RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!
RACING
Vous n'êtes pas encore inscrit sur Racing ? N'hésitez pas ! Rejoignez nous et vivez votre passion de la maquette entre amis et dans la bonne humeur ! A tout de suite !!

AccueilGalerieRechercherS'enregistrerConnexion

Comment savoir si c'est de l'acrylique ?

+3
YVES
Doc
arnouf
7 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Invité
Invité

Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ?   Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 21:20

Oui, mais pourquoi l'utiliser sur une peinture qui aurait durci ? Tu ne vas pas utiliser de la peinture cellulosique sur tes maquettes je pense... et si tu utilises des enamels il y a les thinners qui vont bien, ou si tu prends de l'acrylique il y a d'autres thinners dédiés, de l'eau ou de l'alcool... entre autres... Aucun intérêt pour diluer en maquettisme donc, juste pour nettoyer... ou fondre...
Revenir en haut Aller en bas
arnouf
Champion du monde des pilotes
arnouf

Masculin
Autos / motos préférées ? : Rallye et marque Mustang

Infos Racing
=>:
Montages en cours / Mon stock:
Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Left_bar_bleue1/8Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/8)
Echelle favorite: 1/24e

MessageSujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ?   Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Icon_minitimeJeu 1 Nov 2012 - 21:39

Flying Frog a écrit:
Oui, mais pourquoi l'utiliser sur une peinture qui aurait durci ? Tu ne vas pas utiliser de la peinture cellulosique sur tes maquettes je pense... et si tu utilises des enamels il y a les thinners qui vont bien, ou si tu prends de l'acrylique il y a d'autres thinners dédiés, de l'eau ou de l'alcool... entre autres... Aucun intérêt pour diluer en maquettisme donc, juste pour nettoyer... ou fondre...

merci pour les explications
Petitours
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Autos / motos préférées ? : tout ce qui est bô

Infos Racing
=>:
Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Left_bar_bleue1/12Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/12)

MessageSujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ?   Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 12:37

corrigez moi si j'ai mal compris mais les peintures TS et Alclad sont du cellulosique ( en théorie pas besoin de re-diluer pour l'aéro) et peut être même la zéro paint mais là je suis pas sûr.....
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ?   Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 12:46

TS et alclaad sont bien des cellulosiques en effet.
Petitours
Apprenti pilote
Apprenti pilote

Autos / motos préférées ? : tout ce qui est bô

Infos Racing
=>:
Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Left_bar_bleue1/12Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/12)

MessageSujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ?   Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 15:09

ayé Smile j'ai trouvé par moi-même pour la zéro paint=
The paints supplied are called "Basecoat Paints" which are a solvent based paint (similar to Cellulose but different)
Donc on peut la considérer comme cellulosique

Doc
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
Doc

Masculin
Autos / motos préférées ? : ferrari

Infos Racing
=>:
Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Left_bar_bleue5/22Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/22)
Echelle favorite: 1/12e

MessageSujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ?   Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 16:44

je pense que oui, puisque les peintures TS (cellulosiques) passent très bien sur la ZP, et vice versa
arnouf
arnouf

Masculin

Infos Racing
=>:
Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Left_bar_bleue1/8Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Empty_bar_bleue  (1/8)

MessageSujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ?   Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 10:12

Hier j'ai donc suivi et appliqué les conseils :
- j'avais commandé du Tamiya X13 (je n'étais pas encore passé en mode TS Smile), mais on est sur de l'acrylique
- j'ai dilué avec de l'alcool à bruler et passer la carrosserie d'une subaru (WIP ici): mélange quasi 50/50.
- environ 3 ou 4 voiles très légers pour arriver à un résultat vraiment bien (je suis enfin content d'une carrosserie !!!)
- le temps de séchage est effectivement plus rapide

J'ai projeter sur une pièce en plastique ce même X13 pour faire des tests de vernis. J'ai du TS13. J'en ai projeter sur la pièce en plastique peinte : je ne sais pas si c'est le fait d'avoir trop chargé ou projeter trop prêt mais la peinture s'est détérioré à certains endroits : comme si elle coulait. D'après vous ?

