Hello David,
Dsl si je n'ai pas répondu à tes questions, j'ai un emploi du temps surchargé depuis 2 mois et cela va encore s'intensifier jusqu'à la mi-février! mes montages en standby m'implorent silencieusement de leur consacrer un peu de temps, mais c'est impossible! en mars sans doute j'y reviendrais!
pour essayer de répondre à tes questions:
le simili cuir: j'ai abandonné. cela fonctionne bien sur les surfaces planes, mais dès qu'il y a du relief en courbes, les angles rebiquent. il faudrait faire des coutures... je préfères dès lors revenir à mon ancienne méthode, de la peinture chargée en talc, pour donner l'impression d'épaisseur et reliefs. Je pense aussi que ma technique est encore sommaire. Il faudrait chauffer davantage les feuilles pour les rendre plus souples, utiliser une colle "contact" fine et fluide pour épouser les formes rondes comme les sièges ou banquette AR.
les peintures: vaste sujet! en y regardant de plus près, comme sur la reconstitution du roadster Bugatti royale d'Esders, auquel je travaille à l'échelle 1/24, les peintures sont mates puis recouvertes de vernis, lui-même patiné par du polish... avec le temps. cela donne en effet un aspect entre brillant et satiné, mais pas aussi réfléchissant que nos peintures modernes. Comment restituer cet effet en modèle réduit? toute une cuisine!
l'extincteur: Revell a dressé les plans de son modèle à partir d'une voiture existante encore. je pense que la présence de l'extincteur est purement moderne et symbolique. Le propriétaire a dû sans doute vouloir se conformer à des régles d'assurance et ajouter cet accessoire dans la malle arrière. Je doutes que cela soit partie de l'équipement d'origine. au pire tu pourras trouver des reproductions au 1/24 pour les voitures de course (Fujimi, Tamiya, ...) mais pour moi j'ai fait l'impasse dessus.
Enfin pour les charnières, je cherche encore... mais pour info la voiture montée a changé de propriétaire. J'ai pour habitude de vendre (à perte!) la plupart de mes montages, sauf ceux qui présentent un caractère exclusif, ou quand le kit est rare...
celle-ci je la referais surement, car c'est un vrai plaisir à monter, et les options de déco sont immenses! comme le catalogue de R.R...
bon montage et bonne année!