| Peinture Tamiya & Humbrol | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Otto Nouveau membre
Nombre de messages : 35 Age : 45 Localisation : Lille Autos / motos préférées ? : 997 turbo techart Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Peinture Tamiya & Humbrol Mar 14 Avr 2009 - 20:21 | |
| Bonjour à tous, J'aimerais savoir si il y a quelques choses de particuliers à faire avec les peintures Tamiya pour une application aux pinceaux car je la trouves trop liquide et elle n'adhère pas à la pièce. Jusque ici, j'ai toujours utilisé de la peinture Humbrol et je n'ai jamais eu ce genre de problème. Et je commences à douter .... Merci. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peinture Tamiya & Humbrol Mar 14 Avr 2009 - 20:50 | |
| Comme d'hab, les précautions à prendre avant peinture, quelle que soit la marque :
- bien dégraisser les pièces (lavage soigneux dans de l'eau savonneuse tiède avec une vielle brosse à dent, rinçage aussi soigneux, séchage naturel)
- dépolissage léger
- mise en apprêt de la pièce à peindre
- vérification de l'état de surface
- si tout est ok, peinture.
La peinture doit être liquide, comme du lait en gros. Ne pas s'étonner si elle ne couvre pas bien au premier passage, ni même au second. Si c'est le cas elle n'est pas assez diluée, et les traces de pinceau seront visibles.
Chris |
|
| |
Otto Nouveau membre
Nombre de messages : 35 Age : 45 Localisation : Lille Autos / motos préférées ? : 997 turbo techart Date d'inscription : 12/04/2009
| Sujet: Re: Peinture Tamiya & Humbrol Mar 14 Avr 2009 - 21:54 | |
| Merci Flying Frog pour ta réponse. - Citation :
- La peinture doit être liquide, comme du lait en gros. Ne pas s'étonner si elle ne couvre pas bien au premier passage, ni même au second. Si c'est le cas elle n'est pas assez diluée, et les traces de pinceau seront visibles.
Diluée ? la tamiya est déjà très liquide. Pourquoi avec la humbrol, sans dégraisser, la peinture tient mieux et avec bien entendu aucune dilution ? |
|
| |
Ducat_fab Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8506 Age : 53 Localisation : Loire Autos / motos préférées ? : Ferrari / Lotus Ma trombi : Date d'inscription : 22/01/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/10) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Peinture Tamiya & Humbrol Mar 14 Avr 2009 - 22:05 | |
| Humbrol = Enamel Tamiya = Acrylique |
|
| |
GT2 Out of order
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/2) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Peinture Tamiya & Humbrol Mer 15 Avr 2009 - 8:30 | |
| La Tamiya n'est pas faite pour être passé au pinceau. Pour cela, reste en Humbrol, c'est l'une des meilleures. |
|
| |
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Peinture Tamiya & Humbrol Mer 15 Avr 2009 - 8:44 | |
| Ah oui tu n auras jamais le meme rendu en acrylique tam qu avec de le humbrol au pinceau Sauf si tu passes l acrylique tam a l aero la resulat garantie A+fredo _________________ A+fredo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Peinture Tamiya & Humbrol Mer 15 Avr 2009 - 9:32 | |
| La Tamiya peut être passée au pinceau, mais uniquement sur de petites surfaces, en couches fines, comme toutes les acryliques... et sans dilution. La Humbrol est une enamal (peinture à l'huile en gros) et doit impérativement être diluée, elle est bien trop épaisse d'origine. Si tu ne prépares pas ta surface, tu n'auras jamais le rendu optimal et tu risques d'avoir de très mauvaises surprises dans le temps (écailles, peinture qui se décolle avec les masques si tu dois en utiliser, etc... C'est comme sur une vraie voiture : essaye de peindre sur une tôle grasse sans préparation pour voir... |
|
| |
Otto Nouveau membre
| Sujet: Re: Peinture Tamiya & Humbrol Mer 15 Avr 2009 - 20:15 | |
| Aaaaaaahhhh !! Et moi qui est fait une "razzia" de peinture Tamiya et qui n'ai pas d'aero ! Il me reste plus qu'à faire du multi-couche, à moins qu'il y est un moyen d'épaissir la Tamiya ? Je me suis pas encore intéressé à l'aéro mais peut on peindre de petites surfaces (genre étriers de freins, entourages de vitres) sans tout asperger les alentours ?merci, a+ |
|
| |
GT2 Out of order
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/2) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Peinture Tamiya & Humbrol Mer 15 Avr 2009 - 20:21 | |
| - Flying Frog a écrit:
- La Humbrol est une enamal (peinture à l'huile en gros) et doit impérativement être diluée, elle est bien trop épaisse d'origine.
