| Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 | |
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axciel Apprenti pilote
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| Sujet: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Jeu 6 Nov 2008 - 19:03 | |
| Voilà le début de l'aventure... Commençons par un peu d'histoire. L’appellation Testa Rossa est associée à quelques-uns des succès les plus marquants de la marque Ferrari- Le projet a démarré en 1966 avec la version 2 litres 500 TR dont le 4 cylindres de 190 chevaux entraînant la Mondial avec été sublimé par le motoriste Alberto Massimino. Fin 1956 apparaissait la TRC avec laquelle Ferrari se pliait aux exigences de l’appendice C du règlement sportif, bien que celui-ci eu quelques exigences dénuées de sens : une portière côté passager, un pare-brise s’étendant sur toutes la largueur du véhicule, un toit repliable, ainsi qu’une roue de secours. Tout comme celle de la TR, sa carrosserie avait été dessiné par Pinin Farina et exécutés par Scaglietti. Toute la production fut acquise par des clients forts satisfaits ! (vingt exemplaires entre 0658TR et 708TR ou MDTR) Moteur 4 cyl, 1985 cc, 90x78 dérivé du moteur de la 500F2 conçu par Lampredi , 180 ch, 7000 t/mn, double arbre, châssis 2,35m triangulé, moteur plus bas,. Beaucoup ont été vendues en USA avec ces victoires de classes à Sebring et une domination dans la série SCCA (Sport Car Club of America) de la classe E. Le modèle qui nous occupe est le 706MDTR. Piloté par François Picard et pour la 1ère fois au Mans, l’américain Richie Ginther. Elle abandonne au 129ème tour, à cause de la pompe à eau. Elle était à la 18ème place. Quelques images de la version du Mans Le moteur. la version actuelle restaurée Une photo de François Picard On reconnaît de gauche à droite : Fangio, Masten Gregory et François Picard. François Picard est un coureur automobile français né le 26 avril 1921 à Villefranche-sur-Saône et décédé le 19 avril 1996 à Nice. François Picard n'a participé qu'à un seul Grand Prix, le Grand Prix du Maroc en 1958 ouvert aux Formule 1 et aux Formule 2 afin d'étoffer le plateau. Parti 24e de la grille sur 25 concurrents, il abandonne au trente-et-unième tour, alors qu'il est en 13e, quand sa Cooper entre en collision avec la Ferrari d'Olivier Gendebien parti en tête à queue devant lui. Picard est sérieusement blessé et sa convalescence va durer six mois à l'issue desquels il décide d'arrêter définitivement la compétition automobile. (wikipedia) Son palmarès au Mans : 1956 Ferrari 500 TR disqualifié, Ecurie Jean Lucas 1957 Ferrari 500 TRC Abandon Ecurie Los Amigoe 1958 Ferrari 500 TR Accident Ecurie Los Amigoe Richie Ginther Paul Richard Ginther, dit Richie Ginther (né le 5 août 1930 à Hollywood - mort d'une crise cardiaque le 20 septembre 1989 à Bordeaux (France) où il passait des vacances en découvrant les vignobles du Bordelais) était un ancien mécanicien devenu pilote automobile. Richie Ginther a notamment disputé 52 Grands Prix de championnat du monde de Formule 1, remporté 1 victoire, décroché 14 podiums et signé 3 meilleurs tours en course. En 7 saisons, de 1960 à 1966, il a inscrit un total de 107 points. Ses classements du Mans : 1957 Ferrari 500 TRC, Abandon, équipe Los Amigos avec François Picard, 1960 Ferrari 250TR/60, Abandon, Scuderia Ferrari avec Willy Mairesse 1961 Ferrari Dino 246SP, Abandon, Scuderia Ferrari avec Wolfganf von Trips 1962 Aston Martin DP212, Abandon David Brown Racing avec Graham Hill 1963 Rover-BRM, Non-classé, Owen Racing Organisation avec Graham Hill 1964 Ford GT40 Mk1, Abandon, Ford Motor Company avec Masten Gregory 1966 Ferrari 330P3 Spyder, Abandon, Nart avec Pedro Rodriguez Comme on le voit, les deux équipier non jamais eu de chance au Mans ! |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Jeu 6 Nov 2008 - 19:07 | |
| Une Ferrari qui m'a toujours laissé une drôle d'impression... On voir bien pourquoi sur la photo de coté, on dirait une voiture à pédales ! Très belle entrée en matière Axciel ! Vas-y, fais toi (et fais nous) plaisir ! |
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axciel Apprenti pilote
