RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Détaillage moteur

+2
Winnie
tofchat
6 participants
AuteurMessage
tofchat
Champion de France des pilotes
tofchat

Masculin
Autos / motos préférées ? : les anciennes

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 22:44

bonsoir à tous

Quand la bugatti fut terminée (modèle sur lequel j'ai essayé d'être assez réaliste), j'ai souhaité varier un peu les plaisirs, j’entend par là me laisser aller à mes envies les plus dingues.

Je venais en effet de passer un long moment à essayer de « coller » à la réalité, donc un besoin intérieur de folie et de « No Limit » me submergea…

Je me suis donc attelé à un projet complètement différent… toujours à base de récup bien sûr… ma manière à moi de m’exprimer en quelque sorte…

Voilà comment naquit cette idée de réalisation d' un prototype diabolique au 1/18e sur une base de mercedes 300 sl 1957 à l’état d’épave.
Malgré les 17 mois déjà passés dessus, la merco est à l’heure actuelle loin d'être terminée…

Mais comme la partie moteur du projet est quasi finie, je vais vous la faire partager.

Comme à l' origine, la merco n' avait pas de moteur, je me suis dit... autant lui en mettre un qui pousse fort !!

Attention, que les puristes s’éloignent !!!!! Car j' ai choisi un FORD 427 SOHC

Voilà comment il était quand je l' ai acheté. Une très bonne base mais un peu soft à mon goût. Surtout avec ma furieuse envie de détailler…

Détaillage moteur Imgp1101fu5

Car qui dit diabolique sous-entend en général un moteur monstrueux...

Détaillage moteur 185245

Donc début des hostilités……….par un démontage en règle de la bête

Détaillage moteur Imgp1201ro3

Détaillage moteur Imgp1202zg3

Détaillage moteur Mercedessl80

Puis commencement du détaillage par le remplacement des fils à bougie d' origine par de nouveaux de couleur jaune moins tristes et qui iront à merveille avec la suite...
Autant vous le dire tout de suite, je l’ai voulu coloré ce moteur…

Détaillage moteur Imgp1246yn4

Détaillage moteur Imgp1247al5

Détaillage moteur Imgp1252sx6

L'ordre d' allumage a été respecté bien sûr, et j' en ai profité pour réhausser légèrement la tête de delco (et aussi la décaler un peu sur la droite pour ne plus qu' elle frotte contre la courroie)

Détaillage moteur Imgp1249su9

Dés le départ, j’ai voulu surtout que cela soit propre visuellement
car je me doutais qu’il allait être chargé ce moteur, vu tout ce que je voulais lui greffer
Les poulies reçoivent des éléments en bronze provenant d’un mécanisme de montre

Détaillage moteur Imgp1305tk0

Puis j' ai continué avec le changement du ressort avant (pour un beaucoup plus fin)
Et sur les côtés, installation de 2 rampes de 8 injecteurs
Bleu pour le carburant et violet pour le NOS

Ca va pousser très fort !!!

Détaillage moteur Imgp1335wr3

Détaillage moteur Imgp1332lg6

puis petit réassemblage histoire de voir ce que ça donne........

Détaillage moteur Imgp1353zi8

Détaillage moteur Imgp1357oc9

Détaillage moteur Imgp1358yp2

Les éléments sont finalement collés définitivement, la courroie principale mise en place... ainsi que les valves pour le NOS qui sont enfin présentes sur les rampes
(A ce stade, on peut nettement voir les différents éléments de récup [perles de ma fille, molettes de briquets, condensateurs])

Détaillage moteur Imgp1386ze6

Détaillage moteur Imgp1392xd9

Détaillage moteur Imgp139hd3

Détaillage moteur Imgp1399my7

En parallèle, j'ai terminé le radiateur d' eau (le corps est un morceau de plastique recouvert d’une grille, tête de rivet alu pour le bouchon, alu « vieilli » d’une canette de soda pour la partie supérieure et les ventilos, CP pour les supports de ventilos)

Détaillage moteur Imgp1432sb8

Et j' en ai profité pour faire un radiateur d' huile

Détaillage moteur Imgp1433lv0

Ainsi qu’une pompe d' admission pour le carburant

Détaillage moteur Imgp1419ue8

Petit aperçu de ce que ça donne dans l' auto avec l' implantation autour du moteur (le bocal d' expansion dans l' angle vers le pare-brise et la pompe pour le nitrous au milieu avec les deux branchements pour les durites – pompe qui en fait sera supprimée plus tard…ainsi que les moulages à droite)

A ce stade (il s’est déjà passé plusieurs semaines depuis le moment où j’ai commencé), je voulais surtout vérifier que tout rentrait…
Ce fut le cas, ce qui était déjà une bonne chose...
Détaillage moteur Imgp1408sd6

Puis j’ai terminé le circuit d’huile
Avec les détails du futur branchement du radiateur d' huile, qui va de l' embase du filtre, à la pompe, en passant bien sûr par le radiateur...

