1 - Le matérielUn support au bon diamètre, voir même un peu inférieur à celui dont vous avez besoin, puisque le fil que nous allons utiliser va se détendre un peu du fait de son élasticité.
Du fil électrique fin que vous pouvez trouver en arrachant les fils chez vous en tirant sur les prises …
Un revêtement « souple » et facile à mettre en forme. Par exemple :
- de l’alu ménager
- de l’alu autocollant que vous trouverez chez BRICOCASTOMERLIN
L’alu ménager est fragile, il se déchire et se fripe facilement mais il est très fin et épouse bien des formes. L’autocollant a l’avantage d’être autocollant (sa mise en place est plus simple) et plus résistant, mais est plus épais (du moins celui que j’avais sous la main).
2 - La réalisationPremière étape : enroulez le fil sur son support.
Dans un premier temps, pas le paine de chercher à obtenir un écartement régulier des spires, nous verrons cela après. Un petit truc pour bien serrer le fil sur son support : utiliser l’ongle du pouce pour presser le fil au fur et à mesure où vous l’enrouler sur le support.
Ensuite, resserrez les spires du fil au maximum et relâchez et vous obtenez un joli petit ressort aux spires régulières.
Deuxième étape : pose du revêtement. Les photos qui suivent montrent la pose de l’alu ménager, le principe est le même avec l’autocollant.
Commencez par poser l’alu sur le ressort et bien presser pour qu’il épouse la forme des spires.
Ensuite, enroulez d’alu sur un ou deux tours (pour l’autocollant, un seul suffit du fait de son épaisseur).
Coupez et finissez en pressant bien. Je n’ai pas utiliser de colle pour fixer l’alu, je ne pense pas que cela soit vraiment nécessaire (à voir cependant à l’usage). L’alu ménager étant fin, il reste en place une fois mis en forme.
Attention, encore une fois, l’alu ménager est fragile et vous risquez de vous retrouver avec ceci
Mais normalement, on arrive à ceci
La même chose avec l’autocollant
Il ne reste plus qu’à mettre en forme.
Version alu ménager
Version autocollant
Puis à peindre.
Voilà.
Quant au choix entre l’alu ménager et l’autocollant, à chacun de voir. Je préfère cependant le plus fin, il donne un résultat plus sympa à mon avis même si il est un peu plus délicat à manipuler.
A+