| Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. | |
|
+12gaby 962addict pg265 LauLac33 rally man jlc82 YVES plastikator Guillaume94 filestel ferrari45 lascar 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
pg265 Pilote National
Nombre de messages : 532 Age : 57 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Ferrari, Mclaren, Protos... Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Mar 8 Déc 2020 - 21:07 | |
| Bonsoir, Le British Racing Green est a l’honneur cette fois-ci. J’adore cette magnifique petite F1: Fine, racée, équipée d’un moteur BRM à l’architecture peu commune (il s’agit d’un H16)... et c’est une Lotus! Le kit est vraiment superbe et l’assemblage est l’un des plus judicieux qu’il m’ait été de voir. J’ai donc débuté ce montage le 21 Novembre... avec un objectif de fin pour le début 2021. Voilà pour le petit préambule, place au montage. Forcément, faut mettre des rivets! Les éléments de carrosserie sont tous percés pour recevoir le rivetage en 0,5 et 0,4. Une partie de l’assemblage est assuré par des vis; les trous sont percés et taraudés à 1,4. Le dessous du châssis est débarrassé du logo Classic Team Lotus en relief et une feuille d’alu découpée pour le nouveau fond plat. Apres le montage à blanc de la coque, j’ai de suite procédé à la découpe des pare brises thermoformés: je serai plus tranquille lors de l’assemblage final. Le début de la construction du moteur permet de valider la bonne installation de son support sur le châssis, entre autre. J’en profite pour réaliser tous les perçages destinés à recevoir tous les accessoires et équipements du 16 cylindres. Je me suis permis de prélever une partie de l’équipage mobile, en cas... Plusieurs session peinture ont été réalisées aujourd’hui. Il a aussi fallu poursuivre un peu sur le moteur et bien avancer la boîte et l’embrayage. Quelques modifications sont faites sur cet ensemble et d’autres arrivent. Sinon, pas mal de tests, réglages, préparation pour les assemblages à venir... J’ai fait un test sur l’une des versions de caches arbres proposés et un essai sur le moteur... Je vais utiliser l’autre, équipée d’une plaque gravée et rivetée, la version rouge me servira peut être pour une petite présentation. J’ai commencé le raccordement du circuit d’allumage sur les bancs du bas et validé l’assemblage des éléments de la boîte. La couleur, obtenue par mélange, me plaît, mais va certainement être un peu travaillée. Petite comparaison avec sa petite sœur: la Type 43 est plus large, mais plus fine sur sa partie avant que la Lotus 49. Je me suis concentré sur la coque et l’habitacle. Un peu de rivetage, celui de la coque sera terminé demain. J’ai pris le parti d’utiliser des têtes un peu plus bombées pour le cockpit afin de les mettre plus en valeur du fait de leur emplacement; une sorte d’effet d’échelle quoi. Ceux de la coque sont de même diamètre, 0,5mm, mais plus plats. Les renforts de supports moteur seront des 0,4. Le cockpit a ensuite été apprêté, peint et travaillé aux huiles et le tableau de bord détaillé sur ses deux faces. Une photo d’époque m’a permis de parfaire sa décoration et de placer les infos en bande “Dymo”. Le levier de vitesse est détaillé avec un boulon usiné et sa rondelle, son pommeau peint en acrylique et huile puis habillé de son logo Lotus. Il recevra une légère touche de vernis demain. Quelques images pour illustrer mon propos: De la soudure quand même, il y avait longtemps, afin de joindre les pièces du réservoir du nez. Quelques pièces devant recevoir de l’Aircraft Grey ou du BRG sont apprêtées. Au programme, du rouge, du gris et du vert. Enamel, acrylique et polyuréthane dans l’ordre. J’ai terminé de riveter la coque, sauf pour la partie centrale qui le sera après la peinture. j’ai un peu travaillé sur la partie du moteur qui restera visible. l’autre côté sera équipé de l’écope. Le moteur est quasiment terminé. Comme prévu, le côté droit est un peu moins détaillé que le gauche car il sera équipé de la grosse écope d’admission. J’ai tout de même installé les tubes de l’injection sans les connecter à la pompe: de toute façon on ne voit plus rien... Deux options sont proposées pour les écopes: White Metal (sans installer les cornets) ou thermo-formées, trèèès fines a installer sur un « bracket » situé entre les cornets. Au sujet des cornets, ceux de l’auto réelle sont eux aussi assez « grossiers » et presque plus mats! Le rendu est assez éloigné des jolies trompettes polies que l’on a l’habitude de voir. Les plaques d’identification Lucas (Superbes!) sont transférées sur une feuille d’alu extrêmement fine. Les caches arbres supérieurs ont été changés, comme prévu là aussi, et équipés des plaques BRM gravées comme en réalité. De la peinture rouge vient teinter le sigle par capillarité avec un pinceau fin. D’autre pièces sont préparées, puis apprêtées. Voilà. La suite très vite. Pascal Pascal
