| [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production | |
|
+3plastikator ferrari45 countach53 7 participants |
|
Auteur | Message |
---|
countach53 Pilote régional
Nombre de messages : 276 Age : 59 Localisation : Argentré (53) Autos / motos préférées ? : R5 Turbo, Lamborghini Countach Date d'inscription : 10/04/2018
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (2/440) Echelle favorite: 1/43e
| Sujet: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Dim 20 Jan - 16:46:09 | |
| Le montage en cours de mes 2 Audi de Production n'est pas fini mais il faut absolument, en parallèle, que je puisse consommer la résine que j'ai achetée pour faire leurs jantes. Dans ce but, je démarre un projet que j'ai en tête depuis fort longtemps : Il s'agit d'améliorer la base Solido de al BMW série 5, déjà appréciable, pour y adjoindre les détails dignes d'un bon kit afin d'en tirer toutes les copies dont j'ai besoin pour couvrir les saisons 77 à 82. En point de départ, je dispose du kit Solido, un de ceux qui m'ont fait entrer dans l'univers du maquettisme à l'âge de 16 ans. Revue de détail de son contenu. Ces kits étaient en fait l'équivalent des modèles montés mais toutes les pièces étaient fournies, brutes, sorties de moules. Un concept vraiment sympa pour démarrer. Et une planche de décals permettant le choix parmi 3 versions. Sur ce modèle, les décals étaient de bonne qualité. Pour commencer les travaux d'amélioration, on tourne autour de la carrosserie pour évaluer ce qu'il y aura à faire. Voici une première liste des améliorations que je prévois : - Ajouter quelques gravures manquantes - Affiner les gravures des jeux d'ouvrants - Ajouter les montants de vitres latérales qui sont ici beaucoup trop simplifiés - Ebavurer le tout La première opération consiste à boucher la lumière qui sert au positionnement de la partie arrière du châssis. Je pose d'abord une petite plaquette issue d'une chute de photodécoupe. Ceci est ensuite complété au synto. Pendant le séchage, je passe à la gravure supplémentaire sur les portes. C'est une gravure destinée, sur la vraie voiture, à recevoir les baguettes latérales qui se trouvent alignées sur le haut des pare-chocs. Je fais un traçage à la bande cache. Et j'attaque à la mini-disqueuse. Voilà ce que j'obtiens après avoir retiré la bande. Pendant ce temps, le mastic a durci et j'ai pu faire un premier ponçage. J'en ai profité pour remplir les gravures des feux AR, vraiment trop profondes. Les feux seront regravés par la suite. |
|
| |
ferrari45 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9052 Age : 77 Localisation : Châteauneuf sur Loire, Loiret Autos / motos préférées ? : ferrari,jaguar,porsche,aston-martin ,alfa roméo, maserati Date d'inscription : 24/05/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (20/185) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Dim 20 Jan - 18:11:07 | |
| Tu es bien parti . Bon montage Thierry . Rémi |
|
| |
Nombre de messages : 276 Age : 59 Localisation : Argentré (53) Autos / motos préférées ? : R5 Turbo, Lamborghini Countach Date d'inscription : 10/04/2018
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Dim 20 Jan - 19:45:57 | |
| Je n'en suis vraiment qu'au début. Il y a beaucoup de travail de préparation de la caisse. Ensuite, il faudra créer tout l'intérieur et faire les moules. |
|
| |
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Dim 20 Jan - 23:41:56 | |
| Après analyse, j'ai jugé que mes saignées étaient trop étroites donc j'ai élargi. Ensuite, j'ai confectionné des cales qui, collées sur la carrosserie, permettront d'ajuster la position des feuillures. J'ai préparé des baguettes en carte plastique, à la largeur souhaitée pour les feuillures, que j'ai enduites d'agent démoulant. Les saignées ont été remplies de synto puis les baguettes pressées par dessus pour mouler les feuillures. Les cales ajustent le positionnement des baguettes. |
|
| |
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Ven 25 Jan - 0:19:13 | |
| Après démoulage des baguettes, j'ai poncé le synto. A ce stade, le résultat est correct, excepté quelques tronçons d'arêtes qui se sont un peu effondrés. Et puis, je tente une expérience. Pour affiner les gravures, je les remplis de Milliput et je regrave tant que c'est mou avec une pointe d'aiguille mouillée à l'alcool. On verra après durcissement si ça a bien adhéré au zamak |
