C'est bleu avec du blanc... nan, pas un schtroumpf! pffffff
Vlà la bête!
Après avoir d'abord amorcé le kit Fujimi, j'ai réussi à dégoté un kit Tamiya de la même voiture, avec l'énooorme avantage d'être un kit Tamiya lol! Nan, avec l'avantage d'avoir le bloc RB26DETT détaillé dedans + capot amovible.
Donc dans un premier temps, voici le comparo Fujimi vs Tamiya puis le montage un poil détailé, possedant pas mal de photos de cette voiture (voir lien des images uploader dans les portefolio)
Les box arts ne se ressemblent pas: Fujimi présente une photo de la vrai alors que Tamiya reste fidèle a ses illustrations.
Voyons de suite les grosses differences entre kits:
- la carrosserie:Fujimi (apprêtée sur les photos):
les "+": PC av à part moulé avec entrées d'air frontales, Lignes de gravures assez profondes en générale
les "-": ébavurage + grossier que Tamiya, defauts de moulage sur les zones des PC, petites lignes de gravures (ex: poignées de portes) un peu brouillon, assemblage PC Av / carrosserie présentant un jour trop important
Tamiya:
les "+": Moulage nickel, logo skyline et GT-R plus fins
les "-": gravages des portes et coffre manquant de profondeur, obligation de percer le PC av pour recevoir les pièces représentant les entrées d'air frontales
Avantage: Egalité
- la partie "verre"Tamiya propose un plastique translucide plus "pur" que Fujimi. De plus, l'idée de séparer le verre de l'optique et celui du cligno me séduit pour la mise en peinture: A voir le jour entre ces deux pièces à l'assemblage.
De plus, Tamiya détail un poil l'intérieur de son optique avec des pièces à assembler avant collage de la partie translucide, donnant plus de réalisme à ce sous-ensemble
Avantage: Tamiya
- Le chassis:A gauche de l'image, Fujimi, à droite le Tam'
Après analyse de la "vrai", il semble que Tamiya ai beaucoup, beaucoup mieux retranscrit la réalité du modèle que son concurrent. De plus, si fujimi a moulé une partie de la transmission sur son chassis, Tamiya propose de tout assembler, gage de simplicité pour la peinture des sous-groupes.
Avantage: Tamiya
- Intérieur:Comme pour le chassis, Tamiya rend une bien meilleure copie. Même le systeme "air-jack" est mieux proportionné. La planche de bord chez Tamiya est également mieux présenté: en fait, chez Fujimi, il faut araser la planche de bord d'un modèle routier (autoradio, chauffage) et lui coller des pièces pour la transformer en tableau de bord racing...
Petit bémol: le siège tamiya possède le harnais moulé... donc pas glop pour du détaillage!
Avantage: Tamiya
- Trains roulants:Chez Fujimi, on utlise les trains roulants de la GT-R de série simplement pourvu de quelques pièces supplémentaires: des disques de freins revues et corrigés.
Cependant, même si ces derniers possèdent des rainures, ils n'en restent pas moins à une mauvaise taille (difference av/ar pas assez marquée).
Tamiya nous fournis des disques aux bonnes dimensions mais sans rainures et avec des étriers manquant de détails (logo AP racing en relief manquant?)
Pour le reste, amortisseurs, bras, etc, il y a plus d'élements à assembler chez Tamiya donnant une facilité pour la mise en peinture et correspondant mieux aux élements réels.
Les jantes enfin sont mieux moulées chez Tam', malgrès un chromage peu réaliste à décaper.
Avantage: Tamiya
- Détails: Avec son capot amovible, le kit tamiya propose donc l'assemblage d'un moteur reconnu par tous les fans d'automobiles, le célèbre RB26!
Et là, j'avoue, Tamiya enterre definitivement le kit Fujimi pour un éventuel kit détaillé...
Avantage: non noté
- Décals:Là, bizarrement, Fuji semble au-dessus de Tamiya. En fait, certains blancs sont beige chez Tam'? cela semble une réelle volonté plus qu'un viellisement. bizarre bizarre! Fuji' fait aussi l'effort de proposé deux versions (selon début ou fin de saison) dans ses décals et un peu de kevlar pour le siège, mais cependant dans une couleur totalement imaginaire... Reste à voir à l'usage qui se pose mieux...
Avantage: Fujimi
Score: Fujimi:
2 / Tamiya:
5Conclusion: Sans être mauvais, le kit Fujimi s'adresse plus à un public + néophite, utilisant le kit de la GT-R de route en y ayant simplement ajouter une grappe pour la transformer en Gr.A
Tamiya a pourtant aussi réutilisé l'éssentiel de son kit de la GT-R de série mais est plus rentré dans la spécificité de la Groupe A. Plus technique de part la nécessité de plus d'assemblage, il propose l'énorme avantage pour moi d'avoir un modèle avec moteur visible. On est loin de la FXX mais c'est plutôt pas mal car les Calsonic suivantes (R33, 34, 35) ne proposent pas cette possibilité.
Reste à voir si j'arrive à réaliser un peu de photodécoupe pour les freins, les trappes à essence, les ouvrants,... pour détailler au mieux ce kit.
Donc rendez vous pour le montage du kit Tamiya avec logiquement détaillage un peu poussé (je pense faire un peu de scratch vu que j'ai trouver un petit commerce ou trouver les produits Evergreen et de quoi réaliser la photodéc' à coté de chez moi)
Le kit Fuji risque de se retrouver en vente... Avis aux amateurs
@+