| probleme lors d une peinture à l aéro . | |
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Auteur | Message |
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Invité Invité
| Sujet: probleme lors d une peinture à l aéro . Lun 1 Fév 2010 - 16:24 | |
| salut à tous voilà ce qui m amène , j ai tenté cet aprés midi de peindre les parties jaunes( en tamiya ts-16 transvasée dans un godet pour passage à l aérographe) des carénages de ma honda nsr 500 nastro azzurro et je me suis retrouvé avec de la peau d orange et des grumeaux crachés à certains endroits alors que je nettoies mon aéro trés régulierement lors des scéances de peintures( démontage de la buse, du chapeau , de l embase et de l aiguille et nettoyage à l acétone puis je remonte le tout et fait fonctionner le bestiau à vide avant de reprendre ma peinture ). quelqu un aurait il une idée sur la provenance de ce phénoméne aérographe qui s encrasse trop vite et donc peinture pourrie par la suite , pression trop haute ou trop basse( je cale le manometre sur 1.2 bar par habitude et experience ) , peinture pas diluée ???? ps; le pire , c est que ce n est pas la premiere fois que cela m arrive mais je ne me l explique pas ) je remercie par avance la (ou les personnes) qui pourra m éclairer sur le sujet . cyrille |
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Ducat_fab Pilote de formule 1
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| Sujet: Re: probleme lors d une peinture à l aéro . Lun 1 Fév 2010 - 17:33 | |
| Je dirais peinture trop épaisse ou pas asser de pression... Peu probable avec 1/2 Bars... Du coup, l'aéro fait sortir la peinture comme il peut... D'ou "crachotie" et effet peau d'orange... Mais la peau d'orange peut également être un problème de compatibilité avec le support en dessous... Une photo donnerait sans doute une meilleurs appreciation du phenomene |
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Invité Invité
| Sujet: Re: probleme lors d une peinture à l aéro . Lun 1 Fév 2010 - 17:48 | |
| merci pour l explication fab . pour la photo , bin les carénages sont partis au liquide de frein donc ca va etre impossible . je penses que comme tu le soulignes, ma pression ne doit pas etre assez élevée . où alors c est le ts -16 qui a séché super vite dans l aéro , les conduits se sont bouchés et la peinture est sortie de façon chaotique . ceci explique sans doute cela ? |
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Ducat_fab Pilote de formule 1
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| Sujet: Re: probleme lors d une peinture à l aéro . Lun 1 Fév 2010 - 17:56 | |
| Quand on transvase le contenu d'un bombe Tam pour la passé à l'aéro, déjà, il faut bien laisser décanter... Mais il faut également bien verifier la fluidité... Perso, je prefère, et de loin, une peinture trop liquide plutôt que trop épaisse... Si c'est trop épais, ne pas hésiter à diluer Pour la pression, c'est un peu au feeling... Mais franchement, je pense que 1,2 bars, c'est déjà pas mal... De toute façon, si ta peinture n'est pas suffisement fluide, ajouter de la pression ne résoudra pas ton problème Bon, en même temps je ne suis pas un super pro de l'aéro... D'autre que moi pourront sans doute mieux t'éclairer |
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Invité Invité
| Sujet: Re: probleme lors d une peinture à l aéro . Lun 1 Fév 2010 - 18:09 | |
| tu la dilue a quoi la tam en bombe ? acétone, diluant cellulosique ? |
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ducatichris Champion du monde des pilotes
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| Sujet: Re: probleme lors d une peinture à l aéro . Lun 1 Fév 2010 - 19:04 | |
| D'accord avec Fab, je pense que la peinture n'est pas assé diluée. Si en plus tu n'as pas modifié la préssion que tu utilise d'habitude, je pense que c'est ça.
