Suite à mon montage du kit Ford GT Matech de la jeune marque Simil'R, j'ai constaté des erreurs (de ma part) et des lacunes ou défauts du kit.
Compte tenu que cette voiture est magnifique et que la production du kit a été un véritable raz de marée, il serait dommage d'en rester à de mauvaises impressions, d'autant que le potentiel est considérable et les bases excellentes.
pour ce guide illustré je m'appuie sur les images de mon montage, qui n'engage donc que mes modestes compétences! à voir aussi l'excellent article de Fabrice Maréchal dans le Tam Mag n° 117, bourré de conseils et remarques.
le feuilleton de mes péripéties:
https://racing.1fr1.net/t7086-ford-gt-heritage-livree-gulf-teamJe suis aussi la chronologie de la notice.
aucun souci particulier pour monter le bloc moteur, les superbes ceintures et poser le bloc sur le plancher moteur.
ne vous précipitez pas pour coller les passages de roues AR, étudiez d'abord le montage des bras de transmissions et suspensions, ils sont fragiles et difficiles à faire passer, il dépendra de cette étape que les jantes rentrent bien, les miennes sortent des ailes...
Aucun souci non plus pour le montage de la cellule pilote (étape 05). les décals du dos du siège nécessitent d'être découpés pour épouser les courbes.
on peut surement ajouter des détails en scratch.
Le diffuseur avant (étape 07). ne le collez surtout pas avec le radiateur. c'est une étape fondamentale pour réussir la face avant.
Erreur fatale, j'ai assemblé les 3 éléments: cellule centrale, diffuseur avant et radiateur...
soluce: assemblez tranquillement toutes les pièces du radiateur (étapes 07 et 08) et réservez le pour plus tard. Inutile non plus de coller le diffuseur (pièce D1) à la cellule. vous verrez qu'il sera plus judicieux de l'assembler plus tard.
montage des disques de frein. (étape 09)
Excellente intention de Simil'R de décomposer les pièces pour un rendu exceptionnel. mais une erreur c'est glissée, il faut supprimer les languettes au dos des fusées et limer le disque. surtout monter les disques un par un pour ne pas inverser et échanger des pièces apparemment identiques... de la précision de ce montage dépendra le passage des jantes. faites aussi un essai pour assembler avec les bras de suspensions, qui se clippent dans la fusée. d'autre part si vous avez l'intention de faire passer les boas de refroidissement, vous apprécierez de ne pas avoir coller trop vite les passages de roues AR...
montage des portes (étape 10)
Grosse, grosse déconvenue avec la généreuse proposition de Simil'R de les faire ouvrantes... mais vous pouvez essayer, certains y arrivent même! la solution: ne collez surtout pas la charnière, pièces F28 et 29 sur les portes, attendez l'étape suivante pour ajuster l'ensemble. au pire, vous ferez comme moi, vous enlèverez ces pièces et collerez les portes (sniff!!!)
autre erreur: l'emplacement des rétroviseurs. (déjà il faudra combler le retrait de plastique si vous avez, moi oui...) et mettre une feuille d'alu pour figurer le miroir, ce n'est pas prévu. le trou prévu dans la vitre est trop grand. il faudra coller un bout de plastique à l'intérieur et mastiquer. (vous pouvez aussi attendre pour coller les rétros, qui adorent se barrer en cours de manipulation!)
au passage notez que la poignée est moulée, vous pouvez encore l'arraser et la remplacer par une pièce en scratch.
montage des bas de caisse (étape 11)
voilà une étape cruciale! il n'est toujours pas nécessaire de coller les supports de charnières (pièces G15 et 18) nous verrons plus tard comment faire pour les portes.
ne collez pas non plus les écopes et prises d'air (pièces E11 et 12) avant d'avoir assembler les bas de caisses à la cellule, d'autant qu'il y a des grilles en P.E. qui viennent à l'intérieur...(PE 23,24 et PE 11,10)
c'est le moment pour coller le diffuseur-plancher de la face avant (pièce D1) et le bloc AR à la cellule centrale la lame de bois (pièce D11) vous servira utilement pour consolider l'assemblage AR et cellule centre. par contre, pour le diffuseur AV, il est IMPERATIF qu'il soit parfaitement d'aplomb. ces trois parties doivent être parfaitement solidaires et ceux sont les bas de caisse qui servent de liaison entre elles...
il faut donc coller les bas de caisse à la cellule centrale, vérifier qu'ils vont bien rejoindre le plancher du bloc moteur et l'avant doit s'emboîter dans les pitons en bout des poutres.
il y a des emplacements, vraiment discrets et faibles pour vous guider...
Je vous conseille même, pour être vraiment tranquille sur la réussite de cet assemblage principal, de ne monter les trains AR et les passages de roues AR, qu'APRES cette étape, il n'y a aucun souci pour y travailler.
de la réussite de ces ajustements va dépendre en grande partie l'assemblage des éléments de carrosserie et des portes...
