| Nouveau Diorama avec moto BMW R12 | |
|
+20Mc Fly phil23 Chris13 kana Ducat_fab xaneaze Doc frelon94 jose 2a caphil chris42-195 Titof patrick44 LucB Nel's am-staff17 jldmodélisme Alexdu31 ducatichris tofchat 24 participants |
|
Auteur | Message |
---|
tofchat Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1068 Age : 53 Localisation : Yonne Autos / motos préférées ? : les anciennes Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Mer 14 Sep 2011 - 9:55 | |
| Bonjour les amis Cela fait un petit moment que je passe vous voir, que je poste de ci de là quelques commentaires mais je n'avance plus sur le dio "la pause" qui est en pause justement (je le garde pour mes longues soirées d'hiver) Du coup, j'ai souhaité essayé autre chose pour m'occuper quand même les doigts Bon... Autant le dire tout de suite, pour ce futur dio, j'ai basculé du côté obscur.... Et oui, je viens d'attaquer ma toute première maquette militaire Et habitué au 1/20 et 1/24, c'est aussi la toute première fois que je travaille sur une échelle aussi petite pour moi, le 1/35e Je sais que j'ai plusieurs dios qui ne sont pas encore terminés mais je me suis aperçu en parcourant le forum que, maquette ou autre projet, j'étais loin d'être le seul dans ce cas... Après plusieurs hésitations, j'ai choisi de commencer petit, en l'occurence avec une moto accompagnée de son side, de la marque ZVEZDA A l'heure actuelle, la moto est montée mais je préfère vous montrer le wip Bref, je me lance un tout petit départ en commencant par "sclapéliser" les roues afin de les débarrasser de leurs rayons pour ensuite les remonter tranquillement plus finement et sur cet ensemble, il y en a 4 Ensuite j'ai monté la plaque sur le garde-boue avant Puis je me suis rendu compte que j'avais perdu une petite rondelle en plastique simulant l'écrou de la roue du side donc scratch de la pièce avec un écrou auquel j'ajoute un rivet à embout rond Je suis conscient des imperfections comme les rayons qui ne partent du centre de la jante (à cause d'une photodéc au diamètre trop faible pour créer la pliure - après coup, je me dis que j'aurai dû diminuer le diamètre de la jante en venant coller un petite bande de CP centrée - mais bon, tant pis, je ferai mieux la prochaine fois) |
|
| |
Nombre de messages : 1068 Age : 53 Localisation : Yonne Autos / motos préférées ? : les anciennes Date d'inscription : 27/03/2010
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Mer 14 Sep 2011 - 10:13 | |
| après avoir assemblé un bout du moteur, je me suis penché sur les sacoches puis sur 2 des 3 systèmes d'accrochage il reste encore à parfaire un peu la finition, et à poser toutes les sangles je continue le montage des différents éléments qui ne me posent pas trop de problème pour l'instant voilà ce que ça donne grossièrement la fourche, le phare que j'ai regravé au niveau du passage du faisceau lumineux et qui a reçu ses 2 câbles, et la selle arrière le moteur qui n' est pas encore détaillé les 3 sacoches avec leur support (quelques petites pointes de colle blanche dans les interstices apporteront la finition) puis une idée du side avec l'assise légèrement poncée ainsi que le fond à finir d'user un léger travail d'affinage sur le porte bagages et enfin le trou pour le câble du frein avant |
|
| |
ducatichris Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2612 Age : 55 Localisation : Yveline Autos / motos préférées ? : Ducati, Ducat et en auto c'est plutôt du rouge Date d'inscription : 07/01/2008
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/7) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Mer 14 Sep 2011 - 11:03 | |
| P-----n, quand on voit le taille des elements par rapport au cure dent, faut avoir de trés bon yeux!!! En tout cas, c'est bien parti Chris |
|
| |
Alexdu31 Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 1855 Age : 50 Autos / motos préférées ? : ford mustang Date d'inscription : 18/04/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (0/0) Echelle favorite:
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Mer 14 Sep 2011 - 12:18 | |
| Bravo, je prends un siège pour la suite. C'est vrai que se lancer dans du détaillage comme tu le fais au 1/35 n'est vraiment pas facile. A l'époque je m'étais arraché les cheveux en transformant en version civil un kit Italeri.
