avant le début du montage un peu d’histoire nous remontons en 1979 la vache sa nous rajeunit pas
En fait, ces deux frères avaient envie de participer à une épreuve sportive et se sont orientés vers le dakar sans avoir vraiment de passé de coureurs automobiles. Ils sont partis avec le véhicule personnel de Maurice Calamel qu'ils avaient préparé très simplement avec un réservoir supplémentaire et un arceau de sécurité.
Très chargés au départ (les concurrents devaient emporter leur nourriture et tente à cette époque), ils ont délesté un peu leur Land pendant la traversée de la France pour attaquer l'Afrique serainement.
Leur réussite fut liés à la combinaison de plusieurs facteurs, à savoir un véhicule qui a très bien fonctionné sans rencontrer la moindre panne (1 courroie de ventilateur changée en tout et pour tout sur le rallye) et surtout un pilotage et une navigation sans erreur. Ils se relayaient au volant et sur le siège de droite et leur régularité fut payante!!!
Le véhicule eut une vie paisible après le dakar jusqu'au jour où Maurice Calamel participa à un marathon dans le désert. Le land suivait pour l'assistance mais il prit malheureusement feu et finit donc ses jours dans le désert après avoir pourtant échappé aux pièges du premier dakar!!!
J'essaie d'avoir d'autres infos pour la suite....
et un petit mot du fils
: "Passager clandestin" DAKAR 79 - Equipage 101 Répondre en citant
Bonjour à tous,
Je me présente, Julien CALAMEL, fils et filleul de l'équipage 101.
En 79, j'avais 13 ans et j'ai donc eu l'immense privilège de participer à la partie métropolitaine du rallye !
Nous sommes partis du Vaucluse vers Paris par l'autoroute A7, vitesse de croisière 80 Km/h, mais après tout, pour moi, plus l'aventure durait plus grande était la joie !
Au Trocadéro, pour les vérifications techniques, 1er choc en découvrant tous ces véhicules superbement préparés pour l'aventure, je me rapelle avoir été un peu "déçu" que notre Land ne soit pas lui aussi équipé de jantes larges et d'échappement chromé ... Mais qu'importe, l'arrivée à Dakar n'était pas conditionnée a cela, le classement le confirmera !
Ensuite, il a bien fallu rejoindre Marseille par le parcours officiel en me faisant le plus petit possible pour ne pas me faire repérer !
Quelle fierté d'être à bord de ce Land, salué par les spectateurs massés en bord de route !
Bien sûr, à Marseille il a fallu laisser partir ce Land, mais quelle aventure.
Ensuite, nous suivions le parcours grace à la radio.
Merci Papa, Merci Tonton, j'y pense encore !
Maurice CALAMEL
Pilote, France
1979:Pil.,LAND ROVER
Michel CALAMELMichel CALAMEL
Co-pilote, France
1979:Co.,LAND ROVER
en pleine action à Tamanrasset
e 8/01/79, on profite de la journée de repos pour quelques menus travaux...La galerie fout le camp!!!
bonne lecture