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| Problème peinture | |
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Julienlgc Nouveau membre
Nombre de messages : 7 Age : 29 Autos / motos préférées ? : Shelby GT500, Ferrari 458 Itali, Aston Martin DBS Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Problème peinture Mar 8 Nov 2011 - 22:59 | |
| Bonjour a tous,
Je suis en train de monter la 458 italia de Revell et je me suis attaqué a la peinture de la carrosserie récemment . Après une sous-blanche, j'ai passé 3 couches de rouge tamiya en bombe (TS-49 je crois) et tout à l'heure, je me suis aperçu sur des photos de la voiture que les bas de caisse doivent être peint en noir. J'ai donc délimité avec de la bande cache tamiya les parties a peindre sur les bas de caisses et a d'autres endroits ( un petit coin au niveau des phares avant) mais je me suis aperçu que j'avais des retouches a faire avec le rouge donc j'enlève les bandes caches et là, c'est le drame, un morceau de peinture de 1cm de long et large environ s'écaille laissant apparaitre la sous couche ! Je comprends pas pourquoi ça m'a fait ça car j'avais dégraisser la carrosserie avec du savon plusieurs fois. Pour tenter de rattrapper le coup j'ai repassé de la peinture a cet endroit mais je me demande si je devrais pas après ce séchage poncer la carrosserie avec du P2000 pour ensuite repeindre le tout afin qu'il n'y ai pas trop de différence de teinte mais j'aurais besoin de votre avis ! Que feriez vous a la place et pourquoi est ce arrivé? Je vous remercie d'avance !
Julien.
Dernière édition par Julienlgc le Mer 9 Nov 2011 - 7:36, édité 1 fois |
| | | LucB Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3216 Age : 56 Localisation : Belgique / Brabant Wallon Autos / motos préférées ? : MX5, Simca 1100 Ti Ma trombi : Date d'inscription : 23/09/2010
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| Sujet: Re: Problème peinture Mar 8 Nov 2011 - 23:22 | |
| c'est quelle marque ta bande cache, ta sous-couche ? Mets une photo... ça aide à visualiser. Parce que, moi à priori, je dirais décapage et re-sous-couche + re-peinture. |
| | | Julienlgc Nouveau membre
Nombre de messages : 7 Age : 29 Autos / motos préférées ? : Shelby GT500, Ferrari 458 Itali, Aston Martin DBS Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Problème peinture Mer 9 Nov 2011 - 14:44 | |
| Salut,
J'utilise de la bande cache Tam et du Motip Primer blanc pour la sous-couhe. Voici quelques photos.
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/211/img10982.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/252/img11022.jpg/
https://2img.net/r/ihimg/photo/my-images/62/img11012.jpg/
Je sais pas si tu arrives à voir comme ce n'est pas de très bonne qualité. J'avais repassé une couche de peinture et ça se voit encore un peu. Je pourrais refaire une couche à cet endroit , poncer la carrosserie et repeindre entièrement, non ? Car je sais pas si j'ai du décapant pour enlever la peinture donc je serais prenant pour une autre solution sauf si c'est la seule possible bien sur. Voilà je te remercie, A+
Julien.
Dernière édition par Julienlgc le Mer 9 Nov 2011 - 14:56, édité 1 fois |
| | | Doc Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5480 Age : 45 Localisation : Paris Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 09/11/2007
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| Sujet: Re: Problème peinture Mer 9 Nov 2011 - 14:55 | |
| la réponse est simple : primer motip, peinture tamiya : 2 marques bien différentes, donc le risque est grand que la compatibilté ne soit pas optimale entre les 2 essayes de rester dans une gamme lorsque tu peins : primer tamiya, peinture tamiya ou primer motip, peinture motip (qui n'est pas une marque d'ailleurs spécifiquement dédié aux plastiques, donc je m'en méfierais bien que beaucoup l'utilise sans problème)
p.s. : tes photos ne s'affichent pas, je les ai mis en liens cliquables |
| | | Julienlgc Nouveau membre
Nombre de messages : 7 Age : 29 Autos / motos préférées ? : Shelby GT500, Ferrari 458 Itali, Aston Martin DBS Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Problème peinture Mer 9 Nov 2011 - 14:59 | |
| Je n'arrive pas à faire afficher les photos avec les balises [img][/img] donc j'ai mis les liens.