Regarde là, ils explique bien. http://www.hobbyforever.fr/Apprendre-a-manier-son-aerographe_a29.html
A+ Chris |
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Invité Invité
| Sujet: Re: probleme lors d une peinture à l aéro . Lun 1 Fév 2010 - 19:18 | |
| En règle générale je pétarde toujoujours le brilant aux alentours de 2 bars et le mat autour de 0,5 ou 0,8 (à quelque chose près, tests obligatoires de toute façon), alors ton jaune brillant à basse prsssion ça me laisse songeur... |
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Invité Invité
| Sujet: Re: probleme lors d une peinture à l aéro . Lun 1 Fév 2010 - 19:20 | |
| merci bien pour le lien |
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Invité Invité
| Sujet: Re: probleme lors d une peinture à l aéro . Lun 1 Fév 2010 - 19:23 | |
| bin ouais chris moi aussi
mais c est certainement plus une histoire de dilution car je ne dilue jamais mes teintes ts transvasées pour l aéro et j ai souvent ce genre de problème qui ne survient pas quand je peinds à la humbrol diluée par exemple |
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Doc Pilote de formule 1
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| Sujet: Re: probleme lors d une peinture à l aéro . Lun 1 Fév 2010 - 21:39 | |
| pour embrouiller un peu le "débat" : 1- je ne laisse jamais décanter mes peintures transvasées plus de 10 min, le temps de ranger la bombe, la paille, de brancher mon aéro et que le dégazement soit suffisamment effectif dans le pot pour pouvoir y mettre le bouchon avec plongeur sans que la peinture ne remonte de trop 2- je ne dilue jamais ma peinture TS transvasée, elle est déjà suffisamment fluide pour la buse moyenne de mon aéro 3- que ce soit du matt ou du brillant, je passe tout aux alentours d'1,5 bar je pense que la 1ère question à te poser est : quelle buse utilises-tu sur ton aéro ? Si c'est une buse fine, il y a de forte chance que ta peinture manque de dilution : elle ne "passe" pas bien buse ouverte, bouche un instant le bout de l'aéro, puis fini par s'écouler d'un coup sous l'effet de la surpression : crachotis de grumeaux de peinture séchées et trop forte quantité de peinture (d'où peau d'orange) ne pas oublier non plus que sous ces T° polaires, la peinture met + de temps à sécher et à tendance à couler, surtout les peintures brillantes (enfin c'est ce que je constate sur mon balcon où on se les gèle sévère) : donc fines couches de rigueur, mieux vaut 3 à 4 passages fins que 2 et avoir des coulures et autres peaux d'orange |
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Invité Invité
| Sujet: Re: probleme lors d une peinture à l aéro . Lun 1 Fév 2010 - 22:21 | |
| c est effectivement un probleme de peinture qui bouche le bout de l aero et fini par s ecouler sous l effet de la surpression , comme tu l expliques .
je peints avec un paasche v-set avec la grosse buse mais j ai du avoir (comme cela m arrive souvent ) la main trop lourde , ce qui a eu pour effet de boucher l aero un court instant puis tout est sorti en un jet irregulier avec des crachotis |
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Doc Pilote de formule 1
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| Sujet: Re: probleme lors d une peinture à l aéro . Lun 1 Fév 2010 - 22:46 | |
| bizarre quand même que ça se bouche avec la grosse buse : essayes peut être avec une buse moyenne, cela te permettra de moins charger |
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Ducat_fab Pilote de formule 1
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| Sujet: Re: probleme lors d une peinture à l aéro . Lun 1 Fév 2010 - 22:53 | |
| Pour ma par, j'utilise le 0,4 de mon Iwata... Ca va pas mal dans tous les cas... Je ne sais pas dans quelle categorie mettre le 0,4... C'est plutôt gros ou plutôt petit?? |
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Doc Pilote de formule 1
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| Sujet: Re: probleme lors d une peinture à l aéro . Lun 1 Fév 2010 - 23:41 | |
| 0,15-0,2 : c'est du petit 0,3 : moyen 0,5 : gros
sachant que chez Iwata, il est possible d'obtenir des traits relativement fins avec du 0,3, question de réglages et de pratique |
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Ducat_fab Pilote de formule 1
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| Sujet: Re: probleme lors d une peinture à l aéro . Mar 2 Fév 2010 - 8:15 | |
| Effectivement Doc, avec mon 0,4, j'arrive a faire des traits de 2mm de large sans difficulté On peut peut être faire mieux avec l'experience... |
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| Sujet: Re: probleme lors d une peinture à l aéro . | |
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