| Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 | |
|
+7ludo90 midnight01 Doc jldmodélisme Titof dubdjo14 Winnie 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
jldmodélisme Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 4262 Age : 67 Localisation : Hainaut / Belgique Autos / motos préférées ? : Racing-Rallye-F1-Civile Ma trombi : Date d'inscription : 10/10/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/2) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Lun 28 Sep 2009 - 14:50 | |
| Bien la pose des décals.
Pour une prochaine fois, un truc pour pouvoir positionner correctement tes décals sur la carro avec un risque de plis très réduit, c'est de mettre dans l'eau de trempage quelques gouttes de savon vaisselle et badigeonner également l'endroit où tu va placer ton motif avec cette solution, tu pourras ainsi le faire glisser à souhait sur la carro jusqu'à ce que celui-ci soit au bon endroit.
Dernière édition par jldmodélisme le Jeu 29 Oct 2009 - 21:11, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Lun 28 Sep 2009 - 16:49 | |
| bien sympatoche ta carro |
|
| |
Winnie Pilote International
Nombre de messages : 789 Age : 39 Localisation : Saint Maurice sur dargoire Autos / motos préférées ? : muscle car, sportives japonaises, motos Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Lun 28 Sep 2009 - 17:16 | |
| l'eau dans laquelle trempe mes decal contient du liquide vaisselle. Une fois sur la carrosserie, je leur met du vinaigre blanc (j'ai pas de micro-sol). Pour ceux qui vont jusque sur le capot, je les aies passé quelques secondes sous ma lampes et ça m'a permis d'éliminer quelques plis. Dommage que je n'y ais pas penser pour celui qui couvre l'arrière gauche (le premier "gros" que j'ai posé). |
|
| |
Nombre de messages : 789 Age : 39 Localisation : Saint Maurice sur dargoire Autos / motos préférées ? : muscle car, sportives japonaises, motos Date d'inscription : 13/03/2009
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Jeu 29 Oct 2009 - 10:19 | |
| En prévision d'une éventuelle boulette de ma part, j'aurais une petite question.
Je dois peindre les parties vitrées en noir (merci Tam de fournir les caches) à la bombe. J'ai donc posé les caches Tam et j'ai caché tout le reste. Si jamais j'ai des petits débordements parce que la bande cache est mal posée, comment puis les nettoyer sans pour autant abimer les vitres ?
Autres questions, en prévision du vernissage de la caisse. Comment nettoyer une caisse pleine de decal avant de lui appliquer le vernis sans abimer / décoller les decals ? Je n'ais encore jamais vernis de carrosserie. l'application se fait comme la peinture à la bombe ? (je réchauffe un peu la bombe à l'eau tiède, j'agite bien, une première couche fine que laisse tranquille 15-20 minutes puis une couche plus chargée). Le vernis sera le Motip en bombe (en espérant qu'il ne fasse pas de réactions bizarre sur les decal ou la peinture. |
|
| |
Nombre de messages : 4262 Age : 67 Localisation : Hainaut / Belgique Autos / motos préférées ? : Racing-Rallye-F1-Civile Ma trombi : Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Jeu 29 Oct 2009 - 21:36 | |
| - Winnie a écrit:
- En prévision d'une éventuelle boulette de ma part, j'aurais une petite question.
Je dois peindre les parties vitrées en noir (merci Tam de fournir les caches) à la bombe. J'ai donc posé les caches Tam et j'ai caché tout le reste. Si jamais j'ai des petits débordements parce que la bande cache est mal posée, comment puis les nettoyer sans pour autant abimer les vitres ?
