| Yamaha YZR 500 0WA8 | |
|
+12rickced41 Coolfire cricco nico Guillaume94 zaxxon TT225 rv46 baptman fred schultz84 dmt10 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Invité Invité
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Jeu 27 Déc 2018 - 19:07 | |
| - rickced41 a écrit:
- Alcool à 90 ou à 70 en fonction où je me fourni
Alors ça ne va pas dans les explications que m'a donné Mon Petit Jean, le magasin où j'ai l'habitude de prendre de la peinture Tamiya. J'ai pris des photos et je suis allé sur place pour lui montrer. Les voici Déjà c'est pas le plastique, car hors mis le rouge, tout le reste est en bon état. Le vendeur, qui fait également des maquettes, pense que c'est à cause de l'alcool à 90 qui a réagi avec le Klir. Regardez l'état du garde boue: il y a aussi des craquelures mais moins présentes. Je lui ai expliqué que les deux peintures sont des pots Tamiya (XF-7 et X-1) et qu'ils ont été dilué à l'alcool. Il connait le Klir car il l'utilise. Il a également un ami qui a justement connu le même problème que le mien. Selon lui, j'ai trop dilué les deux peintures. Comme je voulais que la dilution rendent la peinture plus lisse, il m'a dit qu'avec l'alcool à 90 la peinture peut réagir au verni. Je lui ai expliqué que pour le rouge, en passant du Klir dessus, il est resté mat et après quelques heures il y a eu les craquelures. L'autre peinture, le blanc, a été dilué avec du diluant cellulosique et il n'y a pas de réaction. Selon lui, le rouge étant mat et très dilué, en passant du Klir le rouge a aspiré le Klir et a craqué. C'est pareil pour le noir mais moins prononcé. Je précise que les craquelures étaient présentes AVANT de mettre le VERNI PPG. J'ai pensé que mettre du verni PPG cacherait les craquelures ce qui est une grosse erreur de ma part. L'autre point qui confirme les dires du vendeur, c'est qu'après avoir mis du Klir j'ai essayé de retouché avec du rouge (celui utilisé sur le haut du carénage). Comme la peinture était déjà dilué dans le pot avec de l'alcool, ça a empiré. Il me conseille de ne plus utilisé d'alcool mais uniquement du diluant Tamiya ou cellulosique car c'est les mêmes. Je vous le redis les gars: ça ne met jamais arrivé car je n'ai jamais utilisé une peinture acrylique pour les carrosserie. C'est bizarre cette réaction, surtout si toi Rick tu utilises de l'alcool. En résumé, et d'après un ami du vendeur, une peinture acrylique Tamiya dilué avec de l'alcool de 90 (peut importe le dosage), peut réagir avec du Klir |
|
| |
Coolfire Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2975 Age : 59 Localisation : Tours (37) Autos / motos préférées ? : Pontiac Transam Date d'inscription : 08/06/2018
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Jeu 27 Déc 2018 - 19:27 | |
| Tu n'as pas de chance Je compatis car ce n'est jamais agréable un ratage comme ça Par contre ça : - Erwann a écrit:
- Je me suis dit que ça passerai une fois le verni posé.
