Bonjour à tous,
Je vous propose ici de nous intéresser à un modèle que j'adore et que j'avais envie de faire depuis un moment: la Yamaha YZR 500. Et on va s'intéresser au modèle de 1988 piloté par Eddie Lawson.
Pour ceux qui souhaite en savoir plus sur Lawson, cette vidéo devrait vous aider
https://www.youtube.com/watch?v=aymtUBWHMAE
Seul américain à être le plus titré, 4, soit 1 de plus que Kenny Roberts et Wayne Rainey, Lawson est surtout connu pour avoir conservé son titre en 1989 avec un autre constructeur.
1988 est une année importante pour Lawson et Yamaha. Double champion du monde 1984 et 1986, Lawson souhaite redevenir champion du monde et battre son proche adversaire Wayne Gardner sur sa Honda.
Côté Yamaha, Lawson n'a plus le monopole que par le passé. Yamaha compte deux équipes qui marchent: le team Agostini où pilote Lawson, et le team Roberts avec comme pilote Wayne Rainey.
Au cours de la saison 1988, et face à la montée en puissance du team Roberts, Marlboro qui sponsorise Agostini souhaite se séparer pour collaborer avec Roberts à partir de 1990 (Le sponsor Lucky Stricke de Roberts partira chez Suzuki).
La tension entre Agostini et Lawson étant difficile depuis quelques saisons, elle bat son plein lorsque l'équipe est contraint d'apporter des restructurations budgétaires. Agostini tentera de licencier Lawson mais en lui faisant croire que s'il reste en 1989, son salaire sera revu à la baisse. N'étant pas dupe Lawson choisit de partir chez Honda.
Le plus marrant c'est qu'à cet époque les médias croient que l'arrivé de Lawson chez Honda est motivé par l'envie de battre Gardner sur la même moto. Lawson racontera des années plus tard la vraie raison. La suite nous la connaissons.
Intéressons-nous à cette magnifique moto
Lancée en 1973, l'YZR est le modèle spécialement étudié pour courir le championnat du monde de vitesse en catégorie 500 cm3 à 2 temps. Elle a permis à des pilotes de devenir champion du monde:
- Giacomo Agostini en 1975
- Kenny Roberts en 1978, 1979 et 1980
- Eddie Lawson en 1984, 1986 et 1988
- Wayne Rainey en 1990, 1991 et 1992
Après l'introduction du cadre aluminium Deltabox en 1983 et du moteur V réétudié en 1985 et 1986, l'année 1988 est marqué par l'angle d'ouverture passant de 60 à 71°. Un nouvel échappement avec des tubulures passant sous le moteur et ressortant à droite de la moto exigeant un bras oscillant asymétrique.
C'est la première fois que je me lance dans une Yamaha de la marque Hasegawa
Le plus étonnant c'est le continu. Il y a moins de pièce que sur le modèle NSR 500
Par contre toujours aussi fragile. Durant le transport, les valves de pression des pneus se sont cassées
Je compenserai
Est-ce que j'ai pris des kits d'améliorations ? Pas du tout pour ce kit je n'ai rien pris. Sauf deux choses: du fil de fer fin pour les poignées de gaz, et des tubes pour les câbles d'accélération
Parlons peinture. Après plusieurs essais et un bon vernis PPG, j'ai obtenu un superbe résultat
La couleur Marlboro a été obtenu avec une couche de XF-7 Flat Red, puis du TS-26 Fluo red. Et comme j'ai pris un kit de décalc Marlboro pour ce modèle, ça va superbement bien ensemble
Les décalc d'Hasegawa sont bien mais le rouge Marlboro me parait trop clair
Je ne vais pas les utiliser et pour remplacer le décalc qui se met sur le bas de carénage, je pense le peindre directement.
L'autre difficulté va être le masquage du blanc et du rouge à l'arrière de la selle car il y a cet espèce de marche
Je ferai un masquage au moment de l'assemblage comme ça je serai tranquille
Ok une Yamaha c'est nouveau pour moi, mais pas Hasegawa. Et je connais leur faiblesse: les ajustements. Du coup je ferai un montage à blanc du moteur et du cadre, puis je monterai la selle afin de savoir si elle se positionne bien car avec la NSR j'avais eu des problèmes. Autre point à vérifier les silencieux il faut que je vérifie qu'il se pose sans problème avant de peindre.
Dernier point conseillé par un ami: le bas de carénage. Plutôt que de le fixer à la fin au risque d'avoir un décalage avec le reste du carénage, il m'a conseillé de le coller dès le départ au moment de la peinture. Après lors du montage il ne faudra pas mettre la roue avant tout de suite sinon le carénage ne pourra pas se mettre sur la moto.
Voilà messieurs. On attaque