Vous aurez peut-être noté que les bras de suspensions sont montés avant les amortisseurs, pas commode! aussi ne montez que les triangles inférieurs, puis les amortisseurs, puis les bras supérieurs, ce sera beaucoup plus confortable! au passage n'oubliez pas la barre de direction qui n'est pas mentionnée dans la notice...
rien à dire sur les étapes 12 et 13
Toit et renforts du bloc moteur, étape 14.
vérifiez bien que la structure F20 se pose à fond sur les montants des bas de caisse, et essayez à blanc avec le toit A1. cette pièce est soit trop longue, soit trop épaisse, si bien que les montants du toit ne descendent pas correctement pour se coller sur les bas de caisse. cela va créer un écart sensible au moment de poser les portes... n'hésitez pas à poncer ou tailler cette pièce F20, à mon avis légèrement surdimensionnée. les pièces F18 et F19 se collent à l'intérieur de F20...
inutile aussi de coller les supports de l'aileron tout de suite, vous avez 90 % de risque de les casser avant le final!
tableau de bord, pare-brise et face avant, étape 15
inutile de coller dès maintenant le pare-brise.
concernant la face avant, je vous recommande d'adopter la solution préconisée par Fabrice Maréchal, soit l'assemblage complet de la calandre, les ailes et les blocs optiques en une seule pièce, soit l'étape 13 plus les deux ailes, le petit capot restant libre. C'est la meilleure manière d'avoir une face avant homogène et symétrique. et c'est tellement plus pratique à peindre! normalement la face avant (étape 13) vient en buttée sur deux ergots du diffuseur. vérifiez bien que les ailes viendront effectivement se coller sur les bas de caisse et l'entourage du pare-brise. de guerre-lasse, je les ai enlever, mon plancher-diffuseur ayant piqué du nez au collage avec la cellule (de pas grand-chose, mais pourtant...)
l'entourage des bulles de phares sera surement à reprendre un peu, elles ont tendance à flotter dans leur emplacement.
vous pourrez poser ce bloc avant quand vous voudrez, en ayant vérifier que le radiateur ne gêne pas, sinon il faudra modifier sa fixation au plancher.
Amortisseurs, étape 16
c'est seulement ici que Simil'R situe le montage des amortisseurs. cela ce conçoit pour les AR, puisqu'ils viennent se coller sur la structure de renfort, mais vous pouvez placer les AV depuis l'étape 11.
Boîte à air, étape 17
Hélas, hélas, hélas! 3 fois hélas! cet ensemble est un vrai casse-tête chinois! impossible cependant de résoudre le problème avant, car lui aussi vient se coller à la structure F20. Tout va bien pour le diffuseur qui vient sur le bloc moteur (que j'ai recouvert de feuille de paquet à cigarettes), mais la prise d'air arrière et la grille en PE. elle remonte beaucoup trop haut, empêchant de fermer le capot... seule solution, tailler, poncer et découper cette boîte et l'intérieur du capot...
pour ma part je n'en ai pas eu la patience, je l'ai tout simplement retirer... dommage!
capots AV et AR, étape 18
deux sous-ensembles que vous pouvez commencer à monter dès le début, car il y a un petit travail de mastic et de ponçage pour assembler correctement les prises d'air. pour le petit capot avant, quand vous aurez coller l'ensemble face et ailes AV au chassis, il faudra très probablement poncer et découper pour qu'il se pose correctement sur les bouchons de réservoir ET l'essui-glace... pour les grilles en PE 7 du capot AR, vérifier le sens des lamelles. vers l'avant (prise d'air) ou vers l'arrière (extraction d'air)?
pare-chocs AR, étape 20
c'est là qu'il devient utile et nécessaire de coller les supports de l'aileron. Grand moment de solitude pour trouver comment coller B14 au pare-chocs B13... rien, aucun guide...
il faut donc d'abord coller B13 aux poutres du bloc AR, puis B14, en vérifiant que vous êtes raccord avec les passages de roues et le capot... Bonne chance!
vous pourrez disposer des petits supports en cp pour maintenir le petit capot central, qui sinon flotte gentiment en équilibre sur l'alimentation d'essence...!
Voilà, c'est fini! bravo!
Les portes ? quoi les portes? Ah ben oui tiens, les portes! c'est bizarre mais la notice a complètement fait l'impasse sur le sujet...
je vous préconise à nouveau l'astuce de Fabrice Maréchal:
placer les supports de charnières (G15,16,17,18) de l'étape 11 à l'intérieur des montants de bas de caisse, clipper les charnières. poser une petite goutte de cyano en gel dans les supports (pas sur l'articulation des charnières) puis dans les portières, aux emplacements où doivent se coller les charnières. poser les portes et positionner correctement, attendre, en retenant son souffle. normalement tout à pris sa bonne place... autre variante: vous pouvez coller les charnières F28,29 (étape 10) sur les portes, faire passer les supports dans le bas de caisse, clipper les charnières dedans, puis poser de la cyano gel à l'intérieur des supports et positionner les portes... là aussi bonne chance, mais certains y sont arrivés, alors pourquoi pas vous?
enfin, petit détail oublié par le kit, la ou les antennes, mais çà, c'est un détail!
Cette fois c'est bon!
Vous aurez compris que mon ironie est à proportion de ma déception, car ce kit a vraiment un potentiel énorme, comme le montre des experts comme F. Maréchal, qui conclut cependant son article sur cette sage remarque: " ... il n'est pas recommandé aux débutants" !
bon montage.