voici un kit que j'ai commandé aussitôt que je l'ai vu, car j'ai toujours voulu faire cette voiture, suite au modèle réduit de Pocher au 1/8... il y a longtemps!
il s'agit d'une réédition car le kit existe depuis 2006.
la grosse boîte est prometteuse...
examen des grappes de pièces:
les éléments de carrosserie et habillage intérieur:
le gros bloc ailes+plancher laisse entrevoir la taille du bestiau: 33 cm sur 12 ...
à noter les jantes et enjoliveurs en 3 pièces: deux à peindre et une chromée, bien pratique (en principe!)
par contre la roue de secour en deux pièces, pas terrible...
il s'agit très probablement d'un kit 1/24 agrandi au 1/16, car des détails restent très grossiers, comme les panneaux de garniture intérieure des portes...
la planche des pièces mécaniques est surement la plus décevante:
le moteur et surtout les suspensions à lamelles... même au 1/24 on fait beaucoup mieux!
les pneu en vynil mou, avec des cerclages pour les flancs blancs USA
la planche de bord est d'une médiocrité consternante pour cette échelle:
ça tombe bien j'avais l'intention d'en faire une en bois... comme çà!
les pièces chromées:
bonne surprise, les rails du marche pieds dissociés des ailes.
mauvaise surprise, tout le reste est grossier, les petits optiques sont d'une seule pièce, les points d'attache sur la grappe très mal placés, etc.
les décals
un bon point pour les inscriptions du carrossier, mais on aurait espéré plus, et pas ces plaques fantaisistes de collectionneurs américains...
pourtant Revell avait de quoi faire bien les choses, voici le modèle qui a servi pour la conception du kit, une voiture appartenant à un expert de Phantom II...
conclusions: on ne peut pas demander à un kit 1/16 vendu moins de 40 € de faire des miracles, mais on pouvait s'attendre à + de détails et une gravure plus soignée, une conception du montage plus poussée. les ouvrants (portes et capot moteur) sont de faux ouvrants puisqu'il faut choisir une position définitive à coller... le capot de la malle prévoit une planche à outils, c'est sympa, mais graver d'une seule pièce! par contre on peut choisir d'ouvrir ou fermer la petite capote avant (mais pas toutes les capotes... faut pas rêver!)
les pièces transparentes auraient presque étaient bonnes (pas d'effet loupe) mais avec des traces c'est moins bon (peut-être un film a été appliqué...)
ce kit s'apparente donc à une maquette-jouet plutôt qu'à un vrai modèle réduit. mais compte tenu de l'échelle, avec un peu de travail on peut reprendre certains défauts sans trop de difficulté, voir inventer des pièces et des solutions en scratch...
pour ma part j'essayerais bien une déco bi tons, dans cet élégant style de gris par exemple.
(ici une Phantom II cabriolet)
à suivre...