RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

soudure est masticage à base de plastique

AuteurMessage
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico

Masculin
Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!!
Ma trombi : soudure est masticage à base de plastique 110

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
soudure est masticage à base de plastique Left_bar_bleue4/48soudure est masticage à base de plastique Empty_bar_bleue  (4/48)
Echelle favorite: 1/12e

soudure est masticage à base de plastique Empty
MessageSujet: soudure est masticage à base de plastique   soudure est masticage à base de plastique Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 15:54

tutoriel de jldmodelisme

Il arrive parfois dans certaines marques de kit que les pièces à assembler soient de mauvaise précision et/ou fragiles, vous risquez alors d'avoir des jointures disgracieuses ou des assemblages de sous-ensembles qui ne tiendront pas lors du montage final, ce qui peut engendrer une nervosité excessive et vous faire commettre l'irréparable.
Il est alors préférable de remédier à ces problèmes.
Les mastic du style Milliput sont certes très bon mais parfois difficiles à travailler et à appliquer quand il s'agit de petites pièces !
J'ai donc essayé un système qui ne demande pas de produit particulier, qu'en maquettistes équipés que nous sommes, nous n'ayons à portée de main.
Je vais donc vous exposer la technique que j'ai employé.

1°: disposez d'un morceau de grappe plastic. (De préférence de la même couleur que la pièce à travailler.)

soudure est masticage à base de plastique Peugeo52

2°: A l'aide d'une lame (usagée), grattez la grappe pour en faire de fins copeaux.

soudure est masticage à base de plastique Peugeo53

3° Mettez ces copeaux dans un récipient (un capuchon de bouteille d'eau, par ex.) et mélangez-y de la colle de modelisme extra fluide jusqu'à obtenir une pâte qui peut se travailler facilement à l'aide du pinceau à colle (le solvant de la colle fera fondre vos copeaux).

soudure est masticage à base de plastique Peugeo54

4°: Il vous reste alors qu'à appliquer le "mastic" sur les parties à traiter, à l'aide du pinceau à colle ou d'une petite spatule en fonction de l'importance de la partie à renforcer ; comme décrit ci-dessus, le solvant fera son effet et fera fondre légèrement le plastic de votre pièce; Enlever l'excédant de matière et lisser le plus possible votre soudure en trempant légèrement le pinceau dans la colle, attention à ne pas exagérer sinon votre pièce risque de se déformer sous l'effet du solvant ! En séchant, le mastic et la pièce seront soudés en une masse résistante et homogène.

soudure est masticage à base de plastique Peugeo55

soudure est masticage à base de plastique Peugeo56

soudure est masticage à base de plastique Peugeo42

soudure est masticage à base de plastique Peugeo43

5°: Quand l'ensemble est bien sec et bien durci, (de 1h00 à une nuit selon l'importance de la soudure), quelques petits coups de lime par-ci, par-là, un petit coup de papier de verre pour que votre soudure soit bien lisse et que la pièce ressemble à quelque chose de correct et le tour est joué !

soudure est masticage à base de plastique Peugeo57

soudure est masticage à base de plastique Peugeo44

6°: Il ne vous reste plus qu'à peindre la pièce et le résultat sera à la hauteur de vos efforts et de votre maestria.

soudure est masticage à base de plastique Peugeo58

soudure est masticage à base de plastique Peugeo45
Revenir en haut Aller en bas
nico
Super pilote d'essai
Super pilote d'essai
nico

Masculin
Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!!
Ma trombi : soudure est masticage à base de plastique 110

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
soudure est masticage à base de plastique Left_bar_bleue4/48soudure est masticage à base de plastique Empty_bar_bleue  (4/48)
Echelle favorite: 1/12e

soudure est masticage à base de plastique Empty
MessageSujet: Re: soudure est masticage à base de plastique   soudure est masticage à base de plastique Icon_minitimeJeu 19 Fév 2009 - 15:57

tutoriel de nicolito

un petit tuto sur un mastic gratos ça vous intéresse?

pour ce faire, je vous propose d'utiliser vos grappes plutôt que de les jeter.

1/ couper de la grappe en petit morceau dans un récipient en verre ou en métal:

soudure est masticage à base de plastique Photo_56

2/rajoutez soit du tryclo,soit du diluant cellulosique, soit de la colle à maquette.
ici c'est du diluant cellulosique, car j'avais pas de tryclo sous la main, et la colle à maquette c'est aussi cher que du mastic, donc par économie je ne l'utilise pas:

soudure est masticage à base de plastique Photo_57

y a plus qu' à laisser faire, les bout de plastique vont se dissoudre dans le diluant, et le diluant s'évaporer.

3/ il nous reste une pâte plus ou moins liquide suivant le temps de pose:

soudure est masticage à base de plastique Photo_58

4/ on applique ça sur la pièce à rectifier,et on laisse sécher environ 24h avant de poncer:

soudure est masticage à base de plastique Photo_59

les avantages sont multiples:
-même matière que le plastique à mastiquer
-donc aucune différence au ponçage question dureté entre le plastique et le mastic
-même couleur, ça peut être pas mal si vous n'apprêter pas vos pièces avant peinture pour les peintures peu couvrante.
-aucune rétractation du mastic
-totalement gratis vu que c'est des chutes de grappe

quelques inconvénient tous de même:
-ça ne se conserve pas.
-le temps de dissolution peut être assez long

voilà, en espérant que ça pourra vous être utile
Revenir en haut Aller en bas

soudure est masticage à base de plastique
Page 1 sur 1