Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
Nombre de messages : 864 Age : 53 Localisation : Rambouillet Autos / motos préférées ? : autos Date d'inscription : 09/03/2023
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
Sujet: BRABHAM BT46B Alfa Romeo Sam 20 Jan 2024 - 18:42
le sujet :
BRABHAM BT46B Alfa Romeo dite l'aspirateur
En 1978 l'équipe brabham coure avec la BT46 sortit tout droit du cerveau de l'ingénieur Gordon Murray .Elle est équipée depuis 1977 du moteur Alfa Romeo , le boxer de 12 cylindres avec 3 litres de cylindrés, moteur à plat qui développe plus de 500ch .Seul Ferrari utilise ce type d'architecture moteur les 3/4 des écuries sont équipé du V8 FORD.
L'effet de sol est primordial (effet qui consiste à aspirer l'air sous la voiture pour la plaquer au sol) pour déjouer la Lotus (celle que Yann vas reproduire )
G. Murray décide d'installer un ventilateur à l'arrière de la voiture entrainée part la boîte de vitesse ainsi couplé avec des jupes latérales mobile, ce système fonctionne même à base vitesse ,il règle en même temps le problème de surchauffe de ce moteur en plaçant les radiateurs horizontalement. Selon G. Murray l'air aspiré permets de refroidir les radiateurs et d'aspirer l'air sous la voiture.
le contexte :
la saison 1978 est occupée par les équipes Ferrari, Mclaren et Lotus .Brabham est plutôt dans la classe moyenne sont moteur Alfa Romeo est puissant mais lourd avec ces 12 cylindres a plat .
L'équipe est dirigée par le propriétaire Bernie Ecclestone a droite (future patron de la F1)et le technicien en chef Gordon Murray a gauche .
Ecclestone ordonna donc à son sorcier en chef de concevoir un bouclier contre les armes de Lotus, la première a utilisé l'effet sol générateur d'appui .Mais avec des tunnels venturis donc sans moyens mécaniques pour extraire l'air sous la voiture le système de Lotus ne fonctionne qu'en rapport avec la vitesse de la voiture a l'inverse de la Brabham on l'on peux actionner sont "ventilateur " même a base vitesse .
La BT46b dite l'aspirateur voit le jour pour la premier fois en Suède .
La course :
La voiture est prête pour le GP de Suède et des précautions ont été prises pour ne pas montrer la voiture .Bernie Ecclestone demanda a ces deux pilotes (Niki LAUDA et John WASTON) de partir avec les réservoirs pleins lors des qualifications pour ne pas attirer l'attention sur l'effet esconter .
"Il fallait surtout prendre soin de ne pas trop afficher notre supériorité, et nous fîmes tout pour éviter la pole position ", indique Lauda .
Les Bt46 partent 2 et 3 derrières Andretti(Lotus), malgré les précautions, pas moins de 5 équipes portent réclamation dès les essais. Lotus clame haut et fort que les Brabham sont dangereuses car elles projettent de la poussière et des pierres sur la piste.
Malgré les plaintes, les commissaires confirment la légalité de la voiture, qui prend donc le départ le dimanche . Watson manque son départ et perd bientôt toute chance suite à une sortie de piste (abandon)
Lauda tire parfaitement parti de la voiture, après avoir laissé Andretti mener les premiers tours de course, Lauda porte une attaque lorsque le pilote Lotus commet une faute sur une flaque d’huile ,Lauda file vers une victoire facile. L’Autrichien termine avec 34 secondes sur l’Arrows de Patrese et la Lotus d’Andretti.
L'avantage de l'aspiration par ventilateur était désormais tout à fait clair .
une fin cruel pour cette bt46b
Après la course Lotus et Tyrrell portent à nouveau réclamation devant la FIA. G Murray a prouvé que l'air aspirer servait a 51% pour le refroidissement et 49 % pour l'effet de sol , normes conformes a la règlementation en 1978
Au début de l’année, Bernie Ecclestone a pris le contrôle de l’association des constructeurs de formule1 (FOCA). Certaines équipes le menacent de lui retirer leurs soutiens. Face à cette pression qui met en péril c'est projet pour gravir les marches jusqu'à la première marche de la formule 1,Ecclestone lâche du lest.