|
| |
plastikator Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9523 Age : 57 Localisation : Cherbourg(manche) Autos / motos préférées ? : il y a celles dont on reve et celles avec qui on roule!! Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Ven 25 Jan - 20:56:00 | |
| Quel boulot pour une si petite caisse. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Ven 25 Jan - 21:40:04 | |
| punaise je ne sais pas comment tu fais à cette echelle en tout cas super boulot:demon1: |
|
| |
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Ven 25 Jan - 23:58:28 | |
| Ben... Comme c'est petit, ça fait moins de mastic à mettre ! |
|
| |
polnagaillot Pilote National
Nombre de messages : 633 Age : 68 Localisation : En Argonne Autos / motos préférées ? : Anciennes Américaines et PT Cruiser Date d'inscription : 19/11/2018
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (3/25) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Sam 26 Jan - 7:34:25 | |
| Impressionnant ton ouvrage. Ici, tout est difficulté ! Chapeau ...et bonne suite.... |
|
| |
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Sam 26 Jan - 9:40:45 | |
| En fait, ça n'est pas si difficile car ça ne met pas en jeu des techniques complexes. Une fois la documentation étudiée, la base existante, déjà de bonne qualité, est un support stable pour faire les petites modifications que je juge nécessaires. La principale difficulté est de trouver le bon mastic pour remplir les petites saignées avec une bonne accroche. Le Milliput ne semble pas idéal. Le synto est généralement très compatible avec le zamak mais en très petit volume, il reste fragile. Il me reste à tester le mastic de finition monocomposant. |
|
| |
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Dim 27 Jan - 21:12:57 | |
| Le travail d'affinage des gravures a bien avancé. J'ai aussi corrigé les détails de forme sur les porte-à-faux avant et arrière. Début des modifications sur le châssis en commençant par la suppression de tous les plots destinés initialement au calage du plancher. Remplissage au synto pour avoir suffisamment d'épaisseur en prévision du moulage et pour préparer une surface correcte avant de créer l'intérieur. |
|
| |
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Jeu 31 Jan - 0:06:22 | |
| On continue sur la carrosserie. Je trouve que sur le modèle d'origine l'épaisseur des montants de vitres latérales est trop faible. Je choisis donc de les refaire en commençant par limer pour obtenir des surfaces d'appui à peu près propres. J'ai également réduit l'épaisseur du montant intermédiaire de la porte arrière. Ensuite, je regarnis avec de la baguette Evergreen. Pour les parties du haut des portes et de l'avant de la porte AV, j'utilise de la baguette de 0.5x0.5 mm. Pour le montant central, c'est en épaisseur 0.25 mm et pour l'arrière de la porte, c'est en épaisseur 0.1 mm. Il ne restera plus qu'à raboter un peu les baguettes et combler les petits défaut au mastic. |
|
| |
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Sam 2 Fév - 17:01:53 | |
| Petite avancée d'hier soir. Une passe de mastic de finition monocomposant pour la finition des entourages de vitres latérales. D'abord à l'extérieur pour que les montants soient affleurants avec la carrosserie et passage d'une pointe d'aiguille dans le mastic frais pour marquer les jeux de portes. Puis à l'intérieur, pour combler les jours et obtenir une finition lisse pour le moulage. En parallèle, prise d'empreinte de la face AR dans de la pâte Siligum afin de tirer 2 exemplaires en polyuréthane destinés au modelage des masters de feux AR. Je ferai une version phase 1 (utilisées sur quelques modèles de 77 à 79) et une phase 2. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Dim 3 Fév - 17:13:40 | |
| top les moulages |
|
| |
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Dim 3 Fév - 20:01:52 | |
| - yann85 a écrit:
- top les moulages
Merci. Mais je ne vais pas en garder grand chose. Juste les blocs de feux que je vais affiner et graver pour les détailler un peu. Cela me fera des masters pour créer un moule destiné à couler de la résine epoxy cristal. |
|
| |
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Dim 3 Fév - 20:14:16 | |
