigne assez fort de ce dernier mais les empêchent de perturber le flux d'air qui s'écoule le long du capot moteur. Curieusement, la Ferrari F2007 ne présente aucune cheminée sur le haut de ses entrées d'air, contrairement à la BMW Sauber F1.07 ou à la McLaren MP4-22. Sans doute le capot moteur spécifique aux conditions caniculaires viendra-t-il corriger cette absence.
Un énorme travail a été effectué sur la coque en nids d'abeille en fibre de carbone afin de la renforcer pour qu'elle puisse passer le crash test imposé par la FIA pour en vérifier la solidité. Et pour qu'elle puisse résister aux nouvelles exigences de ces tests frontaux et latéraux, la Ferrari F2007 affiche 10 kg de plus par rapport à sa devancière.
À l'arrière, cette coque est refermée pour épouser les formes plus étroites de la nouvelle boîte de vitesses. Elle s'arrête relativement haut au-dessus de la suspension, comme c'est désormais la norme sur les F1 modernes. Enfin, l'empattement de la voiture est plus long qu'en 2006. Les ailerons avant et arrière présents sur la monoplace lors de sa présentation étaient ceux de la 248 F1, de nouveaux ailerons restant à développer avant le premier Grand Prix de la saison à Melbourne le 18 mars.
La boîte de vitesses semi-automatique séquentielle à contrôle électronique a été développée dans les ateliers de Ferrari à Maranello. C'est une boîte longitudinale à sept rapports et une marche arrière. Elle bénéficie d'un "quick shift", un dispositif à changements rapides, permettant de perdre un minimum de temps entre deux changements de rapport. Ce système annule le temps d'attente et fonctionne sur tous les rapports et dans toutes les conditions.
Le moteur de la Ferrari F2007 est un V8 à 90°. Il est presque similaire au bloc 056 de 2006 car le règlement FIA de 2007 impose désormais un gel des moteurs sur toute la saison, empêchant son évolution depuis le Grand Prix de Chine 2006 à Shanghai. Ce pour des raisons d'économie des coûts de développement. Il se nomme donc toujours 056. Malgré cela, le responsable du département moteur de Ferrari, Gilles Simon, a noté certaines modifications, notamment pour adapter le régime limité aux 19 000 tours par minute autorisés par la FIA. Ainsi, la chambre de combustion, les soupapes, les arbres à cames et les conduits d'aspiration et de sortie ont été retravaillés. Autre difficulté : l'intégration du "vieux" bloc 056 au nouveau châssis F2007. Ainsi, les entrées et sortie des fluides (eau et huile), les pistons, les jets de refroidissement de ces pistons et le positionnement de certains accessoires ont été modifiés pour faciliter l'intégration du bloc au train arrière très compact, dû à la boîte de vitesses réduite. Le développement du bloc 056 sera gelé sur la F2007 le 1er mars 2007 comme sur toutes les autres Formules 1 du Championnat du Monde FIA 2007. Mais certains accessoires resteront modifiables, comme l'amélioration des lubrifiants. Ce bloc 056 équipe aussi les monoplaces des écuries Scuderia Toro Rosso et Spyker.
La saison 2007 démarre très fort puisque lors du grand prix d'ouverture à Melbourne, Kimi Räikkönen signe sa première victoire chez Ferrari et débute la saison en tête du championnat. Celui-ci se résume à un duel Ferrari/Mclaren opposant avec Räikkönen Felipe Massa, Fernando Alonso et Lewis Hamilton.
Mais la saison est agitée par une affaire d'espionnage impliquant Mclaren à l’encontre de Ferrari.
Le 21 juin 2007, la presse révèle qu'à la suite d'une plainte de Ferrari, le parquet de Modène a ouvert une enquête judiciaire à l'encontre de Nigel Stepney, l'un de ses cadres. Stepney est une personnalité bien connue du monde de la Formule 1 : en tant que chef-mécanicien puis manager technique de l'équipe de course, il était régulièrement cité dans les médias spécialisés comme l'un des membres clés de la « Dream Team Ferrari » qui a largement dominé la Formule 1 de 2000 à 2004. Néanmoins, lors de l'hiver 2006-2007, mécontent de la restructuration de l'organigramme de la Scuderia consécutive au départ de Ross Brawn, il s'était ouvertement opposé à sa hiérarchie et avait même exprimé son désir de quitter l'écurie, avant finalement de rester, mais à un nouveau poste ne l'amenant plus à se déplacer sur les circuits.
Le 3 juillet 2007, l'affaire connait un nouveau développement avec l'annonce par la Scuderia Ferrari qu'elle a porté plainte contre Nigel Stepney, cette fois pour communication d'informations confidentielles à un membre (qu'elle ne nomme pas) de l'écurie McLaren-Mercedes, sa principale rivale sur les pistes. Quelques heures plus tôt, Ferrari avait annoncé le licenciement de Stepney à l'issue d'une enquête interne.
Le jour même de l'annonce par Ferrari de l'implication d'un membre de McLaren, l'écurie britannique annonce de son côté avoir suspendu de ses fonctions l'un de ses techniciens. Tout comme Ferrari, McLaren ne donne pas le nom de l'ingénieur concerné mais il ne faut que quelques heures à la presse pour apprendre qu'il s'agit de Mike Coughlan, le chef-designer de l'écurie britannique, chez lequel la police britannique a retrouvé quelques jours auparavant des documents techniques confidentiels appartenant à Ferrari. La manière dont Ferrari aurait appris que Coughlan recevait des documents lui appartenant est originale: la femme de Mike Coughlan (Trudy Coughlan) avait été vu faire des photocopies dans un magasin de Woking, à proximité de l'usine McLaren. Un employé de ce magasin, étonné d'apercevoir le logo Ferrari sur les documents photocopiés, aurait alors téléphoné à Ferrari pour les prévenir.
A la suite de cette enquête, la FIA annonce que Mclaren est disqualifiée du championnat constructeur, laissant le titre à Ferrari. En revanche, aucune disqualification n'est annoncée pour les pilotes Hamilton/Alonso. Etrange si l'un d'eux avait été champion du monde ? La principale raison voudrait que la FIA est souhaité laisser la championnat se disputer jusqu'au bout.
A l'approche de la dernière course au Brésil, il ne reste que 3 pilotes en lice pour le titre de champion du monde: Räikkönen, Alonso et Hamilton. Il faut remonter à 1986 pour voir un tel scénario se produire. Surtout que Räikkönen n'est que 3ème du championnat avant la course et que ces chances sont minimes.
Tout bascule au cours de la course: Hamilton a un problème électronique l'obligeant à réaliser une remontée difficile. Ils ne sont plus que deux: Alonso étant mathématiquement champion. Massa en tête, Räikkönen second, tout va se jouer lors des ravitaillements afin de permettre à Räikkönen de prendre la tête de la course. Kimi devient donc champion du monde pour 1 point.
C'est donc ce modèle que je propose, réalisé par Fujimi
Pour la peinture on garde la même chose qu'avec la Ferrari F10: Tamiya TS-85.
Côté décalcomanies, on va utiliser des decalcs carbone
Et les décalcs "code-barre"
Il y a aura beaucoup de photo du modèle réelle que je mettrai afin de vous expliquer l'envers du montage, de nouveau vernis dont un satiné qui va être utile pour les pièces carbone, et surtout un montage qui je l'espère sera top
Allez messieurs, prenez place, la séance va bientôt commencer