Je te l'ai déjà dit : C'est une mauvaise pensée. Ce n'est pas vrai et ça ne marche jamais. Dès que l'on pense cela c'est trop tard. Pas grave, une de foirée. 10 de réussies ! |
|
| |
fred Commissaire de piste
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Jeu 27 Déc 2018 - 19:43 | |
| Oui le Klir étant un produit acrylique forcément l alcool ça réagis Les acryliques je dilue avec de l alcool à 70 modifier de pharmacie une fois le Klir pose je passe du microsol et uniquement du microsol rien d autre _________________ A+fredo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Jeu 27 Déc 2018 - 19:47 | |
| - fred a écrit:
- Oui le Klir étant un produit acrylique forcément l alcool ça réagis
Les acryliques je dilue avec de l alcool à 70 modifier de pharmacie une fois le Klir pose je passe du microsol et uniquement du microsol rien d autre D'accord. Bon bah maintenant uniquement du cellulosique. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Jeu 27 Déc 2018 - 19:52 | |
| - Coolfire a écrit:
Pas grave, une de foirée. 10 de réussies ! C'est sûr que j'aimerai bien en foirée moins :p Non plus sérieusement, s'il y avait pas de soucis ça aurait été top. Il faut juste que je fasse plus attention et reste sur un un seul diluant en général pour les peintures Tamiya. Allez courage, comme il dit dans la Cage aux folles "Oui tu as cassé ta biscotte, même deux. Mais dans une situation comme celle-ci, tu dois réagir en homme. Tu es jeune, tu as le temps de grandir. Il te reste encore plein de biscotte pour progresser" |
|
| |
rickced41 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8485 Age : 50 Localisation : 41 Autos / motos préférées ? : Rally, Le Mans, Moto GP Date d'inscription : 09/03/2013
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Jeu 27 Déc 2018 - 19:52 | |
| J'ai eu de la chance alors jusqu'ici Le Klir y en a même qui le mette dans leur peinture pour faire un effet satiné Par contre c'est clair le vernis n'arrange rien. c'est une fausse idée. Ca peut atténuer un petit pli mais ce n'est pas une baguette magique |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Jeu 27 Déc 2018 - 20:04 | |
| J'avais entendu ça le Klir mélangé avec la peinture.
Bon bah j'ai encore beaucoup à apprendre |
|
| |
Nombre de messages : 25638 Age : 44 Localisation : thiais 94 Autos / motos préférées ? : ferrari Ma trombi : Date d'inscription : 12/11/2007
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (0/100) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Jeu 27 Déc 2018 - 20:44 | |
| Moi je dilue mes Life color navire set au Klir _________________ A+fredo |
|
| |
Guillaume94 Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3260 Age : 47 Localisation : Région parisienne Autos / motos préférées ? : Ferrari, F1 Date d'inscription : 17/01/2014
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/8) Echelle favorite: 1/20e
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Jeu 27 Déc 2018 - 22:06 | |
| Ç est pas de bol erwann, ton montage etait superbe jusqu ici...
Ç est vraiment bizarre ton histoire, personnellement je dilue mes acryliques avec de l alcool à brûler et jamais eu la moindre réaction avec le klir mais espérons que tu as mis le doigt sur le problème.
Par contre on te l'à déjà dit, il ne faut pas vernir en pensant que le vernis va cacher la misère, au contraire, il va faire ressortir les défauts.
J espère que tu vas pouvoir rattraper le coup, ton montage est top à part ca |
|
| |
nico Super pilote d'essai
Nombre de messages : 26486 Age : 49 Localisation : sarbazan dans les landes Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!! Ma trombi : Date d'inscription : 25/11/2006
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/48) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Ven 28 Déc 2018 - 8:19 | |
| ah bin merde alors! par contre tu diras à celui qui t'as dit qu'une peinture acrylique diluée à l'alcool peut réagir avec le klir qu'il n'as jamais utilisé ces 2 produits ensemble, et donc qu'il garde ses affirmations foireuses pour lui. ça fait 15 ans que j'utilise ce procédé, et j'ai jamais eu ne serait ce que l'ombre d'un seul soucis. acrylique aqueuse ou solvanté et klir c'est gage de sécurité. pour moi le soucis c'est la dilution de ton rouge. trop d'alcool, pas assez de peinture, et surement une pression trop basse aussi. j'ai plutôt l'impression que c'est ton apprêt qui a réagit avec l'alcool du coup et non ton klir avec le rouge. et puis tu lui diras aussi à ton vendeur que le diluant tamiya c'est de l'alcool mais bien plus cher que le bidon d'un litre qui ne vends pas!!!!! marrant le conseil, va pas prendre de l'alcool en grande surface à pas cher, mais prend chez moi le petit pot de diluant au prix de l'or! pour la dilution des acryliques, j'utilise de l'alcool depuis toujours, voir 30 ans environ sans aucun soucis. après, je pense que pour sauver ton montage, c'est glanzer, achat d'une nouvelle planche et tu recommences les carénages, parce que là c'est vraiment pas le top, et tu vas t'en vouloir à chaque fois que te la regardera sinon. et oui utilise à la limite le TS-6, à la place. |
|
| |
Nombre de messages : 26486 Age : 49 Localisation : sarbazan dans les landes Autos / motos préférées ? : Twingo dragster catégorie top fuel...J'gagne pas souvent!!! Ma trombi : Date d'inscription : 25/11/2006
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Ven 28 Déc 2018 - 10:35 | |
| ah oui, autre précision avec la tam et l'alcool pour te prouver que ça ne vient pas de ça:
en militaire je fais souvent des filtres pour nuancer mes camo avec de la tam fortement diluée à l'alcool à 90°
je suis à 10% de peinture pour 90% d'alcool, et je pulvérise sur de la tam acrylique déjà diluée à l'alcool (sèche bien entendu)
puis je vernis au klir une fois mes filtres sec.