Ok, je vois, pourtant en parcourant plusieurs forums, j'avais vu que beaucoup utilisait ce primer car moins cher et + grande quantité sans problèmes donc j'ai voulu essayer.
EDIT:Je viens de me rendre compte qu'on ne voit rien sur les photos ! |
| | | am-staff17 Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2379 Age : 48 Localisation : SPY (belgique) Autos / motos préférées ? : les allemandes et les voitures de course Date d'inscription : 05/11/2010
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| Sujet: Re: Problème peinture Mer 9 Nov 2011 - 17:41 | |
| bin comme les copains on déjà dit mélangé les marques de peinture c pas très bon déjà parfois avec tous de la même marque sa déconne lolllll moi je pence que je poncerai toute la carrosserie et re voilerai tous pour voir si non bin pas de chance faudra passé par la case décapage |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème peinture Mer 9 Nov 2011 - 19:24 | |
| BON ,Motip et Tam sont COMPATIBLES.Quand deux marques ne sont pas compatibles,ça se voit très vite et là t'es bon pour décaper car ta carro ressemblera plus à un brownies écraser au fond d'un blender .L'arrachage est dû en majeur partie du temps à plusieurs paramètres, carro mal dégraissée,mal préparée (dépolissage),les temps de sèchage pas respecter,un tape trop collant,des couches trop épaisses à chaque passe..... Apparemment,t'as des bulles d'où carro pas sèche (humidité restante mal essuyée!!!!) Ton primer a t'il été poncer léger au 1000 à l'eau pour permettre une bonne adhérence du rouge?????. As tu bien respecter un temps de sèchage de 24h de ton primer.??? La première couche de rouge doit être qu'un léger voile histoire que les composants différents se lient. Ton rouge est bien poser,mais pour un cachage je préconise au moins 24h de sèchage voir 48h. Pour ta réparation,un coup de 2000 à l'eau à l'endroit de l'arrachage pour atténuer la différence d'épaisseur de peinture un léger coup de primer,p'tit coup de 2000 et tu peux poser ton rouge.ni vu ni connu vas y que j't'embrouille . Dernier p'tit conseil, le primer Motip gris à de meilleures propriété d'adhérence que le blanc qui parfois pose problème. Un mot d'ordre pour finir, te laisses pas abattre ont est tous passer par là........et ça arrive encore bien parfois,la peinture faut pas vouloir avoir fini avant de commencer, patience et préparation font une peinture au top Eric |
| | | Doc Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5480 Age : 45 Localisation : Paris Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 09/11/2007
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| Sujet: Re: Problème peinture Mer 9 Nov 2011 - 20:27 | |
| sans vouloir polémiquer, je ne suis pas tout à fait d'accord : une "incompatibilité" ne se traduit pas toujours par une catastrophe visible rapidement. On peut avoir comme ici un arrachage de la peinture en masquant, ou des rides qui apparaissent plusieurs jours ou semaines après séchage complet de la peinture (ça m'est arrivé, ça met bien les boules) et ce n'est pas parce que "ça marche jusqu'à présent" que cela veut dire que les produits sont parfaitement compatibles bon maintenant je ne connais pas du tout la gamme Motip, donc tu as peut-être raison sur le fait que les 2 soient compatibles, et qu'il s'agisse plutôt d'un problème de préparation.
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| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Problème peinture Mer 9 Nov 2011 - 20:57 | |
| Aucune polémique Doc,les aventures de chacuns aident à progresser et apprendre. Je peux te certifier que Motip et Tam sont compatibles et les soucis rencontrés proviennent des cas énumérer.Attetion aussi aux conditions et temps de stockage des aérosol,par exemple mes fonds de bombes primer Motip me servent pour des petites pièces pas pour une carro,l'équilibre solvant -durcisseur-gaz propulseur n'est plus au top. J'ai omis de dire,que pour un cachage,je préconise une fine couche de vernis sur la peinture, ça diminue le risque d'arrachage. Pour imagé mes propos, voici un exemple, primer Tam-peinture Motip-vernis Tam(léger voile),les différentes patterns (bandes) sont réalisées à l'aéro couleur Tam et Motip pour les métallisées.A chaque pattern corresponds à un cachage,imagine le nombre ,j'avoues avoir toujours un léger stress au décachage,dans ce cas ci aucuns soucis...ouf Eric |
| | | Doc Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5480 Age : 45 Localisation : Paris Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 09/11/2007
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| Sujet: Re: Problème peinture Mer 9 Nov 2011 - 21:01 | |
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| | | frelon94 Commissaire de piste
Nombre de messages : 5627 Age : 52 Localisation : Carcassonne (11) Autos / motos préférées ? : Honda 750 NR Date d'inscription : 06/11/2007
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| Sujet: Re: Problème peinture Mer 9 Nov 2011 - 21:22 | |
| Ouah !!
