Merci phil
Merci fred
Puis j'ai décidé de cheniller mon flak car j'ai eu la chance de trouver un RSO vraiment pas cher sur "la baie"
j'aurai préféré un RSO 01 mais bon, là c'était vraiment une bonne occas vu le prix
en fonction des photos que j'ai en ma possession, j'ai voulu faire un mix
pas obligatoirement une réplique car j'en serai incapable
mais un montage plausible... par rapport à ce que j'ai pu extrapoler sur la toile
et aussi pour faire quelques adaptations, car faut bien se faire plaisir
donc création d'un double pédalier
et d'un levier de vitesse (juste posé pour la photo)
pose des différentes grilles et trappes
idem de l'autre côté
puis pose des supports bouteilles et du support chalumeau
d'après les archives, il semblerait que les bouteilles soient des boîtes "WIFO" de pétrole et au centre un chalumeau. Tout cela servait pour le système de démarrage par grand froid vu que le moteur était refroidi par eau
y a encore un peu de taf sur les bouteilles... et j'ai fait ce que j'ai pu pour le chalumeau...
taf aussi sur les sièges (refaits car trop fins à l'origine)
sans oublier le fait de "boucher" l'ouverture entre les manches
pose des frontons des tableaux de bord
ainsi que l'installation de câblages pour les différents voyants et compteurs qui viendront après
ah oui j'oublais.................. j'ai aussi reçu un canon de flak plus...... joli
**
bon... ne soyez pas apeurés !!!
ces photos m'ont simplement permis de redresser le tir, comme à chaque fois, la macro aide à cela
ce que je garde...
les sièges ont reçus leur teinte et leur patine d'usure
le levier sur le côté a été refait (celui d'avant n'était pas assez fin)
ce que je change...
le chalumeau va être réduit en longueur
la teinte "blanc cassé" va être reprise et recevra une patine d'usure
puis j'ai travaillé un peu sur les teintes de la cabine du RSO
et je commence à être plus satisfait du rendu
approchant ce que je souhaite obtenir
il y a encore un peu de taf certes, mais je suis plus serein qu'hier
après de multiples retouches de toutes sortes (j'ai d'ailleurs aussi retouché les sièges...), je commence à être content de l'habitacle
à l'époque, je me disais" heureusement qu'il y a encore 5 mois.... "
il va falloir que salisse un peu les compteurs "trop" propres
et que je retravaille un peu le haut du tableau de bord qui ne me plait pas plus que ça... ainsi que le fond
reste encore quelques teintes à faire au sol
travail sur les portes (en essayant de rien oublier..)
pour info, celle de gauche (à droite) sera ouverte
sinon voilà mon petit plateau télé du soir
histoire de "travailler" en famille et éviter de trop m'isoler ijjjih
pose du simili radiateur... qu'on ne verra plus je vous l'accorde (ou si peu...)
assemblage du capot moteur après mise en forme des louvers (chapeau pas en passant à la photodécoupe qui a été intelligemment pensée afin de réellement faciliter ce travail)
un peu de finesse dans ce monde de brutes
puis le travail qui m' a demandé une bonne partie de la soirée (on ne rigole pas au fond...
)
la création des protections de freins
le résultat est plutôt basique et pourtant mais je vous garantis que j'y ai laissé de la patience
ensuite réflexion pour rendre la suspension mobile afin de l'adapter au futur terrain
sorti de boite, ça donne ça
les petits taquets servent de centreur à l'ensemble
rien d'alarmant mais du rigide
perçage au bon endroit...
puis les taquets sont coupés puis collés là où ils doivent aller (pour faire de la "matière") et l'axe est percé lui aussi pour permettre au boulon de faire son office
un espace est libéré ensuite afin que la tête de boulon arrive à ras
un écrou de l'autre côté et...
c'est cool, ça fonctionne
puis fin des trains mobiles
mise en place d'une grille sur la partie arrière de l'habitacle et des trappes sur l'avant
et sur l'arrière, pose de 2 écrous selon photo d'archive (niveau et vidange j'imagine...) sur l'essieu et mise en place des durites de freins
puis j'ai attaqué une chenille en métal non issue du kit d'origine
en ouvrant un paquet friulmodel, on découvre la finesse
il y a même les barbotins
il y a un peu de préparation à savoir reprendre chaque trou (avec un petit foret ou un fil d'acier)
et aussi ébarber chaque pièce sur lesquelles il reste au même endroit un petit excès de matière (facile avec un cutter)
ensuite assemblage
j'ai choisi la méthode "poser chaque élément sur un adhésif de peinture" afin de les "fixer" temporairement
à chaque élément, mise en place du fil et découpe un peu plus longue
puis une fois tout assemblé, dépose d'une goutte de cyano
et recoupe du fil en laissant 1 mm (ça évite simplement d'avoir à venir recoller tous les petits embouts fournis pour simuler le bout de l'axe)
bon ben... reste la 2ème
que voilà...
concernant des barbotins, il faut signaler qu'ils sont vraiment finement moulés
mise en peinture des intérieurs avant assemblage de la cabine
(le "grattage" correspond aux futurs emplacement pour la colle)
reste un peu de patine mais le gros est là
fixation définitive des bonbonnes d'alcool et reprise de la teinte du chalumeau
envie d'avoir un éclairage différent que celui proposé par la boite (à savoir deux phares pleins pas très chouettes)
donc petit amusement pour refaire des phares que je trouve plus convenables (à côté se trouvent les futurs boitiers-moteurs pour les essuie-glaces)
puis création de pattes et surtout du fil d'alim qui va me servir en même temps d'ampoule (si ça fonctionne comme je le souhaite)
je fixerai les phares dessus
puis je viendrai sceller le tout avec un produit transparent
collage de la face avant de la cabine
ajout d'un fil "pendant" sous le compteur
ça fait un peu "cracra" la vue en macro mais en normal c'est correct
je vais tout de même unifier un peu plus sous le compteur même si on ne verra plus grand chose (mais on verra quand même un peu vu que la porte sera ouverte de ce côté)
collage du côté droit
je suis satisfait car j'aime bien le rendu de l'ensemble
quelques éraillures au sol seront certainement ajoutées bientôt au niveau des pieds
puis travail sur le pare-brise
avec mise en place des verres, des moteurs d'essuie-glaces et du fil d'alim de ces derniers
j'ai envie de présenter le RSO vitre avant baissée car j'en ai peu vu dans cette config
à voir...