RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion
Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

Crocker 1/9 Model Factory Hiro

+9
Phil
plastikator
dakota
trochon
schultz84
DJL
Dream Moto GP
G Chapuis
motorbike
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
pg265
Pilote National
Pilote National
pg265

Masculin
Autos / motos préférées ? : Ferrari, Mclaren, Protos...

Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Crocker 1/9 Model Factory Hiro   Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 7:58

Bonjour,

Mince!
Mais bon, ça fait partie des petits tracas dont nous sommes tous un jour victime.
De quel type est ta peinture?

Pascal
Revenir en haut Aller en bas
motorbike
Apprenti pilote
Apprenti pilote
motorbike

Masculin
Autos / motos préférées ? : véhicules anciens

MessageSujet: Re: Crocker 1/9 Model Factory Hiro   Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 8:16

C'est de la peinture du type laque de Mr.Color.
Pour le décapant j'utilise du " nettoyant express " acheté en grande surface. C'est pas agressif, efficace et pas cher.
Alfaouest
Pilote International
Pilote International
Alfaouest

Masculin
Autos / motos préférées ? : Vw Scirocco - Ford GT 40 - Porsche 911 - Jaguar Type E

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Left_bar_bleue1/1Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/1)
Echelle favorite: 1/12e

MessageSujet: Re: Crocker 1/9 Model Factory Hiro   Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Icon_minitimeLun 4 Nov 2024 - 11:28

Salut Gilles,
Les mésaventures font parties du jeu et tu as raison, nous apprenons de nos erreurs. Combien de fois me suis-je mordu les doigts d'avoir voulu trop bien faire Rolling Eyes
Allez, la deuxième fois sera la bonne! Cool
motorbike
Apprenti pilote
Apprenti pilote
motorbike

Masculin

MessageSujet: Re: Crocker 1/9 Model Factory Hiro   Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 16:45

Seconde tentative. Cette fois j'ai suivi tes conseils, Jean en commençant par le bordeaux. Ce qui est plus logique.
Résultat pas terrible, pas parce que j'ai suivi ton conseil mais parce que je suis encore un apprenti dans le domaine.
Une sorte de peau d'orange très fine.

Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 20241113

Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 20241114

A ce stade, que feriez-vous? Recommencer tout ou continuer en espérant que cela disparaitra au ponçage et sous le vernis?
Après ponçage il y aura des différences sur la surface: des endroits brillants et d'autres moins. Est-ce que le vernis uniformisera tout ça?

Désolé pour toutes ces questions et errements, mais quand ça veut pas, ça veut pas. Murphy semble s'être installé chez moi...
Alfaouest
Pilote International
Pilote International
Alfaouest

Masculin
Autos / motos préférées ? : Vw Scirocco - Ford GT 40 - Porsche 911 - Jaguar Type E

Infos Racing
=>:
Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Left_bar_bleue1/1Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Empty_bar_bleue  (1/1)

MessageSujet: Re: Crocker 1/9 Model Factory Hiro   Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 17:23

motorbike a écrit:

A ce stade, que feriez-vous? Recommencer tout ou continuer en espérant que cela disparaitra au ponçage et sous le vernis?
Après ponçage il y aura des différences sur la surface: des endroits brillants et d'autres moins. Est-ce que le vernis uniformisera tout ça?

Désolé pour toutes ces questions et errements, mais quand ça veut pas, ça veut pas. Murphy semble s'être installé chez moi...

Si tu es perfectionniste, obstiné et maniaque alors c'est décapage et tu recommences! bounce - Dilue un peu plus ta peinture et passe en couches fines, pression pas trop forte (1 bar/1,3 bar) jusqu'à ce que la surface soit correctement recouverte. Tu devrais réduire le phénomène peau d'orange.

2 ème solution : léger ponçage et tu repasses une fine couche de rouge bien dilué

Oui, le vernis uniformise les zones mat/satinée/brillante dues au léger ponçage si tu as eu la chance de ne pas enlever complètement la peinture rouge à certains endroit au ponçage.

Dans tous les cas, le vernis doit être passé sur une surface la plus lisse possible. Ne compte pas trop qu'il rattrape une peau d'orange marquée.

Allez, on ne se laisse pas abattre pour si peu!
motorbike
Apprenti pilote
Apprenti pilote
motorbike

Masculin

MessageSujet: Re: Crocker 1/9 Model Factory Hiro   Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 17:58

Merci d'être toujours là!
Je vais prendre le temps de réfléchir à ces options, la deuxième me séduit le plus à l'instant car quitte à tout refaire, autant tenter un léger ponçage suivi d'une couche de peinture. Au moins j'expérimenterai ce qu'est de poncer une peinture....
T'inquiète, la motivation est toujours là. Ça fait des années que j'ai acheté aérographe et compresseur mais j'ai toujours remis à plus tard l'apprentissage de cette technique. L'avantage avec ce réservoir c'est qu'il est en WM donc possibilité de le décaper sans problème; C'est devenu en quelque sorte mon cahier d'apprentissage...
Alfaouest
Pilote International
Pilote International
Alfaouest

Masculin

Infos Racing
=>:

MessageSujet: Re: Crocker 1/9 Model Factory Hiro   Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 18:57

motorbike a écrit:
Merci d'être toujours là!
Je vais prendre le temps de réfléchir à ces options, la deuxième me séduit le plus à l'instant car quitte à tout refaire, autant tenter un léger ponçage suivi d'une couche de peinture. Au moins j'expérimenterai ce qu'est de poncer une peinture....

