Comme je le disais sur le post de l'austin, j'ai retrouvé l'inspiration et du temps pour maquetter
donc je n'ai résisté à l'envie de commencer le décor pour accueillir cette auto
c'est vrai qu'un milieu urbain lui aurait été à merveille je pense, mais j'ai eu envie d'autre chose
un peu farfelu, mais j'y crois
on verra bien si ça colle
en premier, une ébauche sur du carton pour poser les dimensions de l'élément central, un pont...
puis je reporte tout ça sur du poly extrudé d'une épaisseur de 38mm
face avant
face arrière
puis je commence mon travail de sape habituel, visant à ôter son côté "neuf" au rendu
ne soyez pas inquiets pour toutes les imperfections encore visibles sur certaines briques, je vais m'atteler à les faire disparaitre au maximum
:flower:
sinon voilà ma manière de procéder:se procurer un morceau de PE (poly extrudé) dans un mag de bricolage
cette matière est, je trouve, beaucoup plus exploitable que le dépron (pourtant bon nombre de très bons modélistes utilisent avec merveille le dépron...) que je n'arrive pas à travailler.
je passe tout d'abord par un très léger ponçage au grain très très fin pour ôter le léger brillant à la plaque de PE (mais très léger pour ne pas "effilocher" la surface)
ensuite je trace au critérium (avec mine 2mm taillable) ce que je souhaite graver sur le PE, par exemple quelques briques
j'essaie surtout lors du dessin ou de la gravure de ne pas dépasser sur les autres briques pour ne pas marquer celles-ci
je prends mon temps en fait
puis avec un scalpel neuf à lame pointue (trouvable pour pas cher en pharmacie) j'incise délicatement le PE
une fois celui-ci coupé, je vais plus profondément avec le scalpel. Dans les endroits facilement accessibles, je le fais au cutter
ensuite avec la lame de cutter ou du scalpel, j'écarte les interstices (afin que chaque brique ou pierre soit bien distincte). Sur les grandes rangées, je prends la lame sur la longueur pour gagner du temps
ce travail peut aussi être terminé en passant la mine du critérium ce qui va légèrement écarter le bord des briques
je m'amuse parfois à en mettre de travers certaines ou prononcer un peu plus certains interstices, même à en ôter en n'oubliant pas d'affaisser légèrement celles juste au dessus (un peu comme vrai)
c'est long mais ça vaut le coup
je raccourci aussi certaines briques pour faire des trous et casser un peu la monotonie visuelle...
ensuite j'appuie sur beaucoup de briques avec un morceau de bois taillé aux bonnes dimensions donner du volume et marquer la surface
certaines beaucoup, d'autres moins, tout dépend de l'effet recherché
ensuite je peins en noir à l'acrylique standard (genre basics) en prenant soin de bien passer partout
je laisse bien sécher
puis peinture de chaque brique à l'acrylique haut de gamme (genre prince august) en prenant bien soin de varier les tonalités (je travaille avec 5 à 6 couleurs différentes)
quand c'est bien sec, je fais une passe de plâtre, liquide, au pinceau pour bien le faire pénétrer partout
il faut vraiment bien combler les interstices
quand le plâtre commence à prendre, je retire l'excédent en travaillant avec une éponge humide (bien essorée) car la plâtre, en séchant, va blanchir les briques même celle qui paraissent propres... donc ne pas hésiter à répéter cette opération (en fonction du résultat voulu bien sûr)
BON, ça peut paraitre compliqué mais en réalité c'est très intuitif, et une fois qu'on l'a fait, cela devient vite facile
:flower:
la suite du dio maintenant...
au programme la recherche des volumes des rochers
à l'aide de carrés de poly
et comme il a fait beau, j'en ai profité pour creuser la rivière dehors
et j'ai aussi collé les morceaux de poly
puis j'ai donné les premières formes avec un fer à souder sur le fond de rivière et sur les rochers
de derrière, ça donne ça...
de face, sur la sorte de plateforme au fond à gauche, je vais essayer de réaliser un grand sapin
bon, ça peut paraitre louche mais
ce n'est qu'un début...après l'évidage de l'arche, je fais une première passe (en noir) sur les briques
le tablier du pont, sur lequel la voie étroite va passer, est en plâtre
viendra ensuite le coulage de plâtre fin pour faire les joints
du plus gros pour les rochers
et la mise en peinture des briques (pas encore choisi la teinte)
ah oui... un petit coup de gravage en dessous aussi au cas où je n'enduise pas...