Bonjour à tous,
Actuellement sur le projet de la Lamborghini Aventador, j'ai également commandé une autre maquette pour un projet qui se fera une fois la Lamborghini terminée. Je peux déjà vous en parler mais cette maquette sera en suspens alors faudra être patient
Voilà, ma première maquette quand j'ai commencé était la Revell BMW M3 DTM de Bruno Spengler
Je n'avais pas monté la carrosserie sur le châssis pour deux raisons:
- Tout avait été peint aux pinceaux et le gros plus travail était le cockpit. Comme je l'avais bien fait j'ai pas voulu que la carrosserie cache ce travail
- J'avais essayé de mettre la carrosserie mais j'avais trop peur qu'en insistant ça se casse. J'ai laissé ainsi mais j'ai vu des mecs sur Youtube qui ont réussi à fixer la carrosserie.
Comme j'ai regardé le DTM, c'était ce qui m'a poussé à faire cette maquette surtout vu le succès de BMW en 2012. Sur Spotmodel, il y a différentes décorations possibles. Mais celle de Crowne Plaza est superbe.
Voilà à quoi ressemble la planche de décalcomanie
Alors j'ai passé commande en plus de la Lamborghini. Pour cette maquette, j'ai pris la boite Revell, un kit de photodécoupe. Comme les décalcomanies carbones ne sont pas disponibles, je le ferai avec une peinture carbone fait maison (expliqué sur le sujet Aoshima Lamborghini Aventador).
Sur la planche de décalcomanies, il est précisé qu'il faut réaliser une peinture spéciale.
Pour cette peinture, il faut utiliser du Mr Color CR2
Mais problème: cette peinture n'est plus commercialisée
Alors comment faire ? Et bien j'ai une solution. Il y a un an, je suis allé au magasin Dalbe et j'ai trouvé une gamme de peinture acrylique extrafluide: Liquitex Ink. J'y suis retourné, avec une image de décalcos de Spotmodel sur mon téléphone.
Une vendeuse m'a conseillé cette peinture:
Elle m'a conseillé aussi de faire un essai avec une couche primaire pour voir quelles teintes se rapprochent. Comme j'ai passé commande hier et j'ai pas encore les décalcos, j'ai fait un essai malgré tout. J'ai pris des couteaux plastiques et cuillères et j'ai mis pour chacun du primaire blanc gris et noir
Vous pouvez remarqué qu'avec du blanc, le magenta devient rose. Avec du noir, il est trop sombre. Tous les deux sont à exclure. Par contre, avec du gris ça donne bien.
Mais quel gris utiliser ? Et bien j'ai fait d'autres essais. Un essai avec du Tamiya XF-19
Voici un autre essai avec du Tamiya XF-66
Pour le fun
, j'ai fait un essai en tenant compte de ce que dit la notice des décacols: du blanc, du lime green et du CR2. J'ai utilisé comme lime Green du Tamiya XF-4 en 2ème couche car la 1ère couche c'est du XF-19
Le magenta vire trop dans le rouge, donc à exclure également
Voilà, l'essai est fini. Ce magenta me plait beaucoup
J'ai aligné tout ça pour qu'on puisse avoir une idée de la teinte.
De gauche à droite suivant la couleur primaire:
- Blanc
- Tamiya XF-19 + 2ème couche XF-4
- XF-19
- XF-66
- Noir
Je trouve qu'avec le XF-66 on s'en rapproche. Mais j'ai fait l'essai en me basant sur des images du net. Tant que j'aurai pas les décalcos, je ne serai pas qui se rapproche. Ca se trouve c'est bon, ça se trouve il faut mélanger dans le XF-66 un peu de blanc pour donner une teinte plus clair, ça se trouve c'est le XF-19. J'aurai pu également essayé avec d'autres gris de Tamiya, mais avec c'est deux là on est proche. (Il y a eu aussi un premier essai avec du XF-53, mais non probant)
Voilà pour le moment. En résumé, le projet est en stand by il démarrera une fois la Lamborghini pour ma meilleure amie terminée. Mais je sens que c'est un très bon projet (j'ai un bon souvenir du montage Spengler à part deux trois ajustements) et j'ai voulu vous en faire part maintenant au vu des essais pour la peinture.
La suite pour plus tard