|
|
| |
jldmodélisme Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 4262 Age : 67 Localisation : Hainaut / Belgique Autos / motos préférées ? : Racing-Rallye-F1-Civile Ma trombi : Date d'inscription : 10/10/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/2) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Mer 14 Sep 2011 - 12:36 | |
| |
|
| |
am-staff17 Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2379 Age : 48 Localisation : SPY (belgique) Autos / motos préférées ? : les allemandes et les voitures de course Date d'inscription : 05/11/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (2/8) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Mer 14 Sep 2011 - 13:19 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Mer 14 Sep 2011 - 22:39 | |
| merci chris je profite que je vois encore bien... alex, c'est clair qu'il faut un moment d'adaptation car l'échelle est petite quand même jiel, tu n'es pas loin de la vérité......... am-staff, pas encore de microscope, mais ça viendra bien un jour............ je suis à des années lumière des montages de ouf des motos de ce forum mais là n'est pas ma quête car je suis loin de maitriser à ce point la petite échelle me permettra donc de jouer sur d'autres aspects.... suite avec le ponçage de toutes les lignes de moulage ou de jonction encore visibles sur toutes les pièces puis affinage des repose pieds et début d'assemblage du châssis ensuite montage de la selle arrière sur le porte-bagage essai à blanc du phare à son emplacement (les fils seront coupés à longueur plus tard...) les garde-boue ont été légèrement déformés par ponçage à certains endroits pour apporter une petite touche d'usure (à voir à la fin si ça sera convaincant) et premiers essais de détaillage sur le moteur le petit tube noir sera relié au câble d'accélérateur le carbu a été modifié ainsi que le filtre à air. d'ailleurs, sa grille ne prendra place qu'une fois le moteur peint le petit fil en acier présent juste avant (simplement présent pour éviter de boucher le trou pendant la peinture) sera pour la durite d'essence non présenté en photo, le réservoir a lui aussi reçu un embout pour la durite avec un robinet scratché puis mise en peinture du moteur là, c'est la base reste un petit jus à faire (je reprendrai aussi sûrement quelques teintes, à voir...) puis je ferai plus tard l'encrassage quand il sera monté avec le reste (boite de vitesse, pots...) attention, en macro, ça choque... !!! mais en normal, ça va... en rouge les 2 mini boulons que je viens de poser sur les pattes prévues pour les bras d'accrochage du side et en vert les petits défauts oubliés lors du ponçage et qui vont vite être retirés après avoir monté les repose-pieds et les avoir patinés, j'ai réussi à assembler le châssis autour du moteur l'arrière semble "bancal" mais il prendra sa position normale quand le bloc arrière (garde-boue et porte-bagages) sera monté je ne suis toujours pas convaincu par mes photos macro mais en normal, c'est propre sinon le réservoir sera bientôt monté (j'attends juste de finir tous les câbles car ça me laisse l'accès plus facile par le dessus au cas où..........) en parallèle, j'ai terminé le bloc de transmission arrière par cardan je lui ai rajouté la commande du frein arrière ainsi que le levier de commande de boite je ne suis pas mécontent de l'effet "chromé" du cardan suite avec un essai de cuir sur la selle arrière puis création de la batterie absente du kit (juste derrière le kick) avec son système d'accrochage et ses fils tous les câbles et durites ont pris place les plus attentifs auront remarqué que j'ai changé la gille du filtre à air et grisé le carbu qui était bleu j'ai affiné la sortie du levier de vitesse puis j'ai fini d'assembler le cadre avec la partie arrière ça n'a pas toujours été évident au niveau manipulation ni au niveau assemblage car le cadre est légèrement faussé mais au final je suis assez satisfait petit scratch concernant le support de la selle
Dernière édition par tofchat le Jeu 15 Sep 2011 - 9:22, édité 1 fois |
|
| |
Invité Invité
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Jeu 15 Sep 2011 - 10:40 | |
| Effectivement,je confirme.....t'es pas doué danx le domaine de la moto . Mais vu l'échelle,les up grade et tout et tout, ben j'aimerais franchement l'être aussi . J'vous le dit et redit, ce mec est à ligoter avec de la corde à ballots Eric |
|
| |
Nombre de messages : 2379 Age : 48 Localisation : SPY (belgique) Autos / motos préférées ? : les allemandes et les voitures de course Date d'inscription : 05/11/2010
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Jeu 15 Sep 2011 - 10:54 | |
| bin c super beau ton montage tofchat et en plus quand on connais l'échelle tu es un grand malade quand même aller pousser le détail a salir l'intérieur des garde-boue. avec les copains on va encore se faire mal au yeux vivement la suite de ton projet |
