Petit historique général de la voiture :
Perpétuant son engagement dans les épreuves routières les plus prestigieuses, Citroën Racing lève le voile sur la DS3 WRC, alignée en Championnat du Monde des Rallyes à partir de la saison 2011. Répondant à la toute nouvelle réglementation édictée par la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA), la Citroën DS3 WRC est un véritable concentré de Créative Technologie. Du sport en perspective…
Au premier coup d’œil, la ligne compacte, dynamique et agressive de ce petit bolide trahit ses ambitions de victoire avec ses ailes élargies, ses boucliers redessinés et ses appendices aérodynamiques. Construit à partir de la coque de série, le châssis reçoit de nombreuses modifications pour adapter la transmission à quatre roues motrices et les suspensions McPherson. La sécurité de l’équipage est assurée par un arceau cage contribuant à augmenter la rigidité de la voiture.
Par rapport à la génération précédente de World Rally Cars, la réglementation 2011 provoque une véritable révolution sous le capot. La Citroën DS3 WRC est motorisée par un 4 cylindres turbo à injection directe de 1600 cm3. Inédite à ce niveau du sport automobile, l’utilisation de l’injection directe ouvre de nouvelles perspectives dans le développement des moteurs de compétition, notamment dans le domaine de la consommation de carburant. Totalement conçu et fabriqué par Citroën Racing, ce moteur développe une puissance de 300 ch.
Homologuée et fournie par Sadev, la boîte de vitesses séquentielle à six rapports est accouplée à des différentiels mécaniques avant et arrière. La commande semi-automatique et le différentiel central sont désormais interdits. Afin de contrôler les budgets, la FIA a par ailleurs défini les caractéristiques (dimensions, poids, prix…) des principaux composants de la voiture. Tenant compte de ces contraintes, les ingénieurs de Citroën Racing et de Sadev ont recherché la performance et la fiabilité en optimisant chaque détail. Jugée performante, équilibrée et maniable par ses pilotes lors des premiers essais, Citroën DS3 WRC aura pour mission de poursuivre la moisson de titres et de victoires acquis par les Xsara et C4 WRC. Ci-dessous la fiche technique intégrale !
FICHE TECHNIQUE
CHÂSSIS
Structure Coque renforcée par arceau multipoints soudé
Carrosserie Acier et composite
MOTEUR
Type Citroën Racing – 1.6 turbo à injection directe
Alésage x course 82×75,5 mm
Cylindrée 1598 cm3
Puissance maxi 300 ch à 6000 tr/mn
Couple maxi 350 N.m à 3250 tr/mn
Puissance au litre 188 ch/L
Distribution Double arbre à cames en tête entrainés par courroie crantée – 4 soupapes par cylindre
Alimentation Injection directe pilotée par boîtier Magneti Marelli SRP-HP
EMBRAYAGE
Type Bi disque céramétallique
TRANSMISSION
Type Intégrale
Boîte de vitesses Séquentielle à six rapports Sadev
Commande Mécanique
Différentiels Avant et arrière mécaniques, autobloquant
FREINS
Avant Disques ventilés 355 mm (asphalte) et 300 mm (terre)
Etriers 4 pistons refroidis par eau (asphalte)
Arrière Disques ventilés 300 mm
Etriers 4 pistons
Répartition Réglable de l’habitacle
Frein à main A commande hydraulique
SUSPENSIONS
Avant Type McPherson
Arrière Type McPherson
Amortisseurs Citroën Racing réglables 4 voies
(compression et détente basse vitesse, compression et détente haute vitesse)
DIRECTION
Type Assistée hydraulique
ROUES
Asphalte Jantes 8×18’’
Terre et neige Jantes 7×15’’
DIMENSIONS, POIDS ET CAPACITÉS
Longueur 3948 mm
Largeur 1820 mm
Empattement 2461 mm
Voies 1618 mm (avant et arrière)
Réservoir 75 litres
Poids 1200 kg avec équipage (règlement)
Place aux photos du kit qui comme d'habitude est tres beau , par contre il manque les decals Michelin pour les roues
La boite :
La carrosserie de profil :
La carrosserie de face :
Le chassis :
La photodécoupe :
Les pneux :
L'arceau plus les leviers de freins et de vitesse :
Les jantes , les sieges , l'aileron et le tableau de bord :
La trappe de toit , le volant , les suspensions , les retros et le pot d'échappement :
Les feux arriere a gauche et les feux avant :
Les vitrages :
Les planches decals ou il manque les michelin des roues :
La notice :
A noter que je ferais celle de loeb mais que les versions du Monté carlo 2012 seront pretes tres vite , certainement la semaine prochaine