| Création d'un bloc en partie AV destiné à remplir la zone du compartiment moteur et à recevoir la vis de fixation du plancher. Je commence par limiter ce volume par 3 plaques de résine. Puis je remplis de synto, ce qui donne ceci après ponçage et marquage du trou de la vis. |
|
| |
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Dim 3 Fév - 23:53:35 | |
| Maintenant que j'ai des copies de la face AR en résine, je peux supprimer les feux sur la caisse. C'est chose faite au moyen de la mini disqueuse. Ensuite, je prépare un gabarit de troussage dans un morceau de carte plastique. Ce gabarit reproduit le profil du panneau AR dans la zone des feux. Je garnis le panneau de mastic de finition et je trousse avant de laisser sécher. Sur le panneau AV, je corrige les formes des extrémités des prises d'air en posant un peu de synto que je préforme grâce à de petites cales en carte plastique. |
|
| |
Nombre de messages : 633 Age : 68 Localisation : En Argonne Autos / motos préférées ? : Anciennes Américaines et PT Cruiser Date d'inscription : 19/11/2018
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Lun 4 Fév - 10:40:29 | |
| Très gros travail de remise en forme, c'est vraiment courageux !Bravo |
|
| |
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Lun 4 Fév - 12:13:34 | |
| - polnagaillot a écrit:
- Très gros travail de remise en forme, c'est vraiment courageux !Bravo
C'est surtout un plaisir. J'aime beaucoup ce travail de modelage très gratifiant car le résultat est rapidement visible. |
|
| |
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Lun 4 Fév - 14:56:41 | |
| C'est tout le bonheur de monter des maquettes....Parfois, on est un peu à la limite du masochisme.. ...mais au final souvent heureux de l'effort fourni.. ..C'est le coté artistique de notre loisir. |
|
| |
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Sam 2 Mar - 17:21:51 | |
| Quelques modifs sur la face AR : Une des particularité des BMW 530 et 528 de production est que certaines étaient un peu hybrides, c'est à dire qu'elles utilisaient une face arrière de phase 1 alors que le reste de la caisse était en phase 2. Pour cette raison, je décide de superposer sur ma caisse les 2 versions de face AR. Il me semble plus facile par la suite de boucher les gravures inutiles selon la version choisie. Voici les différences entre les 2 versions : Phase 1 Phase 2 Je commence donc par tracer sur la face AR les formes des feux phase 1 pour repérer la position de la trappe à carburant. Puis je perce au foret de 3 mm Ensuite, une longue étape de travail à la lime pour finaliser la forme de la trappe ainsi que les arches de sorties d'échappement. Le logement de trappe est ensuite bouché au synto afin qu'il soit plus facile d'en graver les contours. Il est cours de séchage. |
|
| |
ferrari45 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9052 Age : 77 Localisation : Châteauneuf sur Loire, Loiret Autos / motos préférées ? : ferrari,jaguar,porsche,aston-martin ,alfa roméo, maserati Date d'inscription : 24/05/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (20/185) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Sam 2 Mar - 21:17:21 | |
| Très réaliste . Rémi |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Sam 2 Mar - 21:24:18 | |
| encore du beau travail |
|
| |
baptman Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2055 Age : 45 Autos / motos préférées ? : motos = café racer, chopper, autos = caisses sportives des années 80 Date d'inscription : 06/10/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Sam 2 Mar - 22:29:01 | |
| Merci de partager ton superbe boulot |
|
| |
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production Lun 4 Mar - 0:13:46 | |
| Merci à tous les trois. Pour faciliter le moulage, je rajoute de l'épaisseur à l'intérieur des ailes, dans des zones où la caisse en zamac était creusée. J'aurai dorénavant une forme totalement plane sur les côtés. A l'arrière, je rajoute un léger bord tombé dans l'échancrure de l'échappement de la version phase 1 A l'avant, j'ai aussi ajouté les échancrures qui se trouves sur le haut des prises d'air. Il est temps maintenant de passer une couche d'apprêt pour révéler tous les petits défauts. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production | |
| |
|
| |
| [countach53] BMW série 5 E12 (Solido) championnat production | |
|