Magnifique le travail de peinture sur cette carrosserie !! _________________ En cours : Rien
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| | | Julienlgc Nouveau membre
Nombre de messages : 7 Age : 29 Autos / motos préférées ? : Shelby GT500, Ferrari 458 Itali, Aston Martin DBS Date d'inscription : 01/11/2011
| Sujet: Re: Problème peinture Mer 9 Nov 2011 - 21:59 | |
| - nostalgicrally a écrit:
- .L'arrachage est dû en majeur partie du temps à plusieurs paramètres, carro mal dégraissée,mal préparée (dépolissage),les temps de sèchage pas respecter,un tape trop collant,des couches trop épaisses à chaque passe.....
Apparemment,t'as des bulles d'où carro pas sèche (humidité restante mal essuyée!!!!)
Ton primer a t'il été poncer léger au 1000 à l'eau pour permettre une bonne adhérence du rouge?????.
As tu bien respecter un temps de sèchage de 24h de ton primer.???
La première couche de rouge doit être qu'un léger voile histoire que les composants différents se lient.
Ton rouge est bien poser,mais pour un cachage je préconise au moins 24h de sèchage voir 48h.
Pour ta réparation,un coup de 2000 à l'eau à l'endroit de l'arrachage pour atténuer la différence d'épaisseur de peinture un léger coup de primer,p'tit coup de 2000 et tu peux poser ton rouge.ni vu ni connu vas y que j't'embrouille.
Dernier p'tit conseil, le primer Motip gris à de meilleures propriété d'adhérence que le blanc qui parfois pose problème.
Un mot d'ordre pour finir, te laisses pas abattre ont est tous passer par là........et ça arrive encore bien parfois,la peinture faut pas vouloir avoir fini avant de commencer, patience et préparation font une peinture au top
Eric Salut, merci pour cette réponse ! Pour te répondre : - j'ai eu des bulles a cause d'une fissure que je n'avais pas vu quand j'ai du enlever le morceau de peinture. Et quand j'ai repasser une couche je m'en suis apperçu après ! -je n'ai pas poncer a l'eau avec du 1000 mais au 2000 sans eau car je ne connais pas du tout la technique ! Si tu pouvais m'expliquer je te serai reconnaissant -j'ai bien respecter le temps de séchage de 24h pour le primer. - la première couche de rouge effectuée a bien été un léger voile. - pour le cachage je pense que j'ai du le faire un peu avant (approximativement) les 24h de séchage. Pour la réparation, une fois la partie poncée a l'eau, je ne met du primer que a cet endroit et non pas sur toute la carro n'est ce pas ? ( je préfère m'en assurer hé hé !) Pour le primer j'avais pris du blanc en pensant a la couche de peinture que j'allais mettre, je me suis dit, "si je peint en rouge, couleur claire , vaut mieux prendre un appret blanc comme ça j'utiliserai moins de peinture pour obtenir la teinte désirée qu'avec du primer gris" LOL. Ne t'inquiètes pas, je ne me laisserai pas abattre et je suis pas du genre ! Je suis juste venu poster pour demander conseil en ayant ma petite idée de réparation en tête ! Et aussi pour gagner en expérience avec vos conseils, astuces etc...! D'ailleurs, j'avoue avoir manquer de patience sur le temps de séchage, impatient de vouloir finir la carrosserie ! Mais c'est en faisant des erreurs qu'on apprend ! bonne soirée ! Julien. PS: belle carrosserie pour toi par contre ! |
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