Un accord est trouvé, la BT46B peut courir jusqu’au 1er août, date à laquelle Brabham promet de ne plus l’engager en compétition.
La FOCA doit faire valider cet accord par la CSI (Fédération internationale du sport automobile) malheureusement la commission rejette cet accord est interdit à effet immédiat les voitures à aspirateur.............. sans pour autant contester leur légalité ! raison: la vitesse en courbe est incompatible avec le niveau de sécurité des circuits cette solution technique est donc sacrifiée sur l’autel de la sécurité.
la victoire de Lauda est bien confirmée mais l’équipe Brabham n’a d’autres choix que d’aligner ses classiques BT46 (sans aspirateurs)dès le Grand Prix suivant
La BT46B a était retiré des circuits sans jamais avoir éliminer !
MFH a fiat une superbe reproduction ce cette BT46b , j'espère être a la hauteur
Dernière édition par Gtjunior le Lun 10 Juin 2024 - 20:00, édité 2 fois
G Chapuis Commissaire de piste
Nombre de messages : 4504 Age : 70 Autos / motos préférées ? : toutes celles des 24 h du Mans!! Date d'inscription : 26/11/2006
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
Sujet: Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo Sam 20 Jan 2024 - 19:19
Nombre de messages : 1370 Age : 67 Localisation : ALPES MARITIMES Autos / motos préférées ? : Suzuki Date d'inscription : 04/06/2023
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/4) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo Sam 20 Jan 2024 - 19:28
bon concours à toi Jean-Louis tu vas faire la course avec yann
il va y avoir de bien belles anciennes F1
Dream Moto GP Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2294 Age : 62 Autos / motos préférées ? : YAMAHA, Porsche , Aston Martin, Jaguar Date d'inscription : 15/04/2021
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/2) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo Sam 20 Jan 2024 - 22:46
bon montage
rickced41 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8485 Age : 50 Localisation : 41 Autos / motos préférées ? : Rally, Le Mans, Moto GP Date d'inscription : 09/03/2013
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
Sujet: Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo Sam 20 Jan 2024 - 23:12
Bon montage
ALGEOR22 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3617 Age : 66 Localisation : FECAMP Autos / motos préférées ? : Tout ce qui brille (n'est pas d'or) Date d'inscription : 21/09/2021
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite: 1/24e
Sujet: Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo Dim 21 Jan 2024 - 7:21
Bon montage
yann85 Pilote International
Nombre de messages : 772 Age : 52 Autos / motos préférées ? : 4 ROUES Date d'inscription : 11/01/2023
Sujet: Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo Dim 21 Jan 2024 - 7:54
Tu as sorti l'artillerie mon J-Louis j'ai BT46 en stock Bon montage
Michael Commissaire de piste
Nombre de messages : 2192 Age : 51 Localisation : Andenne Belgique Autos / motos préférées ? : Subaru wrc .206 wrc .Ford focus wrc. Date d'inscription : 26/12/2020
Sujet: Re: BRABHAM BT46B Alfa Romeo Dim 21 Jan 2024 - 10:57
bon concours à toi Jean-Louis.
_________________ Michael
Votre passé n'existe plus ... et votre futur pas encore. Seul0 l'instant présent est à suivrez
Ça n'aspire pas confiance... une balayeuse avant un départ de GP serait plus indiqué ! Bon montage. Amicalement.Patrice. @Pluc'h.Pat
plastikator Pilote de formule 1
Nombre de messages : 9526 Age : 57 Localisation : Cherbourg(manche) Autos / motos préférées ? : il y a celles dont on reve et celles avec qui on roule!! Date d'inscription : 21/10/2010
Une première pour moi , du MFH et au 1/12 en plus, c'est des maquettes vraiment a part , c'est plus de l'artisanat .
kit multi-matériaux complet et détaillé comprenant du métal blanc, résine, photogravure, pièces tournées en métal, pneus en caoutchouc, decals et divers câblages.
