| McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. | |
|
+25schultz84 PB80 ckikou34 Le Canardeur ypap xa fred Benoit BUCHET ALP.NEUF LucB rickced41 magnetto Didou stef17 nico 993S jlc82 plastikator Loic Alex1303 enzo ferrari45 Guillaume94 paul-m pg265 29 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pg265 Pilote National
Nombre de messages : 543 Age : 57 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Ferrari, Mclaren, Protos... Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Lun 18 Jan 2016 - 9:17 | |
| Bonjour à tous, La Ferrari 312 F1 de 1967 étant terminée, j'entame le montage d'une autre de mes idoles de l'époque (tant la voiture que le pilote!): La McLaren M7A de 1968. Il s'agit du kit Model Factory Hiro, multi-matériaux, au 20ème. Je ne reviendrai pas sur les qualités de ces modèles, mais les premiers assemblages à blanc me laissent augurer le meilleur! Afin de mieux cerner les forces en présence, je me permet de vous proposer, en préambule au montage, un rapide Kit Review de la maquette: Voici donc la McLaren M7A de 1968, traitée par Model Factory Hiro au 1/20ème. Comme d'habitude, le kit est présenté dans une belle et solide boite rouge. A l'intérieur, les pièces sont réparties, pour une partie d'entres elles, dans plusieurs sachets eux même protégés de "bulle pack". Il s'agit majoritairement des pièces en "white metal". Les deux planches de métal photo-découpé sont aussi protégées et glissées sous l'une des deux tranches de mousse. Le reste des éléments est rangé dans une boite en plastique. Cette dernière contient donc les pièces usinées, les pneumatiques, la visserie, les ressorts, les câbles, les tringles, tubes et ressorts... et bien entendu les parties en résine blanche. La résine est très belle et très bien gravée, sans aucune bulle. Place à quelques photos: La boite: L'"autre boite": Le White Metal: Pièces diverses, matériaux multiples: Les décalcomanies: La notice de montage: Voilà. Je pense ne rien avoir oublié... Peu de pièce pour cette voiture somme toute très simple et dont le principe est très similaire à son ainée la Lotus 25. J'espère que le KR vous convient et que le modèle vous plait. C'est une de mes autos favorites dans sa belle livré orange contrastée du blanc pur des plaques à numéro. Le montage a débuté tranquillement par un assemblage à blanc puis le perçage et le taraudage des pièces et, bien entendu, le perçage et le rivetage de celles devant l'être. Certaines pièces du moteur ont été légèrement sablées: Le montage risque cependant être un peu ralenti par celui de la 312PB dont tout l'avant a été refait pour la seconde fois. La pièce que j'avais récupérée (mais surtout oubliée!!) chez MFH à Noël est arrivée la semaine dernière. Elle a été peinte ce week-end: La suite arrive rapidement. Pascal
Dernière édition par pg265 le Lun 25 Mar 2019 - 19:45, édité 2 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Lun 18 Jan 2016 - 10:44 | |
| C'est définitif ce mec est pas bien et semble plus que probablement être a plusieurs dans sa tête. Les rivets sont fournis avec le kit ou c'est de l'ajout perso?? Le jeu de tarauds ,ca vient de où ça??? Bon ben je suis prêt a prendre plein les mirettes eric |
|
| |
paul-m Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3229 Age : 54 Localisation : vendée Autos / motos préférées ? : CRF1000 F DCT Ma trombi : Date d'inscription : 11/12/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/15) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Lun 18 Jan 2016 - 13:05 | |
| Moi aussi je suis plusieurs dans ma tête mais c'est pas grave du moment que c'est moi qui commande. |
|
| |
Guillaume94 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3260 Age : 47 Localisation : Région parisienne Autos / motos préférées ? : Ferrari, F1 Date d'inscription : 17/01/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/8) Echelle favorite: 1/20e
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Lun 18 Jan 2016 - 18:37 | |
| Ça promet du lourd tout ca... A suivre |
|
| |
ferrari45 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9052 Age : 77 Localisation : Châteauneuf sur Loire, Loiret Autos / motos préférées ? : ferrari,jaguar,porsche,aston-martin ,alfa roméo, maserati Date d'inscription : 24/05/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (20/185) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Lun 18 Jan 2016 - 18:46 | |
| Moi aussi j'aimerais savoir pour les rivets. J'ai 3/4 MFH à faire mais au 1/24 . En tout cas, Bon montage Pascal . Rémi |
|
| |
pg265 Pilote National
Nombre de messages : 543 Age : 57 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Ferrari, Mclaren, Protos... Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Lun 18 Jan 2016 - 23:05 | |