Nombre de messages : 119 Age : 66 Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 28/11/2007
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Jeu 6 Nov 2008 - 19:09 | |
| Le KR maintenant La boîte La boîte classique de Renaissance. Je la trouve un peu grande et elle prend de la place dans le stock ! la carrosserieUne résine épaisse et un peu jaune. Vue de devant. Un très beau design pour cette Ferrari. La vue de derrière permet de voir qu’il s’agit d’une conduite à gauche. Une vue de dessus. On remarque une gravure peu profonde sur le capot. Il faudra creuser un peu plus. Une vue de côté, permettant d’apprécier la beau dessin de Pinin Farina. Les dessous de la bête… Beaucoup à poncer et aussi à boucher. ChâssisLe châssis, très simple. Un tunnel central pour la transmission, les pédales moulées sur le fond plat. Deux trous pour les vis de fixation. Pièces en résineLes pièces en résine sont peu nombreuses. Il y les tambours de freins, en haut à gauche, les deux sièges à droite. Juste dessous la bâche à huile, et le radiateur. En bas à gauche il y a l’arrière de l’intérieur, la pièce qui se met derrière les sièges. Il y a du travail pour le poncage ! Je ne sais pas à quoi sert la petite pièce tout en haut… Les pièces métalLes deux vis, le moyeu du volant et le support de direction, le volant en 3 parties (bois cerclé), les phares et les longues portées, les feux de plaques et les feux arrières. Pour terminer les bipales de fixation pour les jantes. Voilà les renforts du châssis, l’échappement et le bouchon de reservoir. J’avais oublié de mettre les deux bouts de résine permettant de faire les relais Les rouesTrès belles jantes rayons déjà montées. Un souci de moins. Les pneus en caoutchouc souple avec des débords qu’il faudra bien enlevé. Il y aussi les axes qui sont fournis. Détail d’une jante rayon. Vraiment de la belle qualité La photodécoupe Trois planches de photodécoupes ! A gauche on a celle de la calandre. Il y a une bonne explication dans le manuel pour la faire. En haut une planche en laiton où il y a les gardes-boues arrières, les relais (très bien fait !), les charnières de portes et les cadres intérieurs, et les lèves-vites. Sur la dernière planche, la base du pare-brise, le tableau de bord, les pédales, les attaches-capots, l’essuie-glace, etc… Belles planches fines et bien conçues. Vitre, plexiLa thermo est disponible en un exemplaire. Deux parties, une pour le pare-brise et une autre pour les phares. Il y a une pellicule de plastique blanc qui les protège. Les décals Pas trop de sponsors à l’époque ! Les numéros, les compteurs et les insignes Ferrari. Il faut noter que Renaissance fournit une feuille de cuir rouge pour la capote recouvrant le siège passager. Le manuel4 pages de manuel au format A4 avec des explications en français et en anglais. La page 1 La page 2 La page 3 La page 4 des images grands format sur mon site http://www.axciel.ch/site/index.php/ferrari-500trc-le-mans-1957-n-29-renaissance-1-24 Pour l'instant rien ne va se faire. Mon atelier est occupé par mon futur beau-fils qui fait une maquette pour ses cours d'architecture. |
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Ducat_fab Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8506 Age : 53 Localisation : Loire Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus Ma trombi : Date d'inscription : 22/01/2008
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Jeu 6 Nov 2008 - 20:00 | |
| Très beau matos!! Par contre, c'est une conduite à droite et non à gauche comme tu le dis |
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DeD Co-pilote
Nombre de messages : 230 Age : 55 Autos / motos préférées ? : Pas de réponse - encore Date d'inscription : 06/03/2008
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Jeu 6 Nov 2008 - 20:07 | |
| Elle est magnifique, Axciel... Magnifique.
Typiquement le type de voiture que j'aime et que j'ai envie de monter.
Je voudrais donc déjà te féliciter pour ce choix.
D'autre part, ce n'est pas si souvent que l'on peut voir l'intérieur d'une boite du père Etienne, et c'est toujours intéressant de voire cela.
Ton entrée en matière cartonne carrément et ton historique est très intéressant.