Détaillage moteur Imgp1439tb5

Détaillage moteur Imgp1437it2

Détaillage moteur Imgp1435pp8

Bon… pas sûr que ça fonctionne mais je trouvais ça joli
la pompe a ensuite été reliée au bloc moteur (comme ça... il ne devrait pas y avoir de problème de pression)

Détaillage moteur Imgp1440gi1

Je m’étais amusé, à l’époque, à faire un petit essai de montage au double face afin de visualiser tout ça

Détaillage moteur Imgp1446zw0

Détaillage moteur Imgp1453lh0

Ensuite pose du démarreur...
Détaillage moteur Imgp1455gh8

Qui sera d’ailleurs légèrement amélioré quelques temps plus tard…
Détaillage moteur Imgp1478wd5

Puis est arrivé un moment que j’ai apprécié vraiment beaucoup
En effet, après avoir vérifié que j' avais la place dans le compartiment moteur, je me suis dit qu' il serait souhaitable que la pompe à eau et l' alternateur soient équipés de courroies (un baladeur hs ayant souhaité faire partie du projet…)

donc...
je m' y suis attelé...

mais en premier lieu, quelques petites modifs s' imposaient :

- allongement de l' axe inférieur avec ajout d' une poulie

- création d' un axe central avec trois poulies (j' en ai mis une en plus au cas où je relie plus tard l' alternateur )

- ajout d' une poulie sur la pompe à eau
Avec bien sûr des petits éléments de montre pour peaufiner tout ça

Si certains ne suivent plus, les images devraient aider…

Détaillage moteur Imgp1456vu3

Détaillage moteur Imgp1457bg4

Détaillage moteur Imgp1458fh3

Détaillage moteur Imgp1460mz7

Et voilà le moteur une fois les courroies montées sur les poulies

Détaillage moteur Imgp1471rx7

Détaillage moteur Imgp1472pe6

Détaillage moteur Imgp1474lf2

Ensuite création du mécanisme d' ouverture de l' arrivée d' air située sur le compresseur (la tige terminée par ce qui devrait ressembler à deux boulons rouges et qui est reliée à l' admission)

Détaillage moteur Imgp1480vn2

Détaillage moteur Imgp1482ii9

Détaillage moteur Imgp1481cj5

Détaillage moteur Imgp1485bd6

Détaillage moteur Imgp1486ec5

La durite d' arrivée d' essence pour le moteur arrivera dans la petite douille en cuivre sur la dernière photo

(Pour info, le coton tige enfoui dans l' arrivée d' air me permettait de manipuler le moteur sans y toucher réellement...bien pratique)

Puis petites finitions sur ce satané moulin…

- le petit tuyau noir qui part de la pompe à eau est enfin positionné sur le moteur (restera à le connecter au bocal d' expansion et à faire un retour moteur sur celui-ci).

Détaillage moteur Imgp1522ox2

Détaillage moteur Imgp1524bs6

Détaillage moteur Imgp1523ns2

Détaillage moteur Imgp1526wq7

Les durites de carburant sont enfin connectées aux rampes et sont fixées en haut du moteur. En même temps, les différentes durites d' huile ont enfin pris place.

Détaillage moteur Imgp1528cg1

Détaillage moteur Imgp1534pd0

Ca taille gros mais faut l’ alimenter le bestiau…
Il ne restera plus qu’à brancher tout ça dans l’auto quand le moment sera venu

Détaillage moteur Imgp1535bi1

Détaillage moteur Imgp1537fv5

Simplement pour vous dire qu' il m’a fallu 3 mois pour le réaliser entièrement
Mais je travaille lentement aussi…

Pour les éléments rentrant dans le détaillage du moteur, il y a de tout en fait :

différents composants électroniques (filtres à huile et valve de nitrous sur les rampes), rivets alu retravaillés (axe central), "ronds" d' aiguilles de montres (poulies), divers engrenages et pièces de montres (poulies), courroie de walkman, molettes de briquets, perles (injecteurs de nitrous), alu de canettes, tresse à dessouder, cables élec, rond plastique (poulie), fil de fer et quelques petits éléments en photodécoupe détournés de leur usage premier...

Bon…je crois que j' ai fait le tour.

Sinon, je vous avez prévenu, la peinture n’ est pas mon fort. Il aurait certainement été plus joli avec des teintes comme j’ai pu en apprécier sur beaucoup de vos modèles mais bon, je me dis qu’il ressemble finalement à ce que je voulais, un moteur coloré

En espérant pouvoir bientôt vous le montrer dans la merco (quand j’ aurai retrouvé un peu de courage pour la terminer)

Ce détaillage fut un réel plaisir pour moi

Détaillage moteur 575798

Détaillage moteur Imgp1527pm7
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Re: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitimeDim 28 Mar 2010 - 23:53

Démoniaque ... Détaillage moteur 185245

tofchat a écrit:
Je m’étais amusé, à l’époque, à faire un petit essai de montage au double face afin de visualiser tout ça

Détaillage moteur Imgp1446zw0

Détaillage moteur Imgp1453lh0

Petite suggestion : prévoir un rehausseur style siège bébé et une trappe dans le toit pour le conducteur, sinon il ne va pas voir grand chose le pauvre ... Détaillage moteur 575798
Invité
Invité

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Re: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 6:41

vraiment superbe Détaillage moteur 254718

@+gigi
Winnie
Pilote International
Pilote International
Winnie

Masculin
Autos / motos préférées ? : muscle car, sportives japonaises, motos

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Détaillage moteur Left_bar_bleue1/2Détaillage moteur Empty_bar_bleue  (1/2)
Echelle favorite: 1/24e

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Re: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 8:55

Il est magnifique ton moteur, et doit pousser très très fort Détaillage moteur 413761 .

