Bonsoir,
Bon, pas beaucoup de temps pour travailler sur les modèles, mais je continue!
Je me suis attelé à l'installation des rétroviseurs sur la carrosserie... pas si simple!
J'ai pris des mesures en fonction de photos de l'auto et des instructions de décoration pour les positionner.
J'ai ensuite fait des marques et percé deux trous pour chaque rétro, dont un légèrement plus grand sur l'avant pour le réglage.
Les rétros sont quant à eux percés de deux trous et équipés de tenons en cuivre.
J'ai laissé un peu de longueur pour y insérer deux boulons sur la face interne de la pièce de carrosserie.
j'en ai profité pour faire deux/trois trucs sur le moteur.
Une petite comparaison avec son petit frère de 1969...
Les belles jantes dorées:
La comparaison entre les pièces principales de carrosserie des modèles 67 et 69:
J'ai aussi plusieurs idées quant aux pièces d'isolation de l'échappement central, peut-être les refaire les pièces en alu...
j'ai décidé de tester l'apprêt "Surface Primer" de chez GRAVITY.
Il semble très polyvalent puisque destiné à la résine, au métal et au plastique...
Tout d'abord quelques bricoles à terminer afin de pouvoir préparer les pièces pour la première phase de peinture.
Il fallait que je termine les renforts des points d'ancrage des tirants du train arrière.
Ils sont composés de pièces en photo-découpe à coller sur l'arrière du châssis.
Mais... j'aime les rivets!
1ère étape, le perçage des platines en photo-découpe:
On positionne après avoir dégrappées et nettoyées les pièces:
on perce tous les autres trous pour compléter les lignes de rivets:
Bon, je sais, c'est sombre, mais c'est pour plus de clarté. Enfin vous voyez ce que je veux dire hein?...
Les pièces assemblées à blanc avant nettoyage et dégraissage.
Toujours à côté de la petite sœur de 69.
Le détail des tenons des rétros:
Il est maintenant l'heure de sortir le matériel pour le test
Le Sparmax Flat Pattern et le fameux "Primer"
GRAVITY
Une photo au flash et une en lumière naturelle:
Le produit est un régal à passer Jacques!
Surprenant de transparence sur la première passe, mais il couvre et se tend rapidement et à merveille!!
le museau
Il joue de plus tout à fait son rôle de révélateur de défauts d'aspect et/ou de surface: J'ai une petite reprise de ponçage a faire sur une courbe du nez.
Très bonne finesse même en lumière et prise de vue rasantes:
le "Surface Primer" a une très bonne accroche sur le métal et la résine.
J'ai par contre eu la persistance d'un petit phénomène qui ne me tranquillisait pas:
j'avais marqué une partie de mes repères de perçage avec un stylo Staedtler que j'utilise sur mes cartes aéro plastifiées ou pour écrire sur les CD/DVD. Ils sont précis, permettent de différencier les marquages par des couleurs et surtout s'effacent à l'alcool.
Malgré un effaçage des marquages sur le "white metal", le bleu est remonté sur l'apprêt :mouais2:
J'ai donc préféré ne pas tenter le diable et proposer à ladite pièce un bain salvateur de MEK (Mickey les intimes...).
Adieu peinture et éventuelles traces!
L'apprêt m'avait de plus permis de matérialiser quelques défauts dont je n'était pas certain de les voir disparaître avec les futures couches.
Un coup de Mori Mori et un ponçage soigneux devraient permettre de tout normaliser.
Le capot poncé et la partie supérieure de la coque mastiquée.
Le Mori Mori
La prochaine étape du processus de peinture.
Afin de permetre au rouge de facilement saturer sa teinte, une fine couche de jaune (Giallo Modena of course!) est appliquée sur l'apprêt.
Le rouge sera plus éclatant.
La partie supérieure poncée est apprêtée...
... et reçoit elle aussi sa passe de jaune:
Tout le monde se revêt enfin de son bel habit rouge:
D'autres pièces ont été patiemment préparées puis apprêtées:
Puis recouverte de noir ZP
Je vous présente les auteurs des méfaits de cet aprèm...
Les peintures
GRAVITY sont exceptionnelles!
Faciles à passer, extrêmement fines, couvrantes, elles sèchent très vite et ont un très joli et non moins utile fini satiné.
Le vernis arrive pour sceller et sublimer le Rosso Corsa de la Bella Macchina.
Bon, quand faut y'aller... faut y'aller!
Vernis GRAVITY au rapport pour le passage de l'examen d'entrée dans l'armoire à peinture!
Zou! on sort du matériel neuf pour le passage du vernis: Godet, pipette, et gant.
Il n'y a pas de faute d’orthographe... je n'utilise un gant que pour la main qui tient la pièce à traiter, pas pour celle qui tient l'aéro.
Trois composants donc: Môsieur le vernis lui-même en personne, le catalyseur et le diluant.
Les trois composants sont combinés et laissés au repos 5 à 10 minutes pour le dégazage du mélange.
Le diluant permet évidemment d'allonger le produit selon le matériel et/ou les préférences de l'utilisateur.