Je te souhaite un bon montage et une bonne régale avec ce kit.
Je vais suivre ton wip avec intérêt.
Amicalement.
DeD. |
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Doc Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5480 Age : 45 Localisation : Paris Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 09/11/2007
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Jeu 6 Nov 2008 - 21:57 | |
| bon montage Axciel d'une ferrari que l'on ne voit pas souvent |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Jeu 6 Nov 2008 - 23:09 | |
| Très bon choix ... - Flying Frog a écrit:
- Une Ferrari qui m'a toujours laissé une drôle d'impression... On voir bien pourquoi sur la photo de coté, on dirait une voiture à pédales !
Voiture à pédales ... , ça va pas la tête non Chris ... C'est une grosse "brute" cette voiture, j'adore. |
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baptman Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2055 Age : 45 Autos / motos préférées ? : motos = café racer, chopper, autos = caisses sportives des années 80 Date d'inscription : 06/10/2008
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Jeu 6 Nov 2008 - 23:10 | |
| Salut, ta présentation donne vraiment envie de monter un kit résine...celui ci est de toute beauté..les lignes, le moulage à l'air de trés bonne facture et les jantes sont superbes... le cuir rouge pour le couvre capote c'est sympa aussi... bref, que du bon, à suivre pour ma part question : elle sera bleue? comme sur le dessin de la notice? ou rouge? (on vois pas les couleurs sur tes photos d'époques ) a+ Baptiste |
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Subman Pilote International
Nombre de messages : 884 Age : 30 Localisation : Allouagne, FR-62 Autos / motos préférées ? : Subaru WRC, 306 Maxi, Fabia S2000 Date d'inscription : 28/09/2008
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Ven 7 Nov 2008 - 7:33 | |
| Salut Axciel, C'est une superbe présentation que tu viens de nous proposer. Je vais suivre ton WIP avec interet car j'aime beaucoup cette voiture Bonne journée, A+, Antoine |
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axciel Apprenti pilote
Nombre de messages : 119 Age : 66 Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 28/11/2007
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Ven 7 Nov 2008 - 7:47 | |
| - Ducat_fab a écrit:
- Très beau matos!!
Par contre, c'est une conduite à droite et non à gauche comme tu le dis Tu as sans doute raison, je ne savais plus de quel côté on se met pour déterminer cela ! |
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Ducat_fab Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8506 Age : 53 Localisation : Loire Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus Ma trombi : Date d'inscription : 22/01/2008
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Ven 7 Nov 2008 - 8:35 | |
| - axciel a écrit:
- Ducat_fab a écrit:
- Très beau matos!!
Par contre, c'est une conduite à droite et non à gauche comme tu le dis Tu as sans doute raison, je ne savais plus de quel côté on se met pour déterminer cela ! C'est toujours en "étant" derriere la voiture Les autos de compétition étaient souvent, pour ne pas dire toujours, des conduites à droite à cette époque. |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Ven 7 Nov 2008 - 18:59 | |
| Magnifique cette auto Je prend une chaise A+ Olivier |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Ven 7 Nov 2008 - 20:02 | |
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Ducat_fab Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8506 Age : 53 Localisation : Loire Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus Ma trombi : Date d'inscription : 22/01/2008
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Ven 7 Nov 2008 - 20:09 | |
| La 250TR, une voiture d'enfant.... Au 1/24, peut être... En réalité... C'est plutôt une auto d'homme si on veut l'emmener convenablement |
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frelon94 Commissaire de piste
Nombre de messages : 5627 Age : 52 Localisation : Carcassonne (11) Autos / motos préférées ? : Honda 750 NR Date d'inscription : 06/11/2007
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Ven 7 Nov 2008 - 21:23 | |
| Voilà un kit qui laisse présager un beau montage.
Le kit fourni par le sieur Etienne est très complet et a l'air de bonne qualité.
Je suis impatient de découvrir le montage (en espérant secrètement que l'auto recevra une belle robe bleue comme sur la boiboite).
A + _________________ En cours : Rien
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axciel Apprenti pilote
Nombre de messages : 119 Age : 66 Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 28/11/2007
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Sam 8 Nov 2008 - 8:42 | |
| - frelon94 a écrit:
Je suis impatient de découvrir le montage (en espérant secrètement que l'auto recevra une belle robe bleue comme sur la boiboite).
