RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
-20%
Le deal à ne pas rater :
Drone Dji DJI Mini 4K (EU)
239 € 299 €
Voir le deal

Soudure et laiton

3 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 15:30

Allez, encore une petite question : quelqu'un a-t-il déjà fait de la soudure avec du tube de laiton ?

Comment on fait et quel matériel faut-il avoir (à part bien entendu l'outil pour souder puisque j'ai déjà, mais jamais utilisé ...)
Revenir en haut Aller en bas
jonbel62
Pilote régional
Pilote régional

Masculin
Autos / motos préférées ? : tites aglaises mais surtout branche motos

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 16:02

ben nettoyage des tubes(ti coup de 400 et degraissage)pis apres soudure au fer a souder (j'utilise un 30 watts et soudure fine d'electronique)pser la pane du fer(le bout qui chauffe!!)sur les tubes et appose ensuite l'etain.en fait le meme principe que de la robinetterie;chauffer le tube et amener la soudure.voila mon bon taz,j'espere que ca t'ira
Invité
Invité

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 18:41

Meric Jonbel.

Donc, ce n'est pas le "fil de soudure" que l'on chauffe en même temps qu'on le pose à l'endroit où on veut effectuer la soudure, c'est bien le tube qu'il faut faire chauffer et ensuite poser le fil de soudure qui va fondre !!!

Bin, moi j'aurai fait le contraire Soudure et laiton 575798
jonbel62
Pilote régional
Pilote régional

Masculin

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 20:30

ben ouais parce que si ton tube n'est pas chaud la soudure ne va pas adherer.sur un fil electrique,tu chauffe le fil et tu viens y ajouter la soudure,c'est tjrs le meme principe
Invité
Invité

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 22:20

Merci CHEF, bien CHEF !!!

Et maintenant, afin de bien positionner mes tubes les uns par rapport aux autres pour qu'ils ne bougent pas au moment de la soudure, je pense insérer dans les extrémités des tubes des "tenons" métalliques qui vont venir s'insérer dans des trous pratiqués aux endroits où les tubes doivent être soudés.

Quel type de métal faut-il utiliser pour ces "tenons" ?
jonbel62
Pilote régional
Pilote régional

Masculin

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 22:31

repos le taz!!!!pas de ca ici ma poule!ben moi j'ai fait ca pour un arceau en 1mm de diametre en inserant du 0,5 a l'interieur.le tout scotche sur une feuille de papier millimetrique (pour etre sur de la position)et tenu par de la banche cache de carrossier.la bande cahe et le tape ne fondent pas,je te rassure mais laisse bien refroidir(quand la teinte de la soudure ternit)sinon en faisant ta soudure,a la limite laisse filer l'etain,pour charger,et tu fignole(avec un F!!!)a la main.allez zou corvee de soudure le taz!
Invité
Invité

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeSam 17 Mai 2008 - 23:18

Merci et je t'embète une dernière fois sur ce coup : les "tenons", ils doivent être en laiton ou on peut prendre un autre métal (acier, ...)

A +
jonbel62
Pilote régional
Pilote régional

Masculin

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 11:14

ben vaut mieux les faire en laiton aussi pour une question d'homogeneite de chauffe et d'adherence de l'etain.mais tu bidouilles quoi???une grill de barbecue ca va pas resister en laiton,vaux mieux de l'inox.....................................................
Invité
Invité

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 12:42

Donc tout en laiton, roule et merci pour les infos.

Sinon, je vais "bidouiller" çà :

Soudure et laiton DBR9R24M112

Soudure et laiton DBR9R24M113

J'ai pas envi de passer des heures à ébavurer, gratter, poncer sur l'arceau, y en encore tellement à faire sur le reste ...
jonbel62
Pilote régional
Pilote régional

Masculin

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 12:59

ben t'as du taf!!!pense a preparer les differents morceaux pour la soudure;souder un nouveau tube sur deux autres deja soudes,et tout se dessoude!!!(du vecu la dedans).l'avantage du laiton reside aussi dans la facilite de "pliage".pour respecter les courbures mets un fil de fer dans ton tube(que tu recuperes a la pince ensuite)ca evite les courbures "carrees"!
Invité
Invité

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 13:05

Pour les endroits où plusieurs morceaux doivent être soudés, je pensais souder en une seule fois.
jonbel62
Pilote régional
Pilote régional

Masculin

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 13:51

t'as meme interet!!
Invité
Invité

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 15:00

Il existe aussi des micro-chalumeaux qui fonctionnent au gaz de briquet. J'en ai un à la maison et c'est bien plus facile à utiliser que le fer pour ce genre de brasures (pas de soudure svp) et bien plus efficace parce qu'il est possible d'avoir une chauffe bien homogène des deux pièces à assembler. Ca ne vaut pas cher et c'est à peine plus gros qu'un stylo, donc maniement très facile. Ca permet différentes tailles de flammes, en fonction de tes pièces. Je te recommande vraiment ça Pat. Chris
Invité
Invité

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 16:20

Flying Frog a écrit:
Il existe aussi des micro-chalumeaux qui fonctionnent au gaz de briquet.

A voir pouquoi pas.

