Sur lbc il y a des prix qui frisent la correctionnelle.
Après avoir recherché des documents et de l'info, on va pouvoir passer aux choses sérieuses.
Beaucoup d'annotation et de schémas pour la mise en peinture et la mise en place des diverses durites qui sur ce modèle est vraiment nécessaire pour le mettre en valeur mais sans faire d'excès sur cette usine à gaz.
Sur la notice il manque dans le nuancier la référence XF10 marron mat, XF6 cuivre, TS17 aluminium brillant,
XF3 Jaune MatJe vais utiliser le X31 à la place du mélange X11-X12.
Comme déjà dit, il y a beaucoup de mélange à prévoir et des couleurs exotiques difficiles à interpréter selon la qualité des photos (plus ou moins foncé, mat ou non,etc...
Rien que la fixation moteur sur 3 photos différentes il y a 3 teintes.
Utilisation quasiment indispensable pour la grappe orange "A" d'un apprêt sinon le fond orange risque de ressortir sous certaines peintures... Mais ma grande interrogation est cette couleur XF63 gris panzer préconisée par tamiya. A première vue cela concerne des pièces "carbone".
A propos du carbone, je ne suis pas un adepte de la décalcomanie (déjà fait la nsr 500 de rossi winter test full carbone, sympa mais difficile et cher à mon gout). En général je laisse en x18 et sur des pièces particulières je mélange au x18 du x11 ou du x12 pour avoir un effet mais sans plus.
Pour les durites et le circuit de refroidissement, grâce à la box art de tamiya, on a bien le détail du cheminement.
Pour la PD en plus, tout ne sera pas utiliser par convenance personnelle et déjà je me pose la question sur les grilles de radiateur qui ont l'air grandes et comment faire pour les plier sur d'aussi petites largeurs....
Je vais détailler mes remarques (toutes personnelles) et toute participation est la bienvenue :
- phase 1 :
boucher au putty ou avec un reste de pièce le dos de l'alternateur (B13). Il est assez simpliste mais cela doit être compliqué de le graver. Les 4 poulies sont de couleurs différentes. l'ensemble moteur-BV a lui seul a besoin de 4 couleurs. Sur B8, l'excroissance latéral ronde représente le filtre à huile à peindre en x18.
sur le support moteur (B8), il y a les arrivés de durites à percer si ajout de pièces en résine et peindre en rouge métal.
Au niveau de la BV, de chaque côté prévoir percage pour raccord en résine des durites.
percer sur les côtés de B8 les arrivés des fils à la place des empreintes si utilisation de fil.
Sur le devant de chaque côté du moteur peindre les fixations gravées en xf16
Côté de la BV, excroissance ronde pour cardan à peindre en X11- phase 2 :
- pour les fils d'allumage et d'autres se référer à la photo pour le cheminement
- C2 à carboniser. Les ronds au dessus représentent le cablage des accélérateurs, on va essayer de les percer et créer cablage à joindre sur pièce B1 phase 3.
-C2 : durite en xf16 avec le bout en bleu mat et percage pour durite rigide x11 vers radiateur latéral.
- phase 3 :
Attention de bien positionner la pièce C4 et de bien vérifier son alignement une fois montée- phase 4 :
percage au centre c12 avec pièce en résine arrivée durite de trop plein
B27 : percage du trop plein et durite noire vers bocal pièce C11 phase 17
B5 : pièce à carboniser et ajout de connecteurs résine vers BV
Pièce b24 et b22, schéma pas très clair pour positionnement, essai à blanc conseillé- phase 5 :
arceau sur pièce c7 peinture xf64+xf56 (effet nuancé rouge marron)
C7 écran thermique : peinture X11 ou ajout d'une feuille argentée paquet de cigarette ?
B20 : ajout durite en dessous noire qui se perd dans le bas du chassis et sur le bouchon durite de trop plein
C8 : boucles harnais à peindre en x11
C1 : cablage à plat côté droit à peindre pour le faire ressortir- phase 6 :
différents boutons à coloriser
centre du volant (rond de la colonne de direction ou en général il y a un emblème) en XF16
- phase 7 :
le long des supports d'aileron il y a des gravures cylindriques : à droite hydro et à gauche connectique à prolonger éventuellement cablage noir qui se perd dans le moteur
Attention aux pièces B11-B21 & B23 : fragile et délicat de maintenir l'ensemble avec le moteur dans les fixations car pas d'ergot de positionnement.- phase 8 :
Bord du chassis effet kevlar. Je vais peut-être carboniser mais j'ai peur que la trame jaunâtre ressort trop....
peindre échappement simplement ou on teste pour s'entrainer aux effets car il sera très peu visible ???
- phase 9 :
la notice nous indique de peindre les retours de chassis effet kevlar mais toutes les photos ne le font pas apparaître.
A2 : les durites de trop pleins viendront dessus après fixation du moteur (phase 10)
L'emplacement des décals 9 à 12 est assez imprécis. faire des essais de positionnement. - phase 10 & 11 :
alors là à première vue grosse erreur de tamiya et de studio 27 pour les PD des disques
Pour le mans, mazda à utiliser des disques carbones donc couleur fausse et PD inutile.
Je n'ai pas encore défini la couleurd es disques (gris foncé ?)
R/ Pour info : un seul changement de disque de freins sur 24h et en 4mn
La fixation cockpit-moteur au châssis est facilitée par les ergots mais un appui de maintien est conseillé le temps du séchage.- phase 12 :
tout s'emboitent parfaitement.
- phase 13 :
RAS mais attention fixation fragile- phase 14 :
Refaire la jonction des pièces B2-B6 & B4-B3 car en réel en une seule pièce.
Peindre en gris panzer (???), carboniser,... incertitude pour l'instant
peint effet carbone
- phase 15 :
RAS, possibilité d'ajouter des cablages divers- phase 16 :
peindre en X10 les boulons
- phase 17 :
C3 : carbonisation
les 4 axes de roues : peindre l'intérieur en noir pour suggérer l'axe creux
J'ai un peu galéré pour insérer les axes de roues- phase 18 :
L'intérieur de la carrosserie en X18 ou pour les plus talentueux carbonisation.
D5 : sortie antenne arrière en X11 et avant en X18
pour le pare-brise, peindre le x18 avant le bandeau ts31 car sinon vu que c'est peint par l'intérieur, vous aurez droit à une belle différence de rendu- phase 19 :
sur le côté : éclairage de numéro en X18, X11 et klir ou vernis
sur l'arrière aile avant : lumière X11 et X26
carrosserie pas évidente à maintenir collée- phase 20 :
pour les déflecteurs de roues, pour les faire tenir, il faut coller les aillettes extérieuresJe pense ajouter en rouge les modifications.
Par contre les photos de l'avancement seront par post mais j'essaierai de préciser les phases.
C'est quand même une belle bête à réaliser et je me donne pas de délai.
d'ailleurs cette histoire de couleur me perturbe. Je vais essayer d'aller ce week-end chez mon père pour chercher des infos dans ma collection d'auto-hebdo....