| Bonsoir, Merci les gars. Les rivets sont ajoutés. J'ai toujours fait cela sur mes modèles, bien avant de monter des MFH! Je ne supportais pas de voir les rivets en relief disparaitre de mes maquettes suite aux étapes de ponçage nécessaire. J'utilisais à l'époque du fil d'étain de 0.5, collé dans les trous percés sur la coque, coupé/égailsé et enfin poncé: beaucoup de travail! Mais belle récompense pour donner vie aux modèles tels que les Lotus 49, McLaren M7, Brabham... de chez Heller puis Union... Magnifiques modèles! Imaginez le bonheur de F1 des 50's, 60's, 70's... lorsqu'il découvre MFH! Depuis une dizaine d'années j'utilise les rivets en résine de chez Calibre 35, en 0.5 et plus rarement 0.7 ainsi que d'autres fabricants. Ceux en métal de chez Scale Hardware, MFH... et deux autres modèles que je ne trouve plus. Le principe est le même à la base: on perce et on installe les rivets en les collant un par un à la cyano ou en les collant par derrière, par lignes lorsque le montage le permet. Le jeu de filières et taraud vient d'un vendeur de matériel d'usinage. Je l'ai acheté pour un montant très avantageux et à peine croyable il y a une dizaines d'années peut-être. Je l'utilise systématiquement lors des montages des kits type MFH. Bon, pardonnez moi pour ces longues explications. Petits progrès, mais ce travail est assez chronophage. Les éléments du cockpit sont préparés, mais pas encore passés au polissage, rivetés et pré-assemblés: Parceque j'aime le laiton, bricoler, m'amuser avec les outils... mais aussi parceque j'étais surtout fainéant et que je n'avais pas envie de poncer les "tubes" en White Metal, j'ai refait les conduites courant sur le côté et le dessous du chassis. Elles vont du radiateur au moteur. Elles sont refaites en se basant sur le modèle original en tube de laiton de 2mm et de feuille d'aluminium. En cherchant dans ma doc, j'ai trouvé une belle photo. En cherchant sur internet, j'ai trouvé le montage d'un copain (Edgardo) qui a fait à peu près la même chose à partir de la même photo!! Il reste à mettre des vis ou rivets pour fixer les pontets sur la coque. Les deux côtés sont rivetés et mastiqués là où les orifices destinés aux autres versions n'avaient pas lieu d'être: Le tout est assemblé à l'aide de la visserie pour un contrôle général mon Général! C'est tout. Pascal |
|
| |
enzo Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5114 Age : 65 Localisation : Velizy Autos / motos préférées ? : Ferrari Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Lun 18 Jan 2016 - 23:09 | |
| Très beau début pour ce superbe modèle. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Mar 19 Jan 2016 - 16:53 | |
| Et PAF dans les dents déjà. Merci pour l'explication des rivets, il est clair que les rivets ajoter termine et magnifie la maquette. Mais autant c'est du masochisme, déjà rien que le forage des trous bien en ligne et bien espacés est déjà un travail de titan.J'ose à peine imaginé le nombre de foret de 0.3mm il me faudrait pour cette opération.Vu leur nombre tu as un contrat avec le fournisseur il doit te livré par palettes Bien vu pour le tube de laiton ça ajoutes un plus au réalisme même si au final ont les verra plus eric |
|
| |
Alex1303 Pilote régional
Nombre de messages : 462 Age : 31 Localisation : 59 Autos / motos préférées ? : nissan GTR Date d'inscription : 23/09/2014
| |
| |
Guillaume94 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3260 Age : 47 Localisation : Région parisienne Autos / motos préférées ? : Ferrari, F1 Date d'inscription : 17/01/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/8) Echelle favorite: 1/20e
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Mar 19 Jan 2016 - 18:32 | |
| |
|
| |
ferrari45 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9052 Age : 77 Localisation : Châteauneuf sur Loire, Loiret Autos / motos préférées ? : ferrari,jaguar,porsche,aston-martin ,alfa roméo, maserati Date d'inscription : 24/05/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (20/185) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Mar 19 Jan 2016 - 18:56 | |
| Merci pour les explications Pascal . Encore une super montage à suivre . Rémi |
|
| |
pg265 Pilote National
Nombre de messages : 543 Age : 57 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Ferrari, Mclaren, Protos... Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Jeu 21 Jan 2016 - 22:23 | |
| Bonsoir, Merci Messieurs! Ca avance, lentement certes, mais ça avance. Une partie des pièces a été préparée et apprêtée: Puis peintes pour certaines: J'ai utlisé une peinture aéro pour le noir que j'utilise d'habitude pour repeindre les (vraies) hélices. Résistant et satiné, il est pas mal! Il y avait longtemps que je n'en avais pas monté, mais ils sont tellement beaux... Les cornets d'admission Widia (Bosica) pour V8 DFV: Jolies pièces, nombreuses, les joints sont là... What else?! J'ai aussi travaillé un peu sur les raccords A/N fournis dans le kit et testé la gaine tressée pour valider le diamètre. Je ne sais pas encore si je vais conserver ces raccords ou utiliser d'autres pièces usnées/anodisées... La suite rapidement avec peut-être un peu plus de couleur... Pascal |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Ven 22 Jan 2016 - 6:20 | |
| du grand art! bravo , et merci pour tes explications . |
|
| |
Loic Pilote régional