A + RAL5015 comme indiqué sur la notice ! Tant fait pas, elle sera identique ! |
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Jim206WRC Apprenti pilote
Nombre de messages : 148 Age : 41 Localisation : Près de Meaux (77) Autos / motos préférées ? : 206 WRC pour toujours !!! Date d'inscription : 28/03/2008
| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Dim 9 Nov 2008 - 21:41 | |
| Très joli KR Axciel !! Maintenant j'ai hate de voir comment tu va la travailler au corps... Au plaisir de voir la suite |
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FERRARI53 Pilote International
Nombre de messages : 753 Age : 65 Localisation : Beaulieu sur Oudon 53 Autos / motos préférées ? : FERRARI LE MANS Ma trombi : Date d'inscription : 10/11/2007
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Lun 10 Nov 2008 - 0:36 | |
| Chez FERRARI dans les années 45 50 55 60 65 une conduite à droite avait la dénomination " Prova" la conduite à gauche avait la dénomination " Clienti " il faut toujours se placer derrière la voiture pour la conduite. ou " droite " conduite anglaise " gauche " conduite française C'est une superbe modèle que Etienne a réalisé et surtout beaucoup de photodecoupages pour les détails. Bon courage. |
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nico Super pilote d'essai
Nombre de messages : 26486 Age : 49 Localisation : sarbazan dans les landes Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!! Ma trombi : Date d'inscription : 25/11/2006
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Sam 22 Nov 2008 - 21:37 | |
| vivement le debut du montage
A+ nico |
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axciel Apprenti pilote
Nombre de messages : 119 Age : 66 Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 28/11/2007
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Dim 23 Nov 2008 - 10:49 | |
| Je vais commencer aujourd'hui, mon futur beau-fils me laisse enfin mon atelier ! |
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Subman Pilote International
Nombre de messages : 884 Age : 30 Localisation : Allouagne, FR-62 Autos / motos préférées ? : Subaru WRC, 306 Maxi, Fabia S2000 Date d'inscription : 28/09/2008
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Dim 23 Nov 2008 - 10:51 | |
| Salut, Je suis pressé de voir ton début. A tout a l'heure.
@+, Antoine |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Dim 23 Nov 2008 - 19:41 | |
| Alors ton atelier est dispo, mais y a pas de photos A+ Olivier |
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axciel Apprenti pilote
Nombre de messages : 119 Age : 66 Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 28/11/2007
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Dim 23 Nov 2008 - 20:45 | |
| Pas fait grand-chose aujourd'hui. J'ai transferé les photos sur mon site, mais pas encore à dispo. Je n'aurais pas le temps de le faire tout-à-l'heure. J'espère demain. |
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axciel Apprenti pilote
Nombre de messages : 119 Age : 66 Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 28/11/2007
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Lun 24 Nov 2008 - 20:55 | |
| Passons au montage du kit: Etape 1 Voilà ce que cela nous donne pour le dessus, la partie avant... ...pour le dessus, la partie arrière... ...pour le dessus, la partie centrale même constat pour la cloison arrière. les sièges, même topo. les sièges, même topo. Etape 2 En faisant un montage à blanc, je remarque qu'il n'est pas possible de fixer la cloison sur le châssis et de mettre tout cela dans la carrosserie. Donc il faut fixer cette cloison sur la carrosserie avant de mettre le châssis ! Petit test vue de dessus vue de dessous montage du châssis avec la carrosserie. On remarque que cela ne plaque pas. Il faudra ajuster cela et mettre un peu de résine pour fermer cette pièce Etape 3 En attendant, j'ai profiter de regraver les lignes, car elles ne sont pas profonde. Mais comme d'habitude, je dérape. Exemple : sur le côté de la voiture... sur le dessus de la voiture... Bon faudra aussi mettre de la résine ! En montant les freins sur l'axe de roue, et bien, ils ne sont pas vraiment droit. C'est d'origine pourtant. Il faut donc repercer<br /> Pour l'instant la résine sèche... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 Lun 24 Nov 2008 - 22:10 | |
| Et bien ça promet de belles éréjouissance" ... Faut pas que ton futur beau flis ne monopolise ton atelier trop siuvent dans les trois mois qui viennent. |
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| Sujet: Re: Ferrari 500 TRC - Le Mans 1957 #29 - Renaissance au 1/24 | |
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