Autres questions, en prévision du vernissage de la caisse. Comment nettoyer une caisse pleine de decal avant de lui appliquer le vernis sans abimer / décoller les decals ? Je n'ais encore jamais vernis de carrosserie. l'application se fait comme la peinture à la bombe ? (je réchauffe un peu la bombe à l'eau tiède, j'agite bien, une première couche fine que laisse tranquille 15-20 minutes puis une couche plus chargée). Le vernis sera le Motip en bombe (en espérant qu'il ne fasse pas de réactions bizarre sur les decal ou la peinture. 1° si tu peints tes bords de vitres avec une bombe TS Tam, il ne doit pas y avoir de débordements sinon tu devras les éliminer au diluant cellulosique et là c'est pas bon du tout pour les transparents (ça fait fondre le plastic). Un petit truc : quand je place des caches de vitres, j'ai une petite palette en plastic lisse, souple et dont deux coins sont arrondis, je passe ceux-ci sur les bords du cache en appuyant (pas trop fort pour ne pas casser le vitrage) afin que le bord soit parfaitement soudé et que la peinture ne puisse s'infiltrer sous le cache (à l'aérographe, c'est mieux car on y va par micro couches successives jusqu'à obtenir l'opacité désiré). Si malgré toutes ces précautions il y avait quand-même des infiltrations, le mieux est encore de les éliminer avec du papier émeri très-très fin et ensuite faire disparaitre les micro rayures au polish mais c'est pas facile. (Un maquettiste m'a dit un jour qu'en chauffant la bande cache avec un sèche-cheveux, la colle a tendance à fondre un peu et a créer une barrière étanche à la peinture mais je n'ai jamais essayé ce procédé !). 2° le vernis Motip se pose comme les autres bombes (selon la méthode que tu as décrite) sauf que je mettrais 2 à 3 voiles fins avant la couche mouillée, c'est plus sûr pour que les décals ne réagissent pas au produit agressifs. Attention cependant avec cette marque car comme tu l'as vu dans ma Lancia Stratos, il a une fâcheuse tendance à faire ressortir les lignes de moulage. (Si tu veux être sûr de ton résultat, il y a le vernis Mr Hobby acrylique en bombe BLEUE, pas la GRISE qui est très agressive). |
|
| |
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Jeu 29 Oct 2009 - 23:00 | |
| Je commence à me demander si je ne vais pas les faire au pinceau ces partie vitrées |
|
| |
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Jeu 29 Oct 2009 - 23:09 | |
| - Winnie a écrit:
- Je commence à me demander si je ne vais pas les faire au pinceau ces partie vitrées
C'est faisable aussi, dans ce cas, toujours aller du cache vers la vitre à teinter, jamais l'inverse car si le cache n'est pas étanche la peinture pourrait s'infiltrer aussi, mais c'est moins risqué qu'à la bombe, cependant il faut une peinture bien couvrante ou plusieurs couches pour avoir un noir uniforme. |
|
| |
Subman Pilote International
Nombre de messages : 884 Age : 30 Localisation : Allouagne, FR-62 Autos / motos préférées ? : Subaru WRC, 306 Maxi, Fabia S2000 Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Jeu 29 Oct 2009 - 23:10 | |
| J'ai eu le même problème sur ma 905 avec les parties vitrées que je devais peindre en noir. Je les ai peintes en noir Humbrol au pinceau et la catastrophe ca a glissé et ca ne tenais pas du tout. Du coup j'ai abandonné je reverais ca plus tard A+ Antoine |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Jeu 29 Oct 2009 - 23:43 | |
| si ton pare brise est mort essaye le thermo formage pour en refaire un a l'identique |
|
| |
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Ven 30 Oct 2009 - 22:59 | |
| J'ai finalement opter pour le pinceau. Après 3 couche fines le résultat est satisfaisant. Je laisse sécher et je démasque demain pour si il n'y a pas de manque. Si c'est ok, je vais pouvoir finir de poser mes decal . |
|
| |
Subman Pilote International
Nombre de messages : 884 Age : 30 Localisation : Allouagne, FR-62 Autos / motos préférées ? : Subaru WRC, 306 Maxi, Fabia S2000 Date d'inscription : 28/09/2008
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Ven 30 Oct 2009 - 23:05 | |
| Par contre tu devrais démasquer tant que ta peinture n'est pas encre sèche. Ca t'éviteras les "marches" (accumulation de la peinture sous la bande cache) chiantes a poncer surtout sur des parties vitrées A+ Antoine |
|
| |
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Ven 30 Oct 2009 - 23:42 | |
| Il vaut mieux démasquer d'abord l'extérieur des vitres, mettre une source de lumière à l'intérieur et vérifier par l'extérieur que ta peinture soit bien uniforme avant de démasquer totalement (au cas où quelques retouches soient nécessaires).
(J'espère que ces explications sont claires). |
|
| |
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Sam 31 Oct 2009 - 8:46 | |
| C'est ce que j'ai fait JL, et j'ai put voir quelques légers manque ainsi que quelques bavures mais qui seront cachées par la carrosserie |
|
| |
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Sam 31 Oct 2009 - 9:26 | |
| Salut Winnie,
Tu avais aussi demandé comment nettoyer la carro avant de vernir sans risque pour les décal et je viens de me rendre compte que j'avais zappé cette question.
Voici ma méthode :
Si tes décals sont bien collées, tu fais une solution d'eau tiède + savon vaisselle, tu trempe une éponge douce et propre dedans et tu passe léger sur ta carro pour éliminer les éventuelles traces de doigts et/ou de Micro-sol, ensuite, tu passe rapidement sous l'eau courante tiède et tu éponge avec du papier essuie-tout. Il n'y a plus alors qu'à laisser bien sécher avant d'appliquer le vernis. |
|
| |
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Sam 31 Oct 2009 - 10:40 | |
| ok donc si je reste délicat, je ne devrais pas décoller mes decal. Cool.