Nombre de messages : 274 Age : 51 Localisation : Pres de reims Autos / motos préférées ? : porsche Date d'inscription : 27/01/2008
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Ven 22 Jan 2016 - 9:42 | |
| C'est top , impressionnant déjà de voir ce que tu fais avec ce kit. |
|
| |
paul-m Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3229 Age : 54 Localisation : vendée Autos / motos préférées ? : CRF1000 F DCT Ma trombi : Date d'inscription : 11/12/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/15) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Ven 22 Jan 2016 - 14:14 | |
| tes durites sont absolument magnifiques. |
|
| |
plastikator Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9522 Age : 57 Localisation : Cherbourg(manche) Autos / motos préférées ? : il y a celles dont on reve et celles avec qui on roule!! Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Ven 22 Jan 2016 - 15:14 | |
| C'est tellement beau qu'on devrait etre en droit de porter plainte pour atteinte au moral. Je contacte mon avocat ! |
|
| |
jlc82 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 4121 Age : 42 Autos / motos préférées ? : Rallye,GT Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Ven 22 Jan 2016 - 18:57 | |
| ça commence fort! On va en prendre plein les yeux! |
|
| |
enzo Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5114 Age : 65 Localisation : Velizy Autos / motos préférées ? : Ferrari Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Ven 22 Jan 2016 - 19:19 | |
| Très beaux détails. |
|
| |
993S Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 945 Age : 49 Localisation : Ile de France Autos / motos préférées ? : Porsche 911 Date d'inscription : 07/05/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (9/60) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Ven 22 Jan 2016 - 21:52 | |
| |
|
| |
pg265 Pilote National
Nombre de messages : 543 Age : 57 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Ferrari, Mclaren, Protos... Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Ven 22 Jan 2016 - 22:37 | |
| Bonsoir, Merci à tous! Ca progresse. Un peu de couleur: le McLaren Orange de chez Gravity. Un régal à passer!! Le nez équipé de ses petites moustaches (désolé pour la photo, j'en ferai une autre demain) et l'aileron arrière attendent l'apprêt. La peinture suivra rapidement. Une petite image du réservoir d'huile sur lequel j'ai rajouté les soudures. Test d'un autre type de raccord A/N, droit, pour coler à la doc dont je dispose. J'ai rapidement meublé l'intérieur du radiateur avec un serpentin en fil de plomb. Ca suffira pour faire illusion une fois les grilles en place. Terminé: Voilà. Pascal |
|
| |
nico Super pilote d'essai
Nombre de messages : 26486 Age : 49 Localisation : sarbazan dans les landes Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!! Ma trombi : Date d'inscription : 25/11/2006
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/48) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Sam 23 Jan 2016 - 14:28 | |
| encore du bien beau travail pascal, je pense qu'il va bien me plaire ton WIP! |
|
| |
stef17 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3096 Age : 55 Autos / motos préférées ? : Porsche, Ferrari, Lamborghini Date d'inscription : 16/11/2012
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Sam 23 Jan 2016 - 16:17 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Sam 23 Jan 2016 - 18:05 | |
| Pouuuuaaaaaaaaaaaaaah mortel.
Tu parles de soudure ajoutée sur le reservoir d'huile, quelle technique emploies tu??
eric |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Sam 23 Jan 2016 - 19:31 | |
| encore un fou de plus !!!
sublime ! |
|
| |
pg265 Pilote National
Nombre de messages : 543 Age : 57 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Ferrari, Mclaren, Protos... Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. Sam 23 Jan 2016 - 22:24 | |
| Bonsoir, Merci les gars! Pour la soudure, rien de plus simple: un cordon en resine de chez Archer ou en photodécoupe. Quand on a la flemme de le faire en vrai soudure, c'est l'idéal et là... j'avais la flemme! Sinon, c'est sympa à faire comme ça aussi: Bon, Voici les progrès de la journée. J'ai tout d'abord terminé de tracer, percer et riveter le bouclier avant. J'ai ensuite décidé de modifier l'ancrage des amortisseurs... en supprimant les têtes moulées sur les supports. Pour les remplacer par ceci: voici ce que donne un essai de montage: J'ai enfin modifier le corps de l'amorto pour l'adapter à la nouvelle tête usinée: Voici une meilleure photo du museau, tout propre, en attente de sa couche d'apprêt: Petit retour sur la cloison avant dont j'ai décidé, après coup, d'ouvrir les trous des support de colonne de direction et des bras supérieurs du radiateur: Allez, une couche de "primer" Gravity: Le volant est préparé pour la mise en couleur: Puis masqué: La photo de famille pour finir l'étape de ce soir: A demain. Pascal |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. | |
| |
|
| |
| McLaren M7A 1968, Bruce McLaren. | |
|