Exactement! Rappelle-toi Nicolas BOILEAU : "Hâtez-vous lentement ; et, sans perdre courage, Vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage : Polissez-le sans cesse et le repolissez ; Ajoutez quelquefois, et souvent effacez"

motorbike a écrit:
T'inquiète, la motivation est toujours là. Ça fait des années que j'ai acheté aérographe et compresseur mais j'ai toujours remis à plus tard l'apprentissage de cette technique. L'avantage avec ce réservoir c'est qu'il est en WM donc possibilité de le décaper sans problème; C'est devenu en quelque sorte mon cahier d'apprentissage...

Quand on a du matériel, il faut s'en servir! il ne sert à rien d'autre! Wink
Gtjunior
Pilote International
Pilote International
Gtjunior

Autos / motos préférées ? : autos

Infos Racing
=>:
Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Left_bar_bleue0/0Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite:

MessageSujet: Re: Crocker 1/9 Model Factory Hiro   Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Icon_minitimeJeu 7 Nov 2024 - 19:59

j'ai repris depuis le début ton montage , bin chapeau et pour un début a l'Aero tu t'en sort plus que bien
motorbike
Apprenti pilote
Apprenti pilote
motorbike

Masculin

MessageSujet: Re: Crocker 1/9 Model Factory Hiro   Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 16:02

Merci à vous deux ;-)

Après avoir attendu suffisamment longtemps pour que la peinture sèche bien, je me suis attaqué au ponçage pour tenter de faire disparaître la peau d'orange visible sur les trois photos suivantes:

Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Dscf4111
Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Dscf4112
Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Dscf4113

Sur les trois suivantes, après ponçage. La partie droite est finie, la gauche en cours de finition:

Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Dscf4114
Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Dscf4115
Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Dscf4116

Bien entendu la peinture a perdu son brillant mais est-ce important puisque j'ai l'intention de vernir par dessus le tout? Je repasserai bien une autre couche de bordeaux mais j'ai un peu peur de tout faire foirer une fois de plus.... drunken

Et, pour rester dans le vernis, le vernis bi-composant m'a été recommandé. Avez-vous une marque, un vendeur a me proposer pour ce produit? J'ai du mal chercher mais je n'ai trouvé qu'en conditionnement d'un litre voire plus....
pg265
Pilote National
Pilote National
pg265

Masculin
Autos / motos préférées ? : Ferrari, Mclaren, Protos...

MessageSujet: Re: Crocker 1/9 Model Factory Hiro   Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 16:23

Bonjour,

Pour le vernis, les grandes marques proposent des « sets » complets:
Vernis, catalyseur, diluant.
Tu peux regarder chez Zero Paint, Gravity Colors, Fire Scale Models…
Ma préférence va directement au GC: il est très fin.
D’un autre coté, au vu du travail de ponçage pour faire disparaître la peau d’orange, pourquoi ne pas tenter de raviver la brillance en « polishant » pour avoir une peinture brillante non vernie?… comme à l’époque.

Pascal
motorbike
Apprenti pilote
Apprenti pilote
motorbike

Masculin

MessageSujet: Re: Crocker 1/9 Model Factory Hiro   Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 16:38

pg265 a écrit:
Bonjour,
D’un autre coté, au vu du travail de ponçage pour faire disparaître la peau d’orange, pourquoi ne pas tenter de raviver la brillance en « polishant » pour avoir une peinture brillante non vernie?… comme à l’époque.
Pascal

Bonjour Pascal, je me suis posé la même question, mais ça veut dire que je dois faire la même chose sur les gardes boues et le carter de chaine, du boulot en perspective.. et comme des décalcomanies ( principalement des lignes ) vont être posées ensuite, si je vernis pas, à moins de les détourer avant ce que je me sens moyennement capable de faire, je crains pour le rendu final...
Je vais faire des essais....
Alfaouest
Pilote International
Pilote International
Alfaouest

Masculin

Infos Racing
=>:

MessageSujet: Re: Crocker 1/9 Model Factory Hiro   Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Icon_minitimeMer 13 Nov 2024 - 22:10

Salut Gilles,
Le fait que ta peinture rouge soit matifiée suite au ponçage n'a aucune importance, elle retrouvera sa brillance initiale grâce au vernis.
Décalcos il y aura, je te conseille donc vivement de vernir, au moins par dessus les décalcos si tu veux qu'elles tiennent dans le temps.
Concernant le vernis 2K, j'ai utilisé comme Pascal le Gravity : ICI
L'AMMO A-Mig 7520 est très bien aussi : ICI
Je te déconseille d'acheter de trop gros conditionnement (1l, c'est énorme!) car ces vernis se périment assez vite.
A toutes fins utiles, je te rappelle l'existence de l'excellent vernis monocomposant de chez Mr HOBBY : ICI, beaucoup moins cher et qui donne de mon point de vue un rendu plus proche des vernis de l'époque.
Ton choix sera le bon! Wink
motorbike
Apprenti pilote
Apprenti pilote
motorbike

Masculin

MessageSujet: Re: Crocker 1/9 Model Factory Hiro   Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Icon_minitimeJeu 14 Nov 2024 - 3:43

Merci Jean pour cette réponse bien documentée.
J'ai 2 flacons de GX 112, donc je pense que je vais faire avec.. Pour le bi-composant je mets ça comme une option future quand je maîtriserai mieux mon aérographe et les dosages.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Crocker 1/9 Model Factory Hiro   Crocker 1/9 Model Factory Hiro - Page 4 Icon_minitime

Crocker 1/9 Model Factory Hiro
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4