Dernière édition par pg265 le Mar 8 Déc 2020 - 21:16, édité 1 fois |
|
| |
lascar Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1325 Age : 64 Localisation : Bretagne 22 Autos / motos préférées ? : ma MX5 Niseko noire de 2008 Date d'inscription : 21/07/2011
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Mar 8 Déc 2020 - 21:12 | |
| C'est beau !!!!!!!!!!!!!!! |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Mar 8 Déc 2020 - 23:38 | |
| |
|
| |
ferrari45 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9024 Age : 77 Localisation : Châteauneuf sur Loire, Loiret Autos / motos préférées ? : ferrari,jaguar,porsche,aston-martin ,alfa roméo, maserati Date d'inscription : 24/05/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (20/185) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Mer 9 Déc 2020 - 14:25 | |
| Très beau démarrage Pascal . Le moteur H16 est hyper réaliste . Bonne suite de montage Rémi |
|
| |
filestel Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3058 Age : 54 Localisation : nord Autos / motos préférées ? : ford sierra cosworth et tellement d'autres Date d'inscription : 11/08/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Sam 12 Déc 2020 - 12:18 | |
| Bravo pour le détaillage. Je suis toujours autant admiratif du travail.
C'était une vrai usine à gaz ce moteur H16. |
|
| |
Guillaume94 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3262 Age : 47 Localisation : Région parisienne Autos / motos préférées ? : Ferrari, F1 Date d'inscription : 17/01/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/8) Echelle favorite: 1/20e
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Sam 12 Déc 2020 - 12:53 | |
| Quel taf... j admire toujours la pose des rivets. Pourrais tu me dire comment tu procèdes pour thermoformer les parties vitrées stp ? |
|
| |
pg265 Pilote National
Nombre de messages : 532 Age : 57 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Ferrari, Mclaren, Protos... Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Sam 12 Déc 2020 - 21:39 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup Messieurs! La pose de rivets est très simple en fait. On perce à 5 centiemes de plus que le diamètre de la queue du rivet (0,35 pour une queue de 0,3 par exemple), on insère les rivets et on maintient les têtes avec un doigt ou de la bande cache (les deux c’est mieux), on coupe la partie des queues qui dépasse et on colle à la cyano. C’est tout. Lorsque les queues ne sont pas traversantes, il suffit de mettre un peu de colle sur ces dernières et les insérer dans les trous, puis rapidement exercer, avec délicatesse, une pression sur la tête pour enfoncer totalement le rivet. Le montage se poursuit avec un peu de peinture. Un peu de blanc puis du jaune Lotus. J’ai photocopié la planche de décalcomanies sur une feuille de masque Kabuki Tamiya. La copie des décalcomanies jaunes est découpée puis utilisée pour masquer le jaune. On peut ensuite passer le British Racing Green et démasquer. Le moteur va pouvoir être équipé de son filtre. Les pneus sont uniformisés. Voilà. La suite très bientôt. Pascal |
|
| |
plastikator Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9501 Age : 57 Localisation : Cherbourg(manche) Autos / motos préférées ? : il y a celles dont on reve et celles avec qui on roule!! Date d'inscription : 21/10/2010
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Sam 12 Déc 2020 - 22:05 | |
| Je suis a chaque fois impressionné par la qualité de ton travail et de ton soucis du détail. Ouahhh tous les rivets , en poser 10 sur une moto est une epreuve pour moi, et bravo pour ton moteur , magnifique. J'avais jamais entendu parler de moteur H16 . |
