| faire son propre mastic pour pas un rond | |
|
+5zaxxon baptman Ducat_fab fred nico 9 participants |
Auteur | Message |
---|
nico Super pilote d'essai
Nombre de messages : 26486 Age : 49 Localisation : sarbazan dans les landes Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!! Ma trombi : Date d'inscription : 25/11/2006
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/48) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: faire son propre mastic pour pas un rond Lun 24 Nov 2008 - 17:49 | |
| salut à tous! un petit tuto sur un mastic gratos ça vous interesse? pour ce faire, je vous propose d'utiliser vos grappes plutôt que de les jeter. 1/ couper de la grappe en petit morceau dans un recipiant en verre ou en metal: 2/rajoutee soit du tryclo,soit du diluant cellulosique, soit de la colle à maquette. ici c'est du diluant cellulosique, car j'avais pas de tryclo sous la main, et la colle à maquette c'est aussi cher que du mastic, donc par economie je ne l'utilise pas: y a plus qu' à laisser faire, les bout de plastique vont se dissoudre dans le diluant, et le diluant s'evaporer. 3/ il nous reste une pate plus ou moins liquide suivant le temps de pose: 4/ on applique ça sur la pièce à rectifier,et on laisse secher environ 24h avant de poncer: les avantages sont multiples: -même matière que le plastique à mastiquer -donc aucune difference au poncage question dureté entre le plastique et le mastic -même couleur, ça peut être pas mal si vous n'appreter pas vos pièces avant peinture pour les peintures peu couvrante. -aucune retractation du mastic -totalement gratis vu que c'est des chutes de grappe quelques inconveiniant tous de même: -ça ne se conserve pas. -le temps de dissolution peut être assez long voilà, en esperant que ça peurra vous être utile A nico
Dernière édition par nicolito le Jeu 19 Fév 2009 - 15:06, édité 1 fois |
|
| |
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Lun 24 Nov 2008 - 19:05 | |
| Nickel Jl a fais la meme chose avec la colle a maquette extra fluide A+fredo _________________ A+fredo |
|
| |
Nombre de messages : 26486 Age : 49 Localisation : sarbazan dans les landes Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!! Ma trombi : Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Lun 24 Nov 2008 - 19:12 | |
| ça marche aussi avec la colle, mais vu son prix, vaux mieux acheter du mastic blanc A+ nico |
|
| |
Ducat_fab Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8506 Age : 53 Localisation : Loire Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus Ma trombi : Date d'inscription : 22/01/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/10) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Lun 24 Nov 2008 - 19:21 | |
| Ce que je trouve très interressant dans cette astuce, c'est qu'une fois que l'on a mastiqué, en cas de décapage de la peinture, le mastique devrait rester, non?
Car j'ai eu le coup, quand j'ai décapé ma F430, et bien la peinture est partit, mais le putty Tam aussi... Du coup, je doit tout recommencer... Ce qui n'est pas très drole...
Quelqu'un peut-il me confirmer cela? |
|
| |
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Lun 24 Nov 2008 - 22:05 | |
| tout à fait, le mastic ne bouge pas puisque c'est du plastique.
le même plastique que la maquette puisque tu utilises les grappes de la maquette.
en plus ta pate reste chargé en diluant et fait fondre la surface de contact sur la maquette.
