Hello les gens,
Aujourd'hui je vous propose le montage de la dernière sortie 2 roues de la marque au deux étoiles, le Honda Monkey 125.
Pour être honnête, ce n'est pas un modèle que je trouve très joli mais il me semblait intéressant de sortir des montages de motos typées course et ce Monkey m'en a donné l'occasion.
Petite précision, ceux qui me suivent sur Instagram le savent déjà, le modèle est déjà achevé et je vais donc vous présenter le montage dans son intégralité sur ce premier post.
Commençons par le visuel de la boîte, au standard Tamiya. On y retrouve les grappes plastiques, transparentes et chromées, le sachet de vis, les pneus, le tournevis, quelques centimètres de durites souples, une petite feuille de décals et de masques à découper.
Suivant la notice, je débute par l'assemblage du moteur qui sera apprêté puis peint en noir suivi de voiles d'aluminium AK.
Une pièce chromée vient se coller sur un des carters latéraux ainsi que deux petits décals. J'en profite pour poser la bougie, procéder à son câblage et coller quelques rivets en photo-découpe Top Studio.
Après avoir peint le cadre en rouge Ducati Panigale de chez Gravity et repiqué aux pinceaux quelques détails sur ce dernier, je pose le moteur et le fixe avec les vis fournies. Concernant le cadre, il faut être précautionneux lors des masquages pour peindre le noir.
Ne pas oublier le décals se collant sur le tube sous la selle.
Le garde-boue arrière est peint en noir X18 Tamiya et assemblé sans soucis, il faut juste faire attention au dosage de la colle pour ne pas abîmer les pièces chromées. A ce sujet, Tamiya a très bien étudié le positionnement des points de dégrappage et ces derniers se retrouvent à l'abri des regards indiscrets.
Les lumières sont positionnées ainsi que la plaque d'immatriculation et l'ensemble va rejoindre le cadre accroché par deux vis au travers de la selle:
Le bras oscillant reçoit le même traitement que le cadre plus quelques repiquages aux pinceaux sur les platines arrières notamment. Plastiques en noir X18 Tamiya, étrier de frein en noir Motip suivi d'un brossage léger aux pigments Gun Métal AK, disque de frein en Polished Alu AK et chaîne en Alu AK avec jus et pigments également.
Le tout est assemblé et rejoint sa place sans aucune difficulté particulière.
Les ressorts d'amortisseurs sont peints en Polished Alu AK puis recouverts de rouge transparent Alclad.
Aucun collage pour les assembler, tout se clipse, bien vu Tamiya.
Pendant que les ressorts séchaient, j'ai peint et monté les platines, les commandes aux pieds et la béquille.
Ne restait plus qu'à visser tous ces ensembles sur le cadre:
Dans un soucis d'homogénéité, la fourche reçoit les mêmes traitements que les pièces précédentes et rejoint le cadre.
On passe ensuite au guidon, compteur et bloc optique. Rien à signaler si ce n'est qu'il faut juste être un peu soigneux pour un résultat correct. De mon côté, j'ai remplacé les durites fournies par Tamiya par du câble en 0.5 mm de la même marque.
Le ligne d'échappement reçoit du noir X18 Tamiya et un pigmentage en Orange Rust Tamiya (plaquette C). Quelques rivets en photo-découpe viennent rehausser le détaillage.
La roue avant (Alu AK) et son disque percé par mes soins rejoignent leur place pour que le Monkey puisse enfin reposer sur ses roues. L'échappement est également fixé.
On termine par le dessert.
Deux pièces de carénages seulement. Elles reçoivent du blanc (Gravity) après apprêtage puis les masques fournis dans la boîte sont découpés et posés sans aucun problème. Pensez à bien compléter le masquage de la partie basse du réservoir avant de passer le rouge (Gravity).
Dans la foulée, la décoration est posée. les décals réagissent très bien au Microset (bleu). Pas ou peu besoin d'utiliser le Microsol (rouge) ou alors avec délicatesse et sans excès.
Pour le vernis, n'ayant plus de vernis 2K Gravity, je me suis rabattu sur le vernis brillant en bombe Motip.
Après l'avoir fait décanté, je l'ai passé à l'aéro.
J'ai ensuite dépolis et repolis le vernis, du grains 4000 au 12000 à l'eau. Le résultat final en vaut largement la peine.
Les deux pièces viennent se poser sur le Monkey par collage.
J'ai achevé le montage par la selle. Un décal Honda posé à l'arrière et le fin liseret blanc à main levée au pinceau sont les dernières opérations à réaliser. Je n'ai pas collé la selle, elle tient correctement sur son support.
Une petite photo finale pour vous donner l'eau à la bouche et vous inciter à visiter ma galerie.
Pour conclure, un montage de difficulté moyenne pour un kit de qualité aux standards Tamiya.
Je regrette toujours le petit manque de finesse dans le détails de cette marque mais cette faiblesse est acceptable au vu de la justesse et de la solidité des assemblages.
Allez faire une recherche sur la toile et vous pourrez constater que ce genre de kit peut permettre de laisser libre cours à son imagination tellement les possibilités de décorations et de modifications sont grandes.
A bientôt .