|
| |
pg265 Pilote National
Nombre de messages : 532 Age : 57 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Ferrari, Mclaren, Protos... Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Lun 14 Déc 2020 - 23:04 | |
| Bonsoir, Merci. Les moteurs en H ont moins bien fonctionné sur les F1 que sur les avions... Peu fiables, compliqués à régler et fragiles ils n’ont pas fait d’étincelle... dans le bon sens du terme je veux dire! Et ce, tant chez BRM que chez Lotus. Deux 8 à plat superposés de 3 litres au son enivrant. Le vernis est passé et les pièces sèchent dans leur boîte. En attendant, j’ai fait un montage provisoire du bâti supérieur. Les durites de jonction des conduites d’eau et installé leurs colliers. J’ai représenté ces dernières en ruban auto amalgamant destiné entre autre... à réparer des durites. J’ai aussi testé une nouvelle méthode plus simple pour les cerclages dorés des pneus à l’aide d’un stylo doré: c’est perfectible, mais y’a pire. Pascal |
|
| |
YVES Pilote National
Nombre de messages : 654 Age : 76 Localisation : QUÉBEC Autos / motos préférées ? : honda Ma trombi : 217 Rue du ruisseau Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Mar 15 Déc 2020 - 0:43 | |
| Superbe. Je reviens sur la pose des rivets. J'ai la M19A/C à monter. J'ai calculé 740 rivets. Les percer manuellement c'est la tendinite assurée! Quel outil électrique tu utilise? J'ai trois type différents de perceuses mais aucune ne perce centré. Le mandrin ne centre pas la mèche. J'ai des mèches au corps 3.19 mais pas la perceuse qui les acceptes. Je demande à mon dentiste?
Yves |
|
| |
962addict Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2667 Age : 49 Localisation : Ciral (61) Autos / motos préférées ? : PORSCHE 962 / Toutes les Group C Date d'inscription : 05/08/2018
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/5) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Mar 15 Déc 2020 - 13:47 | |
| Que c'est beau |
|
| |
jlc82 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 4123 Age : 42 Autos / motos préférées ? : Rallye,GT Date d'inscription : 28/12/2014
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Mar 15 Déc 2020 - 17:31 | |
| Quel boulot!! c'est magnifique |
|
| |
rally man Apprenti pilote
Nombre de messages : 93 Age : 61 Autos / motos préférées ? : porsche, mc laren, lancia Date d'inscription : 28/10/2020
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Mar 15 Déc 2020 - 23:12 | |
| |
|
| |
LauLac33 Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 1698 Age : 58 Autos / motos préférées ? : Ferrari 250 GTO; porsche 911 GT3; Ma trombi : Date d'inscription : 25/01/2019
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Mer 16 Déc 2020 - 8:08 | |
| Superbe, comme toujours !! et très instructif !! Merci Pascal pour le partage |
|
| |
pg265 Pilote National
Nombre de messages : 532 Age : 57 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Ferrari, Mclaren, Protos... Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Sam 26 Déc 2020 - 21:45 | |
| Bonsoir, Merci beaucoup. Joyeux Noël à tous!! j’espère que le Père Noël vous a gâté et qu’il a déposé quelques kits sous le sapin! @Yves: Désolé de la réponse tardive. J’utilise des porte-forets manuels, les Mineshima sont mes favoris. Je me procure les forets en Allemagne chez Forhmann, ils sont vendus à l’unité et sont de très bonne qualité: j’ai percé toutes les empreintes de rivets de l’Eagle (1600 pour l’Eagle...) et de la Lotus avec 2 forets. Ils ne sont pas épaulés et la queue fait donc le même diamètre que celui du percage (0,35). Je perce de temps en temps avec l’électrique, à l’aide d’un flexible. Peu de temps pour la maquette en cette fin d’année, mais on progresse. Sinon, la déco en est au début et l’assemblage avance tranquillement. J’ai aussi réalisé une petite plaque en aluminium pour la présentation du modèle terminé. J’ai photocopié la notice sur une feuille de masque Kabuki Tamiya, comme pour les masques de carrosserie. J’ai ensuite découpé à main levée le lettrage... et c’est largement perfectible (soupirs...) Puis une couche d’apprêt assez épaisse suivie d’une couche de noir semi mat et un ponçage très léger au 8000 pour donner cet aspect et ce très léger effet de relief. Quatre rivets, les cache-arbres pour le rappel BRM et voilà. Voila. On est pas si loin que ça de la fin et la prochaine sera très certainement bleue! Pascal |