D'une manière générale : passez vous votre vernis à l'aéro ou à la bombe ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ?   Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 10:19

Le TS13 est une vraie saloperie, le pire vernis que je connaisse ! Il bouffe tout, peinture, decals (même les Tam)... Il est utilisable si on ne l'utilise qu'en voiles extrêmement fins, sinon à proscrire impérativement !
arnouf
arnouf

Masculin

Infos Racing
=>:

MessageSujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ?   Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 10:42

Flying Frog a écrit:
Le TS13 est une vraie saloperie, le pire vernis que je connaisse ! Il bouffe tout, peinture, decals (même les Tam)... Il est utilisable si on ne l'utilise qu'en voiles extrêmement fins, sinon à proscrire impérativement !
Tu es le second à me dire cela Mad Mad
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ?   Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 10:49

... et sans doute pas le dernier ! Cette merde a couté un nombre incalculable de planches de decals à plein de gens partout dans le monde et sur racing je me souviens de discussions enflammées à ce sujet...
Pépin La Bulle
Pilote International
Pilote International
Pépin La Bulle

Masculin
Autos / motos préférées ? : Celles des autres

Infos Racing
=>:
Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Left_bar_bleue0/0Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/0)
Echelle favorite:

MessageSujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ?   Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 14:44

arnouf a écrit:
Hier j'ai donc suivi et appliqué les conseils :
- j'avais commandé du Tamiya X13 (je n'étais pas encore passé en mode TS Smile), mais on est sur de l'acrylique
- j'ai dilué avec de l'alcool à bruler et passer la carrosserie d'une subaru (WIP ici): mélange quasi 50/50.
- environ 3 ou 4 voiles très légers pour arriver à un résultat vraiment bien (je suis enfin content d'une carrosserie !!!)
- le temps de séchage est effectivement plus rapide

J'ai projeter sur une pièce en plastique ce même X13 pour faire des tests de vernis. J'ai du TS13. J'en ai projeter sur la pièce en plastique peinte : je ne sais pas si c'est le fait d'avoir trop chargé ou projeter trop prêt mais la peinture s'est détérioré à certains endroits : comme si elle coulait. D'après vous ?

D'une manière générale : passez vous votre vernis à l'aéro ou à la bombe ?

Pas étonnant cette réaction avec le TS-13,il ne faut pas l'utiliser sur les acryliques et les énamels,uniquement sur les cellulosiques.

Tu peux le passer à la bombe,mais il faut le faire en passes légères, ne pas rechercher le brillant de suite avec une couche mouillée.
Le mieux étant l'aérographe avec les décals,mais le top dans ce dernier cas est l'utilisation de vernis PU bicomposant surtout pour les décals avec des teintes métallisées qui réagissent facilement.
arnouf
arnouf

Masculin

Infos Racing
=>:

MessageSujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ?   Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Icon_minitimeSam 10 Nov 2012 - 17:31

merci messieurs
Moinou
Nouveau membre
Nouveau membre

Autos / motos préférées ? : Audi,Porsche,Ferrari

MessageSujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ?   Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:14

Je remonte le topic Very Happy

Est-ce que avant le passage a l'aérographe faut diluer la ZP mais si on la dilue ce serait avec quoi ? De l'eau ou du Whit Spirit ?
Doc
Pilote de formule 1
Pilote de formule 1
Doc

Masculin

Infos Racing
=>:
Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Left_bar_bleue5/22Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Empty_bar_bleue  (5/22)

MessageSujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ?   Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 19:41

la réponse se trouve à la page d'avant : la peinture ZP est prête à l'emploi
fred
Commissaire de piste
Commissaire de piste
fred

Masculin
Ma trombi : Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 210

Infos Racing
=>: Racing Groupe
Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Left_bar_bleue0/100Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Empty_bar_bleue  (0/100)

MessageSujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ?   Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Icon_minitimeDim 18 Nov 2012 - 20:55

Moinou a écrit:
Je remonte le topic Very Happy

Est-ce que avant le passage a l'aérographe faut diluer la ZP mais si on la dilue ce serait avec quoi ? De l'eau ou du Whit Spirit ?

Alors on va faire simple soit tu arrêtes soit c est le même principe que sur fighters ,je suis clair ou pas !!!!!!!

Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 1505211009364769013285445
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ?   Comment savoir si c'est de l'acrylique ? - Page 2 Icon_minitime

Comment savoir si c'est de l'acrylique ?
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2