Sinon, je suis pas du tout "technique" : donc pour moi soudure = brasure = collure = fixature = ... Soudure et laiton 575798
Invité
Invité

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 16:30

Alors en gros : soudure = apport d'un métal identique à celui des pièces qui vont fusionner par mélange de leurs molécules (quand tu soudes, tu fonds les pièces et la matière va se mélanger formant une liaison intermoléculaire solide). Une soudure cède très rarement si elle a été réalisée correctement. Le mùétal cèdera à coté mais pas au niveau de la soudure ; brasure = assemblage de deux pièces par "collage" grâce à un autre métal que celui des pièces à assembler (argent par exemple pour assembler des tubes de cuivre). Dans la brasure tu ne provoques pas la fusion des pièces à assembler, seul le métal d'apport (la baguette par exemple) fond. C'est ce métal qui va par capillarité combler l'espace entre les pièces et les fixer. C'est un système pratique pour de petits assemblages tubulaires souvent, ou des trucs qui n'ont pas besoin d'une grande résistance mécanique (ton arceau au 1/24), mais qu'on utilisra jamais pour des assemblages dont la résistance doit pouvoir être garantie. Par exemple, tu peux souder des tôles bord à bord, mais tu ne pourras pas les braser, ça ne tiendrait jamais. Chris
jonbel62
Pilote régional
Pilote régional

Masculin

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 16:52

ah ben ca y est il est reviendu!!j'ai zappe pour le chalumeau(en plus j'en ai un!!)c'est un ti machin qui fonctionne avec une tite cartouche(d'ailleurs c'est de marque camping gaz)m'en servais pour faire les depannages mais faudrait que je remette les doigts dessus!!!
Invité
Invité

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeDim 18 Mai 2008 - 17:01

Reviendu, reviendu c'est beaucoup dire, je suis toujours à l'hosto et me connecte avec le téléphone portable... Le micro-chalumeau auquel je pensais est bien plus petit que le camping-gaz (que je connais aussi) : il est à peine plus gros qu'un stylo. Je ferai une photo lorsque je serai revenu à la maison. Je crois en avoir une sur le l'ordi portable, mais je n'aurai pas accès à mon ftp de toute façon, alors faudra attendre un peu. Chris
Invité
Invité

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 18:06

1er tests avec un fer 40W et soudure à l'étain 1mm de diamètre

Brut de "fonderie" (c'est le cas de le dire !!!)

Soudure et laiton SOUDURETEST001

Les deux morceaux de tube ont simplement été mis en contact l'un avec l'autre et hop une goutte bien chaude dessus.

Après "ébavurage", ça donne ça :

Soudure et laiton SOUDURETEST002

Soudure et laiton SOUDURETEST003

Avec un peu plus de pratique, je doit pouvoir arriver à quelque chose de propre.
Invité
Invité

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 18:44

Salut Pat,
Si je peux me permettre, sur la première photo, tu n'as pas assez chauffé.
La difficulté pour avoir une chauffe régulière sur les deux tubes, c'est qu'ils soient
parfaitement en contact. Il faut donc que tu les étames avant.
De plus pour avoir une bonne diffusion de la chaleur, la pointe de
ton fer doit également être étamée. le plus important sur la pointe, c'est d'avoir
une petite goutte d'étain qui va assurée le pont thermique. Une fois tes deux tubes étamés,
il suffit de chauffer et la brasure se fait pratiquement toute seule sans apport d'étain.
Tu auras de cette manière le même résultat que sur la deuxième photo,
mais sans ébavurage !!
A+
Olivier
Invité
Invité

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 18:50

Avec un exemple c'est mieux :

Soudure et laiton Pajero-17

Je l'ai fait avec deux morceaux de cuivre (fil electrique dénudé).
J'ai donc étamé puis simplement chauffé.
Et dans ce cas le nettoyage est plus facile. Pas besoin d'ébavurer.

A+
Olivier
Invité
Invité

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 19:12

En effet, ça a l'air plus propre dès le départ.

Avec quoi as-tu chauffé les fils pour les étamer : un petit "chalumeau" ?
jonbel62
Pilote régional
Pilote régional

Masculin

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 19:31

ben normalement,en posant le bout du fer dessus pis comme le fut du canon;faut un certain temps....
Invité
Invité

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 19:34

Non Pat pas de petit chalumeau !!
J'ai oublier un détail TRES important. Il faut appliquer du décapant sur ton tube.
Ce produit se trouve chez brico truc sans problème. Tu peux prendre celui
pour la brasure des tubes sanitaire, ça marche très bien.
Ensuite une fois que le décapant "s'évapore" tu met un peut d'étain
sur l'extremité du tube et il doit "filer tout seul.
Tu répéte l'opération sur le deuxième et apres tu chauffe les deux.
Une fois la température atteinte, l'étain va fondre tout seul.
Et la oh magie, sans apport suplémentaire, c'est bon.

J'espére avoir été clair (pas évident).

A+
Olivier
Invité
Invité

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 21:43

Déjà, faut que j'aille acheter du décapant, parce que là, c'est fait direct, à sec !!!

Deuxième essai demain ...
linchoun
Pilote National
Pilote National
linchoun

Masculin
Autos / motos préférées ? : ducati-italiennes

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitimeMar 27 Mai 2008 - 22:08

Excusez le hs... mais quelqu'un peut me donner une adresse ou trouver du fil d'etain de 0,2 mm

Merci !
Contenu sponsorisé

Soudure et laiton Empty
MessageSujet: Re: Soudure et laiton   Soudure et laiton Icon_minitime

Soudure et laiton
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant