| Atelier motos 1/9ème | |
|
+5Alfaouest Gtjunior motorbike G Chapuis Danduq 9 participants |
|
Auteur | Message |
---|
motorbike Co-pilote
Nombre de messages : 161 Age : 69 Localisation : Isère Autos / motos préférées ? : véhicules anciens Date d'inscription : 10/10/2024
| Sujet: Atelier motos 1/9ème Dim 10 Nov 2024 - 21:48 | |
| Bonjour à tous, Ceci est la ré-édition d'un sujet ouvert il y a 7 ans et que j'avais arrêté en cours de route. Certains parmi vous s'en souviendront peut-être.... Il redevient d'actualité car il est en lien direct avec les deux motos que je construis par ailleurs ( voir dans ma signature) Comme il fallait commencer par quelque chose, voici la fabrication de l'établi: Sur le dessus, les tiroirs en fabrication Au premier plan les façades des tiroirs Essences employées: peuplier pour l'établi , contreplaqué 2mm pour les tiroirs et bois exotique ( ne me demander pas lequel ) pour les façades, récupéré je sais plus où..
Dernière édition par motorbike le Ven 22 Nov 2024 - 6:01, édité 2 fois |
|
| |
motorbike Co-pilote
Nombre de messages : 161 Age : 69 Localisation : Isère Autos / motos préférées ? : véhicules anciens Date d'inscription : 10/10/2024
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Dim 10 Nov 2024 - 21:49 | |
| |
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Dim 10 Nov 2024 - 21:49 | |
|
Dernière édition par motorbike le Ven 22 Nov 2024 - 6:03, édité 1 fois |
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Dim 10 Nov 2024 - 21:50 | |
| |
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Dim 10 Nov 2024 - 21:51 | |
| Complément indispensable du tour, une perceuse à colonne. Donc je ne me suis pas cassé la tête, j'ai pris les cotes d'une machine réelle pour les convertir au 1/9 éme et faire une ébauche pour avoir une idée dans quoi je me lance: Laiton de 0.5 mm d'épaisseur: Une plaque formée et soudée vient en complément: Deux empilements de poulies réalisées en aluminium, une colonne en maillechort plus tard: [/quote] |
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Dim 10 Nov 2024 - 21:51 | |
| Fabrication du mandrin en laiton : à gauche le mandrin en cours, la pièce au milieu vient d'un porte mine 0.5 et le foret à droite également en 0.5 essai devant le corps de perceuse pour voir ce que ça va donner: un bronzage à froid pour noircir le laiton: le mandrin est en place ( provisoirement) et mise en place du système de butée: et on continue à percer, limer, façonner, essayer, recommencer, envie de tout foutre en l'air, poser le tout dans un coin quelque temps, y revenir avec de nouvelles motivations et avancer encore un peu: |
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Dim 10 Nov 2024 - 21:52 | |
| Capot de protection de courroie: Contreplaqué 2mm pour le fond, et 0.5 pour les cotés. Pour ces derniers, ce sont deux feuilles formées et collées ensemble . après séchage et mise en forme: Deux "joues" en feuille plastiques sont rajoutées sur les cotés pour donner du volume et des des micro rivets sont insérés pour donner un peu plus de réalisme ( le truc vert à gauche c'est un des nombreux essais pour tenter d'imiter un moteur électrique, mais celui ne sera pas retenu ) Tout comme le tour, c'est encore très loin d'être fini mais disons que le plus gros est fait, il restera à le socle à faire, le plateau tournant et quelque bricoles et encore affiner deux,trois trucs, assembler, peindre, vieillir.... |
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Dim 10 Nov 2024 - 21:52 | |
| |
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Dim 10 Nov 2024 - 21:53 | |
| |
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Dim 10 Nov 2024 - 21:54 | |
| Pas d'atelier sans poste à souder, oxyacétylénique dans ce cas.. Deux bonbonnes d'air comprimé: Confection du chariot: La base: Les roues origine Légo avec un axe en laiton sur celles de gauche Premier résultat |
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Dim 10 Nov 2024 - 21:56 | |
| |
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Dim 10 Nov 2024 - 21:57 | |
| Le chalumeau: A gauche le tube du corps principal, à droite les deux raccords pour les tuyaux qui seront soudés ensemble et écartés l'un de l'autre comme vous le verrez dans le post suivant De haut en bas: fibre optique récupérée auprès d'un monteur qui câblait un meuble de raccordement dans la rue. Avantage: c'est la bonne couleur, Inconvénient: contrairement au fil électrique, la gaine et très fine et ne se comporte pas très bien quand on fait des courbes assez serrées. En dessous le corps principal et les deux raccords soudés et écartés Puis quelques accessoires pour venir compléter. Les molettes sont d'origine Lego vu sous un autre angle Et le tout ( manque l'extrémité à gauche du chalumeau sur cette photo, juste un oubli de ma part ) Prochaine étape sur laquelle je suis en train de cogiter, les 4 manomètres et les 2 détendeurs |
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Dim 10 Nov 2024 - 21:58 | |
| |
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Dim 10 Nov 2024 - 21:59 | |
| Pas de grandes avancées mais pas mal de taf pour pas grand chose: Collage d'une bande métallique en haut de la bombe à raser pour qu'elle ressemble à un fût d'huile Puis deux bandes en plastique pour donner du volume Complément indispensable de la perceuse, un étau.
