RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Questions sur le vernis carrosserie

4 participants
AuteurMessage
luclorent
Nouveau membre
Nouveau membre

Autos / motos préférées ? : BMW

Questions sur le vernis carrosserie Empty
MessageSujet: Questions sur le vernis carrosserie   Questions sur le vernis carrosserie Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 22:38

Bonjour à tous.

Je me remets à construire des maquettes de voitures au 1/24 après de nombreuses années d'arrêt.
Au sujet du vernis, j'ai parcouru tout l'internet sans réponse à mes recherches.

J'ai reçu du vernis de marque GLASURIT (vernis, durcisseur et diluant) à un ami carrossier.

J'ai 5 questions à vous poser :

- Puis-je appliquer ce vernis sur de la peinture acrylique à base d'eau (Tamiya, Valejo, Golden) ?
- Est-il possible de l'appliquer à l'aérographe (Iwata hp bcs avec buse 0,5) ? Si oui, quelle pression ?
- Lors d'un "ratage", ce vernis se décape t'il au glanzer (ou soude caustique) ou pas ?
- Je sais que je dois mettre 2 parts de vernis pour une de durcisseur. Au sujet du diluant, quelle proportion dois-je mettre pour le passer à l'aéro (si cela est possible, bien sûr) ?
- Pour la "cuisson" du vernis, les carrossiers ont une cabine spéciale, tout le monde le sait. Afin de sécher le vernis, peut-on le mettre dans un four ménager électrique (celui de mon épouse est réglable à partir de 50 degrés) Si oui, à quelle température et pendant combien de temps ?

Voilà voilà, la balle est dans votre camp, les amis.
Merci de vous pencher sur mon problème et bonne journée à tous

Cdlt

Luc
Revenir en haut Aller en bas
Doc
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
Doc

Masculin
Autos / motos préférées ? : ferrari

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Questions sur le vernis carrosserie Left_bar_bleue5/22Questions sur le vernis carrosserie Empty_bar_bleue  (5/22)
Echelle favorite: 1/12e

MessageSujet: Re: Questions sur le vernis carrosserie   Questions sur le vernis carrosserie Icon_minitimeMer 16 Fév 2011 - 23:00

alors dans l'ordre :
- oui, sur tout type de peinture d'ailleurs, avec un apprêt costaud de préférence
- oui, c'est même conseillé à notre échelle. La pression dépend du confort de chacun : 1 bar, 1,5 bar, 2 bar, mieux vaut faire des essais avant sur une vieille maquette
- une fois sec, non, avant je n'ai jamais essayé
- même chose qu'à la question 2, mieux vaut faire des essais car tout dépend de la densité du vernis : pour certains vernis c'est 50% vernis, 25% durcisseur, 25% diluant, d'autres sont 1 vernis, 0,5 durcisseur, 0,3 ou 0,1 diluant....
- tu peux utiliser un "réchauffeur" pour aider ton vernis à se tendre, mais mieux vaut éviter le four trop chaud qui déformera le plastique ou la résine
jose 2a
Champion du monde des pilotes
jose 2a

Masculin
Autos / motos préférées ? : toyota celica

MessageSujet: Re: Questions sur le vernis carrosserie   Questions sur le vernis carrosserie Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 11:39

alors dans l ordre aussi fait un un essai mais normalment c est vernie sont fait pour la pienture a leau car je travail avec tous les jour question 2 oui tu peux pour mais maquette je mais 1;5 bar voir 2 bar question 3 oui tu peux decapè avec du liquide de frein trenpè pendant 24h meme une fois sec j ai deja testè 4 c est du vernie 2 pour 1 pour le diluant c est 30% maxi voir 35% apres il risque de pèrdre sont brilliant 5 surtous pas au four tu vas deformè ta maquette tu la laisse a l air libre 48h et 24h avec un durcisseur rapide un conseille un portant mais ton vernie 1h avant au soleil cra le vernie claso et très èpais et quand il et chaud il ai plus liquide voila a+
luclorent
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Questions sur le vernis carrosserie   Questions sur le vernis carrosserie Icon_minitimeJeu 17 Fév 2011 - 20:13

Merci pour ces réponses claires et complètes !
Sympa
luclorent
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Questions sur le vernis carrosserie   Questions sur le vernis carrosserie Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 13:41

Bonjour à tous.

J'ai effectué quelques tests.

Suivant vos conseils, j'ai donc mis 2 parts de vernis pour une part de durcisseur rapide et j'ai dilué avec environ 25% de thinner.

Passage aérographe sans problème (un peu épais tout de même...)

Bref, un beau résultat.

Ayant fait mon test sur une maquette destinée à la poubelle, je me suis dit "pourquoi pas essayer le four..."

Donc, après vernissage, passage au four une demie heure à 60 degrés.

Résultat : la maquette n'a pas fondu du tout (même pas la moindre déformation, le vernis est super tendu et sec au toucher !! Bref, que du bonheur.

Plus qu'à laisser sècher à coeur pour faire un test de ponçage et de polissage.

Voilà, un petit feed-back afin d'alimenter mon post.

Encore merci à vous
jose 2a
jose 2a

Masculin
Autos / motos préférées ? : toyota celica

MessageSujet: Re: Questions sur le vernis carrosserie   Questions sur le vernis carrosserie Icon_minitimeVen 18 Fév 2011 - 15:19

le top allor avec un durcisseur rapide tu la mètre 40 degrès elle va sèchè aussi merci a toi pour le teste Questions sur le vernis carrosserie 254718 Questions sur le vernis carrosserie 168902
luclorent
Nouveau membre
Nouveau membre

MessageSujet: Re: Questions sur le vernis carrosserie   Questions sur le vernis carrosserie Icon_minitimeDim 20 Fév 2011 - 19:45

Bonsoir à tous.
Je viens de terminer la restauration d'une ford gt40.
Vernie bien sûr au GLASURIT !

Dans quelle section puis-je mettre une petite photo de mon taf ?

Bonne soirée à tous
LucB
Super pilotes des 24H
Super pilotes des 24H

Masculin
Autos / motos préférées ? : MX5, Simca 1100 Ti
Ma trombi : Questions sur le vernis carrosserie Avatar10

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Questions sur le vernis carrosserie Left_bar_bleue4/114Questions sur le vernis carrosserie Empty_bar_bleue  (4/114)
Echelle favorite: 1/24e

MessageSujet: Re: Questions sur le vernis carrosserie   Questions sur le vernis carrosserie Icon_minitimeLun 21 Fév 2011 - 2:42

Bonsoir, je suppose que c'est une version course, donc ce serait dans la section MAQUETTES AUTOS DE COURSE, sous-section correspondant à l'échelle de ta GT 40.

Luc
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Questions sur le vernis carrosserie   Questions sur le vernis carrosserie Icon_minitime

Questions sur le vernis carrosserie
Page 1 sur 1