Une fois la pression retombé , j'attaque!!! première impression en ouvrant la boite c'est ......Whouahhhh vache !!! toutes les pièces !!!! la deuxième c'est ................P....je vais jamais y arriver !!! et la troisième c'est ........Mon gars ! vu le prix que tu y a mis , tu vas te sortir les doigts du c....
alors en avant , pour bien appréhender ce kit , je vais déjà trier les pièces . Je pense qu'il faut partir de principe que toutes pièces vont demander du travail !!
rickced41 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8485 Age : 50 Localisation : 41 Autos / motos préférées ? : Rally, Le Mans, Moto GP Date d'inscription : 09/03/2013
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
Quand je vois un atelier aussi bien rangé, j'ai l'impression de voir une pub pour HZ, le mien en est également équipé, mais foutoir complet, j'ai tout sous la main...quand je retrouve ! Bon, ton montage relève de Kholanta, j'espère que tu as des immunités... Tu vas y arriver, c'est sûr et ce sera très beau. Courage. Amicalement. Patrice @Pluc'h.Pat
GF-F1 Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 963 Age : 56 Localisation : Thessaloniki Autos / motos préférées ? : truc à 4 roues avec un moteur Ma trombi : [url=https://goopics.net/i/1RqNe][img]https://i.goopics.net/800/1RqNe.jpg[/img][/url] Date d'inscription : 30/11/2009
Le niveau de détails de cette maquette est impressionnant , j'avais une appréhensions sur les pièces en white métal mais en faite elles se travaillent très bien et la résine est fine , il n'y a pas énormément de ponçage a faire dessus vu les dimensions de la bête .
Je vais débuté ce montage en assemblant les grosses parties enter elles , déjà pour tout rectifier et surtout pour percer les trous car beaucoup de pièces tiennent avec des vis .
C est un montages très plaisant , bien sur il y a plein de choses en reprendre , mais il faut bien réfléchir , décortiquer la notice et faire beaucoup de montage a blanc .
Le plaisir de la maquette quoi
le moteur avec une petite particularité , une pièce représente l'embrayage !! qui évidement ne se verras plus une fois monter , pièce indispensable
c'est surtout au niveau des raccordement white métal/résine que je retrouve des erreurs alignements .
La Boite de vitesses en plusieurs morceaux ,j'ai remplacé les centreurs (entre moteur et BV) pour renforcer cette joncions, tout le poids de l'arrière de la voiture porte dessus .
a rectifier !!
Dommage que MFH n'est pas prévu des vis de différentes longueur , des fois trop courte , sur certaine pièce j'ai du percé un épaulements pour le logement de la vis.
voila ou j'en suis , les grosses pièces sont assemblées .
Un autre point que je trouve négatif sur cette maquette c'est les rivets sur la carrosserie , MFH a près-percer tous les emplacements mais point de rivets dans la boite !!! dommage vu le prix je trouve cela .....bof! , ce qui oblige (si on veux les mètres) de les acheter a part .
gaby Super pilote d'essai
Nombre de messages : 12073 Age : 37 Localisation : corse Autos / motos préférées ? : peugeot , ferrari f40 , lancia Date d'inscription : 16/10/2009
superbe travail ! remarquable elle va etre superbe !
moi je suis souvent admiratif de ces modifs que vous faites ! pour le prix on peut espérer de manière légitime avoir moins de boulot a ce niveau non ?? bref encore bravo !
yann85 Pilote International
Nombre de messages : 772 Age : 52 Autos / motos préférées ? : 4 ROUES Date d'inscription : 11/01/2023