|
| |
Nel's Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3855 Age : 33 Localisation : Bourges 18 Autos / motos préférées ? : Alfa Romeo!! QV =) Date d'inscription : 11/10/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (5/76) Echelle favorite: 1/24e
| |
| |
LucB Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3216 Age : 56 Localisation : Belgique / Brabant Wallon Autos / motos préférées ? : MX5, Simca 1100 Ti Ma trombi : Date d'inscription : 23/09/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/114) Echelle favorite: 1/24e
| |
| |
Nombre de messages : 4262 Age : 67 Localisation : Hainaut / Belgique Autos / motos préférées ? : Racing-Rallye-F1-Civile Ma trombi : Date d'inscription : 10/10/2008
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Jeu 15 Sep 2011 - 17:18 | |
| Même si je ne suis pas du tout "militaire", je ne peux que saluer avec grand respect le travail accompli jusqu'ici et comme je le suppute fortement, tout ceci n'est qu'un très grand prétexte pour nous présenter un dio d'enfer (la moto n'étant que l'arbre qui cache la forêt ). |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Jeu 15 Sep 2011 - 23:56 | |
| merci à vous sincèrement car vos commentaires me font vraiment plaisir je prends mon pied avec ce petit projet et le mener ainsi me donne beaucoup de plaisir donc heureux de la partager avec vous sinon jiel, je pense qu'un petit dio sera indispensable mais de là à cacher la forêt, ça serait l'apothéose..... travail sur la figurine en suivant la référence conseillée dans un petit guide de peinture se rapportant aux teintes des uniformes ça sera donc un uniforme "Luftwaffe 42+" le vert de base est une vert camouflage allemand il parait clair sur les photos mais ne l'est pas tant que ça en vrai j'ai tenté de réaliser une peinture où les zones de lumière paraissent beaucoup plus claires (vert camo + vert olive) les creux sont traités avec un jus (vert camo + patine marron) pour ma première figurine au 1/35, je reste assez satisfait mais l'expérience viendra avec le temps... les sacoches au ceinturon sont à refaire j'ai apposé un gris sur le noir de base mais je ne suis carrément pas satisfait je vais recouvrir tout ça d'autres teintes pour approcher un autre rendu et il reste quelques détails à reprendre à certains endroits sur la figurine dont une goutte de vernis brillant sur les verres des lunettes mais bon, place aux photos de mon fumeur le bras manquant prendra place plus tard car c'est pas sûr que cette figurine soit contre la moto puis finition avec le réglage des 2/3 petits soucis qui me choquaient en macro les sacoches sont refaites et les verres ont été posés sur les lunettes... sinon ça y est la puce tient debout seule... j'ai assemblé les roues et le châssis du side puis enfin mise en place du side sur son châssis il y a encore un peu de taf sur cette moto mais on s'approche doucement du rendu souhaité et mon fumeur a finalement retrouvé son bras...
Dernière édition par tofchat le Ven 16 Sep 2011 - 9:54, édité 1 fois |
|
| |
ducatichris Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2612 Age : 55 Localisation : Yveline Autos / motos préférées ? : Ducati, Ducat et en auto c'est plutôt du rouge Date d'inscription : 07/01/2008
Infos Racing =>: Racing Groupe Montages en cours / Mon stock: (1/7) Echelle favorite: 1/12e
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Ven 16 Sep 2011 - 9:09 | |
| Vraiment trés impréssinant ce que tu fait Et à quelle vitesse!!!!! Bravo Chris |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Ven 16 Sep 2011 - 16:03 | |
| - tofchat a écrit:
- sinon jiel, je pense qu'un petit dio sera indispensable
mais de là à cacher la forêt, ça serait l'apothéose..... Même pas un p'ti bout de la forêt de Machecoul pour la tenaille ? Ta figurine m'a l'air très bien, dommage que les photos soient prises d'un peu loin pour apprécier pleinement |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Sam 17 Sep 2011 - 12:00 | |
| merci chris j'ai mis plus de temps que le wip ne le laisse paraitre car j'ai commencé le 25 juillet jiel, la figurine est petite... à peine 5 cm donc en macro tu apprécieras moins je t'assure et elle ne sont pas prises de si loin quand même.... MAIS avant de continuer sur la moto (usure et salissures) il faut que je sache où je vais et pour cela, rien de tel que des essais minuscule dio..... ou dio avec plusieurs véhicules......? comme je ne le sais pas encore, je me lance pour voir... après avoir fait un très léger croquis avec les côtes qui vont bien, je me sers d'une chute de PE pour graver un petit pan de mur puis je le teinte avec de la peinture terre de sienne pour avoir une base que je commence petit à petit à recouvrir avec du rouge puis je viens mettre des touches de couleur rouge cad.brûlé et des