jamais eu de réaction.
cela dit, afin que l'alcool de mes filtres ne réagissent pas avec la peinture en dessous, je les pulvérise à haute pression (entre 1.8 et 2 bars)
au plus je regarde l'état de ta tête de fourche au plus je me dit que si tu as utilisé en plus du microsol, et que tu as utilisé un sèche cheveux en plus de tout ça, c'est plutôt ça le problème.
les acryliques tam n'aiment pas trop le microsol et les montées en température. avec ça surement aussi une couche de klir trop fine, vu l'aspect mat du rouge qui 'a pas du arranger tes affaires.
|
|
| |
Coolfire Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2975 Age : 59 Localisation : Tours (37) Autos / motos préférées ? : Pontiac Transam Date d'inscription : 08/06/2018
| |
| |
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Ven 28 Déc 2018 - 11:09 | |
| Ba écoute Nico je veux bien apprendre ta technique parce que là pour le coup moi ça marche pas si je passe un voile de Klir et ensuite de l alcool j ai tout qui se barre en sucette que ce soit la peinture acrylique en dessous et le Klir _________________ A+fredo |
|
| |
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Ven 28 Déc 2018 - 11:17 | |
| - Coolfire a écrit:
- nico a écrit:
tu diras à celui qui t'as dit qu'une peinture acrylique diluée à l'alcool peut réagir avec le klir qu'il n'as jamais utilisé ces 2 produits ensemble...
- fred a écrit:
- Oui le Klir étant un produit acrylique forcément l alcool ça réagis
Nico je te présente Fred, Fred je te présente Nico.
Bonne année !
oups, il baisse dans mon estime là la fredouille!!!!! - fred a écrit:
- Ba écoute Nico je veux bien apprendre ta technique parce que là pour le coup moi ça marche pas si je passe un voile de Klir et ensuite de l alcool j ai tout qui se barre en sucette que ce soit la peinture acrylique en dessous et le Klir
ma fredouille c'est pas possible, c'est toi qui a dit cette connerie?????? si tu as des soucis avec le klir et l'alcool c'est parce que la pression de ton aéro n'est pas bonne surement. augmente là, ça aura pour effet de dissiper l'alcool un peu plus avant contact avec le klir. mais normalement il n'y a pas de problème, je ne comprends pas personnellement je procède de la même façon que sur n'importe quel autre vernis mis à part que j'augmente juste un peu la pression de sorti de l'aéro! allez Hop fait des essais tu verras. vous avez trop l'habitude de bosser avec les produit mig ou Vallejo, avant ça n’existait pas on se démerdait avec les moyens du bord |
|
| |
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Ven 28 Déc 2018 - 11:24 | |
| ecoute j ai une fois passé un voile d acrylique sur une base avec du Klir j avais oublié de peindre une couleur différente du coup ma peinture dilue à l aero avait fais dés craquelures à cette endroit du coup moi le Klir il sert de base avant la pose de la deco et il sert de protections sur la deco avant vernis définitif _________________ A+fredo |
|
| |
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Ven 28 Déc 2018 - 11:28 | |
| c'est dingue! moi j'ai jamais eu aucun soucis, c'est pour ça que je ne comprends pas cette réaction que vous avez tous les 2 mais si je pousses plus loin ton idée que comme c'est de l'acrylique ça réagit, qu'en est ils avec les autres vernis que tu utilises en militaire? parce que ce sont pratiquement tous des acryliques? puis quand tu fais un camo bi ton avec des tam, tu passes la seconde couleur dilué à l'alcool sur la première, et tu ne n'attaques pas cette dernière en faisant ça!!!! c'est pour ça que je comprends pas d'où peut venir le problème avec le klir! |
|
| |
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Ven 28 Déc 2018 - 11:35 | |