|
| |
ferrari45 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9024 Age : 77 Localisation : Châteauneuf sur Loire, Loiret Autos / motos préférées ? : ferrari,jaguar,porsche,aston-martin ,alfa roméo, maserati Date d'inscription : 24/05/2009
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (20/185) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Dim 27 Déc 2020 - 14:15 | |
| |
|
| |
YVES Pilote National
Nombre de messages : 654 Age : 76 Localisation : QUÉBEC Autos / motos préférées ? : honda Ma trombi : 217 Rue du ruisseau Date d'inscription : 25/11/2011
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Lun 28 Déc 2020 - 3:10 | |
| Merci Pascal. Je vais trouver. Yves |
|
| |
gaby Super pilote d'essai
Nombre de messages : 12029 Age : 37 Localisation : corse Autos / motos préférées ? : peugeot , ferrari f40 , lancia Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Lun 28 Déc 2020 - 20:01 | |
| |
|
| |
pg265 Pilote National
Nombre de messages : 532 Age : 57 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Ferrari, Mclaren, Protos... Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Jeu 31 Déc 2020 - 18:59 | |
| Bonsoir, Merci! Des progrès, mais peu d’images. Un essai m’a permis de confirmer un problème de transparence du décalque du rond blanc sur le nez. J’ai donc découpé un masque, passé une couche très légère d’apprêt, puis du Titanium White. Voici le résultat après retrait rapide du masquage. Je passerai demain un coup de chiffon pour lisser le contour et appliquer une autre décalcomanie et le #1. Pascal |
|
| |
gaby Super pilote d'essai
Nombre de messages : 12029 Age : 37 Localisation : corse Autos / motos préférées ? : peugeot , ferrari f40 , lancia Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Jeu 31 Déc 2020 - 20:03 | |
| |
|
| |
pg265 Pilote National
Nombre de messages : 532 Age : 57 Localisation : Bassin d'Arcachon Autos / motos préférées ? : Ferrari, Mclaren, Protos... Date d'inscription : 05/05/2008
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Dim 3 Jan 2021 - 20:52 | |
| Bonsoir, Merci Travail sur l’avant du bolide et plus particulièrement sur le radiateur et son bracket. L’intérieur du radiateur est comblé à l’aide d’une feuille d’alu d’1/10 recouverte de rangées de fil de plomb de 0,5 pour simuler le serpentin... on ne voit pas grand chose. L’ensemble est ajusté et prêt à peindre. J’ai aussi un peu travaillé sur le H16 et son échappement. Ce dernier est ajusté, poncé et préparé et reçoit un cordon de soudure à la sortie des 4 en 1. Un peu de no-composant demain sur les sorties et on pourra passer à l’apprêt et la peinture blanche. Un petit essai à blanc pour valider certains assemblages, mais surtout pour se faire plaisir et se fire que ça commence à prendre forme. Voili voilou. Pascal |
|
| |
962addict Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2667 Age : 49 Localisation : Ciral (61) Autos / motos préférées ? : PORSCHE 962 / Toutes les Group C Date d'inscription : 05/08/2018
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/5) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Dim 3 Jan 2021 - 21:30 | |
| C’est magnifique, respect pour la qualité du travail |
|
| |
gaby Super pilote d'essai
Nombre de messages : 12029 Age : 37 Localisation : corse Autos / motos préférées ? : peugeot , ferrari f40 , lancia Date d'inscription : 16/10/2009
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Lun 4 Jan 2021 - 8:07 | |
| |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Lun 4 Jan 2021 - 15:15 | |
| C’est sublime 🤩🤩🤩🤩 chapeau bas Pascal |
|
| |
nico Super pilote d'essai
Nombre de messages : 26483 Age : 49 Localisation : sarbazan dans les landes Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!! Ma trombi : Date d'inscription : 25/11/2006
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/48) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. Lun 4 Jan 2021 - 19:36 | |
| Très bon taf, j'adore ces vieilles F1, elles ont une gueule d'enfer! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. | |
| |
|
| |
| Lotus 43 BRM, Jim Clark, US GP 1966 Watkins Glen. MFH 1/20. | |
|