bonsoir à tous
Quand la bugatti fut terminée (modèle sur lequel j'ai essayé d'être assez réaliste), j'ai souhaité varier un peu les plaisirs, j’entend par là me laisser aller à mes envies les plus dingues.
Je venais en effet de passer un long moment à essayer de « coller » à la réalité, donc un besoin intérieur de folie et de « No Limit » me submergea…
Je me suis donc attelé à un projet complètement différent… toujours à base de récup bien sûr… ma manière à moi de m’exprimer en quelque sorte…
Voilà comment naquit cette idée de réalisation d' un prototype diabolique au 1/18e sur une base de mercedes 300 sl 1957 à l’état d’épave.
Malgré les 17 mois déjà passés dessus, la merco est à l’heure actuelle loin d'être terminée…
Mais comme la partie moteur du projet est quasi finie, je vais vous la faire partager.
Comme à l' origine, la merco n' avait pas de moteur, je me suis dit... autant lui en mettre un qui pousse fort !!
Attention, que les puristes s’éloignent !!!!! Car j' ai choisi un FORD 427 SOHC
Voilà comment il était quand je l' ai acheté. Une très bonne base mais un peu soft à mon goût. Surtout avec ma furieuse envie de détailler…
Car qui dit diabolique sous-entend en général un moteur monstrueux...
Donc début des hostilités……….par un démontage en règle de la bête
Puis commencement du détaillage par le remplacement des fils à bougie d' origine par de nouveaux de couleur jaune moins tristes et qui iront à merveille avec la suite...
Autant vous le dire tout de suite, je l’ai voulu coloré ce moteur…
L'ordre d' allumage a été respecté bien sûr, et j' en ai profité pour réhausser légèrement la tête de delco (et aussi la décaler un peu sur la droite pour ne plus qu' elle frotte contre la courroie)
Dés le départ, j’ai voulu surtout que cela soit propre visuellement
car je me doutais qu’il allait être chargé ce moteur, vu tout ce que je voulais lui greffer
Les poulies reçoivent des éléments en bronze provenant d’un mécanisme de montre
Puis j' ai continué avec le changement du ressort avant (pour un beaucoup plus fin)
Et sur les côtés, installation de 2 rampes de 8 injecteurs
Bleu pour le carburant et violet pour le NOS
Ca va pousser très fort !!!
puis petit réassemblage histoire de voir ce que ça donne........
Les éléments sont finalement collés définitivement, la courroie principale mise en place... ainsi que les valves pour le NOS qui sont enfin présentes sur les rampes
(A ce stade, on peut nettement voir les différents éléments de récup [perles de ma fille, molettes de briquets, condensateurs])
En parallèle, j'ai terminé le radiateur d' eau (le corps est un morceau de plastique recouvert d’une grille, tête de rivet alu pour le bouchon, alu « vieilli » d’une canette de soda pour la partie supérieure et les ventilos, CP pour les supports de ventilos)
Et j' en ai profité pour faire un radiateur d' huile
Ainsi qu’une pompe d' admission pour le carburant
Petit aperçu de ce que ça donne dans l' auto avec l' implantation autour du moteur (le bocal d' expansion dans l' angle vers le pare-brise et la pompe pour le nitrous au milieu avec les deux branchements pour les durites – pompe qui en fait sera supprimée plus tard…ainsi que les moulages à droite)
A ce stade (il s’est déjà passé plusieurs semaines depuis le moment où j’ai commencé), je voulais surtout vérifier que tout rentrait…
Ce fut le cas, ce qui était déjà une bonne chose...
Puis j’ai terminé le circuit d’huile
Avec les détails du futur branchement du radiateur d' huile, qui va de l' embase du filtre, à la pompe, en passant bien sûr par le radiateur...
Bon… pas sûr que ça fonctionne mais je trouvais ça joli
la pompe a ensuite été reliée au bloc moteur (comme ça... il ne devrait pas y avoir de problème de pression)
Je m’étais amusé, à l’époque, à faire un petit essai de montage au double face afin de visualiser tout ça
Ensuite pose du démarreur...
Qui sera d’ailleurs légèrement amélioré quelques temps plus tard…
Puis est arrivé un moment que j’ai apprécié vraiment beaucoup
En effet, après avoir vérifié que j' avais la place dans le compartiment moteur, je me suis dit qu' il serait souhaitable que la pompe à eau et l' alternateur soient équipés de courroies (un baladeur hs ayant souhaité faire partie du projet…)
donc...
je m' y suis attelé...
mais en premier lieu, quelques petites modifs s' imposaient :
- allongement de l' axe inférieur avec ajout d' une poulie
- création d' un axe central avec trois poulies (j' en ai mis une en plus au cas où je relie plus tard l' alternateur )
- ajout d' une poulie sur la pompe à eau
Avec bien sûr des petits éléments de montre pour peaufiner tout ça
Si certains ne suivent plus, les images devraient aider…
Et voilà le moteur une fois les courroies montées sur les poulies
Ensuite création du mécanisme d' ouverture de l' arrivée d' air située sur le compresseur (la tige terminée par ce qui devrait ressembler à deux boulons rouges et qui est reliée à l' admission)
La durite d' arrivée d' essence pour le moteur arrivera dans la petite douille en cuivre sur la dernière photo
(Pour info, le coton tige enfoui dans l' arrivée d' air me permettait de manipuler le moteur sans y toucher réellement...bien pratique)
Puis petites finitions sur ce satané moulin…
- le petit tuyau noir qui part de la pompe à eau est enfin positionné sur le moteur (restera à le connecter au bocal d' expansion et à faire un retour moteur sur celui-ci).
Les durites de carburant sont enfin connectées aux rampes et sont fixées en haut du moteur. En même temps, les différentes durites d' huile ont enfin pris place.
Ca taille gros mais faut l’ alimenter le bestiau…
Il ne restera plus qu’à brancher tout ça dans l’auto quand le moment sera venu
Simplement pour vous dire qu' il m’a fallu 3 mois pour le réaliser entièrement
Mais je travaille lentement aussi…
Pour les éléments rentrant dans le détaillage du moteur, il y a de tout en fait :
différents composants électroniques (filtres à huile et valve de nitrous sur les rampes), rivets alu retravaillés (axe central), "ronds" d' aiguilles de montres (poulies), divers engrenages et pièces de montres (poulies), courroie de walkman, molettes de briquets, perles (injecteurs de nitrous), alu de canettes, tresse à dessouder, cables élec, rond plastique (poulie), fil de fer et quelques petits éléments en photodécoupe détournés de leur usage premier...
Bon…je crois que j' ai fait le tour.
Sinon, je vous avez prévenu, la peinture n’ est pas mon fort. Il aurait certainement été plus joli avec des teintes comme j’ai pu en apprécier sur beaucoup de vos modèles mais bon, je me dis qu’il ressemble finalement à ce que je voulais, un moteur coloré
En espérant pouvoir bientôt vous le montrer dans la merco (quand j’ aurai retrouvé un peu de courage pour la terminer)
Ce détaillage fut un réel plaisir pour moi