| J utilise que des acryliques en militaire mais je passe mes peintures et Ensuite un voile de vernis mister hobby ou le prince auguste polyu et ensuite mes jus à l huile dilue à l essence à zippo et les pigments je revenis jamais après _________________ A+fredo |
|
| |
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Ven 28 Déc 2018 - 11:41 | |
| ah ok. bizarre tout de même ce type de réaction, j'en ai jamais entendu parler avant aujourd'hui. peut être une formule différente dans le klir, moi j'ai le bidon depuis les années 90 vu le peu que j'en utilise. il est encore à moitié plein! |
|
| |
rickced41 Pilote de formule 1
Nombre de messages : 8485 Age : 50 Localisation : 41 Autos / motos préférées ? : Rally, Le Mans, Moto GP Date d'inscription : 09/03/2013
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Ven 28 Déc 2018 - 11:51 | |
| Moi non plus je ne comprends pas. Avec tous les mélanges que je fais, jamais eu de soucis pourtant avec ma poisse ca aurait du le faire depuis longtemps |
|
| |
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Ven 28 Déc 2018 - 16:22 | |
| bon donc je vous ai fait une petite démo sur une cuillère: pose de peinture xf-23 medium grey, dilution habituelle pour moi 50/50 puis klir pour protéger, juste une couche au pinceau une fois sec, c'est satiné, et non mat Erwann: puis une fois sec, une couche de x-28 dilué elle aussi à 50%, puis un filtre de x-28 dilué à 90%, tous les 2 à l'alcool. j'ai volontairement appuyé le filtre pour vous montrer qu'il n'y a aucune réaction entre l'alcool et le klir, même sur une faible couche de ce dernier et avec un haut taux d'alcool dans le mélange. j'ai posé aussi une decal au microsol et une au softer de mr hobby, toujours aucune réaction puis re couche de klir, aucune réaction encore. et une fois sec, une couche de vernis de finition, ici le Mr hobby 501b. encore et toujours aucune réaction. voilà pourquoi ma fredouille je ne comprend pa pourquoi toi et Erwann avez un soucis entre le klir et l'alcool! |
|
| |
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Ven 28 Déc 2018 - 17:26 | |
| Je vais faire l essai canard merci. Je comprend pas pourquoi alors _________________ A+fredo |
|
| |
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Ven 28 Déc 2018 - 20:11 | |
| moi je suis persuadé que ça vient surement du réglage de l'aéro, de la distance de pulvérisation et de la quantité de peinture pulvérisé sur une passe.
là moi je suis sur une buse de 0.2, pression 1.2 bars (minimum, j'ai pas voulu descendre plus), distance environ 10 à 12 cm, et couche ultra fine.
pour info le vert, je l'ai posé en 6 couches ultra fine (dilution à 50% de la peinture), le doigt sur la gâchette doit être très très léger. |
|
| |
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Ven 28 Déc 2018 - 20:20 | |
| Je vais tester _________________ A+fredo |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Ven 28 Déc 2018 - 22:15 | |
| Merci Nico des explications. Je pars plus dans ce que tu as dit, que le rouge était trop dilué. C'est plus raisonnable ce que tu dis qu'autre chose et ça me rassure. Donc l'alcool à 90 n'est pas en cause, c'est bien la dilution. Bah oui refaire le carénage c'est plus raisonnable, mais mais pour la planche de décal pour ce modèle ça va pas être facile trouver. Le Lucky Strike oui je vais trouver mais je sais pas si je peux trouver pour le reste et notamment avoir le numéro 3 sur le devant. Là faudrait m'aider à trouver. Fred et Nico: on va vous mettre à une table tous les deux ça va vous faire du bien |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 Ven 28 Déc 2018 - 22:18 | |
| J'ai trouvé la planche génial https://www.hiroboy.com/112_Yamaha_YZR500_6_Lucky_Strike_Decals--product--5125.html |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Yamaha YZR 500 0WA8 | |
| |
|
| |
| Yamaha YZR 500 0WA8 | |
|