Si tout va bien je devrait vernir dans le week end. Le montage touche à sa fin ! |
|
| |
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Dim 15 Nov 2009 - 10:03 | |
| Aujourd'hui, j'ai voulut m'occuper des retouches de noir mat sur la carrosserie. histoire de faire ça proprement, j'ai voulut masquer vu qu'il y a une fine couche de venis je pensais mes decals protégés ... Grave erreur et j'ai pourrit une partie des decal su un flanc . Du coup j'oublie les caches et je part pour bosser à main levée, mais mes gros doigts n'étaient pas très coopératifs . Voilà le bilan des opérations : La prochaine fois que je me fais une caisse pleine de decal, je ferais toutes ces retouches AVANT la pose des décals , ça m'évitera de les abîmer et ça me permettra d'être plus précis. C'est en faisant des erreurs qu'on apprends, me restera plus qu'a l'exposer du côté le moins pire |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Dim 15 Nov 2009 - 10:23 | |
| m...de desolé pour toi pour ces accros surtout si pres de la fin ca fout les boules , cela reste tout de meme un beau montage |
|
| |
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Dim 15 Nov 2009 - 12:36 | |
| Si tu n'as mis qu'un voile de vernis, c'est normal que tes décals aient morflé lors du démasquage, il faut vernir normalement, un à deux voile puis une couche mouillée, laisser bien sécher (plusieurs jours) et même après ça, éviter les masquages qui couvrent trop les décal en coupant de fines lamelles dans la bande cache afin d'établir la limite de ce qui doit être peint en noir (ça, c'est dans le cas d'une peinture des bords au pinceau) et préférer le noir satin Humbrol qui est plus uniforme que le mat. |
|
| |
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Jeu 26 Nov 2009 - 15:51 | |
| Je rejettais un oeil sur les photos, et ça m'embête quand même de laisser mes contours de fenêtre comme ça . En réfléchissant un peu, je vois 2 solutions : - je ponce délicatement mes débordements - retouche au pinceau - j'évite de refaire une boulette, je laisse comme ça et me dit que je ferais mieux au prochain montage Qu'est ce qui vous semble le mieux ? Rien à voir, mais pour ceux qui peigne à la bombe Tam (avec la bombe et non en transvasant à l'aéro), vous faites combien de carrosserie avec une bombe ? Le but de la question est d'estimer à peu prêt ce que je peut faire avec ce qu'il me reste de rouge en vue de mon prochain montage sachant que j'ai passé 2 couches sur les PC av/ar, bas de la carrosserie et aileron. |
|
| |
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Jeu 26 Nov 2009 - 19:29 | |
| Normalement, tu devrais pouvoir faire au moins une carrosserie entière avec ce qui te reste dans la bombe (et s'il en reste encore un peu, tu peux toujours t'en servir pour peindre des petites choses du style extincteur...etc. |
|
| |
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Dim 20 Déc 2009 - 15:38 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Dim 20 Déc 2009 - 18:15 | |
| Quel était ta peinture de base et quel était ton vernis (c'est peut-être une incompatibilité entre les deux). |
|
| |
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Dim 20 Déc 2009 - 20:23 | |
| Après réflexion, je pense plutôt que c'est les défauts de mon blanc qui ressortent et qui sont amplifiés. Je l'avais poncer au 2000 et passé au compound et il me semblait plutôt lisse. Faut croire que non Le vernis et le blanc sont du motip, le rouge et l'apprêt sont du Tamiya. |
|
| |
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Dim 20 Déc 2009 - 20:47 | |
| - Winnie a écrit:
- Le vernis et le blanc sont du motip, le rouge et l'apprêt sont du Tamiya.
Je pense qu'il ne faut pas chercher plus loin, j'ai eu le même problème avec ma Lancia Stratos : surfacer blanc Tamiya, Blanc Motip, jusque là tout est ok sauf que le blanc a des reflets bizarres, (mat à certains endroits), je décide donc de passer une couche de vernis Motip pour voir si ça devient uniforme et là, j'ai toute ma peinture qui forme de minuscules ridules, heureusement, les décals n'étaient pas encore posées j'ai donc pu décaper et recommencer avec le surfacer Tam, peinture Tam et vernis carrossier. Pour en avoir discuté ici et ailleurs, il apparaîtrait que le surfacer Tam et le vernis Motip ne s'entendent pas du tout (même si une couche de peinture les sépare). Voilà donc ce qui pourrait expliquer ton problème ; en ce qui me concerne, je décide maintenant d'appliquer une seule marque de peinture du surfacer au vernis (on peut cependant faire deux exceptions pour le vernis si on applique le Mr. Hobby acrylique (bombe bleue), ou un vernis carrossier qui eux seraient apparemment sans danger avec d'autres peintures. |
|
| |
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 Lun 21 Déc 2009 - 8:42 | |
| Pour le coup, je pense que le vrai coupable ici est le blanc. La carrosserie à reçut une couche d'apprêt blanc Tam, puis 2 couches de blanc Motip (galère à poser comme il faut) que j'ai poncer au 2000 et passer au compound bleu. Ensuite masquage et passage du rouge (2 couches) et pour finir, le vernis motip. Et là j'ai eut mes "frisures". Sur les PC et bas de caisse, j'ai fait apprêt, rouge Tam et vernis motip et je n'ais pas eut de problème. Donc soit le blanc Motip réagit mal avec l'apprêt Tam, soit j'ai mal appliqué le blanc et le Vernis. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 | |
| |
|
| |
| Mitsubishi Lancer Evolution V Tamiya [1:24] Fini le 04/01/10 | |
|