nuances toujours rouges à ce stade, c'est très criard mais c'est nécessaire car j'ai envie de faire les joints au plâtre et ça va blanchir puis... après réflexion, je me demande si je ne pourrais pas employer autre chose que du plâtre comme du gesso par exemple du coup je me lance avec un pinceau, je recouvre le mur de gesso pour combler le maximum des joints et j'enlève le surplus au papier absorbant pour revoir les briques gagné...les briques blanchissent aussi comme avec le plâtre puis quelques passes de jus de noir et pose d'un léger "voile" de mastic sur le grand côté c'est pas parfait mais c'est justement le rendu que je souhaitais et pour un premier essai de gravage au 1/35, je suis satisfait je fabrique rapidement un petite fenêtre pour faire l'illusion pour les photos la moto ne sera certainement pas à cette place mais du coup, ça m'a donné envie de faire d'autres bâtiments et donc si ça marche, le dio aura aussi d'autres véhicules |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Sam 17 Sep 2011 - 12:56 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Sam 17 Sep 2011 - 12:58 | |
| Le mur est très réaliste |
|
| |
LucB Super pilotes des 24H
Nombre de messages : 3216 Age : 56 Localisation : Belgique / Brabant Wallon Autos / motos préférées ? : MX5, Simca 1100 Ti Ma trombi : Date d'inscription : 23/09/2010
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (4/114) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Sam 17 Sep 2011 - 16:00 | |
| ça va encore être géant |
|
| |
patrick44 Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1231 Age : 75 Localisation : Breton et nantais Autos / motos préférées ? : sinca 1100TI et Ferrari du Mans 70 / 73 Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Sam 17 Sep 2011 - 16:14 | |
| Bonjour Et bien voilà, on commence à voir la foret. Elle ne ressemble pas a celle de Machecoul et les ruines ne sont pas celles de la demeure de Gilles de Rais. Beau travail! Patrick |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Dim 18 Sep 2011 - 11:03 | |
| Je prends des notes en pensant à mon futur dio tout en me disant : "mon p'ti Jiel, tu vas pas t'attaquer à un truc pareil, même si c'est du velours pour Tof, ça va être une vraie galère pour toi, tu va encore t'énerver pour rien et t'abimer la santé....! " A part ça, toi, comme d'hab |
|
| |
patrick44 Champion de France des pilotes
Nombre de messages : 1231 Age : 75 Localisation : Breton et nantais Autos / motos préférées ? : sinca 1100TI et Ferrari du Mans 70 / 73 Date d'inscription : 02/06/2008
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Dim 18 Sep 2011 - 15:04 | |
| Bonjour Pour les briques creuses, je pense, que la couleur devrait être uniforme et les joints bien réguliers. Cela n'en demeure pas moins, pas mal, mais pas assez différent des autres briques. Patrick |
|
| |
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Dim 18 Sep 2011 - 19:19 | |
| merci jiel ça fait plaisir tu sais, une fois lancé, faut juste de la patience ça se fait presque tout seul... quant à toi patrick, pour une scène se situant à notre époque où tout est standardisé, je t'aurai dit oui mais le dio se situe dans les années 40 et j'ai justement un mur similaire sous mon porche qui date de la même époque et je peux te garantir (photos à l'appui si tu en doutes) qu'il n'est pas du tout homogène ni au niveau joints, ni au niveau couleur des briques suite sur le mur avec l'assemblage des poutres la hauteur de la porte est recalculée... retirer deux rangées de briques de plus par rapport à ce qui était prévu ne sera pas superflu... reste un peu de finition mais ça commence à venir ensuite intégration de la poutre en ipn avec ses boulons de fixation des cornières métal sur les côtés et du seuil de porte c'est juste posé bien sûr... va falloir que je travaille l'allure de tout ça ensuite je m'attaque à l'escalier les différents éléments sont faits couche d'apprêt vue de la préparation du mur puis modif du bout de la rambarde afin de la fixer dans le mur du coup, perçage d'un trou allez... en route pour la peinture |
|
| |
Titof Champion du monde des pilotes
Nombre de messages : 2275 Age : 48 Localisation : Proche AUXERRE (Bourgogne, Yonne) Autos / motos préférées ? : FERRARI Ma trombi : Date d'inscription : 13/05/2008
Infos Racing =>: Montages en cours / Mon stock: (1/20) Echelle favorite: 1/24e
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 Dim 18 Sep 2011 - 22:39 | |
| Aie aie aie il est reparti, mais ou s'arrêtera t-il... Superbe travail mon p'tit Tophe et avec rapidité qui plus est. Faudra vraiment que tu m'explique ta façon de travailler le placo, car c'est vraiment grandiose. Bonne continuation mon Tphe c'est Top |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Nouveau Diorama avec moto BMW R12 | |
| |
|
| |
| Nouveau Diorama avec moto BMW R12 | |
|