Bonjour à tous,
Aujourd'hui je m'apprête à me lancer dans un projet complètement fou. En effet, je vais me lancer dans non pas 1 mais 2 montages + un montage "test" pour ce qui va être je l'espère LA SOLUTION à ce problème que nous avons au moins connu une fois, qui nous fait peur et qu'on aimerai réussir une fois dans sa vie:
LE CHROME
Voici l'origine du projet:
J'ai été très séduit par le montage de Moustique de la Mclaren MP4-25 de Jenson Button. Moustique nous a impressionné avec l'utilisation du Molotow Chrome, mais hélas cette peinture lui a causé pas mal de soucis car elle est très fragile (je l'ai vérifié)
https://racing.1fr1.net/t13387-mc-laren-mp4-25-jenson-buttonCela faisait un moment que j'avais envie de faire un montage avec de la peinture Chrome en guise de carrosserie. Puis récemment j'ai acheté la biographie de Jenson Button
Et là j'ai eu envie de me lancer dans ce projet. Problème: quel Chrome utiliser ? Après plusieurs renseignements, j'ai trouvé des réponses à beaucoup de mes questions auprès du site Stardust. Et ni une ni deux je me suis dit: "Va s'y !!!"
Voici les éléments à avoir pour la peinture Chrome:
Il y a d'abord un kit de laque noir brillant constitué de la laque, d'un durcisseur et d'un diluant (les proportions sont marquées sur chaque produit). Elle n'est pas obligatoire mais indispensable, car elle va permettre au Chrome de briller, mais surtout le Chrome est une peinture polyuréthane et on ne peut utiliser comme noir que ça. De l'énamel ne marcherai pas
Vous avez ensuite le Chrome. C'est une peinture qui ressemble à l'Alclad Chrome, mais c'est de la polyuréthane. Il ne faut pas pulvériser avec beaucoup de peinture, une fois qu'on obtient l'effet après pulvérisation c'est bon.
Le vernis: c'est un vernis à eau, à diluer à l'eau déminéralisée. Ce vernis est translucide, il laisse passé la brillance du Chrome. On peut utiliser un autre vernis comme le PPG, mais celui-ci est mono-composant, plus simple à utiliser et c'est ce qui m'a séduit.
Alors pour certains qui me poserai des questions, voici les réponses:
- L'ensemble coûte à peu près 200 €
- On peut mettre des décalcomanies sur le Chrome et utiliser des produits pour aider les décalcomanies à mieux se fixer. Par contre il ne faut pas utiliser de l'alcool ou du solvant le Chrome ne tiendrai pas.
- Est-ce qu'on peut utiliser du Klir ? Je ne pense pas car ici il faut garder l'effet miroir du Chrome.
- Est-ce que les décalcomanies vont tenir ? Est-ce qu'on peut utiliser le vernis comme première couche puis poser les décalcomanies ? Ca va faire partie de mes tests
Un truc que je sais: le vernis sur le Chrome n'est pas indispensable (mais ici ça nous intéresse de protéger le Chrome s'il y a des decalcomanies). Sans verni le Chrome est à son effet maximum. Avec le vernis, il va perdre UN PEU de son effet.
Le projet sera donc réparti en 3 parties:
- 1ère partie: le test
Pour ce test, je vais utiliser ce kit que je ne compte pas monter
Il y aura juste avant des tests avec des cuillères afin de m’entraîner avec la laque, le chrome et le vernis, faire des comparatifs, et juste après on utilisera cette Porsche avec des Decalcs dessus
- 2ème et 3ème parties: les montages
La Mclaren MP4-25
Cette Mclaren a été engagé en 2010. Elle est surtout connu pour son F-Duct. Le F étant en faite la lettre de Vodafone (sponsor principal de l'équipe où se trouve l'ouverture). C'est un tuyau qui passe directement vers l'aileron arrière via l'aile de requin. En l'utilisant via la jambe, le pilote peut ainsi couper l'arriver d'air vers le bas de la voiture et transférer l'air vers le haut de l'aileron arrière. L'aileron étant aplatit, cela permet aux pilotes de gagner de la vitesse en ligne droite. Longtemps contesté par les équipes, ce systèmes a été rendu légal par la FIA, et chaque équipe ont inventé son F-Duct. Celui-ci a ensuite été remplacé en 2011 avec les ailerons arrières mobiles.
A son bord, Jenson remporte notamment le Grand Prix d'Australie et remporte sa 1ère victoire avec Mclaren
3 anecdotes que vous ne saviez pas sur Jenson cette année là (révélées dans la biographie mais je fais un résumé sinon c'est trop facile):
- Pourquoi être partie de Brawn GP ? Parce qu'il n'avait plus gagné depuis le GP de Turquie 2009 et que l'équipe n'avait pas assez de moyen pour développer la voiture durant la saison 2009. De plus, et malgré l'implication de Mercedes, Ross Brawn a expliqué à Jenson que Mercedes ne ferait aucun investissement financier, l'équipe devant se débrouiller.
- Pourquoi Mclaren ? Parce que Jenson a été bluffé du retour aux avants-postes de cette équipe durant la seconde moitié de la saison 2009. Il voulait aussi s'offrir comme défi d'affronter Hamilton.
- Hamilton parano: durant le GP de Turquie 2010, Hamilton a cru que Jenson avait reçu comme consigne d'équipe de ne pas le dépasser. Jenson l'a fait mais Hamilton a réussi à le battre et à gagner. Mais sur le podium, Lewis a demandé pourquoi cette manœuvre à Jenson. Lewis a commencé à croire que l'équipe ne le soutenait plus comme avant.
La Mclaren MP4-27
C'est une saison très disputé car les 7 premiers GP de la saison 2012 ont été remporté par 7 vainqueurs différents, du jamais vu
La Mclaren dispose de pots d'échappements placés directement vers le haut de l'arrière de la carrosserie et suivant la ligne de la carrosserie. Cette technique permettait de gagner de la vitesse.
C'est au cours de cette saison que Jenson remporte 3 victoires, dont la dernière de sa carrière (et de celle de Mclaren à ce jour) au GP de Brésil
Une anecdote ? Au cours du GP de Belgique 2012, Jenson et Lewis essaye un nouvel aileron arrière. Mais Lewis ne le garde pas. Jenson signe la pôle grâce à cela. Furieux, Hamilton met un tweet avec les données télémétriques où il explique que Jenson est plus rapide grâce à cet aileron qui lui a été refusé. Du grand n'importe quoi Lewis
Voilà messieurs. On démarre la 1ère partie dès que le montage de la Yamaha de Ben Spies sera fini. Et j'espère que vous allez être nombreux à me suivre et à apprécier ce montage qui est déjà un monstre pour moi