Je ne suis pas d'accord. Beaucoup de teintes Humbrol sont trés diluées à la base, donc aucune raison de la diluer de nouveau. Parfois c'est sur c'est l'inverse, mais ce n'est pas souvent, ou parfois quand le pot commence à avoir de l'age. De toute façon il faut que quand tu as fini de mélanger ton pot à l'ouverture, que ta peinture soit aussi fluide que de l'huile. Si ce n'est pas le cas, il faut la diluer (essence F). Et là tu pourras faire de belles peintures au pinceau, crois moi.... |
|
| |
Doc Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5480 Age : 45 Localisation : Paris Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 09/11/2007
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (5/22) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Peinture Tamiya & Humbrol Mer 15 Avr 2009 - 23:09 | |
| c'est vrai que si tu t'intéresses à l'aéro, tu vas passer un cap au niveau finition de tes carrosseries, mais aussi pour tes petites pièces (je me sers de + en + de l'aéro et de - en - du pinceau) . Les bombes apportent déjà un + par rapport au pinceau dans la facilité d'obtenir un bon résultat, surtout sur des grandes surfaces, car obtenir une belle carrosserie brillante au pinceau n'est pas facile du tout |
|
| |
GT2 Out of order
| Sujet: Re: Peinture Tamiya & Humbrol Jeu 16 Avr 2009 - 19:29 | |
| - Doc a écrit:
- car obtenir une belle carrosserie brillante au pinceau n'est pas facile du tout
Oui mais c'est faisable.... |
|
| |
jldmodélisme Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 4262 Age : 67 Localisation : Hainaut / Belgique Autos / motos préférées ? : Racing-Rallye-F1-Civile Ma trombi : Date d'inscription : 10/10/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/2) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Peinture Tamiya & Humbrol Jeu 16 Avr 2009 - 22:58 | |
| Si j'ai bien compris, quand vous parlez Tamiya c'est les acryliques (car toutes les teintes de la marque existe aussi en énamel.)
Personnellement, j'ai en horreur les acryliques quand il s'agit de mettre au pinceau (alors que d'autres s'en sortent très bien, c'est sûrement moi qui ai un problème avec ça) et je leur préfère les énamels.
Comme beaucoup te le disent, je suis certain que le jour où tu essayeras un aéro, tu rangeras tes pinceaux pour ne les ressortir qu'à de rares occasions pour faire du repiquage car même pour les petites pièces, l'aéro est top aussi (couches plus fines et plus uniformes d'où moins d'empâtement des détails, séchage beaucoup plus rapide dû à la dilution donc travail plus rapide et plus net).
Mais tout reste une question de goûts personnels !!! |
|
| |
Doc Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5480 Age : 45 Localisation : Paris Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 09/11/2007
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (5/22) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Peinture Tamiya & Humbrol Jeu 16 Avr 2009 - 23:09 | |
| - GT2 a écrit:
- Doc a écrit:
- car obtenir une belle carrosserie brillante au pinceau n'est pas facile du tout
Oui mais c'est faisable.... je n'ai pas dit infaisable, j'ai dit "pas facile du tout" : temps de séchage long sinon visibilité des passages de pinceau, donc nécessité de stocker à l'abri des poussières pendant ce séchage sinon plein de pétouilles dans la peinture, maîtrise de la dilution nécessaire pour ne pas avoir de coulures... bref, oui c'est faisable, mais c'est tellement plus simple, efficace et reproductible par d'autres moyens... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Peinture Tamiya & Humbrol | |
| |
|
| |
| Peinture Tamiya & Humbrol | |
|