Les Harley que je viens de voir m'ont donné envie d'en faire une nouvelle
Mais avant je peux vous en montrer une montée il y a quelques temps :
La boite de départ :
Les cache-culbu ne sont pas les bons dans la boite.
J'en prends donc 2 autres provisoirement dans une autre boite et je fait des moules pour tirer des clones :
- Pâte à modeler fine bien mole (Plastiline)
- Splurtch (c'est le bruit de la pâte à modeler quand on presse la pièce dedans. la deuxième a fait sproutch mais je ne suis pas sûr que ça soit super important)
En 10 minutes j'ai 2 moules éphémères
Passons à la roue AV...
J'ai mesuré le diamètre des rayons : 0,8mm, voir plus. On est au 1/2, ça fait donc des rayons à l'échelle 1 de 9,6mm. Presque 1cm ! Autant dire des barreaux de chaise...
Je fabrique donc des roues en photodécoupe...
Les rayons font 0,3mm soit 3,6mm à l'échelle 1, c'est beaucoup mieux (il faudrait 3,2mm pour être parfait).
Voilà le résultat
Voilà le cadre passé en rigide, géométrisé et purifié.
Les tubes blancs en Evergreen contiennent des morceaux de tiges métalliques qui sont insérés dans des trous percés dans le cadre pour que tout soit solide, rigide et net.
Ajout du renfort inférieur que j'avais oublié et ajout d'un renfort supérieur qui sert également de support de garde-boue (celui de la boite largement retaillé).
Début de la peintouille... Au feeling !
Couche de fond gris métallique (pour les candy)
"Emballage" dans un petit filet (épuisette à poissons rouges) en tendant bien les mailles
Puis couches de orange nacré dégradé au rouge candy et décachage...
Le résultat est... Inattendu comme souvent quand on fait un truc pour la première fois...
Je crois que si c'était gris et noir ça ferait un 'carbone' très convainquant
Le nacre ressortira avec le vernis...
Le motif gris éclaircit l'ambiance des 2 pièces... j'aurais aimé un résultat plus contrasté ou plus foncé... je vais donc remettre une fine couche de rouge candy sur le réservoir et le garde-boue
En attendant, une roue AR avec des rayons de 0,3mm et des repose-pieds en alu :
Avec la roue AV :
Et maintenant avec le vernis.
Mais sans soleil pas facile de faire de belles photos...
Pendant que ça sèche, je m'occupe de la fourche...
Je vais essayer de faire une fourche Springer, je m'inspire de ce dessin pour fabriquer les pièces
Des tubalus polis pour que ça brille comme du chrome, 2 T custom et les 2 rockers custom (balanciers). Il ne manque que les ressorts que je ferai en enroulant du fil de fer...
Montage à blanc...
Voilà ce que ça donne...
Montage à blanc pour vérifier et régler l'assiette (je veux le bas du cadre parallèle au sol). On a enfin une vue d'ensemble et l'allure générale...
Et j'ai trouvé des vrais ressorts dans des stylos
Quelques pièces en photodécoupe :
Des disques de frein, un petit logo pour personnaliser le filtre à air et 2 logos pour habiller le réservoir...
En photo ça paraît grand et jaune mais en vrai c'est tout petit et blanc
J'ai constaté un truc pas banal avec la fourche : Maintenant que j'ai fixé définitivement les pivots entre les rockers et les 4 bras ainsi que le té supérieur et que tout est solide, je m'aperçois qu'elle fonctionne !
Les ressorts de stylos se compriment, le parallélogramme se déforme, les rockers pivotent, la roue remonte et l'assiette plonge, tout comme en vrai !
Ça, pour moi ça vaut de l'or ! ça veut dire qu'elle est fabriquée comme une vraie et que sans faire exprès ni le rechercher, elle fonctionne comme une vraie,
naturellement Content.
Pas facile de faire des photos précises, j'ai pas assez de mains
Le 3éme gros morceau après les jantes et la fourche : la transmission secondaire en photodécoupe : chaîne, pignon et couronne :
La couronne est un peu petite car prévue pour une japonaise de course... Cette Harley sera plus rapides que ses copines
Ça c'était avant
:
La roue, l'étrier et son support, le disque etc... sont assemblés sur la fourche
Les ressorts supérieurs sont montés sur la fourche et coiffés de mes springs retainers maison (des œillets)
la valve est là :
Ayé, il est fini ce chaupaire
J'ai fait le compteur avec un phare de la boite à rabiot et les échappements avec des joncs et tubalus. Vous remarquerez d'ailleurs leur sorties parallèle au cadre.
j'aime pas trop cette position verticale de la plaque mais je ne voulais pas gâcher le garde-boue