Le vernis se passe comme son homologue de chez ZP, c'est en tout casde cette façon que j'ai procédé:
une passe légère sous forme de brouillard, puis après 5 minutes une passe plus mouillée... ou deux.
J'ai travaillé avec le HP-TH Flat Pattern de chez IWATA, à 2.2 bars pour une pulvérisation stable et jamais inférieure à 2.1 bars.
deux petites vues indiscrètes des pièces au séchage dans la boiboite magique:
Je tenterai de faire quelques photos un peu plus tard dans la soirée.
En résumé, le produit est très agréable à passer.
Le brillant est... Brillant! et très profond sans que la couche soit épaisse.
Pour tout vernir, j'ai utilisé 6 ml de vernis et 2 ml de diluant et d'activateur!
J'en ai jeté une partie...
C'est plutôt économique.
Bon, sinon j'ai passé un coup de Gold Alclad sur le centre des jantes.
Celles montrées plus haut sont celles de la 312 F1 1968... :siffle:
Ça m'apprendre à en fabriquer (des 312F1...) 3 en même temps
Voici quelques images du résultat, mais je ne parviens pas bien à faire ressortir la brillance du vernis.
Il doit se tendre encore un peu.
Désolé pour les photos...
La "baignoire" est percée et équipée de rivets en inox de 0.5.
Elle est assemblée et soudée... à la soudure basse température; c'est plus solide que la cyano ou la bi-composant.
Le caisson avant est lui aussi percé et équipé pour sa part de rivets en résine de 0.7.
J'ai aussi décidé, après l'avoir percée, de ne pas utiliser la pièce en photo-découpe qui recouvre en grande partie le bouclier.
Elle m'a néanmoins été utile en tant que gabarit de perçage.
La colonne de direction est tronçonnée en trois parties et les rotules externes elles aussi séparées de la crémaillère. Les parties externes de cette dernière sont réalisées en tube inox de 1.2mm.
Enfin, le fond de la baignoire qui supporte le pédalier et la cloison externe sont détaillées.
Toujours des rivets de 0.7 en résine.
Les pédales ne seront que très peu ou pas visibles...
J'ai travaillé sur le tableau de bord et sur le moteur.
Pas mal de recherche sur la base de la documentation dont je dispose pour me faire une idée plus précise des emplacements de durites et autres types de connexions d'huile, d'eau...
La face avant du tableau de bord installé dans la baignoire:
L'arrière:
Un gros plan:
Les compteurs sont recouverts d'une "vitre" en rodhoid taillée à l'emporte pièce (Waldron) et fixée au Micro Kristal Klear.
Cela ne se voit hélas pas beaucoup sur les photos...
Le moyeu du volant à reçu son Cavallino!
Le radiateur me paraissant désespérément vide, je ne pouvais pas le laisser en l'état.
J'ai fait du trompe l'oeil, loin de la réalité certainement, mais qui me convient mieux...
Barres de laiton de 0.8 et scotch Alu "avion":
C'est joli, ça brille encore...
Et toutes les grilles sont en place:
Primer GC:
Le corps des amortisseurs est constitué de pièces en aluminium usiné: C'est beau!
... Mais perfectible.
Je ne vais certes pas les rendre irrésistibles, mais tenter de les améliorer rapidement et simplement pour leur donner un coup de fouet.
Après étude de la doc, je me rends compte que j'ai des pièces qui ressemblent plutôt pas mal à ce que je veux faire.
Je "sacrifie" donc les belles pièces en laiton usiné de chez F1Specialties, perce, lime...
Et paf! installe la molette de réglage au bas du corps d'amortisseur:
Ca ne me parait pas totalement incohérent.
On y verra plus clair après la peinture.
Noir, c'est noir qu'y disait:
Je sais bien que l'on ne le verra quasiment plus, mais je n'ai pas pu résister :dents:
Masquage au téflon, et Orange FRAM de chez Gravity Colors.
Démasqué, "Stické" et agrémenté de la "colerette" en aluminium.
Bon, en voilà un qui est tout décoiffé, cheveux longs et en vrac:
'Va falloir s'occuper de lui...
Les biellettes de commandes des guillotines ne me plaisaient pas plus que ça.
Je les ai refaites:
Une belle coupe après être passé chez lz coiffeur pour raccourcir tout ça et installer les biellettes neuves:
Les "vases" sont polis et installés sur l'arceau.
J'en ai profité pour monter des raccords "banjo" usinés de chez RBMotion:
Reste à brancher tout ce p'tit monde...
Allez!
Re-peinturlurage des jantes: le doré passé précédemment ne me plaisait pas.
Apprêt, noir Alclad. Le doré demain si vous l'voulez bien!
Les jantes ont été percées pour recevoir les valves usinées de chez Rob.
J'en ai profité pour percer les étriers de frein pour installer les purges de la même origine et les conduites de Lockheed.
Les amortisseurs sont masqués et eux aussi apprêtés.
Passage du noir et du rouge demain.
Les grilles de protection des trompettes d'admission sont formées.
Je n'ai pas utilisé la grille fournie dans le kit, mais une autre dont la trame est plus fine.
Des images plus tard.
C'est tout.
A bientôt pour la suite.
Pascal