Fais en un dragster de ta mercedes, c'est à ça qu'elle me fait penser sur les photos des montages à blanc et ça plairais bien à ton moteur ford Détaillage moteur 254718
geoff
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Autos / motos préférées ? : Alfa Romeo et Panoz

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Re: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 11:02

Ah bin là c'est ce qu'on peut appeler détailler un moteur!!!!! Chapeau bas mosieur!!!!
Invité
Invité

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Re: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 22:36

tres beau boulot Détaillage moteur 254718 en plus avec ce qui me plait.....de la recup et du detournement Détaillage moteur 898642
Invité
Invité

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Re: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 22:46

toftchat est un psychopate de la belle mecanique !! ................................... c est un compliment Détaillage moteur 898642

Détaillage moteur 254718 Détaillage moteur 254718 Détaillage moteur 254718
Invité
Invité

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Re: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitimeLun 29 Mar 2010 - 23:01

powaaaaaa !!!!!! Détaillage moteur 413761 Détaillage moteur 413761
magnifique Détaillage moteur 438828 Détaillage moteur 412659
Invité
Invité

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Re: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 23:07

Stupéfiant !!! Détaillage moteur 254718 Détaillage moteur 254718 Détaillage moteur 254718 Détaillage moteur 254718 Détaillage moteur 254718
C'est hallucinant !!!
Super boulot !!!
Patrick
Invité
Invité

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Re: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitimeDim 4 Avr 2010 - 23:38

fantastique
c'est plus du travail, c'est de l'ART

Si je te donne du papier:
tu peux nous faire des billets de banques ??

François
tofchat
tofchat

Masculin
Autos / motos préférées ? : les anciennes

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Re: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitimeLun 5 Avr 2010 - 0:29

Un grand merci à vous les gars

Ca fait vraiment plaisir de lire de tels commentaires Détaillage moteur 254718

Honnêtement je suis content de moi mais j'aurai préféré maitriser la peinture pour lui faire une patine un peu différente

- personaz, ça tombe bien, elle est équipée de portes papillon Détaillage moteur 220810

- françois,.... heu..... non.... mais ok pour des petites cocottes et des beaux avions Détaillage moteur 69133
jldmodélisme
Super pilotes des 24H
Super pilotes des 24H
jldmodélisme

Masculin
Autos / motos préférées ? : Racing-Rallye-F1-Civile
Ma trombi : Détaillage moteur Jiel_210

Infos Racing
=>:
Détaillage moteur Left_bar_bleue1/2Détaillage moteur Empty_bar_bleue  (1/2)

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Re: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 21:48

Put..., j'avais raté ça, quand je pense que certains me nomment le magicien... que doit-on dire de ça ???

N'empêche que tu dois avoir de sacrées connaissances en mécanique pour imaginer un "truc" pareil car moi... ça ne ressemblerait à rien ou plutôt, ça n'aurait aucune cohérence ni logique !
Invité
Invité

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Re: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 22:01

jiel je te rappelle la phrase que laurent cite souvent !!

" on ne peut etre bon en tout !! " Détaillage moteur 898642
Invité
Invité

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Re: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitimeMer 16 Juin 2010 - 22:04

michel
[/quote]jiel je te rappelle la phrase que laurent cite souvent !!

" on ne peut etre bon en tout !! " [quote]

pour une fois que je dit rien Détaillage moteur 898642
Team16ar
Pilote régional
Pilote régional
Team16ar

Masculin
Autos / motos préférées ? : Honda Crx
Ma trombi : Détaillage moteur Marque_yoshimura

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Re: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitimeMer 20 Fév 2013 - 22:25

Encore un tres jolis travaille comme je les aimes, j'adore... Prend nous le temps de trouver la l'envie de faire ca avec passion, comme tu nous l'as toujour si bien fais Smile
le 2tsch
Pilote régional
Pilote régional
le 2tsch

Masculin
Autos / motos préférées ? : Honda NSX!!!

Infos Racing
=>:
Détaillage moteur Left_bar_bleue15/260Détaillage moteur Empty_bar_bleue  (15/260)

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Re: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitimeVen 22 Fév 2013 - 10:37

ça c'est chouette!!!!vivement le résultat final!!
http://maquettes-loisirs.forumgratuit.org/
Contenu sponsorisé

Détaillage moteur Empty
MessageSujet: Re: Détaillage moteur   Détaillage moteur Icon_minitime

Détaillage moteur
Page 1 sur 1