une fois sec, c'est une seule et même pièce. c'est pour ça que c'est genial. A+ nico |
|
| |
baptman Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2055 Age : 45 Autos / motos préférées ? : motos = café racer, chopper, autos = caisses sportives des années 80 Date d'inscription : 06/10/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Lun 24 Nov 2008 - 22:22 | |
| super technique |
|
| |
Ducat_fab Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8506 Age : 53 Localisation : Loire Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus Ma trombi : Date d'inscription : 22/01/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/10) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Mar 25 Nov 2008 - 7:36 | |
| Je crois bien que je vais opter pour cette technique D'autant que l'on peut faire la texture que l'on souhaite suivant ce que l'on veut faire, finalement, c'est tout simplement génial!! Reste plus qu'à tester |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Mar 25 Nov 2008 - 8:39 | |
| Hello Nico, C'est une astuce que j'indique souvent mais avec une différence qui peut intéresser : Plutôt qu'utiliser une coupelle comme toi, j'utilise un bocal en verre avec couvercle (type pot de confiture). Çà a de gros avantages : au niveau sécurité tu ne respires pas les vapeurs de diluant, et tu peux en préparer beaucoup à l'avance en pouvant le conserver assez longtemps et même très longtemps en fermant bien le couvercle et en retournant le bocal pendant le stockage. Au passage une autre astuce : c'est très pratique pour mouler des pièces pour par cher, y compris transparentes ! Chris |
|
| |
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Mar 25 Nov 2008 - 9:34 | |
| impec chris! merci pour l'info! A+ nico |
|
| |
zaxxon Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2112 Age : 57 Localisation : bretagne Autos / motos préférées ? : Ferrari testarossa, la Diablo, la Countach Date d'inscription : 07/11/2007
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (2/15) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Mar 25 Nov 2008 - 9:51 | |
| trés trés bonne astuce que je metterais certainement en pratique pour les prochains montages |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Mar 25 Nov 2008 - 11:13 | |
| Attention les amis, comme d'hab, il s'agit de produits hautement toxiques ! à n'utiliser qu'en atmosphère ventilée et avec un masque filtrant sur le nez !!! |
|
| |
automoto62 Pilote régional
Nombre de messages : 250 Age : 60 Localisation : Rinxent 62 Autos / motos préférées ? : tous et le moto cross Date d'inscription : 28/11/2007
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Mer 17 Déc 2008 - 11:39 | |
| merçi pour cette astuce je vais essayer |
|
| |
baptman Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2055 Age : 45 Autos / motos préférées ? : motos = café racer, chopper, autos = caisses sportives des années 80 Date d'inscription : 06/10/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Mer 17 Déc 2008 - 14:59 | |
| - zaxxon a écrit:
- trés trés bonne astuce que je metterais certainement en pratique pour les prochains montages
ayé, mise en pratique dimanche pour la réa en cours (WIP à venir, mais des soucis avec mon PC, pour ça que je post du TAF)...j'ai retaillé un cul de mob, et remis de la CP au bout pour la retailler...j'ai collé la CP avec cette technique...l'inconvénient c'est que le temps de séchage est long...l'avantage? possibilité de travailler au scalpel sans arriére pensées et quand on ponce on a une surface lisse dés la premiére fois, aucune jointure ne se voit...avec cette tehnique fini les assemblages de carénageset reservoir qui se voit (pour ma part en tout cas) encore merci Nico |
|
| |
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Mer 17 Déc 2008 - 16:32 | |
| de rien, mais comme tu dis le temps de sechage et très long.
moi je l'utilise vraiment pour des usage bien precis.
A+ nico |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
maxlamenace56 Apprenti pilote
Nombre de messages : 63 Age : 36 Localisation : Nantes Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 23/01/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/3) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Lun 28 Juin 2010 - 11:02 | |
| c'est quoi les proportions de plastique et diluant cellulosique et peux ton utiliser de l'acétone. |
|
| |
slick Co-pilote
Nombre de messages : 199 Age : 35 Localisation : Charleroi Autos / motos préférées ? : Ferrari enzo Date d'inscription : 15/12/2009
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Sam 10 Juil 2010 - 13:40 | |
| Superbe cette petite technique bien sympa , dite est ce que sa marche aussi avec le diluant acrylique tamiya?
|
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Sam 10 Juil 2010 - 13:44 | |
| ca doit le faire, ainsi que le triclo (plus dur a trouver) |
|
| |
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Lun 12 Juil 2010 - 9:37 | |
| les proportions , je dirais au pif!
de toute manière il faut en mettre assez pour faire fondre le plastique, puis laisser évaporer le diluant afin d'avoir une patte assez molle mais pas liquide.
l'acétone et le trichloréthylène marche aussi
a+ nico |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Lun 12 Juil 2010 - 10:20 | |
| comme le dit flying frog le pot c'est l'idéal et meme s'il devient pateux il suffit de rajouter quelques gouttes de triclo (attention aux vapeurs) et le mastic reprend la consistance voulu |
|
| |
aspho Nouveau membre
Nombre de messages : 10 Age : 47 Autos / motos préférées ? : US/muscle et poney car principalement Date d'inscription : 04/04/2014
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Dim 29 Juin 2014 - 18:03 | |
| Je vais essayer cette technique tres interessante
je resume ,du diluant cellulosique (genre magaszin de bricolage) des bout de grappe,tous ca dans un pot de confiture a mamie,on laisse diluer et evaporer pour avoir la consistance voulu!
Et cela fonctionne avec toute les grappes? car j ai fait des antenne avec des grappe de tam en chauffant au briquet,mais j ai jamais reussi avec des grappe de type revell
Alors si les plastique sont différant obtient on le meme resultat avec des marques differante
merci |
|
| |
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond Lun 30 Juin 2014 - 6:54 | |
| j'ai envie de dire oui, mais j'ai jamais réellement essayé, donc à voir au final |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: faire son propre mastic pour pas un rond | |
| |
|
| |
| faire son propre mastic pour pas un rond | |
|