Dernière édition par motorbike le Lun 11 Nov 2024 - 16:41, édité 1 fois |
|
| |
Danduq Nouveau membre
Nombre de messages : 13 Age : 64 Autos / motos préférées ? : Alpine Date d'inscription : 05/09/2024
| |
| |
G Chapuis Commissaire de piste
Nombre de messages : 4518 Age : 70 Autos / motos préférées ? : toutes celles des 24 h du Mans!! Date d'inscription : 26/11/2006
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Lun 11 Nov 2024 - 8:31 | |
| C'est vrai qu'il aurait été dommage de laisser ce post croupir au fin fond des oubliettes du forum tant le sujet est original et sa réalisation exceptionnelle.
Gérard _________________ http://autoavionpassion.centerblog.net/
et pour le rallye :
http://passionrallye43.canalblog.com/
|
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Lun 11 Nov 2024 - 10:12 | |
| . Merci Danduq ;-) - G Chapuis a écrit:
- C'est vrai qu'il aurait été dommage de laisser ce post croupir au fin fond des oubliettes du forum tant le sujet est original et sa réalisation exceptionnelle.
Gérard Merci Gérard :-) Je l'ai déterré car après avoir étalé la construction de ce que vous venez de voir sur deux ans et l'avoir remisé il y a sept ans , j'ai de nouveau l'envie de m'y remettre avec comme objectif de finir tout ce qui ne l'a pas été, c'est à dire à peu près tout et peut-être même de faire quelques ajouts...... |
|
| |
Gtjunior Pilote International
Nombre de messages : 865 Age : 53 Localisation : Rambouillet Autos / motos préférées ? : autos Date d'inscription : 09/03/2023
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| |
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Mer 13 Nov 2024 - 16:08 | |
| |
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Mer 13 Nov 2024 - 16:18 | |
| |
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Jeu 14 Nov 2024 - 4:03 | |
| |
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Jeu 14 Nov 2024 - 4:06 | |
| |
|
| |
G Chapuis Commissaire de piste
Nombre de messages : 4518 Age : 70 Autos / motos préférées ? : toutes celles des 24 h du Mans!! Date d'inscription : 26/11/2006
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Jeu 14 Nov 2024 - 8:54 | |
| Punaise!!!! c'est vraiment extraordinaire ce que tu nous présentes.
Chapeau l'artiste.
Gérard _________________ http://autoavionpassion.centerblog.net/
et pour le rallye :
http://passionrallye43.canalblog.com/
|
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Jeu 14 Nov 2024 - 10:09 | |
| Merci Gérard, content que ça te plaise ;-) Petite servante d'atelier en carte plastique et en cours d'élaboration. Collage à la cyano avec des endroits renforcés au bicarbonate de soude. Je n'ai pas pris de photos du début de la construction mais c'est essentiellement un assemblage de rectangles: Ajout d'un tiroir et de deux portes: Pose des charnières: Et des poignées: Une première idée du rendu en situation: Encore quelques petits détails et peinture à venir...... |
|
| |
motorbike Co-pilote
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème Ven 15 Nov 2024 - 19:33 | |
| Petites avancées du jour: J'ai finalement abandonné le tourillon en Hêtre pour simuler la poupée mobile et j'ai opté pour une pièce en Légo ( au passage, le Légo est fabriqué dans la même matière que la carte plastique, le styrène, ce qui facilite les étapes de collage et de mise en apprêt ) Après un peu de charcutage. Je suis moyennement satisfait de la contre-pointe mais sans tour et à la perceuse et à la lime c'est ce que j'ai pu faire de mieux, alors en attendant de trouver plus correct, je ferais avec. J'ai commencé aussi à élaborer la tourelle porte outils. Pour l'instant les deux glissières: Rajout de boulons sur les pieds: Et une vue d'ensemble: J'ai retrouvé dans mes archives les photos d'un tour AMC réel qui m'ont inspiré pour le mien: son bac à copeaux: et ses deux pieds:
Dernière édition par motorbike le Sam 16 Nov 2024 - 1:34, édité 1 fois |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Atelier motos 1/9ème | |
| |
|
| |
| Atelier motos 1/9ème | |
|