| Comment savoir si c'est de l'acrylique ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ? Jeu 1 Nov 2012 - 21:20 | |
| Oui, mais pourquoi l'utiliser sur une peinture qui aurait durci ? Tu ne vas pas utiliser de la peinture cellulosique sur tes maquettes je pense... et si tu utilises des enamels il y a les thinners qui vont bien, ou si tu prends de l'acrylique il y a d'autres thinners dédiés, de l'eau ou de l'alcool... entre autres... Aucun intérêt pour diluer en maquettisme donc, juste pour nettoyer... ou fondre... |
|
| |
arnouf Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2234 Age : 48 Localisation : Le Cannet (06110) France Autos / motos préférées ? : Rallye et marque Mustang Date d'inscription : 13/09/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/8) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ? Jeu 1 Nov 2012 - 21:39 | |
| - Flying Frog a écrit:
- Oui, mais pourquoi l'utiliser sur une peinture qui aurait durci ? Tu ne vas pas utiliser de la peinture cellulosique sur tes maquettes je pense... et si tu utilises des enamels il y a les thinners qui vont bien, ou si tu prends de l'acrylique il y a d'autres thinners dédiés, de l'eau ou de l'alcool... entre autres... Aucun intérêt pour diluer en maquettisme donc, juste pour nettoyer... ou fondre...
merci pour les explications |
|
| |
Petitours Apprenti pilote
Nombre de messages : 140 Age : 50 Autos / motos préférées ? : tout ce qui est bô Date d'inscription : 13/09/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/12) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ? Ven 2 Nov 2012 - 12:37 | |
| corrigez moi si j'ai mal compris mais les peintures TS et Alclad sont du cellulosique ( en théorie pas besoin de re-diluer pour l'aéro) et peut être même la zéro paint mais là je suis pas sûr..... |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ? Ven 2 Nov 2012 - 12:46 | |
| TS et alclaad sont bien des cellulosiques en effet. |
|
| |
Petitours Apprenti pilote
Nombre de messages : 140 Age : 50 Autos / motos préférées ? : tout ce qui est bô Date d'inscription : 13/09/2012
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/12) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ? Ven 2 Nov 2012 - 15:09 | |
| ayé j'ai trouvé par moi-même pour la zéro paint= The paints supplied are called "Basecoat Paints" which are a solvent based paint (similar to Cellulose but different) Donc on peut la considérer comme cellulosique |
|
| |
Doc Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5480 Age : 45 Localisation : Paris Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 09/11/2007
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (5/22) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ? Ven 2 Nov 2012 - 16:44 | |
| je pense que oui, puisque les peintures TS (cellulosiques) passent très bien sur la ZP, et vice versa |
|
| |
Nombre de messages : 2234 Age : 48 Localisation : Le Cannet (06110) France Autos / motos préférées ? : Rallye et marque Mustang Date d'inscription : 13/09/2012
| Sujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ? Sam 10 Nov 2012 - 10:12 | |
| Hier j'ai donc suivi et appliqué les conseils : - j'avais commandé du Tamiya X13 (je n'étais pas encore passé en mode TS ), mais on est sur de l'acrylique - j'ai dilué avec de l'alcool à bruler et passer la carrosserie d'une subaru ( WIP ici): mélange quasi 50/50. - environ 3 ou 4 voiles très légers pour arriver à un résultat vraiment bien (je suis enfin content d'une carrosserie !!!) - le temps de séchage est effectivement plus rapide J'ai projeter sur une pièce en plastique ce même X13 pour faire des tests de vernis. J'ai du TS13. J'en ai projeter sur la pièce en plastique peinte : je ne sais pas si c'est le fait d'avoir trop chargé ou projeter trop prêt mais la peinture s'est détérioré à certains endroits : comme si elle coulait. D'après vous ? D'une manière générale : passez vous votre vernis à l'aéro ou à la bombe ? |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ? Sam 10 Nov 2012 - 10:19 | |
| Le TS13 est une vraie saloperie, le pire vernis que je connaisse ! Il bouffe tout, peinture, decals (même les Tam)... Il est utilisable si on ne l'utilise qu'en voiles extrêmement fins, sinon à proscrire impérativement ! |
|
| |
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ? Sam 10 Nov 2012 - 10:49 | |
| ... et sans doute pas le dernier ! Cette merde a couté un nombre incalculable de planches de decals à plein de gens partout dans le monde et sur racing je me souviens de discussions enflammées à ce sujet... |
|
| |
Pépin La Bulle Pilote International
Nombre de messages : 842 Age : 59 Localisation : Le pays du pinard! Autos / motos préférées ? : Celles des autres Date d'inscription : 12/01/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ? Sam 10 Nov 2012 - 14:44 | |
| - arnouf a écrit:
- Hier j'ai donc suivi et appliqué les conseils :
- j'avais commandé du Tamiya X13 (je n'étais pas encore passé en mode TS ), mais on est sur de l'acrylique - j'ai dilué avec de l'alcool à bruler et passer la carrosserie d'une subaru (WIP ici): mélange quasi 50/50. - environ 3 ou 4 voiles très légers pour arriver à un résultat vraiment bien (je suis enfin content d'une carrosserie !!!) - le temps de séchage est effectivement plus rapide
J'ai projeter sur une pièce en plastique ce même X13 pour faire des tests de vernis. J'ai du TS13. J'en ai projeter sur la pièce en plastique peinte : je ne sais pas si c'est le fait d'avoir trop chargé ou projeter trop prêt mais la peinture s'est détérioré à certains endroits : comme si elle coulait. D'après vous ?
D'une manière générale : passez vous votre vernis à l'aéro ou à la bombe ? Pas étonnant cette réaction avec le TS-13,il ne faut pas l'utiliser sur les acryliques et les énamels,uniquement sur les cellulosiques. Tu peux le passer à la bombe,mais il faut le faire en passes légères, ne pas rechercher le brillant de suite avec une couche mouillée. Le mieux étant l'aérographe avec les décals,mais le top dans ce dernier cas est l'utilisation de vernis PU bicomposant surtout pour les décals avec des teintes métallisées qui réagissent facilement. |
|
| |
| Sujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ? Sam 10 Nov 2012 - 17:31 | |
| |
|
| |
Moinou Nouveau membre
Nombre de messages : 10 Age : 36 Autos / motos préférées ? : Audi,Porsche,Ferrari Date d'inscription : 07/07/2012
| Sujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ? Dim 18 Nov 2012 - 19:14 | |
| Je remonte le topic Est-ce que avant le passage a l'aérographe faut diluer la ZP mais si on la dilue ce serait avec quoi ? De l'eau ou du Whit Spirit ? |
|
| |
Doc Pilote de formule 1
Nombre de messages : 5480 Age : 45 Localisation : Paris Autos / motos préférées ? : ferrari Date d'inscription : 09/11/2007
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (5/22) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ? Dim 18 Nov 2012 - 19:41 | |
| la réponse se trouve à la page d'avant : la peinture ZP est prête à l'emploi |
|
| |
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ? Dim 18 Nov 2012 - 20:55 | |
| - Moinou a écrit:
- Je remonte le topic
Est-ce que avant le passage a l'aérographe faut diluer la ZP mais si on la dilue ce serait avec quoi ? De l'eau ou du Whit Spirit ? Alors on va faire simple soit tu arrêtes soit c est le même principe que sur fighters ,je suis clair ou pas !!!!!!! _________________ A+fredo |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Comment savoir si c'est de l'acrylique ? | |
| |
|
| |
| Comment savoir si c'est de l'acrylique ? | |
|